Document d'information: Agence de l’investissement pour la défense

Document d'information

Aperçu
L’Agence de l’investissement pour la défense est un nouvel organisme de service spécial qui fait partie de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et qui sera dirigée par l’honorable Stephen Fuhr, secrétaire d’État (Approvisionnement en matière de défense). Les activités courantes sont menées sous la supervision du président-directeur général Doug Guzman.

Mandat
La création de l’Agence de l’investissement pour la défense constitue une étape importante dans la transformation du système d’approvisionnement en défense du Canada, laquelle vise à reconstruire les Forces armées canadiennes, à les réarmer et à y réinvestir en vue de pouvoir répondre aux menaces mondiales changeantes et aux besoins opérationnels. L’Agence modernisera l’approvisionnement en défense en centralisant l’expertise, en simplifiant le processus décisionnel et en réduisant la charge administrative, tout en assurant la livraison plus rapide de l’équipement essentiel à la mission aux Forces armées canadiennes et à la Garde côtière canadienne.

La mission de l’Agence consiste à simplifier les projets d’approvisionnement prioritaires, à collaborer avec l’industrie canadienne pour créer des emplois, renforcer notre infrastructure industrielle de défense et stimuler l’innovation, ainsi qu’à orienter les investissements dans la défense selon les besoins stratégiques et opérationnels du Canada.

Disposant d’une plus grande autonomie et de pouvoirs de passation de marchés solides, l’Agence réduira les frais généraux administratifs, améliorera l’efficacité de l’approvisionnement et permettra l’acquisition plus rapide et responsable de capacités de défense.

Prochaines étapes
L’Agence de l’investissement pour la défense lancera officiellement ses activités à l’automne 2025. L’Agence établira dans un premier temps la fondation même de son organisation, notamment en intégrant le personnel, en déployant les équipes d’approvisionnement intégrées et en mettant en place les processus internes. La priorité sera donnée à la mobilisation rapide des ministères et des partenaires industriels pour assurer l’adhésion aux mêmes objectifs stratégiques et exigences opérationnelles.

Parallèlement, l’Agence mettra à l’essai de nouveaux modèles et outils d’approvisionnement, posant ainsi les bases d’une transformation à long terme et de la livraison plus rapide de capacités de défense. Ensuite, elle mettra de l’avant de plus vastes réformes ou demandera des pouvoirs plus étendus, selon les besoins, pour faire en sorte que la priorité soit donnée aux capacités souveraines et au recours à l’industrie canadienne, dans la mesure du possible.

Dotation en personnel 
Pour exécuter le mandat de l’organisation, des équipes d’approvisionnement intégrées seront mises sur pied au sein de l’Agence de l’investissement pour la défense, à même les corps d’experts de SPAC, de la Défense nationale, des Forces armées canadiennes, de la Garde côtière canadienne et d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Grâce à ce modèle de dotation intégré, l’Agence pourra assurer la continuité, tirer parti de l’expertise existante et favoriser la collaboration entre les ministères. 

Projets d’approvisionnement 
L’Agence de l’investissement pour la défense appuiera les Forces armées canadiennes et la Garde côtière canadienne dans les domaines aérien, terrestre, maritime et numérique.

L’Agence de l’investissement pour la défense pourra contribuer à tous les projets d’approvisionnement ayant trait à la défense, à la sécurité et à la garde côtière, sans égard à l’avancement du processus d’approvisionnement ou aux pouvoirs attribués. Ainsi, le ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement et le ministre de la Défense nationale pourront à l’avenir compter sur l’expertise de l’Agence pour tous les projets d’approvisionnement pertinents.

En faisant les choses de manière plus intégrée et simplifiée, l’Agence de l’investissement pour la défense obtiendra des résultats avec plus de rapidité et d’efficacité dans le renforcement de la défense et de la sécurité à long terme du Canada.

Détails de la page

2025-10-02