Un centre de recherche agricole décroche l’Argent
Le Centre de recherche et de développement de Swift Current a ouvert ses portes en 1920. On y effectue d’importants travaux de recherche et développement portant sur des variétés de cultures et des techniques agricoles adaptées aux conditions des Prairies. En outre, il s’agit d’un établissement patrimonial aux caractéristiques historiques et architecturales particulières. Ce centre scientifique situé en Saskatchewan se démarque désormais encore davantage grâce à des travaux de modernisation qui ont donné lieu à l’ajout d’installations de pointe et à l’obtention de la certification Leadership in Energy and Environmental (LEED) Design Argent.
L’exploitant du Centre, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), a « ensemencé » le projet et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) en a favorisé la croissance par son accompagnement lors des travaux de rénovation et pour l’obtention de la certification. Au bout du compte, ce sont les Canadiens et les Canadiennes qui en récolteront les avantages.
Le choix de la modernisation
« Nous avions un centre vieillissant, qui était constitué d’une grande aile abritant les bureaux et d’une autre aile où se trouvaient de salles fermées pour les laboratoires, » explique la gestionnaire de projet pour AAC, Serena Ward. « Nous souhaitions améliorer l’efficacité de nos installations de recherche et régler des défauts liés à la santé et à la sécurité dans les vieux laboratoires tout en limitant l’empreinte écologique du Centre. »
La réalisation de l’ambitieux projet a nécessité le concours d’experts en tout genre ainsi que de divers fonctionnaires de SPAC dans toutes sortes de domaines, qui ont collaboré avec leurs partenaires à AAC.
L’équipe de projet a dû construire une toute nouvelle aile de laboratoires attenante à la structure existante. Elle compte 40 laboratoires distincts, aménagés en aire ouverte, laissant pénétrer la lumière naturelle. Quant à l’ancienne aile de laboratoires, elle a été réaménagée en locaux à bureaux et l’ancienne aile de bureaux a été démolie.
« Parmi les autres éléments marquants du projet, » mentionne le gestionnaire de projet de SPAC, Kenton Thiessen, « il y a l’aménagement d’une salle pour y loger des chambres de croissance pour plantes, dont la température, l’éclairage et le niveau d’humidité peuvent être réglés individuellement et qui s’ajoutent aux serres de type traditionnel. »
On a tenu compte des aspects patrimoniaux de l’installation et suivi les lignes directrices applicables tout au long du projet. « Nous avons par exemple réutilisé certaines boiseries. Même le type de peinture choisi pour l’entrée devait répondre aux exigences patrimoniales. En fin de compte, nous avons pu atteindre un bon équilibre entre la préservation et la rénovation, » explique M. Thiessen.
La voie menant à la certification
Grâce aux travaux de rénovation du Centre, on dispose maintenant d’une installation patrimoniale qui permet de répondre aux objectifs de recherche en constante évolution. Mais ce n’est pas là le fin mot de l’histoire. SPAC a également joué un rôle essentiel dans la réalisation de l’élément phare du projet, soit l’acquisition de la certification LEED Argent.
Pour obtenir la certification LEED, il faut accumuler des points grâce à diverses caractéristiques écologiques. Au Centre, on a déployé des efforts considérables pour réduire la consommation d’eau et d’électricité. « Nous avons respecté des critères d’efficacité stricts à l’égard des accessoires que nous avons installés et de la façon dont nous consommons l’eau dans le bâtiment », dit M. Thiessen.
Pour économiser l’énergie, l’équipe du projet a misé sur l’isolation des murs et des fenêtres et l’installation de systèmes mécaniques performants. Le projet a également permis de réduire l’empreinte globale du Centre, ce qui était hautement prioritaire. « Le nouvel aménagement compact du Centre procure en soi des économies d’énergie », renchérit Mme Ward. L’utilisation de matériaux régionaux, de matériaux recyclés et de matériaux aux émissions intrinsèques de carbone peu élevées a également permis d’accumuler des points LEED.
Il n’a pas toujours été simple d’apporter ces modifications dans une installation consacrée à la production végétale. M. Thiessen explique : « La plomberie à elle seule est très complexe. Nous devions aménager la tuyauterie pour répondre à des besoins très différents les uns des autres dans le bâtiment, et nous avons également dû le faire en tenant compte de l’aspect environnemental. »
En plus du travail à effectuer, l’équipe devait démontrer que les objectifs LEED avaient été atteints. « Nous avons dû soumettre de nombreux documents à l’organisme de certification, le Conseil du bâtiment durable du Canada, » poursuit M. Thiessen. « Chaque petit détail était consigné, comme notre source d’approvisionnement en béton et la façon d’éliminer les déchets. Ensuite, nous devions prouver que les mesures prises donnaient réellement les résultats escomptés. » La collecte des données probantes a nécessité des étapes supplémentaires, dont un exercice de modélisation énergétique et un examen externe des améliorations sur le plan écologique. « Ça a été un long travail », confie Mme Ward.
Un certificat, une plaque et une réussite en matière de durabilité
En mars 2022, l’équipe d’AAC a appris que le Centre avait reçu la certification LEED Argent, une première pour ce genre d’installation d’AAC. Une plaque de verre est accrochée dans le hall pour célébrer cette réalisation. Pour ce qui est de la consommation d’énergie, la modélisation montre des économies annuelles de 35 % par rapport à ce qu’elle était avant les travaux de rénovation. Comme l’affirme M. Thiessen, « il s’agit d’une grande réalisation », qui cadre bien avec la Stratégie pour un gouvernement vert.
Apprenez-en davantage sur le Centre de recherche et de développement de Swift Current ou sa désignation patrimoniale. De plus, consultez Nos histoires pour découvrir d’autres articles intéressants sur les personnes et les projets de SPAC.