Réduction des émissions de carbone dans la région de la capitale nationale

Le gouvernement du Canada apporte des solutions à faibles émissions de carbone pour le chauffage et le refroidissement de ses immeubles dans le cadre du Programme d'acquisition de services énergétiques (PASE).

Sur cette page

Au sujet du Programme d’acquisition de services énergétiques

À Ottawa et à Gatineau, de nombreux immeubles sont desservis par le réseau énergétique de quartier (REQ) du PASE, y compris les édifices du Parlement. Le système de chauffage et de refroidissement actuel, qui a été construit il y a 50 à 100 ans, est aujourd’hui vétuste. De nombreuses composantes des anciennes centrales sont inutilisables et en fin de vie.

Quatre nouveaux centres énergétiques

Les 3 nouveaux centres énergétiques qui forment le REQ de la région de la capitale nationale (RCN) ont été construits dans les centres-villes d'Ottawa et de Gatineau. Fort de ses 14 kilomètres de conduites de distribution, le REQ de la RCN relie le Centre énergétique du pré Tunney, le Centre énergétique Cliff et le Centre énergétique de Gatineau ainsi que leurs stations de pompage.

Un quatrième centre énergétique a été modernisé dans la partie sud d'Ottawa, au complexe des Buttes de la Confédération. Totalement autonome, il dessert seulement les immeubles du complexe.

Une utilisation équilibrée de l'énergie pour des services fiables, efficaces et économiques

Lorsque le Centre énergétique de Gatineau sera achevé, les immeubles qui y seront raccordés seront chauffés et refroidis par un mélange équilibré de sources d'énergie, notamment l'électricité et le gaz naturel. Cette façon souple et équilibrée de faire les choses permettra au réseau de répondre à la demande saisonnière et d’assurer une alimentation fiable, efficace et économique. S’il est vrai que cette stratégie représente un compromis à l’égard de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), elle constitue néanmoins une mesure pragmatique en faveur de la durabilité et de la résilience à long terme. Misant sur le PASE, le gouvernement du Canada demeure déterminé à fournir une énergie à faibles émissions de carbone et à concrétiser l’avenir des énergies propres au Canada grâce au PASE.

Moderniser nos centres énergétiques

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a retenu les services d’Innovate Energy selon un modèle d’exécution de contrat de type Partenariat public-privé (PPP). Dans le cadre de ce PPP en vigueur de 2019 à 2026, 3 nouveaux centres énergétiques ont été construits, et un quatrième a été modernisé. Ces centres énergétiques comptent parmi les plus durables et les plus modernes d'Amérique du Nord.

Transformer radicalement le système de chauffage et de refroidissement pour un avenir plus vert

Le système d'origine produisait de la chaleur à l'aide de vapeur. Le système à vapeur à haute température de ses centrales a été converti en système à eau chaude à basse température, lequel est plus éconergétique. Il en résulte un modèle de prestation de services énergétiques plus sûr, plus économique, plus efficace et plus fiable qui permettra de réduire considérablement les émissions de GES.

Pour ce qui est du refroidissement, les refroidisseurs à vapeur ont été remplacés par des refroidisseurs électriques, et les eaux de la rivière des Outaouais sont utilisées pour le refroidissement en hiver et l'évacuation de la chaleur en été. Il s'agit d'une solution plus durable que l’ancien système. Grâce à l'utilisation des eaux de la rivière et de refroidisseurs électriques, la consommation d'électricité sera réduite de 30 %, et les répercussions sur l'environnement seront moindres.

Tirer parti du réseau électrique d'Hydro-Québec, exempt de carbone à 99 %

L'un des moments les plus marquants du projet a été le raccordement du REQ de la RCN au réseau d'Hydro-Québec. Cela a permis d'accéder à l'un des réseaux électriques les plus écologiques au monde, dont la carboneutralité s'élève à 99 %.

Ainsi, de nouvelles chaudières et de nouveaux refroidisseurs électriques ont pu être installés. Ces améliorations ont permis de remplacer la majeure partie de la source d'énergie principale du réseau, à savoir le gaz naturel.

Recourir à la technologie des bâtiments intelligents

On a recours à la technologie des bâtiments intelligents pour trouver des moyens de réduire la consommation d'énergie des immeubles raccordés au réseau.

Résultats attendus de la modernisation

Une fois achevée, la modernisation devrait se traduire par une réduction considérable des émissions de GES par rapport aux niveaux de référence de 2005.

D'ici 2026, le réseau aura une capacité de chauffage de 177 mégawatts (MW) et une capacité de refroidissement de 152,5 MW. Selon les besoins de l'immeuble raccordé, le réseau sera capable de fournir une énergie thermique allant de 4 à 230 grammes de carbone par kilowattheure. Cette grande flexibilité est une caractéristique propre aux réseaux énergétiques de quartier.

Cette capacité d'expansion fera du programme un chef de file dans le domaine des solutions prêtes pour l'avenir. Le réseau a été conçu pour évoluer au fil :

Cette capacité d'adaptation permettra de mieux contribuer à la transition vers des énergies propres au Canada pour les décennies à venir.

Détails du contrat

Une entente a été conclue avec Innovate Energy dans le cadre d’un PPP pour la modernisation du REQ de la RCN. Le cabinet FVB Inc. a également été retenu à titre d'ingénieur responsable.

Innovate Energy est un consortium de partenaires collaborant au projet. Parmi ces partenaires, on compte :

Le fournisseur de services de génie professionnels WSP participe aussi au projet, de même que le cabinet BBB Architects Ottawa inc.

Valeur
1,3 milliard de dollars pour la conception et la construction
2,1 milliards de dollars pour l’entretien
Valeur totale
3,4 milliards de dollars
Échéancier
De 2019 à 2055
État du projet
En cours

Jalons atteints

Prochaines étapes

Galerie de photos

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

  • Voir l'image agrandie d'une maquette du plateau supérieur du nouveau Centre énergétique Cliff.

    Une maquette du plateau supérieur du nouveau Centre énergétique Cliff.

  • Voir l'image agrandie d'une maquette de la nouvelle conception du mur-rideau du Centre énergétique Cliff.

    Une maquette de la nouvelle conception du mur-rideau du Centre énergétique Cliff.

  • Voir l'image agrandie de la refonte de la centre energetique du pré Tunney.

    La refonte du Centre énergétique du pré Tunney.

  • Voir l'image agrandie de la vue aérienne du Centre énergétique des Buttes de la Confédération après sa modernisation, en particulier le nouveau toit et le renforcement de la structure à l’aide de pièces d’acier.

    Vue aérienne du Centre énergétique des Buttes de la Confédération après sa modernisation, en particulier le nouveau toit et le renforcement de la structure à l’aide de pièces d’acier.

  • Voir l'image agrandie d'une maquette du Centre énergétique de Gatineau.

    Une maquette du Centre énergétique de Gatineau.

 

Avantages pour la population canadienne

Le gouvernement du Canada est déterminé à réduire les émissions de GES et à donner l’exemple en écologisant ses propres activités. Le REQ qui chauffe et refroidit plusieurs immeubles fédéraux ou autres sera modernisé dans le cadre du PASE. Cela permettra de réduire les émissions de GES, de réaliser des économies et d’améliorer la sécurité.

La modernisation du réseau permettra de respecter les engagements en matière de changements climatiques en contribuant à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Elle permettra aussi de stimuler le secteur des technologies propres.

Nouvelles au sujet du Programme

Communiquez avec nous

Pour obtenir plus de renseignements ou une copie de la « Feuille de route pour des opérations à faible émission de carbone dans la région de la capitale nationale, mai 2020 », écrivez à tpsgc.sistecologisation-rpstsgreening.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Liens connexes

Détails de la page

2025-11-19