Approvisionnement (y compris les enjeux et les politiques) : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 29 mai 2023

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 29 mai 2023 »

Contrats concernant ArriveCAN

Contexte

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a identifié 45 contrats utilisés en soutien au projet d’ArriveCAN. Les contrats ont été identifiés dans la réponse de l’ASFC à la question inscrite au Feuilleton 881. Des 45 contrats, l’ASFC a confirmé que 30 ont été octroyés par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) en son nom.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur la sous-traitance :

Si l’on insiste sur la raison pour laquelle SPAC ne fournira pas les noms des sous-traitants :

Si l’on insiste sur le rôle de Services partagés Canada (SPC) auprès d’ArriveCAN :

Si l’on insiste sur les frais chargés par GCStrategies pour la gestion de ses contrats :

Impartition des services professionnels

Contexte

Les médias se sont récemment intéressés aux dépenses du gouvernement fédéral relatives à des contrats pour des services professionnels et ont noté une augmentation de 40 % entre les exercices 2015 à 2016 et 2020 à 2021. Ces informations proviennent des Comptes publics du Canada, déposés à la Chambre des communes le 14 décembre 2021. Le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) de la Chambre des communes mène actuellement une étude sur ce sujet. Le Budget de 2023 propose de réduire les dépenses affectées aux services de consultation, aux autres services professionnels et aux déplacements à hauteur d’environ 15 % des dépenses discrétionnaires planifiées pour 2023 à 2024 dans ces domaines. Ceci se traduira par des économies de 7,1 milliards de dollars sur 5 ans à compter de 2023 à 2024, et de 1,7 milliard de dollars par année par la suite. Le gouvernement cherchera avant tout à axer cet exercice de réduction des dépenses sur les services professionnels, particulièrement les services de conseil en gestion.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur la croissance des dépenses pour les services professionnels :

Si l’on insiste sur le processus robuste de SPC :

En cas de pression sur les consultants en gestion :

Si on leur demande les raisons de la « sous-traitance » des technologies :

Intégrité dans les marchés publics fédéraux pendant la pandémie de COVID-19

Contexte

Dans le marché au rythme rapide et en constante évolution où il faut obtenir les produits et les fournitures nécessaires pour appuyer la réponse du gouvernement du Canada à la pandémie, des questions peuvent se poser quant aux mesures que SPAC a mises en place pour protéger l’intégrité du système d’approvisionnement fédéral au cours de cette période.

Réponse suggérée

Achat de vaccins

Contexte

SPAC travaille avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Santé Canada (SC) et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), ainsi qu’avec le Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19, pour procéder à l’achat de vaccins contre la COVID-19, de médicaments thérapeutiques et de fournitures connexes.

Remarques :

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur les contrats et la livraison des vaccins :

Si l’on insiste sur la livraison de vaccins pédiatriques :

Si l’on insiste sur l’approvisionnement futur et la livraison nationale de Novavax :

Si l’on insiste sur Novavax potentiellement en faillite :

Si l’on insiste sur l’approvisionnement futur auprès de Medicago :

Si l’on insiste sur l’approvisionnement futur auprès de Sanofi :

Si l’on insiste sur la publication des contrats d’achat de vaccins :

Si l’on insiste sur les détails des accords d’achat anticipés :

Contrats octroyés à McKinsey & Company

Remarque : Toutes les questions liées aux travaux de McKinsey sur l’automatisation robotisée des processus et les services d’accélération font l’objet d’une note distincte pour la période de questions (Phénix IBM et stabilisation de la paye).

Contexte

L’attention des médias et du Parlement s’est récemment portée sur les contrats octroyés à McKinsey & Company, et plus largement sur la sous-traitance.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur les différents examens des contrats avec McKinsey & Company :

Si l’on insiste sur les contrats octroyés par SPAC :

Si l’on insiste sur les arrangements en matière d’approvisionnement ouverts :

Si l’on insiste sur les allégations entourant l’évasion fiscale et les actions à l’étranger auxquelles McKinsey fait face :

Si l’on insiste sur les allégations selon lesquelles McKinsey mènerait des activités de lobbying auprès de SPAC sans s'enregistrer en tant que groupe de lobbyistes :

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 29 mai 2023 »

Détails de la page

Date de modification :