Approvisionnement en matière de défense et de transport maritime : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 29 mai 2023

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Stratégie nationale de construction navale

Contexte

La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) est un engagement à long terme visant à renouveler les flottes de navires de la Marine royale canadienne (MRC) et de la Garde côtière canadienne (GCC), à créer un secteur maritime durable et à générer des retombées économiques pour la population canadienne.

Remarque : Les questions sur le budget, les exigences, les échéanciers, les comparaisons internationales et la gestion de projet doivent être adressées à la ministre des Pêches et des Océans et à la Garde côtière canadienne ou à la ministre de la Défense nationale, comme il convient.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur le montant des contrats :

Si l’on insiste sur les avantages économiques :

Si l’on insiste sur le troisième chantier naval :

Si l’on insiste sur les brise-glaces polaires :

Si l’on insiste sur la cale sèche d’Esquimalt :

Projet de capacité future en matière d’avions-chasseurs

Contexte

Dans le cadre de sa volonté réaffirmée d’investir dans les Forces armées canadiennes, comme il a été annoncé dans la politique de défense « Protection, Sécurité, Engagement » de 2017, le gouvernement du Canada a lancé, en décembre 2017, un processus concurrentiel ouvert et transparent en vue de remplacer de façon permanente l’actuelle flotte de chasseurs par 88 avions-chasseurs à réaction de pointe dans le cadre du Projet de capacité future en matière d’avions-chasseurs.

Le 9 janvier 2023, le gouvernement du Canada a annoncé qu’à la suite d’un processus concurrentiel ouvert, équitable et transparent, le Canada a finalisé une entente avec le gouvernement américain, Lockheed Martin, ainsi qu’avec Pratt & Whitney pour l’acquisition d’avions-chasseurs à réaction F-35 pour l’Aviation royale canadienne.

Remarques :

Réponse suggérée

Si on pose des questions sur le choix du F-35 :

Si on pose des questions sur les coûts et le prix des F-35 :

Acquisition de biens conçus pour l’Arctique

Contexte

Dans sa politique de défense « Protection, Sécurité, Engagement », le gouvernement du Canada réaffirme son engagement visant à garantir que le pays dispose de forces armées agiles et polyvalentes, et que les membres des Forces armées canadiennes sont bien équipés et bien appuyés.

Réponse suggérée

Projet d’avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol

Contexte

Dans le cadre de sa volonté réaffirmée d’investir dans les Forces armées canadiennes, comme il a été annoncé dans la politique de défense « Protection, Sécurité, Engagement » de 2017, le gouvernement du Canada a lancé, en décembre 2020, un processus concurrentiel ouvert et transparent en vue de remplacer la flotte canadienne de CC-150 Polaris, soit le Projet d’avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV).

Remarques :

Réponse suggérée

Projet de remplacement des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe

Contexte

Le 4 mai 2022, le ministère de la Défense nationale a annoncé des retards dans le Projet de remplacement des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe. La flotte d’aéronefs CC-295 Martin-pêcheur, qui remplacera un jour les aéronefs de recherche et de sauvetage existants, nécessite encore beaucoup de travail, d’essais et de démonstrations avant d’être mise en service à l’Aviation royale canadienne. Par conséquent, la capacité opérationnelle initiale a été reportée de 2022 à 2025 à 2026.

La nouvelle flotte d’aéronefs modernes est équipée de systèmes avancés sur le plan technologique et sera en mesure de fonctionner dans l’environnement hostile de recherche et de sauvetage du Canada, l’un des plus exigeants et des plus variés au monde.

Remarque : Il incombe au ministre de la Défense nationale de répondre aux questions associées aux capacités opérationnelles initiales, aux capacités opérationnelles totales, aux lacunes en matière de capacité, à la sécurité, aux exigences d’interopérabilité et aux coûts.

Réponse suggérée

Si l’on pose des questions par rapport au retard :

Projet d'aéronefs multimissions canadien

Contexte

Le 22 décembre 2022, le Canada a soumis une lettre de demande au gouvernement des États-Unis concernant l'avion P-8A Poseidon. Cette information a été rendue publique le 27 mars 2023 sur le site Web de la salle de presse de Services publics et Approvisionnement Canada. Le même jour, des journalistes couvrant des sujets liés à la défense et les répondants à la demande d'information (RFI) sur les avions multimissions canadiens (CMMA) ont également été contactés pour les informer de cette publication.

Remarques :

Réponse suggérée

Coûts liés aux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique

Contexte

Le projet de navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) prévoit la livraison de huit navires de patrouille extracôtiers pouvant naviguer dans les glaces, qui seront utilisés par la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne pour mener des opérations de souveraineté et de surveillance dans les eaux canadiennes, y compris dans l’Arctique. Le NPEA fait l’acquisition de navires, de produits au soutien logistique intégré, d’infrastructures de jetées à Halifax et Esquimalt, ainsi que d’installations d’accostage et d’avitaillement en carburant à Nanisivik, au Nunavut, dans le cadre de la SNCN.

Les autorités de projet, de passation de marché et de dépenses mises à jour pour les NPEA 1 à 6, destinés au ministère de la Défense nationale, ainsi que pour les NPEA 7 et 8, ont été reçues avant la fin de décembre 2022; elles ont suscité une attention médiatique et des questions sur les raisons justifiant les augmentations par rapport aux informations précédemment publiées.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur les coûts de réparation des NPEA :

Si l’on insiste sur la qualité de l’eau potable sur les navires :

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