Points généraux : Comité permanent des comptes publics – 10 février 2022

Navigation pour document « Comité permanent des comptes publics : 10 février 2022 »

Déclaration préliminaire

Déclaration préliminaire de :

Paul Thompson, sous-ministre
Services publics et Approvisionnement Canada
Comité permanent des comptes publics

Rapport de la vérificatrice générale du Canada sur l’obtention d’équipement de protection individuelle et d’instruments médicaux pendant la pandémie de COVID-19

Le 10 février 2022

Longueur : 736 mots

Introduction

Merci, Monsieur le Président, et bonjour.

Je suis heureux de m'adresser au comité pour la première fois à titre de sous-ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, au sujet du Rapport de la vérificatrice générale sur l'obtention de l'équipement de protection individuelle et des instruments médicaux pendant la pandémie de COVID-19.

Je vais aussi faire le point sur le plan d'action de notre ministère concernant la recommandation qui lui a été adressée.

Au début de la pandémie, mon ministère a été chargé d’une responsabilité très importante : acquérir les fournitures essentielles à la protection de la santé et de la sécurité de la population, et ce, dans une mesure et à un rythme sans précédent.

Monsieur le Président, l'achat des biens et des services nécessaires, particulièrement durant les 100 premiers jours de la pandémie, a exigé que nous y travaillions jour et nuit. Vu l'ampleur mondiale de la crise, nous rivalisions avec tous les pays pour obtenir les rares fournitures disponibles, et beaucoup d’entre eux avaient un pouvoir d'achat bien plus grand que le nôtre.

Pour répondre aux besoins en matériel médical, qu’ils soient pressants, nouveaux et à long terme, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a adopté une approche musclée, qui a consisté notamment à acheter en gros auprès de distributeurs canadiens et étrangers au nom et à la demande des provinces et des territoires.

Monsieur le Président, face à l’explosion de la demande pour le matériel médical durant les premiers mois de la pandémie, le Ministère a utilisé tous les outils à sa disposition pour protéger la population canadienne.

Notamment, il a eu recours à des fournisseurs déjà présélectionnés, il a exercé les pouvoirs à sa disposition en cas d'urgence pour abréger les appels d'offres et faire appel à des fournisseurs uniques et, dans certains cas, il a versé des paiements anticipés pour obtenir l'équipement de protection individuelle (EPI) très convoité. Je tiens à préciser aux membres du Comité que nous continuons d'utiliser certains de ces outils lorsqu'il le faut, par exemple pour obtenir des centaines de millions de tests rapides, lesquels sont en forte demande dans le monde entier.

La plupart de nos contrats ont été exécutés correctement, si bien que nous sommes parvenus à obtenir plus de 2,7 milliards de pièces d'équipement de protection individuelle et de fournitures médicales.

Rapport de la vérificatrice générale : Une seule recommandation adressée à Services publics et Approvisionnement Canada

Comme la vérificatrice générale l’indique dans son rapport, Services publics et Approvisionnement Canada a mobilisé son effectif et s’est adapté rapidement pour répondre aux besoins urgents des Canadiens et des Canadiennes en matière d’approvisionnement.

Le rapport indique en outre que le Ministère a accepté et atténué les risques afin de pouvoir acheter de grandes quantités d’équipement dans un marché très concurrentiel.

Notre réponse a été efficace, mais comme c'est souvent le cas dans les situations d'urgence, il y a des choses à apprendre.

Dans son rapport, la vérificatrice générale adresse une seule recommandation au Ministère. Celle-ci porte sur la vérification de la viabilité financière des fournisseurs lorsque des paiements anticipés doivent être versés. Nous avons accepté la recommandation.

Je peux affirmer que le Ministère a depuis défini un certain nombre de mesures pour renforcer les achats en situation d'urgence, notamment de meilleurs contrôles avant le versement des paiements anticipés.

Nous avons également mis à jour les outils et les processus en vue de gérer et d’atténuer les risques de manière plus poussée. Nous avons notamment créé une liste de vérification des achats d'urgence qui permet de mieux consigner par écrit le processus décisionnel lié à l'attribution des contrats.

Un marché de l'équipement de protection individuelle qui se stabilise

La situation actuelle est bien différente. Le marché s'est stabilisé, et la production d'équipement de protection individuelle au Canada a augmenté.

De plus, notre ministère a recommencé à mener des appels d'offres concurrentiels, dans la mesure du possible.

Conclusion

Monsieur le Président, depuis le début, Services publics et Approvisionnement Canada travaille sans relâche pour acquérir les fournitures et le matériel dont ont besoin les travailleurs de la santé de première ligne du pays, ainsi que le reste de la population.

Les observations de la vérificatrice générale nous ont permis d'améliorer notre approche alors que nous continuons de soutenir la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19. Elles nous permettront aussi de mieux répondre aux autres situations d'urgence qui se présenteront.

Merci. Je serai heureux de répondre à vos questions.

Services publics et Approvisionnement Canada Plan d’action de la direction

Tableau 1 : Réponse aux recommandations de l'audit sur l’obtention d’équipement de protection individuelle et d’instruments médicaux [COVID-19] (Vérificateur général du Canada, printemps 2021)
Numéro de référence du rapport Recommandation du Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) Réponse du Ministère Description du résultat final prévu Date d’achèvement finale prévue Principaux jalons provisoires (description/dates) Organisation responsable / point de contact (Nom, poste, numéro de téléphone) Indicateur de réalisation 
102 Services publics et Approvisionnement Canada devrait, lorsqu’il répond à des besoins urgents et accepte des risques liés à l’approvisionnement, vérifier la viabilité financière des fournisseurs avant d’attribuer des contrats qui comportent une clause de paiement anticipé. Recommandation acceptée. L’audit a permis de constater que Services publics et Approvisionnement Canada a mobilisé son effectif et s’est adapté rapidement pour répondre aux besoins urgents des Canadiens et des Canadiennes en matière d’approvisionnement. L’acquisition des biens et des services nécessaires pour lutter contre la pandémie, en particulier au cours des 100 premiers jours (l’objet du présent audit), a été un effort constant dans un contexte sans précédent de chaînes d’approvisionnement mondiales extrêmement limitées. Cela a donné lieu à des défis, qu’il s’agisse d’exécuter des contrats en dehors des heures de travail normales, de s’occuper de la logistique ou d’entreprendre de nouvelles activités essentielles, comme la Réserve d’urgence pour les services essentiels. Le Ministère a établi des processus dès le début de la pandémie visant à assurer une surveillance et une diligence raisonnable, mais nous reconnaissons que nous pouvons toujours améliorer les processus d’approvisionnement et, dans le contexte des paiements anticipés, il s’agit notamment de procéder à des vérifications financières. Au cours de la dernière année, le Ministère a continuellement fait évoluer ses approches. À l’avenir, le Ministère continuera de mettre à jour ses processus liés aux approvisionnements d’urgence afin de tenir compte des leçons apprises dans le cadre de cet audit et d’autres exercices, tout en continuant d’accorder la priorité à la santé et à la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Processus améliorés concernant l’évaluation des fournisseurs en cas d’urgence avant d’attribuer des contrats comportant des clauses de paiement anticipé 30 septembre 2022 Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a recensé certaines mesures envisageables pour consolider les processus d’approvisionnement en cas d’urgence. Mesure 1.1
  • Mise à jour des outils et processus pour rendre compte des réalités directement liées à la pandémie de COVID‑19 (y compris le travail à distance) dans l’optique de gérer et d’atténuer les risques, notamment en ce qui concerne le processus de validation de la capacité financière des fournisseurs en situation d’urgence.
  • Élaboration d’une liste de contrôle des approvisionnements d’urgence pour aider les agents de négociation des contrats à documenter adéquatement le processus décisionnel et l’atténuation des risques lors de l’attribution de contrats selon les limites en matière de passation de contrats en cas d’urgence. (Date d’achèvement : 30 juin 2021 – terminé)
  • Définition et communication de lignes directrices ou d’éléments à prendre en compte à l’intention des agents d’approvisionnement portant sur les risques inhérents à la passation de contrats en cas d’urgence. (Date d’achèvement : 30 avril, 2022)
  • Élaboration prochaine d’un avis à transmettre aux agents d’approvisionnement afin de leur rappeler les circonstances justifiant de déclencher une analyse des coûts par SPAC afin de réduire les risques financiers liées aux approvisionnements. (Date d’achèvement : 31 décembre 2021 – Terminé)
  • Le Guide des approvisionnements, les outils de référence connexes (s’il y a lieu) ainsi que la solution d’approvisionnement électronique seront mis à jour afin de tenir compte des nouveaux processus ainsi que des nouvelles politiques et lignes directrices, le cas échéant. (Date d’achèvement : 30 septembre 2022)
 
Michael Mills, sous-ministre adjoint, Direction générale des approvisionnements 613-769-3738  Réservé au comité

Navigation pour document « Comité permanent des comptes publics : 10 février 2022 »

Détails de la page

2023-09-29