Initiative liée aux bâtiments intelligents
Apprenez de quelle manière nous améliorons l’efficacité énergétique dans les édifices fédéraux en surveillant et en contrôlant les systèmes mécaniques, de chauffage, de climatisation et d'éclairage grâce à l’Initiative liée aux bâtiments intelligents.
Sur cette page
- Comprendre la technologie liée aux bâtiments intelligents
- Rechercher l'information cachée
- Bienfaits du système
- Liens connexes
Comprendre la technologie liée aux bâtiments intelligents
Dans la plupart des bâtiments, des systèmes numériques permettent de contrôler l'équipement mécanique et électrique. Le système de bâtiments intelligents collecte les données brutes générées par cet équipement et les analyse sur le champ. L'Initiative liée aux bâtiments intelligents prévoit la mise en œuvre de ce système dans les bâtiments fédéraux.
Au moyen des analyses, le système détermine les conditions qui indiquent que l'équipement n'est pas utilisé de façon optimale. Cela pourrait signifier que les systèmes mécaniques ou électriques gaspillent de l'énergie. Si un problème est décelé par l’équipe de gestion du bâtiment, il peut être réglé rapidement.
Rechercher l’information cachée
Le système de bâtiments intelligents peut recueillir des milliers de renseignements en quelques minutes, notamment :
- la température de diverses salles
- la pression de diverses salles
- la quantité d'énergie consommée par l'équipement
Le système analyse les données à partir des différents systèmes du bâtiment pour établir des liens entre celles-ci afin de déceler des lacunes.
Par exemple, l'analyse peut permettre de déceler que, dans le système de ventilation d'un bâtiment, un ventilateur consomme beaucoup plus d'énergie que les autres. Un préposé à l'entretien pourrait difficilement constater ce fait simplement en regardant le ventilateur en question. L'écart dans la consommation d'énergie peut trahir la présence d'un objet qui obstrue le débit d'air du ventilateur ou le besoin de remplacer un filtre.
Le système de bâtiments intelligents peut également déceler qu'une salle est chauffée et climatisée en même temps. Le système signale alors immédiatement le problème au gestionnaire du bâtiment, qui peut prendre les mesures nécessaires pour y remédier.
Bienfaits du système
Ce système permet au gouvernement du Canada :
- de réduire le coût de l'énergie
- de diminuer les émissions de gaz à effet de serre
- de cerner les problèmes et en déterminer la nature rapidement afin qu'ils puissent être résolus rapidement, à un coût moindre
- d’établir des données de base pour permettre aux gestionnaires des bâtiments de déterminer si l'efficacité énergétique s'améliore
En outre, les occupants et les responsables du fonctionnement des bâtiments peuvent utiliser les données recueillies par le système. Ces données peuvent être affichées dans des aires publiques pour favoriser une culture axée sur la sensibilisation à la consommation d'énergie chez les utilisateurs du bâtiment.
Grâce cette initiative, le gouvernement améliore sa gestion du rendement énergétique des bâtiments fédéraux. Il en résultera une réduction des émissions de gaz à effet de serre et du coût de l'énergie.
Liens connexes
- Stratégie fédérale de développement durable (Environnement et Changement climatique Canada)
- Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques
- Initiative pour écologiser le gouvernement (Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada)
- Consommation d’énergie de bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada (Ressources naturelles Canada)
- Réduction du carbone dans les bâtiments de la région de la capitale nationale (Services publics et Approvisionnement Canada)
- Bâtiments écologiques (Services publics et Approvisionnement Canada)
Auteur
Détails de la page
- Date de modification :