Achat d’équipement de protection individuelle : Comité permanent des comptes publics – 10 février 2022

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Contexte

Le gouvernement veille à ce que les fournisseurs livrent l’équipement de protection individuelle (EPI) dont le Canada a besoin, et s’assure que les sources d’approvisionnement n’ont recours à aucune pratique contraire à l’éthique.

Note

Les allégations de travail forcé contre Supermax sont désormais une note autonome.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur la motion portant la production nationale de l'équipement de protection personnel fourni par la Chambre (à noter: SPAC ne fournit pas de masques au Parlement) :

Si l’on insiste sur TCG Medical :

Si l’on insiste sur Tango Communications :

Si l’on insiste sur le cas d’Harbour Technologies en raison des retards de livraison des blouses :

Si l’on insiste sur les masques fabriqués en Chine :

Historique

TCG Medical

Le 6 mai 2020, Services Publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a octroyé un contrat à TCG Medical. Ce contrat, dont la valeur s’élevait environ à [Caviardé] CA, visait la fourniture de [Caviardé] respirateurs N95. Selon le contrat, tous les biens devaient être livrés au plus tard le 30 juin 2020.

À l’automne 2020, le fournisseur n’avait pas livré les biens. Le gouvernement a alors commencé par chercher une solution avec le fournisseur lui permettant d’honorer le contrat. Toutefois, malgré ces efforts, le fournisseur n’a pas été en mesure de fournir une solution acceptable. Par conséquent, le 12 février 2021, SPAC a résilié, pour manquement, les contrats en question avec l’entreprise pour la fourniture des respirateurs N95.

Le 5 mai 2021, le ministère de la Justice, au nom de SPAC, a déposé la demande introductive d’instance du gouvernement du Canada contre TCG Medical devant la Cour supérieure de l’Ontario, demandant le recouvrement intégral de tous les paiements anticipés ainsi que des frais juridiques pour non-respect du contrat.

Le 28 juillet 2021, TCG Medical a déposé sa défense et sa demande reconventionnelle.

[Caviardé]

Tango Communications

En mars 2020, SPAC a exercé ses pouvoirs exceptionnels en cas d’urgence pour octroyer 3 contrats à Tango Communications totalisant environ 111 millions de dollars pour la fourniture de 37 millions de respirateurs KN95.

En date d’avril 2020, une proportion considérable des quelque 11 millions de respirateurs KN95 que le Canada avait initialement reçus du fournisseur n’étaient pas conformes aux exigences techniques obligatoires énoncées dans les contrats.

Par conséquent, au début de mai 2020, le Canada a pris des mesures pour suspendre toute nouvelle expédition de respirateurs KN95 en provenance du fournisseur.

Après la suspension des expéditions, le gouvernement a commencé à travailler avec l’entreprise pour trouver une solution. Malgré ces efforts, le fournisseur a été incapable de fournir systématiquement des respirateurs conformes aux exigences techniques des contrats. Par conséquent, le 3 mai 2021, SPAC a résilié, pour manquement, les 3 contrats de respirateurs KN95 conclus avec le fournisseur.

Le 6 mai 2021, le ministère de la Justice, au nom de SPAC, a déposé la demande introductive d’instance du gouvernement du Canada contre Tango devant la Cour supérieure de l’Ontario, demandant le recouvrement intégral de tous les paiements anticipés ainsi que des frais juridiques pour non-respect du contrat.

Le 13 août 2021, Tango Communications a déposé sa défense et sa demande reconventionnelle.

[Caviardé]

Harbour Technologies

À la fin de juillet 2021, Harbour Technologies a signalé à SPAC divers problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement. Harbour Technologies a fait un suivi sur cette question à la fin d’août 2021, soumettant une demande officielle de prolongation du délai de livraison prévu au contrat jusqu’en mars 2022.

Une prolongation a été accordée jusqu’au 30 novembre 2021, correspondant à l’approche adoptée relativement à l’approbation des demandes de prolongation d’autres fournisseurs de blouses, en vertu des clauses contractuelles sur un retard justifiable. Le 24 septembre 2021, Harbour Technologies a accepté cette nouvelle date limite. SPAC avait également offert au fournisseur la possibilité de mettre fin au contrat par consentement mutuel.

Le 28 octobre 2021, Harbour Technologies a signifié au ministère de la Justice du Canada une requête en révision à la Cour fédérale pour que la Cour oblige le Canada à réexaminer ce qui serait une période raisonnable de prolongation du délai de livraison des biens aux termes du contrat, compte tenu des circonstances particulières qui ont une incidence sur les activités du demandeur, et demande la tenue d’une audience devant un juge avant la date limite actuellement fixée au 30 décembre 2021.

Cependant, en raison d'événements environnementaux imprévisibles et des complications de transport subséquentes dans la province de la Colombie-Britannique, le 13 décembre 2021, l' Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et SPAC ont approuvé un nouveau délai dans la livraison des biens contractuels jusqu'au 31 mars 2022.

[Caviardé]

Medicom

SPAC a attribué un contrat de 10 ans à Medicom pour la production et la distribution nationale de masques chirurgicaux et de respirateurs N95 pour l'ASPC.

L'accélération de la production des respirateurs N95 a commencé en août 2020. Medicom a demandé la certification Organisation internationale de normalisation (ISO) de Santé Canada. L'approbation de Santé Canada a été obtenue le 30 octobre.

L’ASPC a également approuvé les respirateurs N95 de Medicom dans le cadre d’essais d’évaluation de la qualité.

Les essais d’évaluation de la qualité sont exigés pour confirmer que les masques respectent la norme obligatoire de filtration à 95 % des respirateurs N95. Ce processus d’évaluation de la qualité a été effectué par le Conseil national de recherches, au nom de l’ASPC.

Le Conseil national de recherches a réalisé les essais à l’aide de l’appareil d’essai de filtration TSI8130A, le même appareil que celui utilisé par le National Institute for Occupational Safety and Health. Il faut généralement compter de 7 à 10 jours ouvrables pour effectuer le processus d’évaluation de la qualité, selon le nombre d’échantillons de masques mis à l’essai. Il y a une prolongation de l'approbation du NIOSH jusqu'à fin juin 2021.

Pendant que Medicom achevait le processus d’évaluation de la qualité, elle a fourni 700 000 masques FFP2 (équivalent du masque N95) de l’Europe. Medicom a transmis à SPAC un calendrier de livraison des respirateurs N95. Les premiers masques ont été livrés à la fin de novembre 2020.

3M

SPAC a conclu un contrat directement avec 3M Canada pour l’achat de masques N95 produits au pays. 3M a répondu à l’appel à l’industrie publié par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) pour demander à l’industrie de s’engager à fabriquer des respirateurs N95 au Canada. Sur les 5 propositions reçues, la proposition de 3M a été retenue comme celle offrant le meilleur rapport qualité-prix pour le Canada.

Dans le cadre du contrat, 3M fournira 25 millions de respirateurs N95 par année sur une période initiale de 5 ans (d’avril 2021 à mars 2026). Le Canada s’est également réservé le droit de prolonger le contrat pour un maximum de 5 années d’option. 3M a informé SPAC qu'il pouvait fournir 5 millions de masques supplémentaires la première année, que SPAC a ensuite acheté, portant les livraisons de la première année à 30 millions de masques au total.

Acquisition de blouses médicales

Contexte

Services publics et Approvisionnement Canada a attribué 39 contrats à 27 fournisseurs pour la fourniture de plus de 153 millions de blouses médicales dont plus de 150 millions ont déjà été livrées. Ces blouses sont portées par les professionnels de la santé en tant qu’équipement de protection individuelle afin de créer une barrière entre le patient et le professionnel.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur les fournisseurs canadiens :

Si l’on insiste sur Harbour Technologies :

Si l’on insiste sur Campbell Drug Stores :

Si l’on insiste sur Roudel Medical and Surgical Supplies :

Historique

Les blouses médicales sont des blouses d’hôpital portées par les professionnels de la santé en tant qu’EPI afin de créer une barrière entre le patient et le professionnel. Alors que les blouses de patient sont légères et ont souvent des ouvertures au dos et aux bras, les blouses d’EPI couvrent la majorité des régions exposées de la peau des professionnels de la santé.

Au début de la pandémie, la demande de blouses à l’échelle mondiale était très élevée. Les matériaux utilisés dans leur production étaient redirigés pour la production de masques. Les fabricants avaient proposé des matériaux de remplacement pour la production de blouses au Canada.

La conformité des produits est évaluée selon des spécifications techniques émises par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Toutes les blouses proposées ont été évaluées par l’équipe technique de l’ASPC. L’ASPC a mis en place un programme rigoureux d’assurance de la qualité. Dans le cas des fournisseurs nationaux, des échantillons ont été évalués avant le début de la production, lors de la livraison à l’ASPC et avant la distribution aux provinces et aux territoires.

Achat de ventilateurs

Contexte

Des questions ont récemment été soulevées concernant les contrats nationaux pour l’acquisition de ventilateurs.

Réponse suggérée

En cas de questions concernant les entreprises touchées par la diminution :

En cas de questions pour savoir si FTI a été touchée :

En cas de questions au sujet de FTI :

En cas de questions sur le processus qui a mené à l’attribution des contrats :

Renseignements généraux

Au début de la pandémie de COVID-19, le Canada s’est surapprovisionné de ventilateurs, au cas où surviendrait une augmentation importante de cas de la maladie et pour pallier les pires scénarios d’infection. L’approche initiale du Canada consistait à conclure des contrats avec des fabricants de ventilateurs commerciaux. Le gouvernement a alors acheté environ 3 000 de ces ventilateurs, qui ont ensuite été déployés.

En mars et en avril 2020, SPAC a conclu 8 contrats non concurrentiels avec 6 fournisseurs, en utilisant sa délégation en cas d’urgence. En mai et en juin 2020, SPAC a conclu 3 contrats non concurrentiels supplémentaires. Les dates de livraison dans le cadre de ces contrats n’étaient pas fixes, car les fournisseurs n’étaient pas en mesure de fournir des engagements fermes face à une demande mondiale accrue.

Pour obtenir des ventilateurs, SPAC, l’ASPC et ISDE ont entrepris un processus visant à relever les propositions viables de fabrication de ventilateurs au Canada. En conséquence, le Canada a attribué 4 contrats à des fabricants nationaux pour produire 37 500 ventilateurs.

À l’automne 2020, il devenait évident que les quantités de ventilateurs demandées par SPAC dans les contrats, combinées à celles achetées directement par les provinces et les territoires, mettaient le Canada en situation de surapprovisionnement. Or, le Canada a procédé à la réduction des quantités requises en mettant fin aux contrats pour des raisons de commodité avec les fabricants nationaux. Au lieu d’exiger 40 545 ventilateurs, le Canada a reçu seulement 27 706 unités en raison de la diminution demandée.

La résiliation des contrats a donc été effectuée pour les 4 fournisseurs nationaux, dont 1 est actuellement aux dernières étapes du processus de règlement.

L’intégrité dans les marchés publics fédéraux pendant la pandémie de COVID-19

Contexte

Dans le marché au rythme rapide et en constante évolution où il faut obtenir les produits et les fournitures nécessaires pour appuyer la réponse du gouvernement du Canada à la pandémie, des questions peuvent se poser quant aux mesures que Services publics et Approvisionnement Canada a mises en place pour protéger l’intégrité du système d’approvisionnement fédéral au cours de cette période.

Réponse suggérée

Historique

Le gouvernement du Canada dispose d’un ensemble de lois, de règlements et de politiques pour protéger l’intégrité du système fédéral d’approvisionnement. Dans ce cadre, SPAC administre plusieurs programmes, notamment le Régime d’intégrité pangouvernemental, la ligne de dénonciation de la fraude relative aux contrats fédéraux, et une surveillance accrue pour détecter le truquage des offres.

Le Régime d’intégrité a pour objectif de garantir que le gouvernement fait affaire avec des fournisseurs respectueux des principes d’éthique et d’encourager les fournisseurs à se doter de cadres d’éthique et de conformité rigoureux. En vertu du régime, un fournisseur pourrait perdre le droit de faire affaire avec le gouvernement si, au cours des 3 années précédentes, lui-même ou un membre de son conseil d’administration ou de ses filiales, a été accusé ou reconnu coupable d’avoir commis une infraction inscrite à la « Politique d’inadmissibilité et de suspension » au Canada, ou une infraction similaire à l’étranger.

Aux termes du régime actuel, 3 entreprises ont été déclarées inadmissibles à faire affaire avec le gouvernement du Canada en raison de condamnations pour une infraction inscrite (Les Entreprises Chatel Inc., R.M. Belanger Limited et Les Industries Garanties Limitée). Un fournisseur a vu sa période d’inadmissibilité réduite à 5 ans en vertu d’un accord administratif entré en vigueur en décembre 2020 (Hickey Construction Ltd).

En 2018, le gouvernement a annoncé son intention de rehausser le Régime d’intégrité en augmentant le nombre de motifs de radiation, en élargissant la portée de l’éthique des affaires visée par le régime, et en rendant plus souple le processus de radiation. Après cette annonce, de nombreuses discussions publiques ont porté sur les actes répréhensibles des entreprises et les sanctions du gouvernement pour y répondre. Suivant cela, le gouvernement a annoncé qu’il se donnerait le temps de mener un nouvel examen des éléments du régime proposé et des possibles étapes ultérieures.

Entre-temps, la « Politique d’inadmissibilité et de suspension » actuelle demeure en vigueur.

Unités sanitaires mobiles

Contexte

Dans le cadre de la réponse immédiate du gouvernement du Canada à la COVID-19, Services publics et Approvisionnement Canada a établi des contrats avec Weatherhaven Global Resources Ltd. et SNC-Lavalin PAE Inc., pour une valeur allant jusqu'à 150 millions de dollars et jusqu'à 10 unités de santé mobiles chacune. Ces 2 entreprises ont été engagées pour concevoir et livrer les unités de santé mobiles pour le Canada en raison de leurs solides capacités logistiques connues et de leur expérience éprouvée dans l'exécution de ce type de travail.

Réponse suggérée

Historique

La pandémie de COVID-19 ayant perturbé les infrastructures médicales de calibre mondial du monde entier (par exemple en Italie, à New York), il est devenu évident que le Canada devait se préparer au pire scénario. Il ne fallait pas attendre qu’une province ou un territoire déclare être débordé et avoir besoin de l’aide du gouvernement fédéral pour commencer à créer une unités sanitaires mobiles (USM). On devait commander immédiatement de l’équipement médical essentiel et concevoir une unité sanitaire mobile viable.

Qu'est-ce qu'une unité sanitaire mobile

Une unité sanitaire mobile est une unité entièrement autonome qui peut fournir des soins ciblés aux personnes atteintes d’une maladie respiratoire aiguë ou de détresse respiratoire. Une unité sanitaire mobile comprend une zone de triage, une zone d’évaluation de courte durée, 2 salles de réanimation, un service d’hospitalisation pouvant accueillir jusqu’à 80 lits, une unité de soins intensifs (USI) comptant jusqu’à 20 lits, une imagerie diagnostique (appareil de radiographie mobile), un laboratoire, une pharmacie et une zone à faible risque distincte abritant le dépôt d’approvisionnement central et des bureaux.

Comment les entrepreneurs ont été sélectionnés

La coentreprise SNC-Lavalin PAE Inc. a été sélectionnée en raison de ses contrats actuels et passés de soutien logistique pour la construction et l’entretien de camps militaires lors de déploiements militaires (par exemple Kandahar, en Afghanistan).

Weatherhaven Global Resources Ltd. a été sélectionnée en raison de son contrat existant pour la fourniture de structures similaires au ministère de la Défense nationale pour des quartiers généraux mobiles, et de son association avec ATCO Ltd. et sa forte capacité logistique.

Bien que les 2 entreprises se soient affrontées dans le cadre d’un processus de demande de propositions, il a été décidé d’attribuer un contrat à chacune d’elles afin de permettre des conceptions différentes, une plus grande capacité et une capacité auxiliaire.

Résumé du contrat

Dans le cadre des contrats avec autorisations de tâches, les 2 entrepreneurs ont développé des concepts, organisé des bureaux de gestion de projet et acheté des équipements médicaux et des biens consommables, et ils se maintiennent prêts pour les opérations, ce qui inclut l’entretien nécessaire pour que l’équipement soit prêt pour les opérations, l’entreposage de l’équipement et des structures, etc. À ce jour, des factures d’un montant total d’environ 103,9 millions de dollars (taxes incluses) a été payé à Weatherhaven Global Solutions et environ 79,5 millions de dollars (taxes incluses) ont été payés à SNC-Lavalin PAE.

Statut

Weatherhaven avait initialement été invité à fournir deux USM. Comme ceux-ci étaient déployés en Ontario, Sécurité publique Canada à demander à SPAC de commander une troisième unité de Weatherhaven. Ce modèle USM est totalement autonome et peut être utilisé au sein d'un bâtiment d'accueil ou de façon autonome. En même temps que Sécurité publique Canada demandait à SPAC de commander une troisième unité de Weatherhaven, il demandait également à SPAC de commander une USM PAE SNC-Lavalin pour déploiement à l'intérieur d'un bâtiment existant (par exemple centre de congrès, aréna).

Maintenant que les 2 USM ont été retournés de l'Ontario, le Canada compte 3 USM prêtes à être déployées. Le système de concentration d'oxygène d'un USM a été déployé à l'hôpital territorial Stanton à Yellowknife, où il continue de soutenir les opérations de l'hôpital. Au début, le Québec et l'Alberta se sont montrés intéressés à déployer les USM fédéraux, mais ces provinces ont pu répondre à leurs besoins par d'autres moyens.

L'équipement médical et les consommables pour d'autres USM ont d'abord été achetés et entreposés, puis mis à la disposition de l'Agence de la santé publique du Canada et du ministère de la Défense nationale pour être utilisé au fur et à mesure de l'évolution des besoins.

Le Canada travaille actuellement sur un plan visant à consolider l'entreposage et la gestion de l'infrastructure, de l'équipement et des consommables existants des unités mobiles de santé, provenant des 2 contrats actuels en 1 seul, ce qui assurera des gains d'efficacité continus.

Réserve d’urgence pour les services essentiels

Contexte

Le gouvernement du Canada a créé la Réserve d’urgence pour les services essentiels afin de donner accès à de l’équipement de protection individuelle (EPI), à des masques non médicaux et à des produits de désinfection aux secteurs des services essentiels, au secteur social, ainsi qu’aux organisations qui desservent les collectivités autochtones.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur la logistique et la distribution :

Si l’on insiste sur le recouvrement des coûts :

Si l’on insiste sur les stocks :

Historique

Au cours de l’été 2020, le gouvernement du Canada a établi la Réserve d’urgence à titre de mesure temporaire pour fournir un filet de sécurité lorsque l’EPI n’est pas disponible sur le marché. En activité depuis août 2020, la Réserve donne accès à l’EPI aux secteurs des services essentiels, au secteur social, ainsi qu’aux organisations qui desservent les collectivités autochtones.

État

À l’heure actuelle, les articles sont fournis au prix coûtant aux secteurs des services essentiels et sans frais aux organismes qui desservent les collectivités autochtones et les secteurs des services sociaux.

Pour être admissibles, les entreprises ou les organisations doivent provenir de l’un des 10 secteurs des infrastructures essentielles qui figurent dans « l’Orientation sur les services et les fonctions essentiels au Canada pendant la pandémie de COVID-19 » de Sécurité publique Canada (par exemple, l’énergie et les services publics, la santé, les aliments).

Les critères d’évaluation comprennent :

La valeur totale des produits achetés dans le cadre de la Réserve d’urgence est d’environ 168 millions de dollars. L’Agence de la santé publique du Canada et d’autres ministères ont fait don d’EPI supplémentaire.

Ce sont surtout les petites et moyennes entreprises qui ont accédé à l’inventaire de la Réserve.

Prochaines étapes

Compte tenu de la situation actuelle de la pandémie, de l’escalade des conseils de santé publique et du besoin constant d’EPI, Services publics et Approvisionnement Canada propose d’optimiser l’utilisation de l’inventaire actuel de la Réserve d’urgence pour les services essentiels en augmentant la visibilité et en rendant plus accessible le reste de l’inventaire d’EPI.

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