Aperçu du Budget supplémentaire des dépenses (C) 2022 à 2023 : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 29 mai 2023

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Services publics et Approvisionnement Canada et les organisations du portefeuille : Aperçu du Budget principal des dépenses 2023 à 2024

Le Budget principal des dépenses 2023 à 2024 a été déposé au Parlement le 15 février 2023.

Le budget d’ouverture net de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est de 4 357,8 millions de dollars. Comparativement au budget d'ouverture net de 2022 à 2023 qui était de 4 639,6 millions de dollars, il s'agit d'une diminution nette de 281,8 millions de dollars attribuable principalement aux éléments décrits ci-dessous. En tenant compte des revenus de 3 894,6 millions de dollars, le budget brut du Ministère sera de 8 252,4 millions de dollars.

La diminution nette est attribuable principalement aux écarts suivants d'une année à l'autre :

Programme d'administration de la paye du gouvernement du Canada

Diminution de 267,4 millions de dollars.

Objectif du financement

Plan d'investissement en capital à long terme

Diminution de 51,3 millions de dollars.

Objectif du financement

Activités de planification préalable à l’appui des projets d’immobilisations et d’aménagement

Diminution de 46,2 millions de dollars.

Objectif du financement

Dépenses non discrétionnaires associées aux immeubles appartenant à l'État et aux espaces loués

Augmentation de 54,2 millions de dollars.

Objectif du financement

L’acceptation des cartes et aux frais d’affranchissement

Augmentation de 16,7 millions de dollars.

Objectif du financement

Autres

La diminution nette restante de 10 millions de dollars est le résultat d'écarts de financement dans divers projets et activités, comme une réduction des coûts d'indemnisation des accidents du travail liés aux anciens employés de la Société de développement du Cap-Breton.

Postes Canada

Objet du financement

Montant de 22 210 000 million des crédits utilisés pour le courrier du gouvernement (parlementaire), les documents à l’usage des personnes aveugles et les documents de bibliothèque.

Services partagés Canada : Aperçu du Budget principal des dépenses 2023 à 2024

Services partagés Canada (SPC) demande une diminution nette de 26,9 millions de dollars par rapport au Budget principal des dépenses de l'an dernier.

Comme l'indique le plan ministériel, le financement disponible de SPC pour 2023 à 2024 sera de 2,6 milliards de dollars, déduction faite de 853 millions de dollars en recettes.

La diminution nette globale de 26,9 millions de dollars est due à :

Compensée par :

Nouveau financement : augmentation de 136,4 millions de dollars

Un total de 67,4 millions de dollars pour le Fonds de modernisation et de mise en œuvre des réseaux du Budget 2021.

Ce financement servira à répondre à la demande croissante de bande passante plus élevée pour les utilisateurs, à réduire les points de défaillance uniques et à promouvoir la préparation à l'adoption de technologies émergentes en réponse à la demande numérique persistante.

Un total de 38,4 millions de dollars pour les coûts liés à la fourniture de services informatiques de base.

Ce financement est fourni à la Centre de la sécurité des télécommunications (CST) en tant qu'ajustement pour soutenir les coûts associés à la fourniture de services numériques aux employés du gouvernement fédéral, tels que :

Un total de 29,3 millions de dollars pour la normalisation des services obligatoires de réseau, de sécurité et numériques pour les petits ministères et organismes (PMO) du Budget 2022.

Ce financement servira à fournir aux PMO un ensemble de services de réseau, de sécurité et de services numériques du SPC qui seront améliorés par la suite de capteurs du CST.

Un total de 1,3 million de dollars pour les ajustements de rémunération associés aux conventions collectives conclues pour les cadres et les hauts dirigeants de l'administration publique centrale.

Transferts entre ministères : diminution nette de (34,4 millions de dollars)

Une augmentation de 0,9 million de dollars de SPAC pour le remboursement lié à la réduction des besoins en locaux en raison de la consolidation des centres de données.

Une augmentation de 0,1 million de dollars du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) pour le Fonds d'écologisation du gouvernement.

Ce financement servira à appuyer une initiative conjointe avec le Bureau du dirigeant principal de l'information du SCT qui vise à mesurer et à réduire les émissions de gaz à effet de serre fédérales intégrées à l'infrastructure de TI du GC.

Une diminution de (10,5 millions de dollars) liée au modèle de service d'entreprise (MSE) de la TI du GC pour les recettes tenant lieu de crédits.

Étant donné que SPC et ses intervenants s'adaptent à la mise en œuvre du MSE et afin d'assurer une prestation de services de qualité, ce transfert est une prolongation de l'accord de l'exercice 2022 à 2023. Cet accord reconnaît que pour les ministères qui dépendent des revenus, une partie du transfert initial du Budget 2021 sera retournée, et que le SPC facturera ce montant à ces ministères au cours de l'exercice 2023 à 2024 :

Une diminution de 7,7 millions de dollars au ministère de la Défense nationale (MDN) pour l'exploitation continue de ses systèmes de commandement et de contrôle (C2) militaires statiques.

Le financement de ces systèmes a été inclus dans les transferts de fonds initiaux à la SPC; cependant, il a été déterminé que ces systèmes ne font pas partie du mandat de la SPC. Ce transfert restitue ce financement au MDN sur une base permanente.

Une diminution de (6,1 millions de dollars) au CST pour le projet de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) afin de permettre au CST d'exploiter les nouvelles composantes de la solution SIEM du Centre canadien de cybersécurité.

Les ressources financières permettront au CST de soutenir le développement du personnel, des processus et de la technologie pendant la mise en œuvre de la solution

Une diminution de (0,3 million de dollars) au SCT, qui comprend :

(0,2 million de dollars) pour soutenir la transformation de la gestion financière.

Ce financement est destiné à la contribution de la SPC au programme de transformation de la gestion financière - Programme de la fonction de contrôleur numérique (PFCN) à l'appui de l'objectif du PFCN de développer, maintenir et faire évoluer les capacités de gestion du modèle SAP S/4HANA modèle de base numérique du gouvernement du Canada qui soutiennent les activités courantes du GC.

(0,1 million de dollars) pour soutenir le rôle et les responsabilités de la fonction commerciale pour le service GCpass.

Ce financement est destiné à un employé à temps plein (ETP) et répond à l'accord conclu entre le SCT et la SPC au cours de la phase de planification du projet de services d'authentification centralisés internes, désormais appelé Service GCpass.

Réalignement des crédits au sein de la CST :

Une diminution de (10,8 millions de dollars) pour le réalignement du financement du crédit 1 : fonctionnement au crédit 1 : personnel afin de répondre aux besoins en ressources humaines (RH) de la CST.

Cela couvrira les coûts liés au régime d'avantages sociaux des employés.

Un impact net nul pour le réalignement du financement du crédit 5 (capital) au crédit 1 (fonctionnement) de 54,4 millions de dollars pour soutenir la prestation de services en cours résultant de l'achèvement des projets essentiels à la mission.

Les besoins en capitaux ont diminué au fur et à mesure de la clôture de ces projets et de la transition vers des services permanents. Ce transfert contribuera à financer les besoins opérationnels, tels que les coûts permanents liés à ces projets.

Reprofilage : augmentation de 194,9 millions de dollars

Une augmentation totale de 194,9 millions de dollars pour les initiatives suivantes, qui ont connu des retards principalement dus à la pandémie :

Autres ajustements : diminution nette de (329,3 millions de dollars)

Un certain nombre d'ajustements totalisant (329,3 millions de dollars) sont liés à des initiatives et à des projets pluriannuels dont les montants de financement ont changé. Ces ajustements sont les suivants :

Crédits législatifs : augmentation nette de 5,5 millions de dollars

Une augmentation nette de 5,5 millions de dollars (statutaire) dans le régime d'avantages sociaux des employés, principalement en raison de l'augmentation des ETP à la CST.

Éléments ayant un impact sur le zéro dollar net

Les postes suivants ont un impact 0 dollar net (nul) sur les autorisations budgétaires votées de la CST, car ils ont des montants compensatoires entre les recettes nettes de crédits (RNC) - fonctionnement et/ou RNC - capital) et le crédit pour les dépenses de fonctionnement et/ou de capital (crédit 1 : fonctionnement et/ou crédit 5 : capital). Par conséquent, les augmentations ci-dessous concernent des recettes qui compenseront des dépenses connexes encourues au cours de l'exercice où les recettes sont perçues.

Recettes nettes des crédits (RNC) :

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