Le Programme d'acquisition de services énergétiques : étape 1
À la suite de l'Accord de Paris, le Programme d'acquisition de services énergétiques (PASE) du Ministère a reçu un financement important dans le cadre du budget de 2016 pour moderniser le système énergétique de quartier et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par nos immeubles.
En juin 2019, le PASE a passé un contrat avec Innovate Energy pour moderniser la façon dont le gouvernement fédéral chauffe et refroidit les immeubles de la région de la capitale nationale. Ce contrat d'une durée de 35 ans a pour principal objectif de rendre le réseau énergétique plus efficace et écologique. Il prévoit un investissement dans la modernisation du réseau énergétique de quartier, qui doit être achevée d'ici 2025, ainsi que dans le fonctionnement et l'entretien du réseau durant les 30 années suivantes.
À l'heure actuelle, le réseau énergétique de quartier chauffe 80 immeubles et en refroidit 67, y compris les édifices du Parlement, au moyen de 5 centrales de chauffage et de refroidissement (CCR). Pour ce faire, les CCR utilisent des tunnels de service, des canalisations enfouies et des traversées de pont. À la fin de l'étape 1, il restera 4 CCR, et 1 CCR sera hors service :
- la CCR Cliff, qui sera reconstruite à neuf
- la CCR du pré Tunney, qui sera reconstruite à neuf
- la CCR de l'Imprimerie nationale, qui sera reconstruite à neuf
- la CCR des buttes de la Confédération, qui sera rénovée
- la CCR du Conseil national de recherches, qui sera mise hors service
Innovate Energy modernisera entièrement les méthodes de chauffage et de refroidissement du réseau énergétique de quartier. Tous les immeubles seront par ailleurs munis de la technologie des bâtiments intelligents pour permettre la surveillance de leur efficacité énergétique.
En investissant dans une technologie de chauffage et de refroidissement plus efficace, le Ministère réduira les coûts d'exploitation et les émissions de gaz à effet de serre. Cette évolution vers un avenir à faible émission de carbone est une occasion pour le Canada de protéger l'environnement et d'agir pour contrer les changements climatiques. En outre, ces efforts aideront considérablement le gouvernement du Canada à atteindre ses objectifs d'écologisation pour 2030 et 2050.
Le réseau énergétique de quartier

Description de l'image
Carte du centre-ville d'Ottawa (Ontario) et de Gatineau (Québec) montrant l'emplacement des 5 centrales de chauffage et de refroidissement et le réseau qui les relie.
- La centrale du pré Tunney est située au 50, promenade Chardon, à Ottawa (Ontario), et un nouveau raccordement la relie à la centrale Cliff située au 1, rue Fleet, à Ottawa (Ontario)
- La centrale Cliff, quant à elle, est reliée à la centrale du Conseil national de recherches située au 98, promenade Sussex, à Ottawa (Ontario)
- Un nouveau raccordement relie la centrale du Conseil national de recherches à celle de l'Imprimerie nationale, située au 45, Boulevard Sacré-Cœur, à Gatineau (Québec)
- La centrale des buttes de la Confédération est autonome et n'est reliée à aucune autre centrale. Elle est située au 501, chemin Heron, à Ottawa (Ontario)
Lancement des travaux
Certains travaux ont commencé en 2019. Or, lorsqu'Innovate Energy se préparait à lancer les travaux de construction liés à l'étape 1, la pandémie a éclaté. Résolue à s'assurer qu'il n'y ait pas de retard, Innovate Energy a mis en place, sur ses chantiers, les mesures de santé et de sécurité pertinentes recommandées par les autorités de santé publique locales.
En travaillant ensemble, Innovate Energy et l'équipe du PASE ont réussi à maintenir le projet sur la bonne voie. À ce jour, 56 immeubles connectés au réseau énergétique de quartier ont été munis de la technologie des bâtiments intelligents, et les travaux de rénovation ont commencé dans les 80 immeubles et sont achevés dans 3 d'entre eux.
Malgré les difficultés initiales, la première année de l'étape 1 a été une réussite, si bien que le PASE a remporté 5 prix différents pour ses réalisations :
- prix du programme de services publics nord-américain de l'année dans le cadre des IJGlobal Awards 2019 (disponible en anglais seulement)
- prix or pour le plus grand nombre d'immeubles engagés en Amérique du Nord dans le cadre des 2020 District Energy Space Awards (PDF, 4.0Mo) (disponible en anglais seulement)
- prix or pour la superficie totale engagée en Amérique du Nord dans le cadre des 2020 District Energy Space Awards
- prix or pour l'élaboration du projet de partenariat public-privé dans le cadre des 2020 National Awards for Innovation and Excellence in P3s (disponible en anglais seulement)
- le prix du promoteur / acquéreur du secteur public de l'année dans le cadre des P3 Awards 2020
Bien qu'il y ait encore du travail à faire et assurément d'autres défis à relever, l'étape 1 demeure heureusement en bonne voie d'être menée à bien d'ici octobre 2025. Au cours de la prochaine année, le PASE va :
- lancer les travaux à la CCR de l'Imprimerie nationale
- améliorer la conception de la CCR Cliff afin d'y inclure des installations qui mettent en valeur l'histoire, le patrimoine et la culture des Algonquins
- mettre au point le plan visant à faire de la Bibliothèque publique d'Ottawa le premier client du réseau énergétique de quartier modernisé
Pour en savoir plus sur la façon dont Services publics et Approvisionnement Canada entend écologiser les immeubles fédéraux, consultez la page Web sur l'écologisation des immeubles fédéraux. Pour toute question concernant le PASE, vous pouvez communiquer directement avec les Services immobiliers.
Détails de la page
- Date de modification :