Autres organisations : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 24 avril 2020

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 24 avril 2020 »

Société canadienne des postes : Réponse à la COVID-19

Messages clés

Si l’on insiste :

Postes Canada prend des mesures pour protéger ses employés et ses clients, notamment :

Amazon Canada, Postes Canada et Purolator

Santé et sécurité

Commission de la capitale nationale : Réponse à la COVID-19

La Commission de la capitale nationale (CCN) s’est engagée, elle aussi, à freiner la propagation de la COVID-19. La situation évolue quotidiennement et la CCN travaille à respecter les directives sur la santé publique à tous les ordres de gouvernement, surtout celle qui indique aux personnes d’éviter tout déplacement non essentiel.

La CCN encourage les gens à profiter du plein air près de leur domicile, soit à pied ou à vélo, plutôt que de prendre leur voiture pour se rendre à une destination plus éloignée de chez eux.

Les gens peuvent toujours se promener dans certaines des installations récréatives extérieures de la CCN, mais seulement :

Fermetures

Parc de la Gatineau

Ceinture de verdure

Parcs et terrains urbains de la Commission de la capitale nationale à Ottawa

Parcs et terrains urbains de la Commission de la capitale nationale à Gatineau

Promenades

Dans le cadre d’un projet pilote, la promenade de la Reine-Elizabeth sera fermée à la circulation automobile entre les avenues Laurier et Fifth de 8 h à 20 h tous les jours, du samedi 18 avril au dimanche 26 avril 2020.

L’objectif est d’offrir aux résidants qui vivent dans les zones urbaines densément peuplées la chance de sortir prendre l’air en gardant une saine distance les uns des autres.

Seuls les résidants vivant dans les quartiers adjacents à la promenade devraient emprunter la promenade au cours du projet pilote.

À l’heure actuelle, la CCN n’envisage pas de fermer à la circulation la promenade Sir-John-A.-Macdonald ni la promenade Sir-George-Étienne-Cartier, et ce, en raison des conseils offerts par les agences de santé publique, des défis de logistique, des besoins en dotation et du besoin d’un accès ininterrompu pour les services d’urgence et de transport en commun.

En fonction des conseils de santé publique, et en consultation avec des municipalités partenaires, la CCN réévaluera des options pour la fermeture des routes, y compris les vélos-dimanches.

Défis associés à l’application des nouvelles règles

La CCN travaille de près avec les autorités locales pour renforcer les fermetures et s’assurer que les règles liées à l’éloignement social soient respectées.

Festivals et événements

Le Festival canadien des tulipes se déroulera en ligne, et cela comprend les spectacles et la programmation. Les tulipes fleuriront tout de même dans les parcs de la CCN, mais cette dernière demande aux gens de respecter les directives de l’éloignement social qui sont actuellement en place. C’est pourquoi la CCN n’offrira pas les services habituels dans les parcs pendant la floraison des tulipes, c'est-à-dire des toilettes portatives, des comptoirs de vente d’aliments, de ramassage de poubelle excédentaire, des fermetures de routes pendant les fins de semaine, des services de secours et de la gestion des sites.

Le festival de Jazz et le festival franco-ontarien ont été annulés. La fin de semaine de courses d’Ottawa a aussi été annulée. La CCN continue de suivre de près cette situation.

Ponts et traverses

Rénovations au lac Mousseau

Société immobilière du Canada limitée : Réponse à la COVID-19

Fermetures

Exemption de loyer

La Société immobilière du Canada limitée (SICL) a offert une exemption de loyer aux locataires commerciaux et résidentiels. L'exemption est rétroactive au 1er mars 2020 pour la plupart d’entre eux. Elle sera en vigueur jusqu'à la déclaration des autorités selon laquelle les entreprises peuvent reprendre leurs activités ou bien le 31 mai 2020, selon la première de ces éventualités à survenir. Des prolongations seront envisagées à l'approche du 31 mai 2020.

Protection de la santé des travailleurs

Les employés doivent travailler à leur domicile jusqu'à nouvel ordre, sauf les employés qui assurent les services essentiels. Aucune mise à pied n'est prévue pour l'instant.

La SICL a modifié un certain nombre de ses politiques en matière de ressources humaines en réaction à l’épidémie de COVID-19. Notamment, elle a aboli la période d’attente ouvrant droit aux congés de maladie payés ainsi que l'obligation de produire un certificat médical. Les congés pour obligation familiale qui n'auraient normalement pas été payés sont maintenant considérés comme des congés payés. De plus, il est possible d’annuler des congés prévus, et le nombre maximal de congés reportables a été revu.

Répercussions financières

La SICL subit les répercussions financières de la fermeture des sites d'attraction, de l’exemption de loyer accordée aux locataires, ainsi que du coût des congés payés accordés aux employés et des mesures sanitaires supplémentaires prises contre la COVID-19.

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 24 avril 2020 »

Détails de la page

Date de modification :