Construction de nouveaux brise‑glaces polaires pour la Garde côtière canadienne

Document d'information

Le 8 mars 2025

La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) est un programme à long terme de plusieurs milliards de dollars qui vise à renouveler les flottes de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale canadienne dans le but de doter les organismes maritimes du Canada des navires modernes dont ils ont besoin pour remplir leurs missions, et ce, tout en revitalisant l’industrie maritime du Canada, en créant des emplois pour la classe moyenne et en maximisant les retombées économiques à l’échelle du pays.

Dans le cadre du plan de renouvellement de sa flotte, la Garde côtière canadienne fait l’acquisition de 2 brise‑glaces polaires par l’intermédiaire de la SNCN. Pour permettre la livraison de ces navires pour le début des années 2030, les travaux de construction sont répartis entre 2 chantiers navals : Vancouver Shipyards de Seaspan et Chantier Davie Canada Inc.

Le 7 mars 2025, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il avait attribué un contrat à Seaspan et, le lendemain, a annoncé l’attribution d’un contrat à Chantier Davie pour la construction des 2 brise‑glaces polaires.

Brise-glace polaire construit par Vancouver Shipyards de Seaspan

Le brise‑glace polaire construit par Seaspan se fonde sur une conception qui a été fournie par le gouvernement du Canada. Le chantier naval a examiné cette conception et l’a perfectionnée par le biais du génie construction pour en faire une conception prête pour la production en vue de la construction du navire.

Avant de commencer la construction complète du brise‑glace polaire, Seaspan a créé un bloc prototype pour mettre à l’essai les nouveaux outils et processus nécessaires au travail de l’acier spécialisé du navire. Le bloc prototype a été conçu en considération des structures en acier et des exigences de soudage les plus complexes qu’implique la construction du brise‑glace polaire et a été achevé en février 2024.

Le brise‑glace polaire de Seaspan sera capable de naviguer pendant plusieurs mois en mer sans devoir revenir au port et sera équipé d’un pont d’envol où pourront atterrir des hélicoptères capables de voler dans l’Arctique. Le navire mesurera 158 mètres de long et sera conçu pour une performance optimale dans les glaces épaisses.

Le contrat pour la construction du brise‑glace polaire de Seaspan est d’une valeur de 3,15 milliards de dollars. Le navire doit être livré au plus tard en 2032.

En plus de ce contrat de construction, le gouvernement du Canada a attribué auparavant 3 contrats (auxiliaire, génie construction et articles à long délai de livraison) d’une valeur totale combinée de 1,12 milliard de dollars à Seaspan concernant le brise-glace polaire.

Brise‑glace polaire construit par Chantier Davie Canada Inc.

Chantier Davie construira ce navire à Lévis, au Québec. Pour en accélérer la production, Chantier Davie mettra également à contribution son chantier naval Helsinki Shipyard, en Finlande, détenu par des intérêts canadiens. Cette stratégie permet non seulement de faire progresser le partenariat entre le Canada et la Finlande dans le cadre du Pacte de collaboration sur les brise‑glaces, mais aussi de tirer parti de l’expertise finlandaise pour renforcer la capacité de construction navale au Canada.

Dans le cadre d’un programme de partage du travail, les Canadiens travailleront aux côtés de leurs homologues finlandais pour construire une partie du navire en Finlande. Les travailleurs canadiens auront ainsi l’occasion d’apprendre du chantier naval finlandais, qui possède une vaste expérience de la construction de brise-glaces. Les compétences et les connaissances que les travailleurs de Chantier Davie acquerront seront appliquées aux futurs brise‑glaces, améliorant ainsi la capacité du chantier naval à construire des navires de grande taille, complexes et performants au Canada.

Chantier Davie aura ainsi la possibilité des poursuivre ses travaux d’amélioration des infrastructures à son chantier naval de Lévis, au Québec, tout en construisant une partie du brise‑glace polaire en Finlande.

Le brise‑glace polaire construit par Chantier Davie mesurera 139 mètres de long et sera de la classe polaire 2. La classe polaire 2 indique que le navire peut briser la glace dans l’Extrême‑Arctique et mener des recherches océanographiques tout au long de l’année, comme le fera le brise‑glace polaire construit par Seaspan.

Le contrat pour la construction du brise‑glace polaire de Chantier Davie est d’une valeur de 3,25 milliards de dollars. Le navire doit être livré au plus tard en 2030.

En plus de ce contrat de construction, le gouvernement du Canada a attribué auparavant un contrat auxiliaire d’une valeur de 14,3 millions de dollars à Chantier Davie concernant le brise-glace polaire.

Protéger nos intérêts au pays et à l’étranger

L’Arctique fait partie intégrante du Canada, où vivent 150 000 Canadiennes et Canadiens et des générations de peuples autochtones. Grâce à des accords de transformation comme le Pacte de collaboration sur les brise-glaces, signé en novembre dernier avec les États-Unis et la Finlande, et dans le cadre de la politique du Canada en matière de défense Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada, le Canada investit pour notre défense et notre sécurité collectives dans l’Arctique.

Bien que ces 2 navires soient des brise‑glaces polaires, leurs capacités seront différentes. Ainsi, en travaillant ensemble, les 2 navires pourront remplir toutes les missions dans l’Arctique et assurer au Canada une présence continue dans la région tout au long de l’année.

Le Canada reste déterminé à construire des navires au Canada dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Le Canada continue de travailler avec ses partenaires stratégiques pour s’assurer que les membres de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne disposent de l’équipement nécessaire pour faire leur travail et protéger la population canadienne, tout en maximisant les retombées économiques pour le pays.

Détails de la page

Date de modification :