Projet de réhabilitation de l’édifice du Centre :  Équilibrer la conservation et le renouvellement du site le plus emblématique du Canada

Document d'information

La restauration et la modernisation de l’édifice du Centre, menées par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), constituent la pièce maîtresse de la vision et du plan à long terme de la Cité parlementaire. Ce projet de réhabilitation permettra de s’assurer que  l’édifice et les terrains seront soigneusement adaptés pour répondre aux besoins du Parlement du Canada, ainsi qu’aux attentes du 21e siècle en matière de durabilité, de sécurité et d’accessibilité, tout en protégeant et en conservant leur caractère, leurs qualités et leurs caractéristiques patrimoniales.

Compte tenu de la valeur patrimoniale et de l’état de détérioration de l’édifice, ces travaux sont importants et nécessaires, et présentent d’énormes défis techniques et de conception. Atteindre l’équilibre entre la conservation et le renouvellement est l’un des plus grands défis du projet. Afin de relever ce défi, SPAC a engagé des spécialistes de la conservation du patrimoine avec le responsable de la conception, CENTRUS, et le gestionnaire de la construction, PCL/EllisDon, pour s’assurer que les exigences de la conservation du patrimoine guident tous les aspects du projet. Cela comprend l’élaboration d’un inventaire complet des biens et l’évaluation de leur état, un plan de gestion de la conservation et un processus d’évaluation de l’impact sur le patrimoine. Collectivement, ces efforts garantiront la conservation de la valeur patrimoniale, comme le prévoient les désignations de lieu historique national et d’édifice fédéral du patrimoine classé.

De plus, une équipe de gestion de la conservation est en place pour guider ce travail, et comprend des experts chevronnés en conservation du patrimoine provenant, entre autres, du Sénat, de la Chambre des communes, de la Bibliothèque du Parlement, de SPAC et de l’Institut canadien de conservation. Ce groupe donne des conseils sur toutes les activités visant à protéger et à préserver les milliers d’éléments qui constituent l’irremplaçable programme décoratif vivant de l’édifice du Centre, notamment les sculptures, les murales, les vitraux et les luminaires, ainsi que les monuments commémoratifs situés sur le site.

Guidés par l’intention de conception originale du paysage et du bâtiment, les objectifs du programme de restauration du patrimoine sont les suivants :

  • conserver la valeur patrimoniale et la signification symbolique de la Colline du Parlement et de l’édifice du Centre en tant qu’expression physique de l’histoire, de l’identité et de la démocratie parlementaire du Canada;
  • renforcer la Colline du Parlement et l’édifice du Centre en tant que composition tridimensionnelle cohérente, ou « œuvre d’art totale »;
  • rétablir la gamme de séquences et d’expériences prévue, ainsi que les interrelations prévues entre le site, les fonctions et les activités, les édifices, le paysage et les gens;
  • révéler et conserver la conception originale de l’édifice du Centre en style Beaux-Arts;
  • renforcer le lien entre la Colline du Parlement et l’édifice du Centre en rétablissant une séquence d’entrée digne qui s’appuie sur les modèles historiques et renforce leurs attributs caractéristiques;
  • renforcer la primauté et la position centrale de l’édifice du Centre sur la Colline du Parlement, dans la Cité parlementaire et dans la capitale nationale.

Un travail méticuleux est effectué pour protéger le programme décoratif vivant, expression vitale de la démocratie parlementaire, de l’histoire et de l’identité nationale du Canada. Qu’il s’agisse de sculptures complexes en bois ou en pierre, de luminaires ou de tableaux historiques, ces œuvres décoratives et artistiques sont évaluées, cataloguées, protégées et conservées individuellement, soit hors site, soit sur place. Les éléments qui ne peuvent être enlevés, comme les plafonds décoratifs en plâtre et certaines sculptures en pierre et en bois, seront recouverts et protégés à leur emplacement actuel. Ces travaux comprennent :

  • l’évaluation, le catalogage et la protection de plus de 20 000 biens patrimoniaux, comme le plafond en lin peint à la main de la Chambre des communes, en vue d’une restauration ultérieure;
  • l’enlèvement de 400 fenêtres historiques et la restauration d’environ 250 vitraux;
  • le retrait de plus de 170 luminaires historiques, dont certains pesaient plus de 1 540 kilogrammes;
  • l’enlèvement, la protection et l’entreposage de 50 œuvres d’art peintes :
  • le recouvrement et la protection des colonnes de marbre, du plancher en bois et des mains courantes des cages d’escalier dans tout le bâtiment pour le reste du projet.

SPAC tire également parti de techniques novatrices telles que la modélisation des données du bâtiment (MDB) pour soutenir la conservation du patrimoine. Ces modèles numériques permettront à l’équipe de l’édifice du Centre de créer des représentations en 3D de biens patrimoniaux tels que des sculptures, des marmousets, des gravures et des éléments de menuiserie, et d’aider les spécialistes de la conservation dans leur travail.

Trouver l’équilibre entre la conservation du patrimoine et l’adaptation respectueuse aux besoins contemporains, tout en incarnant les aspirations culturelles du 21e siècle, n’est ni rapide ni simple : il faut consulter et mobiliser un large éventail d’intervenants et d’autorités, et tenir compte d’un grand nombre de points de vue. Les besoins doivent être étudiés et des conceptions préliminaires préparées, afin de comprendre leurs incidences sur le paysage et le bâtiment historiques.

Ces travaux importants permettront aux visiteurs de la Colline du Parlement et de l’édifice du Centre de continuer à profiter de ces emblèmes du patrimoine parlementaire canadien pendant un autre siècle.

Pour de plus amples renseignements, regardez :

Mise à jour sur les travaux de construction dans le cadre du projet de l’édifice du Centre

Protéger les biens patrimoniaux précieux de l’édifice du Centre

Les trésors des fouilles archéologiques de la Colline du Parlement

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :