Attribution de trois nouveaux contrats et d’une offre à commandes dans le cadre du projet d’assainissement de la mine Faro

Document d'information

La mine Faro était autrefois la plus grande mine de plomb et de zinc à ciel ouvert du monde. D’une superficie de plus de 25 kilomètres carrés, elle est aujourd’hui le site de l’un des projets d’assainissement de mines abandonnées les plus complexes au Canada. Le site se trouve au centre-sud du Yukon, près de la ville de Faro, sur le territoire traditionnel de la Nation Kaska, et en amont de la Première Nation de Selkirk. Le Conseil des Dénés de Ross River est la collectivité de Première Nation la plus proche du site.

En février 2022, le contrat pour les services du directeur principal des travaux et les services d’entretien et de maintenance a été attribué à Parsons Inc, pour une valeur initiale de 108,2 millions de dollars, et couvre les services de la première période jusqu’au 31 mars 2024. Le contrat est structuré de manière à permettre l’exécution par étape du plan d’assainissement et comprend des options permettant de le prolonger pendant toute la durée de l’assainissement actif, qui devrait prendre fin en 2038. Le directeur principal des travaux et l’entrepreneur chargé des services d’entretien et de maintenance travailleront de concert avec plusieurs autres entrepreneurs engagés par le Canada. Les contrats et l’offre à commandes visent les services de surveillance environnementale, la conception du plan d’assainissement et les services de soutien, les services de soutien à la réglementation et les services de soutien géotechnique.

Ces contrats et l’offre à commandes, de même que le contrat pour les services du directeur principal des travaux et les services d’entretien et de maintenance, procureront des avantages considérables pour les gens de Faro et les collectivités avoisinantes, y compris des avantages socioéconomiques et le renforcement des capacités des Premières Nations locales. La valeur et la durée des travaux au complexe minier de Faro auront des répercussions positives sur l’économie locale, y compris la création d’emploi. Dans le cadre de l’engagement du Canada à l’égard de la réconciliation, les contrats de conception du plan d’assainissement et de services de soutien ainsi que de services de surveillance environnementale comprennent des clauses selon lesquelles l’entrepreneur s’engage fermement à offrir des possibilités d’emploi et de formation aux Dénés Kaska et à conclure des contrats de sous-traitance avec des entreprises appartenant à des Dénés Kaska.

Le contrat de services de surveillance environnementale a été attribué le 1er mars 2022 à Ensero Solutions Canada Inc., pour une valeur initiale de 18,2 millions de dollars, et couvre les services jusqu’au 28 février 2025. Le contrat est assorti d’options permettant d’en prolonger la durée pour une période maximale de 2 ans. Le contrat de services de surveillance environnementale consiste à réaliser les programmes de surveillance sur le site, y compris l’évaluation de la qualité et du débit d’eau (eau de surface, eau souterraine, eau d’infiltration et eau de contact). Dans le cadre de son contrat, Ensero Solutions Canada Inc. assurera également la surveillance météorologique, la surveillance de l’air ambiant ainsi que la surveillance du milieu terrestre et de la faune et recueillera des mesures à l’aide d’instruments de surveillance géotechnique.

Le contrat de conception du plan d’assainissement et de services de soutien a été attribué le 4 mars 2022 à AECOM Canada Ltd., pour une valeur initiale de 31,7 millions de dollars, et couvre les services jusqu’au 31 mars 2024. Le contrat est assorti d’options permettant d’en prolonger la durée jusqu’au 31 mars 2043. L’entrepreneur chargé de la conception du plan d’assainissement et des services de soutien est responsable de l’avancement du plan d’assainissement tout au long du processus de conception et sera au bout du compte responsable de la prestation de services de soutien sur le terrain pendant l’assainissement actif. Il assurera également les services de soutien à la conception, au besoin, dans le cadre des activités en cours sur le site et réglera tout problème urgent qui pourrait survenir.

Le contrat de services de soutien à la réglementation a été attribué le 20 mai 2022 à Golder Associates Ltd., pour une valeur initiale de 3,15 millions de dollars, et couvre les services jusqu’au 19 mai 2025. Le contrat est assorti d’options permettant d’en prolonger la durée pour une période maximale de 2 ans. Le contrat de services de soutien à la réglementation consiste principalement à appuyer les activités de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada dans le cadre du processus de l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon, au cours des étapes d’examen préliminaire, de rapport et de décision. Le contrat portera également sur le processus de demande et d’examen du permis d’utilisation de l’eau et de l’autorisation en vertu de la Loi sur les pêches pour l’assainissement du site.

L’offre à commandes visant les services de soutien géotechnique a été attribuée le 25 mai 2022 à Tetra Tech Canada Inc., pour une valeur initiale de 4,5 millions de dollars, et couvre les services jusqu’au 24 mai 2025. L’offre à commandes est assortie d’options permettant d’en prolonger la durée pour une période maximale de 2 ans. Une offre à commandes est une offre déposée par un fournisseur éventuel qui propose de fournir, au besoin, des biens ou des services à des prix préétablis, selon des clauses et des conditions définies. Il n’y a pas de contrat tant que le gouvernement ne passe pas une commande subséquente à l’offre à commandes. L’équipe géotechnique effectuera les inspections techniques des structures en terre (y compris les barrages, les étangs, les dépôts de stériles, les canaux de dérivation, les déversoirs et les parois de fosse) au moyen d’une inspection visuelle, d’instruments de surveillance et de la photogrammétrie pour faire le suivi de l’état, du mouvement et de la sécurité de ces structures sur le site. L’équipe évaluera les mesures à l’aide d’instruments de surveillance géotechnique sur le site, utilisés pour aider à déceler les changements qui surviennent dans les structures en terre au fil du temps. Il s’agit notamment de fluviomètres, de déversoirs entaillés, d’appareils de mesure de la température au sol, de piézomètres et d’inclinomètres.

Détails de la page

Date de modification :