Cité parlementaire : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 12 mars 2020

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 12 mars 2020 »

Espace pour les peuples autochtones : 100, rue Wellington

Engagement

Conformément au mandat de la ministre, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) apportera son soutien au ministre de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord pour conclure la contribution du gouvernement à l’Espace pour les peuples autochtones dans la Cité parlementaire.

Messages clés

Contexte

SPAC collabore avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), les organisations nationales représentatives (l’Assemblée des Premières nations, l’Inuit Tapiriit Kanatami et le Ralliement national des Métis et la Nation algonquine) afin de transformer le 100, rue Wellington et les sites adjacents (le 119, rue Sparks et l’espace entre les deux édifices) en un lieu national consacré aux peuples autochtones.

Le 100, rue Wellington à Ottawa est un édifice du patrimoine classé situé directement en face de la Colline du Parlement. L’immeuble a été construit en 1931 à 1932 et a été occupé par l’ambassade des États-Unis jusqu’en 1998, mais est demeuré vacant depuis.

À la suite d’une consultation nationale au cours de laquelle des options pour l’utilisation de l’édifice ont été soumises à plus de 7 000 participants, il a été annoncé que l’édifice sera transformé en un espace national pour les peuples autochtones. SPAC, RCAANC et les organisations nationales représentatives ont collaboré à l’avancement de cette initiative.

La ministre de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord est responsable de la relation avec les organisations nationales représentatives qui dirigent l’élaboration de la vision pour l’espace. La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement est chargée d’appuyer RCAANC et les organisations nationales représentatives dans le cadre de la planification, de la construction et de l’exécution du projet.

Le 100, rue Wellington et les zones adjacentes sont situés dans un îlot qui fait face à la Colline du Parlement (appelé l’îlot 2), et qui est bordé par les rues Metcalfe et O’Connor. La propriété fait donc partie intégrante des plans de SPAC visant à réaménager les trois îlots urbains qui font face à la Colline du Parlement afin de répondre aux besoins à long terme en locaux du Parlement et du Cabinet du premier ministre, ainsi qu’à la transformation générale de la Cité en un complexe intégré qui répond à leurs besoins.

Pour réaliser des gains d’efficience sur le plan de la construction et de la conception, SPAC a l’intention de remettre en état l’édifice patrimonial existant à titre d’élément intégré au réaménagement global de l’îlot 2. De plus amples renseignements sur l’îlot 2 sont inclus dans le document d’information sur la vision et le plan à long terme pour la Cité parlementaire.

État actuel

À la demande des organisations nationales représentatives, SPAC a collaboré avec RCAANC pour faire de l’installation un espace d’exposition, de rencontres et d’activités de la presse à court terme pendant la planification et l’élaboration de son utilisation permanente à long terme. SPAC a livré l’utilisation à court terme comme prévu en juin 2019. Toutefois, l’absence de consensus entre les organisations nationales représentatives et la Nation algonquine sur l’utilisation à long terme des lieux a empêché l’ouverture des portes.

Le ministère continuera de collaborer avec RCAANC et les organisations nationales représentatives pour établir une vision claire de l’utilisation à long terme de l’espace qui vise à créer une installation intégrée pour les peuples autochtones au centre de la Cité parlementaire et à faire bon usage de l’immeuble, qui est vacant depuis près de 2 décennies.

Questions et réponses

Question 1 : Quel est la situation concernant les travaux au 100, rue Wellington?

Réponse 1 : Comme l’a annoncé le premier ministre, un nouvel espace pour les peuples autochtones qui reflète leur vision et l’esprit de réconciliation sera établi au 100, rue Wellington.

L’Espace pour les peuples autochtones se veut un espace national pour les peuples autochtones, qui sera développé et administré par ces derniers.

Le gouvernement du Canada s’est penché sur les prochaines étapes concernant l’Espace pour les peuples autochtones en partenariat avec un groupe de travail technique composé de l’Assemblée des Premières Nations, de l’Inuit Tapiriit Kanatami, du Ralliement national des Métis et du Conseil Tribal de la Nation Algonquine Anishinabeg.

Depuis le début de l’année 2019, RCAANC et SPAC travaillent avec l’Assemblée des Premières Nations, l’Inuit Tapiriit Kanatami, le Ralliement national des Métis et le Conseil Tribal de la Nation Algonquine Anishinabeg sur un concept d’utilisation à court terme de l’espace pour les peuples autochtones afin d’établir une présence autochtone dans l’édifice, alors que des travaux de conception visant une utilisation à plus long terme sont en cours. SPAC a terminé la construction de l’espace destiné à une utilisation à court terme comme prévu en juin 2019, mais cet espace n’est pas encore ouvert au public, dans l’attente d’un accord parmi les partenaires autochtones.

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 12 mars 2020 »

Détails de la page

Date de modification :