Le gouvernement du Canada lance un nouveau service d'accompagnement personnalisé pour accroître la diversité des fournisseurs dans l'approvisionnement fédéral

Communiqué de presse

Le 10 mai 2022 - Gatineau (Québec) - Services publics et Approvisionnement Canada

Une mesure concrète pour l'inclusivité de l'approvisionnement fédéral

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) contribue à une économie plus inclusive en aidant les entreprises issues de la diversité à participer à l'approvisionnement fédéral.

L'honorable Filomena Tassi, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a annoncé que le gouvernement du Canada a lancé un nouveau service d'accompagnement personnalisé conçu pour aider les entrepreneurs de divers groupes socio-économiques dont les soumissions à des contrats fédéraux ont été peu fructueuses à surmonter les difficultés qu'ils ont rencontrées à cet égard. 

Plus tôt aujourd’hui, la ministre Tassi a animé une discussion virtuelle en table ronde avec des représentantes d’entreprises détenues par des femmes qui avaient participé à l’étape de projet pilote du service d’accompagnement l’année dernière. Elle a profité de l’occasion pour les remercier, puisque leur collaboration et leur rétroaction ont été essentielles afin d’ajuster le service d’accompagnement en vue de son lancement officiel.

Le service d'accompagnement personnalisé, qui est offert par Soutien en approvisionnement Canada de SPAC, permettra aux entreprises de divers groupes socio-économiques prioritaires (femmes, peuples autochtones, personnes noires ou racisées, personnes en situation de handicap et membres de la communauté LGBTQ2+) de bénéficier d'une rencontre d'introduction et d'au moins 3 séances d'accompagnement personnalisées en compagnie d'un spécialiste en approvisionnement des bureaux régionaux de Soutien en approvisionnement Canada. Les séances aideront les entreprises à explorer les aspects du processus d'appel d'offres pour lesquels elles pourraient avoir besoin d'aide.

Le lancement de ce service d'accompagnement personnalisé, qui fait suite à un projet pilote mené l'an dernier, représente une étape concrète vers l'amélioration des possibilités sociales et économiques offertes aux groupes sous-représentés. Il s'agit de l'une des nombreuses initiatives d'approvisionnement que SPAC mène pour accroître la diversité des fournisseurs.

Citations

« Les petites entreprises détenues ou dirigées par des membres de groupes sous-représentés ont toujours moins participé à l'approvisionnement fédéral et, de fait, possèdent moins d'expérience dans la soumission d'appels d'offres. Avec ce service d'accompagnement personnalisé, nous franchissons une étape importante dans l'amélioration de l'accessibilité de l'approvisionnement fédéral à toutes les entreprises canadiennes. »

L’honorable Filomena Tassi
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement 

Faits en bref

  • Le service d'accompagnement personnalisé de SPAC vient s'ajouter en permanence à la gamme de services d'information actuellement offerte par Soutien en approvisionnement Canada. Le service a pour objectif d'aider les soumissionnaires expérimentés issus de divers groupes socio-économiques du Canada à surmonter certains des obstacles les plus couramment observés dans l'approvisionnement.

  • De mai à novembre 2021, Soutien en approvisionnement Canada a mis à l'essai le service d'accompagnement personnalisé auprès de 10 entreprises certifiées de Women Business Enterprises Canada. Il a apporté des changements au programme à la lumière des commentaires reçus au cours de la mise à l'essai.

  • Au moment du lancement, Soutien en approvisionnement Canada disposera de 10 à 12 accompagnateurs expérimentés et sera en mesure d'accepter de 10 à 30 entreprises participantes, selon la disponibilité des accompagnateurs. Comme les places offertes aux entreprises sont limitées, les critères d'admissibilité seront communiqués clairement aux participants éventuels, et les entrepreneurs non admissibles seront référés au Guide des services pour qu'ils puissent trouver d'autres services d'information adaptés à leurs besoins.

  • Soutien en approvisionnement Canada s'engage à servir les personnes en situation de handicap en offrant des mesures d'adaptation pour tous ses services, y compris le service d'accompagnement personnalisé. Le formulaire d'inscription à ce service comprend une question facultative à laquelle les demandeurs peuvent indiquer les mesures d'adaptation dont ils ont besoin avant le début des séances d'accompagnement.

  • Rien ne garantit qu'une entreprise qui bénéficie du service d'accompagnement personnalisé obtiendra un contrat à l'issue des séances d'accompagnement. 

  • Soutien en approvisionnement Canada appuie les petites entreprises issues de la diversité qui veulent vendre leurs produits et services au gouvernement. Par la gamme de services qu'il offre, Soutien en approvisionnement Canada aide les fournisseurs éventuels à mieux comprendre la façon dont le gouvernement achète des biens et des services et à s'y retrouver dans le processus d'approvisionnement fédéral. 

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Personnes-ressources

Olivier Pilon
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Filomena Tassi
613-323-6621
olivier.pilon@pwgsc-tpsgc.gc.ca

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

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