Le point sur la Vision et du plan à long terme : Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre – février 27 2020
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Messages clés
- La transition des opérations parlementaires étant terminée, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) s’est concentré sur la phase suivante de la Vision et du plan à long terme (VPLT) : la réhabilitation de l’édifice du Centre et la transformation de la Cité en un campus intégré grâce à la réhabilitation des 23 actifs restants
- Les travaux sur l’édifice du Centre et la phase 2 du Centre d’accueil des visiteurs sont en cours
- D’importantes décisions nécessitant l’intervention du parlement sont à venir pour pouvoir achever les conceptions, faire avancer les projets et établir les budgets de base et le calendrier
Mise à jour de la Vision et plan à long terme
L’objectif principal de la VPLT de 2007 étant réalisé, une nouvelle mise à jour est maintenant nécessaire pour intégrer les conditions et les exigences en évolution, tirer parti des occasions émergentes et veiller à ce que la VPLT tienne compte des priorités gouvernementales et parlementaires actuelles. Au cours de l’exercice 2016 à 2017, SPAC a amorcé la phase 1 de la nouvelle mise à jour de la VPLT avec les partenaires parlementaires et les intervenants. Il en est ressorti un ensemble de 5 orientations stratégiques qui serviront de cadre pour la mise à jour de la VPLT :
- Locaux parlementaires :
- Mettre l’accent sur les nouvelles occasions d’aménagement pour les locaux permanents sur les terrains situés au nord des rues Wellington jusqu’aux îlots 1, 2 et 3, tout en continuant les travaux de réhabilitation importants des biens existants au nord de la rue Wellington.
- Planification de l’infrastructure :
- Mettre en œuvre des systèmes intégrés au sein du complexe et regrouper les fonctions afin d’accroître l’efficacité, y compris la manutention des matériaux, la gestion des déchets, les services alimentaires, les services de soutien, les systèmes de mouvement de surface et souterrains, la gestion des eaux pluviales, etc.
- Sécurité :
- Intégrer un plan de sécurité exhaustif pour le complexe, y compris la désignation de zones de sécurité. Des exigences liées à la conception holistique de la sécurité matérielle seront élaborées (en ce qui a trait à l’indépendance institutionnelle) de façon assurer une protection, une détection et une intervention transparentes, de même que pour répondre à des niveaux de menace changeants.
- Innovation :
- Explorer des moyens proactifs d’intégrer l’innovation à la manière dont les fonctions et les locaux parlementaires sont fournis et réalisés dans la Cité parlementaire, y compris les changements technologiques et les progrès dans la façon dont les locaux administratifs sont utilisés.
- Croissance future :
- Envisager des stratégies pour la croissance future au-delà du calendrier de mise à jour de la VPLT, de même que les occasions possibles de protéger le parlement et les exigences futures qui doivent être définies.
La phase suivante des travaux (phase 2) permettra de déterminer des approches fonctionnelles, souples, intégrées et créatives afin de réaliser le plein potentiel du complexe de la Cité parlementaire et son rôle important dans la capitale nationale. La mise à jour de la VPLT traitera de certains sujets de préoccupation qui présentent des possibilités d’amélioration, comme l’accessibilité et la durabilité du complexe de la Cité parlementaire. La mise à jour explorera également les possibilités de réduire l’empreinte écologique du parlement, d’évaluer l’utilisation de sources d’énergie propre, d’examiner les normes de gestion des locaux et de déterminer le mode de transport.
Édifice du Centre et Centre d’accueil des visiteurs, phase 2
Dans cette section
Éléments moteurs et portée du projet
La réhabilitation de l’édifice du Centre permettra d’offrir des logements parlementaires modernes du 21e siècle tout en conservant les éléments essentiels du patrimoine. Outre la modernisation de l’édifice du Centre, le programme prévoit également la conception et la construction de la phase 2 du Centre d’accueil des visiteurs, qui offrira un soutien parlementaire supplémentaire, une expérience différente aux visiteurs et intégrera pleinement les édifices du Centre, de l’Ouest et de l’Est dans un complexe parlementaire.
État du programme
Le programme est en bonne voie et plusieurs étapes clés ont été franchies :
- Une série de projets habilitants allant de la construction d’un quai de chargement temporaire à la relocalisation des Livres du Souvenir sont maintenant terminés
- Un programme d’évaluation complet visant à mieux comprendre l’état du bâtiment et à réduire les risques du programme est également terminé
- La démolition et la réduction de la pollution ont commencé aux étages 4 à 6 de l’édifice du Centre en outre, l’excavation des infrastructures souterraines dans l’empreinte de la phase 2 du Centre d’accueil des visiteurs (CAV) est en cours
- Le programme fonctionnel parlementaire a progressé et le processus de conception schématique a commencé et devrait être achevé en juin 2020
Tirer les leçons de l’expérience et des meilleures pratiques de l’industrie
Plusieurs stratégies sont utilisées pour améliorer la mise en œuvre des programmes et réduire les risques. Voici quelques-uns des principaux faits saillants :
Planification et exécution intégrées : Le programme de l’édifice du Centre a permis de mettre en place un bureau de projet intégré et colocalisé. Les principaux intervenants, notamment l’expert-conseil en conception, le directeur de la construction et les partenaires parlementaires, travaillent main dans la main avec SPAC, faisant part de leurs connaissances et leur expérience. Cette équipe intégrée utilise également la modélisation des informations sur les bâtiments (modélisation 3D intelligente) au lieu de dessins papier en 2D, ce qui permet une planification, une conception et une construction plus efficaces.
Programme d’évaluation globale : le plus complet jamais entrepris dans la Cité parlementaire – plus de 100 enquêtes sur le terrain, 900 ouvertures, 2 000 inspections, 10 000 tests et échantillons, et 20 000 biens patrimoniaux enregistrés. Les conclusions du programme servent de base à la stratégie de conception et les principaux points forts sont les suivants :
- Une compréhension approfondie des éléments du patrimoine qui permettra à l’équipe du projet d’élaborer une stratégie de restauration solide
- L’emplacement et le type des substances désignées afin que nous puissions élaborer une stratégie globale de réduction des substances désignées. Le profil des substances désignées est typique pour un bâtiment de cet âge
- Malheureusement, il y a très peu d’espace dans les plafonds ou derrière les murs pour faire fonctionner les services modernes. Bien qu’il s’agisse d’un défi technique important, on poursuit des approches innovantes dans le cadre du projet pour mettre en œuvre cette infrastructure. Par exemple, avec le soutien du bureau de gestion de projet (BGP) de la technologies de l’information (TI) de la Chambre des communes et du concepteur du projet Centrus Energy qui travaillent en collaboration, l’équipe est passée des systèmes horizontaux traditionnels aux systèmes verticaux, ce qui a permis de gagner de l’espace
- L’acier de construction est en meilleur état que prévu dans de nombreux domaines, ce qui permettra de réaliser des gains d’efficacité au cours du processus de renforcement structurel
- Le site de la phase 2 du CAV est dégagé pour les fouilles. L’emplacement des infrastructures souterraines, les conditions du site et l’archéologie ont été déterminés, isolés et protégés si nécessaire.
Engagement parlementaire : L’apport des parlementaires pour obtenir les décisions clés décrites est essentiel pour compléter la conception schématique qui perdurera tout au long du cycle de vie du projet. Il permettra également de définir un champ d’application, un coût et un calendrier substantiels.
Phase 2 du Centre d’accueil des visiteurs
Le concept d’un centre d’accueil des visiteurs en dessous du niveau de la phase 2 existe depuis 1976, a été appuyé par de nombreux gouvernements et commissions parlementaires et a été ancré dans la vision et le plan à long terme. En mettant l’accent sur la sécurité, le complexe du centre d’accueil des visiteurs offrira également un soutien commercial accru aux opérations parlementaires, offrira une meilleure expérience aux visiteurs et reliera la triade parlementaire – édifices du Centre, de l’Ouest et de l’Est – pour assurer la sécurité et le déplacement des personnes et des biens dans le complexe intégré de manière plus efficace.
Tant que la décision clé, notamment la taille et l’approche d’entrée du complexe du centre d’accueil des visiteurs, n’aura pas été prise, la conception schématique ne pourra pas être terminée. Trois options ont été mises au point pour appuyer la prise de décision :
- L’option 1 (la plus petite) : d’une taille d’environ 5 800 (net) – offre un nouveau point d’entrée de filtrage, relie la triade, apporte un nouveau soutien parlementaire, mais limite l’expérience des visiteurs de la bibliothèque ou du parlement au seul soutien de la visite.
- Option 2 (moyenne) : d’une taille d’environ 13 500. En plus des capacités mentionnées dans l’option 1, elle offre des fonctions parlementaires accrues, y compris 3 nouvelles salles de commission pour le Sénat, et fournit un espace pour une expérience de visiteur alternatif en plus des visites publiques
- L’option 3 (grande) : d’une taille d’environ 16 600 – continue d’améliorer les opérations parlementaires (3 grandes salles de travail et de manutention, la cafétéria du Sénat, les archives et les services de santé) et offre une expérience différente aux visiteurs
La finalisation des exigences fonctionnelles du Parlement et l’achèvement des schémas de conception permettront d’établir de façon concrète la portée, les coûts et le calendrier, afin qu’ils puissent participer pleinement à la prise de décisions sur ce projet d’importance nationale visant à créer un Parlement moderne, sûr et sécurisé pour le 21e siècle, un Parlement ouvert et stimulant pour les Canadiens.
Projet de réaménagement de l’îlot 2
La première étape de la transformation de la cité en un campus intégré est le réaménagement de l’îlot urbain qui fait face à la Colline du Parlement et qui est délimité par les rues Wellington, O’Connor, Sparks et Metcalfe (îlot 2), ce qui comprend 11 édifices, dont la plupart ont atteint ou atteindront bientôt la fin de leur cycle de vie. Les limites du bloc 2 comprennent l’Espace des peuples autochtones au 100 Wellington et au 119 Sparks (bâtiment de la CIBC), et bien que les décisions sur la manière dont le travail des partenaires parlementaires et autochtones se déroulera n’aient pas encore été prises, SPAC travaillera en étroite collaboration avec les intervenants autochtone pour la conception et le réaménagement. Les phases futures du réaménagement s’attelleront à la transformation des 2 autres blocs (blocs 1 et 3), ce qui inclura la restauration et la modernisation du Cabinet du premier ministre et du Conseil privé.
Le projet du bloc 2 comprendra la construction de 2 nouveaux bâtiments pour accueillir les locaux du Parlement dans l’immédiat et à long terme, ainsi que le réaménagement des actifs existants.

Une carte du quadrilatère 2 qui est situé entre les rues Wellington, O’Connor, Sparks et Metcalfe.
Une carte du quadrilatère 2 qui est situé entre les rues Wellington, O’Connor, Sparks et Metcalfe, et qui comprend les bâtiments suivants : Victoria, Bravoure, Banque de Nouvelle Écosse, Banque de commerce, Fisher, Bate, Birks, Canada Four Corners, Marshall, 100 Wellington et Union.SPAC prévoit lancer un concours d’architecture pour le réaménagement du bloc 2, du printemps/été 2020 au printemps/été 2021. Les concours de conception architecturale sont parmi les moyens les plus efficaces d’atteindre l’excellence dans la conception des édifices et offrent un moyen d’évaluer de multiples propositions de conception dans le cadre d’une procédure officielle et professionnelle. SPAC a fait appel à l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) pour superviser le processus du concours de conception, y compris pour la nomination d’un comité de sélection indépendant qui choisira les gagnants du concours. Le comité de sélection fournira une recommandation au ministère et la décision finale sera prise par le ministre de SPAC. La conception gagnante ne sera pas une conception formelle, mais servira plutôt d’approche et de base sur laquelle une conception formelle sera créée.
Le processus s’articule autour de 5 étapes principales :
- Un avis préalable au lancement d’un concours a été publié le 20 janvier 2020 afin de conseiller l’industrie
- Publier la demande de qualifications. Sur la base des contributions, un maximum de 12 répondants seront invités à participer au concours. À ce moment-là, les membres du comité de sélection (les membres chargés d’évaluer l’architecture et les membres chargés d’évaluer les aspects généraux) seront également annoncés
- Lancement de la première étape du concours. Chaque concurrent soumettra un concept d’aménagement. Sur la base de l’évaluation du comité de sélection, jusqu’à 6 concepts de conception passeront à la deuxième étape
- Lors de la deuxième et dernière étape du concours, chaque concurrent restant devra soumettre un concept de conception avancée et, sur la base de l’évaluation du comité de sélection, un gagnant – ou lauréat du concours – sera déclaré
- L’étape finale consiste à négocier un contrat avec le gagnant
L’ensemble de la procédure de concours devrait durer environ 16 mois à compter du lancement de la demande de qualifications, la construction devant commencer environ 2 ans après la sélection de l’architecte. Il s’agit d’un processus approfondi en vue d’atteindre l’excellence en matière de conception; celui-ci comprendra un engagement avec les parlementaires et leurs administrations pour garantir une installation efficace et de classe mondiale en appui aux opérations du Parlement.
100, rue Wellington : Espace des peuples autochtones
SPAC travaille de concert avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et les organisations représentatives nationales (l’Assemblée des Premières Nations, Inuit Tapiriit Kanatami, le Ralliement national des Métis et la nation algonquine) afin de transformer le 100, rue Wellington, le 119, rue Sparks et l’espace entre les 2 édifices en un lieu national consacré aux peuples autochtones.
Le 100, rue Wellington à Ottawa est un édifice patrimonial classé situé directement en face de la Colline du Parlement. L’immeuble a été construit en 1931 à 1932 et a été occupé par l’ambassade des États-Unis jusqu’en 1998, mais est demeuré vacant depuis.
À la suite d’une consultation nationale au cours de laquelle des options pour l’utilisation de l’immeuble ont été soumises à plus de 7 000 participants, il a été annoncé que l’immeuble serait transformé en un espace national pour les peuples autochtones. SPAC, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord (RCAAN), les organisations nationales autochtones et les partenaires autochtones ont travaillé ensemble pour faire avancer l’initiative.
La ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord est responsable de la relation avec les organisations nationales autochtones, qui dirigent l’élaboration de la vision pour l’espace. La ministre de SPAC est chargée d’appuyer Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et les organisations nationales autochtones dans le cadre de la planification, de la construction et de l’exécution du projet.
À la demande des organisations nationales autochtones, SPAC a collaboré avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord à mettre au point une utilisation à court terme des lieux comme espace d’exposition, de réunion et de presse pendant que la planification et l’élaboration de l’utilisation permanente à long terme sont en cours. Services publics et Approvisionnement Canada a réalisé l’utilisation à court terme prévue en juin 2019. Toutefois, l’absence de consensus entre les organisations nationales autochtones et la nation algonquine sur l’utilisation à long terme des lieux a empêché l’ouverture des portes.
Le Ministère continuera de collaborer avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord et les organisations nationales autochtones à établir une vision claire de l’utilisation à long terme de l’espace qui vise à créer un espace intégré pour les peuples autochtones au centre de la Cité parlementaire et à faire bon usage de l’immeuble, qui est vacant depuis près de 2 décennies.