Modernisation du parlement (Cité parlementaire) : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 4 mars 2022

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 4 mars 2022 »

État de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire

Messages clés

Le programme de réhabilitation de l’édifice du Centre

Consultation parlementaire, gouvernance et décisions du Sénat

Manifestation des convois de camions

Réaménagement de l’îlot 2

Espace des peuples autochtones

Principaux points de données

Contexte

La vision et au plan à long terme (VPLT) a été approuvée en 2001 en vue de la réhabilitation et de la modernisation de la Cité parlementaire du Canada. Les échéances et le budget continuent à être respectés pour tous les grands projets.

Ayant comme objectif d’attribuer 5 % des marchés à des entreprises autochtones, Services publics et Approvisionnement Canada a établi des accords avec des organisations, notamment l’Association nationale des sociétés autochtones de financement et le Conseil canadien pour le commerce autochtone, afin d’aider à atteindre cet objectif en ce qui concerne la Cité parlementaire.

L’édifice de l’Ouest et l’édifice du Sénat du Canada restaurés, ainsi que le nouveau Centre d’accueil des visiteurs (phase 1), ont été transférés au Parlement à l’automne 2018. Les efforts visent désormais la restauration et la modernisation de l’édifice du Centre et la transformation de la Cité en un complexe parlementaire intégré qui répond aux besoins à long terme du Parlement, notamment en ce qui concerne la manutention de matériel, la circulation des personnes et des biens, l’accessibilité, la durabilité et la sécurité.

Projet de réhabilitation de l’édifice du Centre

L’édifice du Centre est le projet de restauration patrimoniale le plus vaste et le plus complexe jamais entrepris au Canada. Des travaux sont déjà en cours, y compris des travaux de démolition effectués avec soin pour certaines composantes et l’enlèvement de matières dangereuses dans l’édifice du Centre, en plus de travaux d’excavation pour la construction du Centre d’accueil des visiteurs. Près de 65 % des travaux de démolition à l’intérieur et d’excavation à l’extérieur sont achevés. Les travaux de conception sont également bien avancés, la soumission de la conception schématique définitive aux autorités étant prévue pour avril 2022.

Réaménagement de l’îlot 2

SPAC réaménage les 3 îlots urbains (îlots 1, 2 et 3) qui font face à la colline du Parlement afin d’ériger un complexe intégré moderne. L’îlot restructuré fournira des bureaux au Sénat et à la Chambre des communes et permettra l’intégration éventuelle des locaux parlementaires, y compris un espace pour la Bibliothèque du Parlement. La transformation, d’une durée de dix ans, commencera par le réaménagement de l’îlot 2. Il s’agit d’une des grandes priorités de la VPLT.

En mai 2021, SPAC a lancé un concours de conception international pour le lieu. À l’automne 2021, un jury indépendant a choisi 6 des 12 équipes préalablement retenues qui passeront à la prochaine étape du concours de réaménagement de l’îlot 2. Ces équipes présenteront leur conception avancée, et le jury désignera les gagnants aux première, deuxième, et troisième places. Le concours de conception devrait prendre fin en 2022.

Espace pour les peuples autochtones au 100, rue Wellington

Dans le cadre de l’engagement pris par le gouvernement du Canada à renouveler les relations avec les peuples autochtones et à faire progresser la réconciliation, le premier ministre a annoncé en 2017 que l’édifice du 100, rue Wellington (l’ancienne ambassade des États-Unis) serait transformé en un lieu national pour les peuples autochtones. Ce projet comprend également le réaménagement de l’ancien immeuble de la CIBC situé au 119, rue Sparks et d’un espace situé entre les 2 immeubles. Ce sont tous 2 des édifices patrimoniaux désignés par le gouvernement fédéral.

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) est le chef du projet de développement de l’espace. SPAC continue d’aider Relations Couronne-Autochtones, la Nation algonquine et les organisations autochtones nationales à aménager ce lieu national pour les peuples autochtones dans la Cité parlementaire.

Favoriser l’accessibilité et la durabilité

SPAC est résolu à faire de la Cité parlementaire un modèle d’excellence en matière d’accessibilité universelle. Elle permettra d’atteindre et, dans certains cas, de dépasser les normes d’accessibilité. L’édifice de l’Ouest et l’édifice du Sénat du Canada comprennent un accès libre et des caractéristiques d’accessibilité améliorés dans les Chambres, les galeries publiques, les bureaux, les lieux de rassemblement, les toilettes et les corridors. La VPLT contribue à réduire l’empreinte carbone du gouvernement. Depuis 2005, SPAC a réduit de 66 % ses émissions de gaz à effet de serre à l’intérieur de la Cité parlementaire et devrait les réduire de 80 % d’ici 2030, tout en détournant plus de 95 % des matériaux de démolition des sites d’enfouissement.

Le directeur parlementaire du budget étudie le projet de réhabilitation de l’édifice du Centre

Messages clés

Principaux points de données

Contexte

Le projet de réhabilitation de l’édifice du Centre fait partie de la vision et du plan à long terme, une stratégie visant la restauration et la modernisation complètes de la Cité parlementaire. Services publics et Approvisionnement Canada a travaillé avec ses partenaires parlementaires, notamment le Sénat et la Chambre des communes, à l’élaboration d’un programme fonctionnel pour l’édifice du Centre actuel et le nouveau Centre d’accueil des visiteurs du Parlement. Ce programme tient compte des possibilités d’accueillir des fonctions dans l’ensemble du complexe puisque l’espace dans le bâtiment existant et le nouveau Centre d’accueil des visiteurs est limité.

SPAC s’engage à répondre aux exigences du Parlement et à travailler en partenariat pour évaluer la meilleure façon de satisfaire ces exigences. Les représentants de SPAC continuent de travailler avec l’administration du Sénat pour mettre au point et évaluer des options concernant la meilleure façon de répondre aux besoins du Sénat au sein de la Cité parlementaire. Au cours du processus de planification collaborative concernant l’édifice du Centre et le Centre d’accueil des visiteurs du Parlement, les représentants de SPAC ont dit craindre que tous les éléments de la portée mis de l’avant par les entités parlementaires ne puissent pas être réalisés dans l’espace disponible. Des préoccupations concernant les répercussions sur la conservation de la structure patrimoniale et l’efficacité ont également été soulevées.

En mai 2021, le ministre Anand a écrit aux présidents du Sénat et de la Chambre des communes, ainsi qu’au président du Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration, pour demander au Sénat et à la Chambre des communes de revoir leurs besoins fonctionnels. Cette lettre indiquait également que les 3 demandes qui avaient fait l’objet de la demande du directeur parlementaire du budget (DPB) qui totalisent environ 100 millions $ seraient initialement exclues de la portée du programme et de l’estimation des coûts en raison de la nécessité de concilier les besoins du Parlement avec les considérations en matière d’espace, de patrimoine et de coûts.

Le DPB a écrit à SPAC le 5 août 2021 pour demander une ventilation des coûts des 3 demandes du Sénat en vue du projet de réhabilitation de l’édifice du Centre du Parlement en question :

SPAC a retenu les services d’experts indépendants, comme Raymond Chabot, Grant Thornton et Price Waterhouse Cooper, qui ont réalisé des audits des états financiers sans réserve certifiés pour les contrats de gestion de la construction des projets de l’édifice de l’Ouest, de l’édifice Wellington et de l’édifice Sir-John-A.-Macdonald. Cette information a été envoyée au DPB en réponse à sa demande.

La méthode d’établissement des coûts utilisée pour les projets de la Cité parlementaire, y compris la gestion du risque et des éventualités, a été reconnue par des parties indépendantes. Le vérificateur général a déterminé en 2010 que des pratiques de gestion de projet éclairées étaient en place pour la réhabilitation des édifices du Parlement, et que le Ministère disposait d’une méthode d’établissement des coûts pour l’élaboration d’estimations fondée sur les leçons tirées d’autres projets.

Réhabilitation de l’édifice de la Cour suprême du Canada et de l’Édifice commémoratif de l’Ouest

Messages clés

Point de données principal

Historique

L’Édifice commémoratif de l’Ouest est inoccupé depuis 2008 et nécessite de grands travaux de réhabilitation afin que sa construction soit conforme aux normes du Code national du bâtiment du Canada. Ces travaux comprennent des rénovations visant à faire respecter les normes de construction en vigueur en matière de durabilité, de santé et sécurité, et d’accessibilité, tout en maintenant le caractère patrimonial de l’édifice. La démolition et les travaux habilitants ont débuté à l’automne 2019, et la construction a commencé en avril 2020.

Le contrat de services de conception et d’architecture attribué à Moriyama & Teshima Architects et Kasian Architecture Interior Design and Planning Ltd. a été annoncé le 23 février 20218, et le contrat de services de gestion de la construction attribué à Ellis Don Corporation a été annoncé le 26 octobre 2018.

Le projet de réhabilitation de l’édifice de la Cour suprême du Canada progresse bien. La demande de qualification pour les services d’un architecte/ingénieur a été publiée le 19 août 2020 et celle pour le directeur des travaux, le 31 août 2020. Les occupants devraient emménager dans l’Édifice commémoratif de l’Ouest à l’été 2024, ce qui permettra de commencer la réhabilitation de l’édifice de la Cour suprême du Canada à l’automne 2024.

Participation des Autochtones

Édifice commémoratif de l’Ouest
Édifice de la Cour suprême du Canada

Écologisation

Les projets de réhabilitation permettront de réduire l’impact des immeubles sur l’environnement en produisant moins de gaz à effet de serre et en consommant moins d’énergie. Les édifices rénovés offriront des espaces de travail sains, plus accessibles et favorisant le bien-être des employés.

Accessibilité

Les édifices rénovés seront entièrement accessibles grâce à des solutions comme une rampe d’accès à l’entrée, des ascenseurs, des tables électriques réglables, des portes électriques et une signalisation tactile pour les personnes ayant une incapacité visuelle ou physique. De plus, les projets tiendront compte des changements apportés aux normes canadiennes en matière d’accessibilité pour s’adapter à une gamme complète de dispositifs de mobilité sur roues.

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 4 mars 2022 »

Détails de la page

Date de modification :