Activités immobilières en lien avec la COVID-19 : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires - 15 mai 2020
Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 15 mai2020 »
Sur cette page
Préparation en vue de l'augmentation de la demande
Dans cette section
Enjeu
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) répond toute demande des ministères, des organismes, des provinces, des municipalités et des organisations à but non lucratif pour de l'espace d'hébergement supplémentaire nécessaire pour les activités ou les situations d'urgence liées à la COVID.
Messages clés
- SPAC mise sur son expertise en matière d'immobilier et ses avoirs immobiliers pour s'assurer que le Canada a accès à des installations et à de l'espace pour un éventail d'éventualités
- Plus particulièrement, SPAC cherche activement les meilleures façons de répondre aux besoins des hôpitaux temporaires et d'offrir un hébergement aux populations vulnérables afin qu'elles puissent s'auto-isoler et se mettre en quarantaine
- Selon les besoins dans une situation donnée, le ministère déterminera s'il est possible de répondre aux besoins en ayant recours à des biens du gouvernement ou à des options du secteur privé
- SPAC dirige conjointement, avec EDSC, un groupe de travail de sous-ministres adjoints incluant tous les ministères qui jouent un rôle auprès des populations vulnérables, afin de recenser la demande potentielle dans l'ensemble des nombreuses collectivités et d'assurer la coordination à cet égard
Contexte
Pour se préparer, SPAC a élaboré une application de cartographie Web permettant aux utilisateurs finaux de localiser :
- les immeubles fédéraux
- les logements (résidences) et les entrepôts de location
- les hôpitaux
- les refuges pour sans-abri
- les universités et les collèges
- les centres de dépistage de la COVID-19 (par province, à l'échelle nationale)
- les hôtels
Activités en cours
Au cours des dernières semaines, SPAC a répondu aux demandes spéciales de diverses administrations concernant la fourniture d'hébergement temporaire aux personnes vulnérables. Un résumé des demandes d'hébergement et d'espace est présenté ci-après.
Territoires du Nord-Ouest
Les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) ont demandé de l'aide pour offrir un abri à Yellowknife dans le cadre de la réponse à la pandémie de COVID-19. SPAC, en collaboration avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, a temporairement transféré un immeuble résidentiel vacant comptant 36 appartements à la Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest afin que les sans-abri de la communauté puissent s'auto-isoler. Ces unités de logement résidentiel sont offertes gratuitement à la Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest.
De façon similaire, SPAC travaille actuellement avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour offrir quatre unités de logement vacantes à Hay River et deux unités de logement vacantes à Norman Wells à la Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest pour y accueillir des sans-abri ou d'autres populations vulnérables. À des fins similaires, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ou d'autres entités pourraient éventuellement demander l'accès à 60 autres unités de logement vacantes dans les communautés de Fort Simpson, Fort Smith, Hay River, Inuvik, Norman Wells et Yellowknife T.N.-O.
Collectivités autochtones éloignées en Alberta et en Saskatchewan
SPAC travaille en étroite collaboration avec Services aux Autochtones Canada (SAC) pour cerner et répondre aux besoins des peuples et des collectivités autochtones. Par exemple, SPAC a conclu des contrats pour des abris temporaires, en vue de l'éclosion de la COVID-19 dans les collectivités autochtones éloignées en Alberta et en Saskatchewan.
Ville de Montréal
La Ville de Montréal a demandé à SPAC d'utiliser l'ancienne installation du YMCA, située dans l'immeuble Guy-Favreau, pour héberger temporairement des sans-abri qui ont dû quitter l'ancien Hôpital Royal-Victoria.
Le 20 mars 2020, SPAC a conclu un bail d'un mois avec la Ville de Montréal, avec la possibilité de le renouveler d'un autre mois, afin de fournir un abri aux populations vulnérables à risque, y compris les sans-abri. Le 9 avril, la Ville de Montréal a demandé un renouvellement sur une base mensuelle, jusqu'à la fin du mois d'août environ.
Organisme de bienfaisance Bon Courage
Cet organisme de bienfaisance a vu le nombre de familles ayant besoin de soutien quadrupler au cours des dernières semaines, passant de 50 à plus de 200 familles. Cet organisme était à la recherche d'une installation plus grande répondant à ses besoins tout en lui permettant de mettre en pratique l'éloignement physique des bénévoles.
Puisque l'ancien siège social de l'Office national du film est vacant depuis l'automne dernier, l'organisme Bon Courage a communiqué avec SPAC pour demander s'il pouvait l'utiliser pour distribuer la nourriture. Le ministère a signé un contrat de location avec l'organisme Bon Courage qui sera renouvelé chaque mois jusqu'au 31 août 2020.
Unités mobiles
Le ministère collabore également avec la Défense nationale, SAC et d'autres pour trouver 10 unités de soins respiratoires qui peuvent facilement être entreposées et transportées. Les autorités provinciales et territoriales de la santé publique pourraient les utiliser pour traiter les maladies respiratoires aiguës et soulager la détresse.
Chaque unité comprendrait 100 lits, dont 20 lits de soins intensifs, et pourrait être mise en place dans un établissement communautaire (par exemple, un aréna ou un centre des congrès) pour tirer parti des services publics locaux. Elle pourrait également fonctionner de manière autonome dans des conditions difficiles à l'aide de ses générateurs. Cette autosuffisance rend les unités de soins mobiles extrêmement flexibles, et elles peuvent être employées là où les besoins sont les plus grands.
Considérations
Jusqu'à maintenant, SPAC a été en mesure d'utiliser son propre inventaire pour répondre aux besoins et a offert un accès à chaque administration sans frais supplémentaires. Selon les besoins et le volume de la demande d'hébergement, SPAC devra peut-être se tourner vers le secteur privé (y compris les universités et les collèges) pour offrir de l'espace. Il faudra trouver une source de financement pour permettre à SPAC d'offrir des solutions d'hébergement et des services auxiliaires (nourriture, sécurité, etc.).
Prochaines étapes
SPAC continuera de consulter les intervenants du gouvernement fédéral et de la communauté afin de mieux saisir les besoins d'hébergement éventuels des populations vulnérables et de mettre en place des solutions au besoin.
Assurer la sécurité des immeubles pendant la pandémie de COVID-19
Dans cette section
Enjeu
Alors que les efforts déployés à l'échelle mondiale visaient principalement à contenir l'éclosion de la COVID-19 et à en éviter la propagation, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a mis en place des mesures dans le portefeuille immobilier national pour contribuer à ces efforts.
Messages clés
- SPAC s'engage à offrir à ses clients des milieux de travail sains et productifs
- Nous continuons de communiquer avec Santé Canada pour déterminer les protocoles de nettoyage et d'entretien appropriés de nos immeubles pendant la pandémie de COVID-19
- Les préparatifs pour la réintégration des immeubles sont en cours
Contexte
Même si les niveaux d'occupation sont actuellement réduits, les immeubles de SPAC demeurent fonctionnels et toutes les activités obligatoires d'entretien et de vérification des systèmes de sécurité de personne se poursuivent selon le calendrier habituel, afin de veiller à ce que les fonctions essentielles du gouvernement puissent être assurées dans un milieu sécuritaire. Voici les autres mesures prises :
- les spécifications nationales en matière de nettoyage ont été modifiées de sorte que les surfaces souvent touchées soient nettoyées/désinfectées 2 fois par jour
- la capacité de l'entrepreneur de nettoyage est adéquate pour répondre à cette nouvelle demande
- en cas de contraintes de ressources, SPAC travaillera de concert avec les ministères clients afin de revoir les priorités en ce qui concerne le nombre d'emplacements en état de fonctionnement
- SPAC continuera de désinfecter les surfaces souvent touchées 2 fois par jour
- en consultation avec Santé Canada, des exigences relatives aux systèmes d'eau sont en cours d'élaboration pour atténuer les risques de stagnation de l'eau et de croissance bactérienne connexe (par exemple Legionella)
- les protocoles consistent notamment à rincer régulièrement les systèmes d'eau chaude et d'eau froide des immeubles pour assurer l'utilisation continue de l'eau ainsi qu'à effectuer un échantillonnage de l'eau avant la réintégration
- mise en œuvre d'activités d'entretien supplémentaire du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) pour favoriser le bien-être des occupants pendant la pandémie de COVID-19.
- Il s'agit notamment d'augmenter le débit d'air extérieur dans les immeubles, d'augmenter la filtration, d'éviter le risque de contamination croisée entre l'air d'évacuation et l'air soufflé ainsi que d'assurer le bon fonctionnement des tours de refroidissement pour contrer les risques liés à la bactérie Legionella
- des protocoles de signalement d'incidents et de désinfection spécialisée sont en place pour les cas présumés et confirmés de COVID-19. En date du 6 mai 2020, SPAC avait traité 479 demandes de désinfection spécialisée dans 300 immeubles, visant 53 ministères du pays
- des distributeurs de désinfectant pour les mains sont installés à l'entrée des immeubles
- des affiches ont été posées dans les ascenseurs, les toilettes et les aires communes pour faire connaître les pratiques appropriées de lavage des mains et les renseignements factuels sur la COVID-19
- diffusion de divers communiqués aux clients et aux entrepreneurs pour mieux faire connaître les pratiques de protection individuelle ainsi que de messages ciblés au personnel de nettoyage sur la nécessité de suivre à la lettre les protocoles de nettoyage/désinfection
- soutien en ce qui concerne les exigences de services améliorés des clients (par exemple, nettoyage/désinfection des milieux de travail partagés, installation d'écrans de protection en plexiglas aux postes frontaliers, évaluation de la demande pour des lingettes désinfectantes et du désinfectant pour les mains)
- une communication continue avec les fournisseurs de services et l'industrie (Brookfield Global Integrated Solutions et la National Building Owners and Managers Association) permettra de veiller à ce que les mesures d'entretien demeurent à jour par rapport aux pratiques exemplaires en évolution
Prochaines étapes
Même si les taux d'occupation générale de nos immeubles sont actuellement réduits en raison de l'éloignement social et du télétravail, nous savons qu'ils commenceront à augmenter prochainement.
Dans cette optique, SPAC travaille à l'élaboration de méthodes pour veiller à offrir des milieux de travail sains et productifs lors du retour éventuel à une occupation complète des immeubles. Il s'agit notamment :
- de renforcer les protocoles de sensibilisation à l'éloignement social dans les aires achalandées auprès des ministères clients, y compris la gestion des entrées/sorties des occupants d'immeubles, la gestion de la circulation et les règles aux toilettes
- de répondre aux demandes de nettoyage spécial
- de veiller au rendement adéquat des systèmes d'eau et de ventilation par rapport aux plus récentes recommandations de l'industrie
- de s'assurer que les ascenseurs et autres aires de passage (escaliers) sont bien entretenus
Ouvrages techniques
Situation actuelle
Les mesures ci-dessous ont été mises en place pour tous les ouvrages techniques de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), y compris les ponts, les barrages, la route de l'Alaska et la cale sèche d'Esquimalt :
- réduction du personnel non essentiel sur place pour assurer la poursuite des activités tout en respectant le plus possible les lignes directrices concernant l'éloignement social
- surveillance quotidienne de la santé du personnel (toute personne présentant des symptômes qui s'apparentent à ceux du rhume ou de la grippe est priée de rester à la maison)
- nettoyage et désinfection supplémentaires des bureaux et de l'équipement d'exploitation, comme indiqué
- fourniture de désinfectant liquide pour les mains et de lingettes désinfectantes au personnel et suivi attentif des questions de santé à l'échelle régionale
De plus, la cale sèche d'Esquimalt a mis au point un questionnaire de dépistage de la COVID-19 pour tout membre du personnel qui demande l'accès à l'installation.
Pour l'instant, il y a suffisamment de personnel pour maintenir les services sur tous les sites où des opérateurs doivent être sur place (par exemple, barrages, pont levant de Burlington, pont-jetée La Salle, cale sèche d'Esquimalt et route de l'Alaska).
Nous suivons la situation de très près et travaillons avec les intervenants à des plans d'urgence.
Pont Alexandra fermé à la circulation dans la région de la capitale nationale
Le 1er mai, le pont a été fermé à la circulation jusqu'à la fin des réparations urgentes. Le pont devrait être ouvert à la circulation le 24 mai. Le pont reste ouvert aux piétons et aux cyclistes pendant cette période :
- en mars, une société d'ingénierie chargée de concevoir un projet de réparation à venir a informé SPAC que sa modélisation du pont indiquait que certains éléments structuraux étaient en sous-capacité, ce qui a mené à l'imposition de restrictions de charge le 26 mars
- par la suite, il y a eu une inspection des éléments structuraux en sous-capacité, du 15 au 20 avril
- la société a noté une déformation des treillis, qui constituent une partie clé des principaux éléments structuraux du pont, ce qui est révélateur d'une surcharge
- d'après son analyse et son inspection, la société d'ingénierie a recommandé de fermer la voie en direction nord (vers Gatineau) jusqu'à la fin des réparations
- étant donné que les deux voies doivent être fermées pour effectuer les réparations, il a été décidé de complètement fermer le pont, ce qui permet à l'entrepreneur de commencer les réparations dès que possible
Reprise des projets immobiliers
Dans cette section
Enjeu
Alors que les travaux du secteur de la construction reprennent au Québec, la santé et la sécurité des Canadiens demeurent la priorité absolue du gouvernement du Canada.
Messages clés
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) se conforme aux mesures provinciales et territoriales en matière de santé et de sécurité applicables aux chantiers de construction
- Nous continuons de collaborer avec nos partenaires de l'industrie et avec chaque province et territoire, en fonction de leurs directives respectives, pour veiller à la mise en place de protocoles appropriés en matière de santé et de sécurité dans le but de prévenir la propagation de la COVID-19 sur les chantiers de construction
- Sur nos chantiers, nous communiquons régulièrement avec nos entrepreneurs en construction pour nous assurer que les travaux sont effectués dans le respect des conseils des autorités de santé publique et conformément aux directives gouvernementales applicables
Contexte
- Le 23 mars 2020, le gouvernement du Québec a ordonné l'interruption temporaire de tous les services non essentiels à compter du 24 mars 2020
- la majorité des activités du secteur de la construction ont été désignées comme étant des services non essentiels
- Le 3 avril 2020, le gouvernement de l'Ontario a annoncé l'application de mesures semblables au secteur de la construction, désigné comme service non essentiel, à compter du 4 avril 2020
- D'autres provinces et territoires qui sont moins touchés par la pandémie de COVID-19 ont continué de classer le secteur de la construction parmi les services essentiels
- Au cours des dernières semaines, des responsables de SPAC ont participé à des discussions avec des représentants de l'industrie de la construction à l'échelle nationale pour mieux comprendre les répercussions de la pandémie sur ce secteur
- Les préoccupations immédiates ont été abordées, comme la santé et la sécurité des travailleurs sur les chantiers de construction et les protocoles liés à la COVID-19 établis par l'Association canadienne de la construction qui sont axés sur la prévention, la détection et l'intervention
- Le 11 mai 2020, le secteur de la construction a repris ses activités dans la province du Québec
Prochaines étapes
- SPAC poursuivra les discussions avec les entrepreneurs en construction pour faire en sorte que les directives des autorités de santé publique compétentes soient respectées, et que les entrepreneurs préparent de l'information sur la santé et la sécurité propres aux chantiers à l'intention des sous-traitants et des fournisseurs, au besoin
- Compte tenu du redémarrage des activités de la construction dans la province de Québec, la « Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail » (CNESST) veille à l'application des directives pertinentes au Québec, comme le ministère du Travail de l'Ontario assure la surveillance des projets jugés essentiels et qui se poursuivent en Ontario
Perspective de l'après COVID-19 pour les Services immobiliers
Dans cette section
Enjeu
Alors que les efforts déployés à l'échelle mondiale visent principalement à contenir l'éclosion de la COVID-19 et à en éviter la propagation, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) collabore avec les organismes centraux et l'industrie pour planifier la reprise des activités, en vue d'un retour au travail progressif des fonctionnaires et des occupants de son portefeuille.
Messages clés
- SPAC s'engage à offrir à ses clients des milieux de travail sains et productifs
- Nous continuons de communiquer avec l'employeur (Secrétariat du Conseil du Trésor) et Santé Canada, afin de mettre en place des directives à l'intention des ministères concernant le retour progressif au bureau et le télétravail ainsi que de déterminer les protocoles de nettoyage et d'entretien appropriés de nos immeubles pendant la pandémie de COVID-19
- si d'autres mesures sont recommandées, SPAC est prêt à les mettre en place
Contexte
De nombreux employés de la fonction publique sont passés au télétravail pendant la pandémie de COVID-19. Nos bureaux demeurent ouverts et sont entretenus de sorte que les travailleurs essentiels et critiques puissent appuyer les efforts du gouvernement du Canada à l'échelle nationale. Guidés par les organismes de santé publique des régions, nous prévoyons un retour au travail progressif une fois la courbe aplatie et rester dans les limites de la capacité de soins de santé.
En collaboration avec les organismes centraux et en consultation avec les partenaires de l'industrie pour ce qui est des pratiques exemplaires, les Services immobiliers donnent des directives aux ministères pour les aider à établir leurs plans de retour au travail. Les stratégies de retour au travail peuvent être fondées sur la nature du travail, les services offerts aux Canadiens et la configuration actuelle des milieux de travail. De nombreux facteurs doivent être pris en compte en milieu de travail pour assurer le respect des principes d'éloignement physique et des autres lignes directrices formulées par les autorités de santé publique. Les stratégies efficaces de retour au travail consisteront vraisemblablement à trouver l'équilibre entre le travail au bureau et le télétravail, à améliorer l'infrastructure et la bande passante du réseau ainsi qu'à donner aux employés l'accès à des outils de mobilité, comme des ordinateurs portables, des téléphones mobiles et des plateformes de collaboration virtuelle, afin de poursuivre la prestation des programmes.
Dès que de plus en plus d'employés réintégreront les immeubles, les systèmes d'entretien et de sécurité de personne seront surveillés conformément aux lignes directrices des organismes de santé, de sorte que les fonctions essentielles du gouvernement puissent être assurées dans un milieu sécuritaire. En ce qui concerne les espaces de travail, d'autres mesures sont prévues :
- il est suggéré d'équilibrer les ratios de télétravail et de présence au bureau en mettant en place un horaire cyclique pour la présence au bureau
- communications aux clients et aux entrepreneurs pour promouvoir les pratiques de protection personnelle établies et/ou recommandées par les organismes de santé
- assurer une collaboration continue avec les organismes centraux pour veiller à ce que les mesures de SPAC demeurent à jour par rapport aux pratiques exemplaires en évolution
- revoir nos méthodes de travail dans le contexte de la mise en pratique de l'éloignement social et du nettoyage des espaces de bureau
Prochaines étapes
Continuer de collaborer avec les organismes centraux en ce qui concerne les directives relatives aux stratégies de retour au travail.
Les directives porteront notamment sur l'équilibre entre le télétravail et l'occupation des bureaux, l'éloignement social dans le milieu de travail ainsi que les aires achalandées et communes, les demandes de nettoyage spécial, le rendement adéquat des systèmes d'eau potable et de ventilation par rapport aux plus récentes recommandations de l'industrie ainsi que le bon entretien des ascenseurs et des autres aires de passage (escaliers).
Continuer d'élaborer des procédures pour s'assurer d'offrir des milieux de travail sains et productifs lors de la réintégration des immeubles.
Le nouveau scénario du milieu de travail Gouvernement du Canada
Le milieu de travail GC définit notre façon de travailler, et pas seulement le concept du milieu de travail. Il vise à servir un effectif mobile et à offrir de la souplesse aux employés. Ainsi, les ministères qui ont adopté le milieu de travail GC sont souvent mieux placés pour intervenir en cas de crise compte tenu de l'intégration de la technologie, de la mobilité, de la gestion/culture axée sur les résultats et de l'espace avant les événements.
De nombreux ministères ont commencé à prendre les mesures nécessaires pour permettre le travail mobile et à distance en fournissant des appareils mobiles, en augmentant la capacité du réseau et en établissant des modalités de travail souples. Les concepts du milieu de travail GC permettent aux ministères de décider de la façon d'utiliser l'espace ainsi que de s'adapter facilement aux besoins changeants. Les employés peuvent choisir l'environnement de travail qu'ils préfèrent, et ainsi respecter les principes d'éloignement social et tenir compte de leurs préférences personnelles en matière d'éloignement, et ils ne sont pas restreints à un seul lieu de travail. Le caractère ouvert du milieu de travail GC permet d'assurer un nettoyage facile et efficace.
Nous surveillons ce que l'industrie à l'échelle mondiale envisage après la COVID-19, afin de déterminer s'il faudrait apporter des modifications au concept du milieu de travail, et veillons à ce que les normes d'aménagement du milieu de travail du gouvernement du Canada tiennent compte des pratiques actuelles. Par exemple, selon les nouvelles exigences, les corridors et les aires de circulation doivent être suffisamment larges pour laisser plus de place aux gens. Compte tenu du caractère facilement adaptable du milieu de travail GC moderne, il est possible d'apporter ce type de changement. Il sera toutefois plus difficile d'adapter les milieux de travail traditionnels.
Nous suivons de près les pratiques exemplaires de l'industrie et les conseils des organismes de santé en ce qui concerne les espaces partagés, y compris les salles de réunion, les cuisines et les aires communes, afin de déterminer s'il faut installer des postes de nettoyage à l'entrée des aires communes.
Cotravail
Le cotravailGC permet aux ministères d'accéder à des espaces partagés interministériels. De façon similaire au milieu de travail GC, les ministères qui utilisent les espaces de cotravailGC sont bien placés pour adopter des stratégies souples de retour au travail. En tant qu'emplacement de travail alternatif, les espaces de cotravailGC favorisent le retour au travail. Les 36 ministères intégrés auront accès à ces emplacements de travail alternatifs qui sont dotés de technologies et qui répondent aux exigences en matière de sécurité, de sûreté au travail et d'ergonomie des employés. À la réouverture des emplacements, plus de 25 autres ministères seront intégrés pour nous assurer d'offrir une souplesse supplémentaire permettant d'appuyer les activités du gouvernement.
Afin de respecter les exigences de nettoyage et d'éloignement social, il est facile de reconfigurer ces espaces et il est possible de mettre les postes de travail hors service. La souplesse de l'initiative Milieu de travail GC s'applique à ces espaces. Nous examinons actuellement la mise en œuvre possible d'un système de réservation de locaux, en mettant à profit la technologie de détecteurs déjà en place, afin de réduire au minimum le nombre de « visiteurs spontanés » pour mieux planifier l'utilisation de ces espaces partagés.
Chaque emplacement de cotravailGC dispose d'un représentant sur place, appelé coPro, dont le rôle consiste à veiller au bon fonctionnement de l'emplacement, à assurer la santé et la sécurité de l'emplacement et de ses utilisateurs ainsi qu'à répondre aux diverses demandes des utilisateurs. Le coPro observe les activités sur les lieux et complète le nettoyage habituel en essuyant les points de travail entre les utilisateurs. Des lingettes supplémentaires seront mises à la disposition de tous les utilisateurs des lieux pour leur permettre d'effectuer un nettoyage supplémentaire des points de travail avant leur utilisation.
Comme la rétroaction des utilisateurs sur les emplacements constitue un élément clé, ils seront invités à répondre à un sondage comprenant des questions sur leur perception de la propreté, de l'efficacité ainsi que de la santé et de la sécurité globales des emplacements. Cette rétroaction permettra d'étayer les activités des emplacements pour l'avenir.
Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 15 mai 2020 »
Détails de la page
- Date de modification :