Lettre de mandat : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 4 mars 2022
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- Continuer à assurer l’approvisionnement en traitements, en tests et en vaccins contre la COVID-19
- Moderniser les pratiques d’approvisionnement
- Déposer un projet de loi pour éliminer le travail forcé
- Accroître la diversité des soumissionnaires pour les marchés publics
- Fixer une cible consistant à attribuer au moins 5 % des contrats à des entreprises autochtones
- Renforcer les pratiques d’approvisionnement du gouvernement fédéral et soutenir l’approvisionnement en technologies propres canadiennes
- Mettre en place une nouvelle stratégie d’achats écologiques
- Renouveler les flottes de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale canadienne
- Assurer l’approvisionnement continu de la défense
- Éliminer l’arriéré de la paye et faire progresser le travail relatif au système de paye et de ressources humaines de prochaine génération
- Appuyer les travaux visant à réhabiliter et à revitaliser les lieux et les bâtiments d’importance nationale
- Améliorer les points de passage dans la Région de la capitale nationale
- Veiller à ce que Postes Canada fournisse des services de grande qualité
Continuer à assurer l’approvisionnement en traitements, en tests et en vaccins contre la COVID-19
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Engagement énoncé dans le mandat
Continuer à assurer l’approvisionnement en traitements, en tests et en vaccins contre la COVID-19, tant pour les adultes que les enfants, pour veiller à ce que tous les Canadiens aient accès à des vaccins de rappel gratuits et à des vaccins de deuxième génération au besoin.
Cet engagement sera considéré comme rempli dans la mesure où le gouvernement se sera procuré et aura redistribué des traitements, des tests et des vaccins en quantité suffisante pour répondre aux besoins du Canada dans sa lutte contre la COVID-19.
Cet engagement s’inscrit dans la continuité de la lettre de mandat précédente.
Messages clés
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) s’est constitué un important portefeuille de vaccins contre la COVID-19. Ainsi, le Canada dispose de suffisamment de doses de vaccins à ARNm et d’un approvisionnement constant pour répondre à la demande jusqu’à la fin de 2023, ce qui comprend les dernières formules de vaccin, avec une option de prolongement jusqu’à la fin de 2024
- SPAC s’est procuré des tests rapides pour permettre la réouverture de l’économie, des écoles et d’autres secteurs, et collabore avec des fournisseurs à l’élaboration d’un plan d’approvisionnement pour augmenter les capacités
- SPAC a réussi à constituer un portefeuille pour les traitements les plus récents et les plus prometteurs et est en négociation pour d’autres traitements de pointe
Faits et chiffres
- En date de février 2022 :
- Le Canada a reçu 118,5 millions de doses de vaccin
- 530 millions de tests rapides ont été achetés auprès de 15 fournisseurs
- SPAC a réussi à garantir des commandes pour plus de 1,7 million de traitements (de 9 formules différentes) aux fins d’utilisation au Canada, dont 1,5 million de traitements du très efficace Paxlovid
Prochaines étapes
- Aider l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) à s’assurer que l’approvisionnement du Canada en vaccins s’adapte aux besoins changeants pour protéger les citoyens
- Assurer le suivi avec les fournisseurs de tests et de vaccins afin qu’ils respectent les calendriers de livraison et les objectifs
- Continuer de gérer un portefeuille d’approvisionnement en traitements selon les besoins définis par l’ASPC et tâcher d’obtenir les livraisons les plus rapides possible auprès des fournisseurs
- Soutenir l’ASPC en élaborant et en mettant en œuvre de nouveaux modèles de dépistage à la frontière
- Garantir et soutenir l’achat de tests rapides à long terme, et accélérer l’autodépistage
Moderniser les pratiques d’approvisionnement
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Engagement énoncé dans le mandat
Poursuivre la modernisation des pratiques d’approvisionnement afin qu’elles appuient les objectifs de politique économique du Canada, ce qui comprend des possibilités d’approvisionnement équilibrées avec les partenaires commerciaux du Canada, assurent l’optimisation des ressources, soient ouvertes et transparentes et obligent les fournisseurs de biens et services à appliquer dans toutes leurs chaînes d’approvisionnement les normes les plus élevées en matière d’éthique et de durabilité.
Cet engagement sera considéré comme rempli dans la mesure où le gouvernement aura établi une politique d’approvisionnement réciproque et un cadre de gestion du rendement des fournisseurs et aura élaboré une nouvelle politique sur l’approvisionnement éthique.
Cet engagement s’inscrit dans la continuité de la lettre de mandat précédente.
Messages clés
- Dans le cadre des engagements prévus à mon mandat, nous travaillons à la modernisation et à la simplification de l’approvisionnement
- Notre but est de rendre l’approvisionnement plus facile, rapide et accessible pour les fournisseurs, particulièrement pour les peuples autochtones et les groupes sous-représentés
- Dans le cadre de cet effort, nous mettons en ligne une plateforme pour faciliter l’accès aux services d’approvisionnement. Une fois ces services pleinement déployés, il sera plus facile pour les fournisseurs d’accéder aux appels d’offres et de soumissionner. Nous offrons également notre aide aux soumissionnaires actuels et éventuels par l’entremise de Soutien en approvisionnement Canada
- De plus, nous simplifierons nos processus en modernisant la structure de nos contrats
Faits et chiffres
- Le budget de 2021 prévoyait 87,4 millions de dollars sur 5 ans et 18,6 millions de dollars en permanence pour moderniser l’approvisionnement et favoriser les initiatives de diversification des fournisseurs
Prochaines étapes
La modernisation de l’approvisionnement comprend les initiatives suivantes :
- l’initiative de modernisation des contrats visant à simplifier les politiques et les directives de passation de marchés par la modernisation de la structure des contrats du gouvernement du Canada et la simplification du processus de passation de marchés
- la Politique de gestion du rendement des fournisseurs, qui établira une approche normalisée de l’évaluation du rendement des fournisseurs et orientera l’évaluation des soumissions subséquentes. Cette politique renforcera la relation entre le Canada et ses fournisseurs, ce qui se traduira par une gestion améliorée des ressources pour les Canadiens et Canadiennes
- le lancement préalable, en mars 2020, d’AchatsCanada, le nouveau système d’achats électroniques (annoncé dans le budget de 2018 au coût de 196,8 millions de dollars sur 5 ans). Le système offre un accès Web facile à des services d’approvisionnement qui, une fois pleinement déployés, rendront l’approvisionnement plus simple et rapide, de sorte qu’il sera plus facile pour les fournisseurs d’accéder aux appels d’offres et de soumissionner. Il améliorera également la gestion des dépenses d’approvisionnement, se traduira par une efficience accrue et donnera accès à de meilleures données sur l’approvisionnement
- la création en 2018, par Services publics et Approvisionnement Canada, du Centre de ressources sur l’approvisionnement accessible dont la mission est d’aider les acheteurs du gouvernement à intégrer des critères d’accessibilité dans leurs demandes d’approvisionnement en biens et en services. Le travail en cours vise entre autres à s’assurer que le processus d’approvisionnement fédéral est accessible et à éliminer ou à limiter les obstacles que pourraient rencontrer des personnes en situation de handicap voulant participer au processus d’approvisionnement
Déposer un projet de loi pour éliminer le travail forcé
Engagement énoncé dans le mandat
Pour assurer la mise en œuvre d’une approche pangouvernementale, aider le ministre du Travail à déposer un projet de loi pour éliminer le travail forcé des chaînes d’approvisionnement canadiennes et faire en sorte que les entreprises canadiennes qui mènent des activités à l’étranger ne contribuent pas à des violations des droits de la personne.
Cet engagement sera considéré comme rempli quand le projet de loi sera présenté.
Il s’agit d’un nouvel engagement pris dans la lettre de mandat.
Messages clés
- Services publics et Approvisionnement Canada appuiera l’élaboration du projet de loi au moyen de recherches, d’analyses et de la communication d’information sur l’approvisionnement public
- SPAC apportera également sa contribution afin de s’assurer que le projet de loi :
- tient compte des processus et des priorités en matière d’approvisionnement public
- est conforme aux attentes ministérielles à l’égard des droits de la personne et des droits du travail et aux efforts déployés actuellement pour protéger les chaînes d’approvisionnement fédérales
- met à profit l’approvisionnement public comme moyen d’encourager les fournisseurs à se conformer aux nouvelles exigences prévues par la loi
Prochaines étapes
- Le ministère qui dirige l’élaboration du projet de loi est Emploi et Développement social Canada. SPAC est prêt à le soutenir dans cette tâche au moyen de recherches, d’analyses et de la communication d’information sur l’approvisionnement public
Accroître la diversité des soumissionnaires pour les marchés publics
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Engagement énoncé dans le mandat
Continuer à promouvoir des initiatives pangouvernementales afin d’accroître la diversité des soumissionnaires pour les marchés publics, y compris les petites entreprises et les entreprises dirigées par des Autochtones, des Noirs et des Canadiens racisés, des femmes, des Canadiens lesbien, gai, bisexuel, transgenre, queer et bispirituel (LGBTQ2) et d’autres groupes sous-représentés
Cet engagement sera considéré comme rempli quand la diversité des soumissionnaires sera mieux représentée dans les marchés d’approvisionnement de SPAC et que des initiatives d’approvisionnement social pangouvernementales auront été mises en place.
Cet engagement s’inscrit dans la continuité de la lettre de mandat précédente.
Messages clés
- Le gouvernement du Canada poursuit la modernisation de ses pratiques d’approvisionnement en vue d’éliminer les obstacles à la participation de certains groupes sous-représentés dans les marchés fédéraux
- Cette année, après avoir mobilisé des groupes sous-représentés, SPAC a lancé un plan d’action sur la diversité des fournisseurs dans lequel il détaille les étapes concrètes à suivre pour augmenter leur participation
- Le plan comprend des services bonifiés, fournis par l’entremise de Soutien en approvisionnement Canada, pour aider les groupes sous-représentés à participer aux marchés fédéraux
- De plus, SPAC met à l’essai et affine actuellement de nouvelles méthodes d’approvisionnement pour être plus équitable envers certains groupes. Par exemple, un projet pilote sur l’approvisionnement auprès d’entrepreneurs noirs a été lancé pour accroître les possibilités d’appel d’offres portant sur divers produits et services pour les petites entreprises détenues ou dirigées par des Noirs partout au Canada
Principaux points de données
- Le budget de 2021 prévoyait 87,4 millions de dollars sur 5 ans et 18,6 millions de dollars par la suite pour moderniser l’approvisionnement fédéral et créer des débouchés pour des communautés comme les peuples autochtones, les femmes, les Canadiens LGBTQ2+, les Canadiens racisés et les jeunes
Prochaines étapes
- Le Ministère consultera des intervenants du secteur privé et des groupes en quête d’équité au sujet de son programme d’approvisionnement social et de son Programme d’approvisionnement auprès d’entrepreneurs noirs pour obtenir leurs commentaires
- Il lancera aussi un service d’encadrement pour les fournisseurs sous-représentés
- Un groupe de travail sera mis sur pied pour lutter contre les préjugés inconscients qui desservent le processus d’approvisionnement fédéral et compromettent ses résultats
- Le Ministère continuera également d’améliorer l’accessibilité des processus et des documents d’approvisionnement de SPAC et s’assurera, notamment par la création d’outils et de formations, que les biens et services achetés par SPAC sont accessibles
Fixer une cible consistant à attribuer au moins 5 % des contrats à des entreprises autochtones
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Engagement énoncé dans le mandat
Diriger la mise en œuvre de l’exigence, pour les ministères et organismes fédéraux, de veiller à ce qu’au moins 5 % de la valeur totale des contrats fédéraux soit attribuée à des entreprises autochtones.
Cet engagement sera considéré comme rempli quand les ministères et les organismes auront attribué le minimum obligatoire de 5 % de la valeur totale des contrats fédéraux à des entreprises autochtones.
Cet engagement s’inscrit dans la continuité de la lettre de mandat précédente.
Messages clés
- Le gouvernement du Canada a poursuivi ses efforts visant à accroître la participation des entreprises détenues ou dirigées par des Autochtones dans les processus d’approvisionnement
- Pour faire avancer ces travaux, de vastes consultations auprès des partenaires autochtones sont en cours en vue de recueillir de la rétroaction sur les éléments de la politique et de sa mise en œuvre qui sont indispensables pour atteindre la cible consistant à attribuer au moins 5 % des contrats à des entreprises autochtones
- Parallèlement, SPAC tâche autant que possible d’optimiser les débouchés pour les entreprises autochtones dans ses achats. Par exemple, en 2020 à 2021 :
- de vastes campagnes de consultation ont eu lieu pour assurer une participation optimale des Autochtones aux demandes de propositions portant sur de grands contrats, comme le contrat de maintien en puissance du Système d’alerte du Nord
- dans le cadre de sa réponse à la COVID-19, SPAC a attribué 40 marchés des biens et de services à 31 entreprises autochtones déclarées, pour une valeur totale de plus de 131 millions de dollars
Faits et chiffres
- Au cours des trois derniers exercices financiers, SPAC a versé en moyenne un montant annuel de 442 millions de dollars à des entreprises autochtones en concluant avec elles 1 422 contrats
Prochaines étapes
- Nous collaborons avec Services aux Autochtones Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour qu’au moins 5 % de la valeur totale des contrats fédéraux soit attribuée à des entreprises autochtones
- SPAC continuera de soutenir les ministères et organismes dans la mise en œuvre de stratégies visant à augmenter la participation des entreprises autochtone aux marchés fédéraux, notamment grâce à des plans de participation des Autochtones (sous-traitance, embauche et formation)
- Le gouvernement du Canada poursuit ses efforts en vue :
- de créer des procédures et des outils pangouvernementaux pour favoriser l’atteinte de l’objectif
- d’améliorer et d’élargir les lignes directrices en vigueur sur l’application de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones
- de mettre en place un système de rapports publics obligatoires
- d’élaborer, en collaboration avec des organisations autochtones, une stratégie transformatrice d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Renforcer les pratiques d’approvisionnement du gouvernement fédéral et soutenir l’approvisionnement en technologies propres canadiennes
Engagement énoncé dans le mandat
Renforcer les pratiques d’approvisionnement du gouvernement fédéral afin de prioriser les produits réutilisables et recyclables de façon à atteindre notre objectif zéro déchet plastique, et collaborer avec le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie pour soutenir l’approvisionnement en technologies propres canadiennes.
Cet engagement sera considéré comme rempli quand le gouvernement aura franchi une étape importante dans le classement par ordre de priorité des produits réutilisables et recyclables dans le cadre de l’objectif zéro déchet plastique et dans sa collaboration avec le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie pour soutenir l’approvisionnement en technologies propres canadiennes. De plus, des outils et des conseils pour favoriser l’utilisation de plastiques réutilisables et recyclables et de technologies propres sont mis à la disposition de la collectivité de l’approvisionnement, notamment les autorités contractantes et les clients.
Cet engagement s’inscrit dans la continuité de la lettre de mandat précédente.
Messages clés
- SPAC met à profit les technologies propres pour atteindre les objectifs d’écologisation du gouvernement avec, notamment, les travaux en cours pour réduire les émissions des immeubles de bureaux dans la région de la capitale nationale par l’installation d’un système de chauffage et de climatisation central efficace et innovateur
- De plus, SPAC veille, avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, à coordonner la participation de toutes les initiatives ministérielles en vue de se procurer de l’électricité propre à 100 %, là où c’est possible, d’ici 2022
- SPAC s’engage également à être un premier acheteur pour soutenir le développement de nouvelles sources d’électricité propre ou d’énergie renouvelable à mesure qu’elles arrivent sur le marché. Pour ce faire, SPAC a élaboré des outils d’approvisionnement en nouvelle électricité propre en Alberta, ce qui comprend l’achat de crédits d’énergie renouvelable, et a travaillé directement avec les provinces et les fournisseurs d’énergie de la Saskatchewan, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick en tant que premier acheteur d’électricité propre
- En ce qui concerne les plastiques, SPAC met en œuvre le plan d’action en matière de plastique des biens immobiliers afin de réduire l’utilisation du plastique dans les projets de construction, dans les bâtiments gouvernementaux et les installations en location
Prochaines étapes
Dans le but de respecter les engagements pris dans le cadre de Stratégie pour un gouvernement vert du Secrétariat du Conseil du Trésor, SPAC poursuivra les activités décrites précédemment tout en explorant de nouvelles façons originales de réduire les déchets plastiques et d’utiliser encore plus l’électricité propre.
Mettre en place une nouvelle stratégie d’achats écologiques
Engagement énoncé dans le mandat
Collaborer avec le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités et avec le ministre des Ressources naturelles pour mettre en place une nouvelle stratégie favorisant l’achat de produits propres afin de promouvoir et de prioriser l’utilisation de produits à faible teneur en carbone fabriqués au Canada dans les projets d’infrastructure canadiens.
Cet engagement sera considéré comme rempli quand le gouvernement aura mis en place une nouvelle stratégie d’achats écologiques pour soutenir et prioriser l’utilisation de produits à faible teneur en carbone fabriqués au Canada dans les projets d’infrastructure canadiens.
Il s’agit d’un nouvel engagement énoncé dans la lettre de mandat.
Messages clés
- La concrétisation de cet engagement ne fait que commencer. SPAC travaille à l’élaboration d’une stratégie d’achats écologiques avec les acteurs suivants : Centre pour un gouvernement vert du Secrétariat du Conseil du Trésor; Ressources naturelles Canada; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Conseil national de recherches du Canada
- Dans le but d’écologiser les approvisionnements et les opérations, le Ministère a préparé un rapport d’analyse de faisabilité pour la réduction des plastiques dans le lieu de travail et a élaboré une stratégie en vue d’intégrer les évaluations de la vulnérabilité aux changements climatiques dans la planification de la gestion des biens
- Par ailleurs, SPAC évalue, en concertation avec le Centre pour un gouvernement vert du Secrétariat du Conseil du Trésor, les utilisations possibles du ciment à faible teneur en carbone dans ses projets d’infrastructure et ses projets immobiliers
Prochaines étapes
- Fournir une expertise en biens immobiliers au comité intergouvernemental chargé de présenter une stratégie d’achats écologiques pour les projets d’infrastructure du Canada
- Mettre en place une équipe affectée au soutien des projets d’infrastructure de SPAC et d’autres ministères visant l’action pour le climat
- Cibler des projets de SPAC qui seront les premiers à utiliser des conceptions en béton à faible teneur en carbone
- Intégrer l’utilisation obligatoire de béton à faible teneur en carbone dans les spécifications de ces projets des premiers utilisateurs
- Réviser et tester les approches proposées par le gouvernement du Canada pour accélérer la mise en place d’une stratégie d’achats écologiques dans les projets d’infrastructure
- Établir des exigences obligatoires et des critères de rendement pour favoriser l’utilisation de produits à faible teneur en carbone dans les projets d’infrastructure de SPAC
- Mener des recherches et des consultations pour découvrir du mobilier fabriqué au Canada et des occasions de faire progresser les critères de durabilité. La priorité peut être accordée à l’utilisation de mobilier fabriqué au Canada pour contribuer à l’atteinte des cibles de durabilité
Renouveler les flottes de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale canadienne
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Engagement énoncé dans le mandat
Continuer de travailler avec la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, avec la ministre de la Défense nationale et avec l’appui du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie pour renouveler les flottes de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale canadienne, faire progresser l’industrie de la construction navale, y compris le processus d’ajout d’un troisième chantier naval en tant que partenaire stratégique pour la Stratégie nationale en matière de construction navale, créer des emplois pour la classe moyenne et veiller à ce que le Canada dispose des navires modernes dont il a besoin.
Cet engagement à long terme s’inscrit dans la continuité de la lettre de mandat précédente.
Messages clés
- La Stratégie nationale en matière de construction navale constitue un investissement à long terme qui vise à soutenir l’acquisition de navires pour la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne et à stimuler l’emploi et la croissance économique au Canada
- Jusqu’à présent, 5 navires ont été construits, et plusieurs autres sont en construction :
- les 3 navires hauturiers de science halieutique ont été livrés à la Garde côtière canadienne, ce qui a marqué l’achèvement de la première classe de grands navires construits dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale
- 2 navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique ont été livrés et acceptés par la Marine royale du Canada
- La construction et la livraison de petits navires sont également en cours. Les principales livraisons de petits navires comprennent :
- 7 navires hydrographiques
- 2 navires hydrographiques et de sondage de chenal
- 10 bateaux de recherche et sauvetage
- 3 brise-glaces commerciaux de taille moyenne
- Le gouvernement du Canada maintient son engagement à sélectionner un troisième chantier naval dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de construction navale pour soutenir la réalisation du plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne
- Ce troisième chantier construira 6 brise-glaces de programme et un brise-glaces polaire pour la Garde côtière canadienne
Faits et chiffres
- Entre 2012 et 2021, les contrats conclus au titre de la Stratégie nationale de construction navale ont totalisé environ 21,07 milliards de dollars
- Sur ce montant, 975,93 millions de dollars ont été versés à de petites entreprises comptant moins de 250 employés à temps plein
- On estime que ces contrats contribuent au produit intérieur brut (PIB) à hauteur de plus de 20,07 milliards de dollars (1,82 milliard par année) et à la création ou au maintien de plus de 16 931 emplois annuellement, par l’entremise de l’industrie maritime et de ses fournisseurs canadiens
Prochaines étapes
- Une fois le processus de sélection terminé, conclure une entente-cadre avec un troisième chantier naval canadien pour la construction de grands navires dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale
- Attribuer le contrat de mise en œuvre (ou de définition avancée) pour le Projet des navires de combat canadiens
- Attribuer des contrats de génie de la construction et des contrats visant les articles à long délai de livraison pour la construction, par Vancouver Shipyards, des navires polyvalents et des brise-glaces polaires destinés à la Garde côtière canadienne
- Poursuivre la mise en œuvre de programmes de construction de petite et de grande envergure déjà approuvés
Assurer l’approvisionnement continu de la défense
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Engagement énoncé dans le mandat
Assurer l’approvisionnement continu de la défense en appui à la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement.
Il s’agit d’un engagement à long terme visant à continuer à assurer l’approvisionnement continu de la défense en appui à la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement.
Cet engagement s’inscrit dans la continuité de la lettre de mandat précédente.
Messages clés
- Services publics et Approvisionnement Canada a réalisé d’importants progrès dans des projets clés d’approvisionnement de défense
- Plus précisément, le processus concurrentiel pour le remplacement des chasseurs CF18 du Canada tire à sa fin, et les avions de recherche et de sauvetage à voilure fixe ainsi que les véhicules blindés de soutien au combat sont en cours de livraison
Faits et chiffres
- Le Canada a accepté 9 des 16 avions de recherche et de sauvetage à voilure fixe dont il a fait l’acquisition et 4 d’entre eux ont été livrés
- 58 des 360 véhicules blindés de soutien au combat ont été livrés
Prochaines étapes
- Sélectionner le futur soumissionnaire privilégié pour les chasseurs à réaction et préparer la phase de mise en œuvre
- Publier une demande de propositions dirigée pour le Projet d’avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol pour la fin de l’hiver ou le début du printemps 2022
Éliminer l’arriéré de la paye et faire progresser le travail relatif au système de paye et de ressources humaines de prochaine génération
Dans cette section
Engagement énoncé dans le mandat
Collaborer avec la présidente du Conseil du Trésor pour régler les problèmes de paye des fonctionnaires attribuables au système de paye Phénix, tout en faisant progresser, par l’entremise de Services partagés Canada, le travail relatif au système de paye et de ressources humaines de prochaine génération.
Cet engagement sera considéré comme rempli quand :
- l’arriéré de la paye aura été éliminé et que des mesures auront été prises pour s’assurer que les employés sont payés avec exactitude et en temps opportun
- l’équipe des ressources humaines et de la paye de prochaine génération (ProGen RH et paye) aura donné des recommandations pour la sélection d’une solution de gestion de la paye et des ressources humaines
Cet engagement s’inscrit dans la continuité de la lettre de mandat précédente.
Messages clés
- Services publics et Approvisionnement Canada continue de stabiliser le système de paye actuel tout en cherchant une solution qui réponde aux besoins complexes actuels et futurs du gouvernement du Canada
- SPAC a fait de gros progrès dans l’élimination de l’arriéré des problèmes de paye en attente dans la fonction publique. Le Ministère a également amélioré son rendement pour ce qui est du respect des normes de service et a mis en œuvre de nouvelles conventions collectives
- L’équipe ProGen RH et paye a terminé la phase exploratoire et se trouve maintenant dans la phase de conception et d’expérimentation. Elle poursuit ses recherches afin de recommander une solution d’entreprise en matière de RH et de paye, ainsi qu’un modèle opérationnel
Faits et chiffres
- En date du 16 février 2022, les opérations financières en attente de traitement excédant la charge de travail normale avaient diminué de 64 % par rapport au pic de janvier 2018, passant de 384 000 à 139 000 , ce qui représente une diminution de 311 000 opérations en suspens. Au cours de la même période, la file d’attente générale des opérations à traiter au Centre des services de paye a diminué de 49 %, passant de 633 000 à 322 000
- À ce jour, en 2021, le Centre des services de paye a respecté les normes de service applicables aux nouveaux mouvements de paye dans 80 % des cas, comparativement à 72 % en moyenne en 2020, et à 57 % en moyenne en 2018 et 2019
- Nous priorisons les cas qui peuvent avoir un impact important sur le salaire d'un employé, par exemple, les congés parentaux et d'invalidité ont été traités dans le respect des normes de service 99 % du temps, en moyenne en 2021
- SPAC a effectué des paiements rétroactifs aux employés totalisant près de 2,5 milliards de dollars pour ce qui est des conventions collectives de 2014 et plus de 1,8 milliards de dollars pour celles de 2018
- Comparativement à la période suivant immédiatement la mise en œuvre de Phénix, très peu de problèmes de paye déclarés maintenant sont graves (paye manquante ou moins-payé) et doivent être acheminés aux échelons supérieurs (environ 1,1 % seulement des cas à ce jour en 2021)
- Une analyse concordance-écart de la solution ProGen RH et paye a été menée pour déterminer si la solution testée répond aux exigences fonctionnelles. Sur 555 besoins fonctionnels relatifs aux RH et à la paye, seulement 55 écarts ont été trouvés
Prochaines étapes
- Continuer a mettre en œuvre le prochaine phase de la stratégie de réduction de l'arriéré, qui traitera des cas restants et plus complexes de l'arriéré. Nous optimisons notre main-d'œuvre pour maximiser la production en minimisant la formation pour accélérer notre progression vers les objectifs
- Continuer de mettre en œuvre de nouvelles méthodes de travail au Centre des services de paye dans le cadre du contrat de l’accélérateur et les étendre à d’autres équipes d’agents de traitement de la paye dans un plan triennal d’amélioration de la productivité et de la qualité d’ici l’automne 2022
- Continuer de tester des solutions ProGen RH et paye potentielles avec des ministères choisis pour leur représentativité des différents besoins du gouvernement du Canada
- Regrouper les observations tirées des tests sur les solutions ProGen RH et paye en vue de préparer un rapport final de recommandations et un plan de mise en œuvre en 2023
Appuyer les travaux visant à réhabiliter et à revitaliser les lieux et les bâtiments d’importance nationale
Dans cette section
Engagement énoncé dans le au mandat
Appuyer les travaux visant à réhabiliter et à revitaliser les lieux et les bâtiments d’importance nationale qui relèvent de la Commission de la capitale nationale (CCN) et de Services publics et Approvisionnement Canada.
Cet engagement sera considéré comme rempli quand les travaux sur les bâtiments concernés seront terminés et que le financement de l’entretien de ces bâtiments sera assuré. Par ailleurs, la CCN devra avoir pris les mesures adéquates quant à l’entretien différé des résidences officielles faisant partie de son portefeuille et avoir répondu aux exigences en matière d’accessibilité et de durabilité.
Il s’agit d’un nouvel engagement pris dans la lettre de mandat.
Messages clés
- Le gouvernement du Canada restaure et renouvelle des sites patrimoniaux, tout en favorisant la durabilité et en veillant à la santé et la sécurité des Canadiens. Les travaux en cours dans la région visent :
- l’édifice Lester B. Pearson
- l’édifice du Centre
- l’édifice de la Cour suprême du Canada
- l’édifice commémoratif de l’Ouest (réhabilitation)
- Par ailleurs, le gouvernement du Canada a effectué des réparations essentielles sur certaines résidences officielles, dans les limites des budgets accordés
Faits et chiffres
- Le gouvernement du Canada a investi environ 4,2 milliards de dollars dans la Cité parlementaire. Ces investissements ont permis de créer 60 000 emplois dans les secteurs de l’ingénierie, de l’architecture, de la construction, de la fabrication et des métiers spécialisés
- SPAC vise également à ce que 90 % des travaux réalisés dans le cadre de la vision et du plan à long terme soient confiés à de petites et moyennes entreprises de partout au Canada, et à ce que 5 % des travaux soient effectués par des entreprises autochtones
- Dès 2020 à 2021, SPAC est parvenu à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la Cité parlementaire de 66 % par rapport à l’année de référence 2005 à 2006, et a ainsi dépassé l’objectif de réduction de 40 % pour 2025. Le Ministère est donc en bonne voie d’atteindre l’objectif de 95 % d’ici 2040
Prochaines étapes
- Poursuivre les projets de réhabilitation suivants :
- édifice Lester B. Pearson, tours A, B et C
- édifice de la Cour suprême du Canada
- phase 2 de l’édifice commémoratif de l’Ouest
- colonnade commémorative
- édifice de l’Imprimerie nationale (45, boulevard Sacré-Cœur)
- édifice Connaught (555, avenue Mackenzie)
- Transformer la Cité parlementaire en un complexe parlementaire intégré en terminant la mise à jour de la vision et du plan à long terme
- Poursuivre les activités majeures de construction dans le cadre de la restauration historique de l’édifice du Centre
- Poursuivre les négociations avec la Nation algonquine et l’Organisation autochtone nationale pour parvenir à une entente sur l’espace pour les peuples autochtones dans le but de reprendre la phase de planification et de conception
- Assurer le financement de l’entretien des résidences officielles qui relèvent du portefeuille de la Commission de la capitale nationale
Améliorer les points de passage dans la Région de la capitale nationale
Dans cette section
Engagement énoncé dans le mandat
Continuer d’améliorer les points de passage dans la région de la capitale nationale, en allant de l’avant avec les engagements pris dans le budget de 2019 de remplacer le pont Alexandra, en répondant au besoin confirmé d’un lien supplémentaire dans la région de la capitale nationale au moyen du Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux dirigé par la Commission de la capitale nationale, et investir pour remettre en état et entretenir les points de passage existants, dont les ponts des Chaudières et Macdonald-Cartier.
Cet engagement sera considéré comme rempli après le remplacement du pont Alexandra, l’exécution de travaux d’entretien sur d’autres ponts, la poursuite des évaluations et de la planification relatives à un sixième point de passage et la prise de décisions sur le soutien financier accordé au ministère des Transports du Québec (MTQ) pour la construction du tramway entre Gatineau et Ottawa.
Cet engagement s’inscrit dans la continuité de la lettre de mandat précédente.
Messages clés
- La CCN a élaboré un Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux en collaboration avec des organismes partenaires dans le but d’établir une vision et des stratégies à long terme communes pour le transport interprovincial des gens et des marchandises dans la région de la capitale nationale jusqu’en 2050
- Le Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux servira à éclairer les décisions relatives au transport régional afin qu’elles soient durables, équitables et respectueuses de l’environnement, et contribuera à rendre la région de la capitale nationale plus prospère et accueillante
- Le gouvernement du Canada poursuit également ses travaux en vue de remplacer le pont Alexandra qui est vieillissant et de soutenir l’entretien courant des ponts interprovinciaux de la région. Les consultations sur le projet de remplacement du pont, notamment avec des partenaires autochtones et d’autres principaux intervenants, ont commencé en novembre 2020 et sont toujours en cours
- À l’échelle municipale, la CCN s’est engagée dans le projet de train léger d’Ottawa (ligne de la Confédération, prolongement vers l’ouest et ligne Trillium), et plus récemment, dans le projet de tramway interprovincial proposé par la Société de transport de l’Outaouais, qui relierait Gatineau et Ottawa
Faits et chiffres
- La CCN prévoit investir 1,5 million de dollars dans le pont Champlain et 8,1 millions de dollars dans le pont du Portage en 2022 à 2023. Les fonds seront puisés dans l’investissement de 173,6 millions de dollars accordé à la CCN par le gouvernement fédéral en mai 2020 pour résoudre des problèmes de santé et de sécurité et pour restaurer les ponts interprovinciaux de la région
Prochaines étapes
- Terminer la réparation de la structure d’acier du pont Alexandra
- Terminer les travaux de renforcement du pont Macdonald-Cartier
- Publier la demande de déclaration d’intérêt auprès du secteur privé pour le projet de promenade du pont Alexandra au printemps 2023
- Élargir le pont-jeté de Hull et réaliser les travaux de renforcement structurel du pont Union (pont des Chaudières) au printemps 2023
Veiller à ce que Postes Canada fournisse des services de grande qualité
Dans cette section
Engagement énoncé dans le mandat
Veiller à ce que la Postes Canada fournisse à un prix raisonnable les services de grande qualité auxquels s’attendent les Canadiens et rejoigne plus efficacement les Canadiens vivant dans les régions rurales et éloignées. Pour mener à bien cet engagement, vous aurez l’appui de la ministre du Développement économique rural.
Cet engagement s’inscrit dans la continuité de la lettre de mandat précédente.
Messages clés
- Comme c’est le cas pour les services postaux partout dans le monde, Postes Canada doit évoluer pour répondre aux nouvelles demandes et attentes des clients
- La pandémie de COVID-19 a révélé à quel point Postes Canada compte pour les Canadiens, qui ont fait appel massivement à ce service essentiel
- Le gouvernement envisage de consulter les Canadiens et Canadiennes pour connaître leur vision et leurs attentes envers Postes Canada au vu de la croissance continue du commerce électronique, de la pandémie de COVID-19 et de la situation financière de Postes Canada
- Ces consultations auprès de la population canadienne permettront au gouvernement de respecter son engagement concernant la révision du Protocole du service postal canadien, qui doit être effectuée tous les cinq ans (et donc d’ici 2023)
Faits et chiffres
- Postes Canada distribue annuellement plus de 6 milliards de pièces de correspondance, de colis et de messages à près de 17 millions d’adresses au Canada
Prochaines étapes
- Processus de consultation des Canadiens (2022)
- Révision du Protocole du service postal canadien d’ici 2023
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