Vidéo : Résumé en langue des signes québécoise du Plan d'accessibilité 2026 à 2028

Résumé du Plan d'accessibilité 2026 à 2028 présenté en langue des signes québécoise. Découvrez les activités, les programmes, les pratiques et les services qui permettent à notre organisme de contribuer à l'objectif d'un Canada accessible et exempt d'obstacles.

Transcription du résumé en langue des signes québécoise du Plan d’accessibilité 2026 à 2028

(Devant un arrière-plan gris foncé, une personne interprète présente en langue des signes le texte du résumé)

Plan d’accessibilité 2026 à 2028 de Services publics et Approvisionnement Canada

Résumé

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est heureux de présenter son Plan d’accessibilité 2026 à 2028. Ce plan poursuit et renforce notre engagement à cerner, à éliminer et à prévenir les obstacles en milieu de travail et dans les programmes et services que nous fournissons au gouvernement du Canada et à la population canadienne.

Le plan s’appuie sur les progrès réalisés dans le cadre du Plan d’accessibilité 2023 à 2025 dans les 7 domaines prioritaires définis dans la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA). En outre, SPAC continue de travailler au développement d’une culture accessible et inclusive. Les 8 priorités de SPAC sont :

  • la culture
  • l’emploi
  • l’environnement bâti
  • les technologies de l’information et des communications (TIC)
  • les communications (autres que les TIC)
  • l’acquisition de biens, de services et d’installations
  • la conception et la prestation de programmes et de services
  • les transports

Chaque priorité de ce plan comprend des activités spécifiques qui montrent comment nous travaillerons à la réalisation de nos objectifs au cours des trois prochaines années. Ces activités nous aident à orienter nos actions et à rester concentrés. Chaque activité est également liée à des indicateurs de rendement qui nous aident à mesurer nos progrès. Il est ainsi plus facile de faire le suivi de nos progrès et d’apporter des ajustements.

Le Plan d’accessibilité 2026 à 2028 a été élaboré à la suite de consultations menées auprès de plus de 1 900 employés, y compris des personnes en situation de handicap et des alliés de l’ensemble du Ministère. SPAC a également fait appel à son Comité consultatif sur l’accessibilité, composé d’experts d’organisations représentant les personnes en situation de handicap dans l’ensemble du Canada. En outre, nous avons eu la chance d’inclure des voix des Réseaux de la diversité, qui ont apporté des renseignements importants sur l’intersectionnalité et sur la manière dont les différentes expériences de marginalisation peuvent aggraver les obstacles à l’accessibilité. Un rapport sommaire a été rendu disponible dans l’ensemble du Ministère, y compris auprès de la haute direction.

Les personnes en situation de handicap ont joué un rôle clé dans l’élaboration de ce plan, guidé par le principe « Rien sans nous ». Nous nous engageons à poursuivre le dialogue avec les employés et les partenaires tout au long du cycle de vie de ce plan et au-delà, dans le cadre de consultations et du processus de rétroaction. Le processus de rétroaction de SPAC est un élément précieux de notre engagement à améliorer l’accessibilité dans l’ensemble de notre ministère et de notre gouvernement. Nous vous invitons à utiliser le processus de rétroaction de SPAC pour nous faire part de vos réflexions et de vos idées sur la mise en œuvre de ce plan ou de toute préoccupation ou aspect positif spécifiquement lié à l’accessibilité à SPAC.

SPAC fournira des rapports d’étape annuels sur l’accessibilité afin de faire le point sur les progrès réalisés dans chaque domaine prioritaire et de mettre en évidence les actions notables visant à améliorer l’accessibilité. Chaque rapport d’étape de l’accessibilité comprendra également un résumé de la rétroaction reçue.

Le Plan d’accessibilité 2026 à 2028 est une étape importante de notre parcours vers un ministère entièrement accessible d’ici 2040. En travaillant ensemble, en tirant les leçons des expériences vécues et en abordant à la fois l’accessibilité et l’équité, nous pouvons éliminer les obstacles pour tous à SPAC.

Détails de la page

2025-11-28