CotravailGC : De nouveaux milieux de travail de remplacement souples pour les employés du gouvernement du Canada

Communiqué de presse

Le 3 juin 2019 - Gatineau (Québec) - Services publics et Approvisionnement Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à offrir aux fonctionnaires fédéraux des milieux de travail modernes qui sont souples, entièrement accessibles, axés sur la collaboration et durables pour appuyer leur travail au nom des Canadiens.

Aujourd’hui, Steven MacKinnon, secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics, de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, l’honorable Carla Qualtrough, a annoncé le lancement de cotravailGC, un projet pilote de deux ans à l’intention des employés du gouvernement du Canada. Avec le lancement de ce projet pilote, les employés fédéraux des ministères participants auront accès à des espaces de travail partagés différents de leur lieu de travail normal dans la région de la capitale nationale (RCN), ainsi que dans les régions à travers le Canada.

Les lieux de cotravailGC serviront de point de chute temporaire pour les employés qui se déplacent entre les réunions ou d’espace de travail temporaire pour les employés qui télétravaillent et qui ont besoin d’accéder aux salles de conférence ou à d’autres installations de bureau. Les employés participants pourront également accéder aux lieux par mauvais temps ou en cas d’embouteillages importants. Ce projet pilote est une occasion pour les ministères participants de contribuer à l’édification d’une fonction publique souple et axée sur la collaboration.

CotravailGC offrira une plus grande souplesse quant aux lieux et aux modalités de travail proposés aux employés afin qu’ils soient le plus productifs possible dans l’exécution des programmes et la prestation des services aux Canadiens.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Ce projet pilote est l’occasion de mettre à l’essai des approches novatrices pour l’avenir de notre fonction publique. CotravailGC permettra de bâtir une fonction publique plus efficace, plus souple et plus moderne pour mieux servir les Canadiens. Les lieux de cotravailGC situés à l’extérieur du centre-ville contribueront à réduire les longs trajets entre le domicile et le travail vers des lieux centralisés, ce qui contribuera à la fois à un équilibre positif entre le travail et la vie personnelle et à une réduction des émissions de gaz à effet de serre. » 

Steven MacKinnon
Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité et député de Gatineau

Faits en bref

  • Au cours de la dernière décennie, le secteur privé a constaté les avantages du cotravail, comme la souplesse, la collaboration accrue et l’augmentation du sentiment d’appartenance collective parmi ses utilisateurs. Les effets positifs connus par le secteur privé ont inspiré Services publics et Approvisionnement Canada à établir un projet pilote de cotravail au sein du gouvernement du Canada.

  • CotravailGC est un projet pilote de deux ans dans le cadre duquel cinq sites de cotravail seront établis dans des lieux clés de la RCN et cinq autres sites de cotravail dans d’autres régions du pays. Ces sites seront accessibles à longueur d’année pour une période de deux ans.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marielle Hossack
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :