Progrès à ce jour : Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre – février 27 2020

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Messages clés

Une carte de la Cité parlementaire qui indique les bâtiments classés, reconnus et non patrimoniaux par couleur, et montre les projets réalisés avec des crochets. Version textuelle en dessous du graphique.
Une carte de la Cité parlementaire qui indique les bâtiments classés, reconnus et non patrimoniaux par couleur, et montre les projets réalisés avec des crochets.

Une carte de la Cité parlementaire qui indique les bâtiments classés, reconnus et non patrimoniaux par couleur, et montre les projets réalisés avec des crochets.

Édifices sans valeur patrimoniale :

  • Bravoure (terminé)
  • Fisher
  • Maison de Norcano
  • Nelms
  • O’Brien
  • Salles de comité – Rideau (terminé)

Édifices patrimoniaux reconnus :

  • Édifice de la justice
  • Édifice Wellington (terminé)
  • Dover
  • Brouse
  • Slater
  • Stand
  • Édifice national de la presse
  • Victoria
  • Union
  • Banque de commerce
  • Bate
  • Birks
  • Marshall
  • Canada Four Corners (terminé)
  • Blackburn
  • Saxe
  • Hope Chambers
  • Édifices fédéraux patrimoniaux classés :
  • Bibliothèque du Parlement (terminé)
  • Édifice du Centre
  • Édifice de l’Ouest (terminé)
  • Édifice de l’Est
  • Édifice du Sénat du Canada (terminé)
  • Édifice de la Confédération
  • Sir John A Macdonald (terminé)
  • 100 Wellington
  • Banque de Nouvelle-Écosse
  • Bureaux du premier ministre et du Conseil privé

Survol des données financières de la vision et plan à long terme

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Réalisation des priorités du gouvernement

Durabilité

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Contexte

En 2018 à 2019, SPAC a lancé une stratégie et un plan d’action pour la durabilité environnementale de la Cité parlementaire, qui sont actuellement mis en œuvre jusqu’en 2022. Cette stratégie triennale est un outil de planification qui définit les priorités en matière de développement durable, fixe des objectifs et des cibles et détermine les actions à mener pour les atteindre. La stratégie s’harmonise sur la Stratégie fédérale de développement durable (2019 à 2022) et répond aux caractéristiques uniques de la cité et à son contexte dans la région de la capitale nationale, en mettant l’accent sur la conservation de l’eau, les déchets et l’énergie.

La mise à jour de la VPLT comprendra une stratégie de durabilité à l’échelle du complexe assortie d’objectifs mesurables et atteignables à l’appui des programmes et des engagements du gouvernement. Mesures à prendre : explorer les occasions de réduire l’empreinte écologique du parlement en utilisant des sources d’énergie propres et en exploitant les installations indépendantes de chauffage et de climatisation de SPAC, en mettant en œuvre une gestion de l’eau et des déchets plus efficace, en examinant les normes de gestion des locaux et en déterminant des stratégies de la demande en matière de transports.

Accessibilité

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Contexte

Les édifices et les terrains de l’ensemble de la Cité parlementaire ont été conçus et bâtis il y a plus de 100 ans, bien avant que l’accessibilité soit prise en compte. Cette réalité représente des défis uniques au moment d’équilibrer les exigences modernes en matière d’accessibilité et la préservation du caractère patrimonial. Les travaux visant la construction des nouveaux immeubles et la restauration des édifices existants de la Cité parlementaire, y compris l’édifice de l’Ouest, l’édifice du Sénat du Canada et la phase 1 du Centre d’accueil des visiteurs, ont été planifiés et réalisés de manière à surmonter les défis posés par la réhabilitation des édifices patrimoniaux. Les codes du bâtiment sont respectés, voire surpassés. Par exemple, l’édifice de l’Ouest et le Sénat du Canada ont tous 2 présenté des défis importants en matière d’accessibilité en tant que bâtiments patrimoniaux classés. Toutefois, les 2 édifices sont maintenant aménagés de façon à pouvoir y accéder sans obstacle et avec des fonctions d’accessibilité améliorées dans les chambres, les galeries publiques, les bureaux, les lieux de réunion, les toilettes et les couloirs. SPAC continue de discuter avec ses partenaires afin de procéder à des ajustements d’accessibilité après l’occupation, pour s’assurer que les installations répondent aux besoins de ses utilisateurs.

Parmi les autres éléments accessibles, citons

Capacités de diffusion :
Traduction simultanée pour l’anglais, le français et les langues autochtones.
Ascenseurs  :
Au moins 1 ascenseur suffisamment grand pour accueillir une civière ou un fauteuil roulant électrique; indicateurs vocaux d’étage dans les ascenseurs.
Affichage tactile  :
Affichage en braille et escaliers avec bandes de bordures contrastées.
Commodités  :
Table à langer pour adultes, tables à langer accessibles et fontaines à boire.
Autres éléments accessible  :
Salles pour la famille, le conjoint et la méditation ou la prière, toilettes inclusives et transport accessible sur place.

Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité, SPAC respecte les normes d’accessibilité tout au long de sa réhabilitation de la Cité parlementaire. SPAC devient un chef de file et un exemple à suivre en matière d’aménagement de milieux accessibles; il rend la cité plus inclusive, plus accueillante pour les familles et plus ouverte au grand public. Cet engagement présente une occasion en ce qui concerne l’élaboration du plan directeur du complexe, dans lequel l’approche intégrée du complexe continuera de favoriser l’accessibilité dans l’ensemble de la cité.

En 2018 à 2019, SPAC a mené un examen de l’accessibilité afin d’élaborer un plan d’action pour éclairer la mise à jour de la VPLT et fournir une stratégie claire et définie pour l’accessibilité. L’objectif était d’élaborer la stratégie, les critères, les outils et le plan relatifs à la Cité parlementaire afin de rendre les terrains et les édifices accessibles à tous.

Un comité consultatif sur l’accessibilité a été créé pour fournir des conseils et des orientations pour l’élaboration de l’examen de l’accessibilité universelle et du plan d’action connexe. Cette consultation est mise à profit pour cibler les pratiques exemplaires, élaborer une vision et déterminer l’état actuel (examen de l’accessibilité des bâtiments et des terrains) ainsi que les actions nécessaires pour continuer à faire de la cité un modèle d’accessibilité.

Possibilités pour la population canadienne et occasions en matière d’innovation et de partenariats

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Contexte

La mise en œuvre de la VPLT exige beaucoup de main-d’œuvre. Ces projets créent et préservent d’importantes possibilités d’emploi grâce à des contrats conclus avec de petites, moyennes et grandes entreprises du pays entier dans un large éventail de secteurs de l’économie, allant de la fabrication, de l’architecture et du génie à la construction et aux métiers spécialisés. Le financement actuellement approuvé devrait générer près de 55 000 années-personnes d’emploi. Par exemple, lors d’une journée typique de mai 2018 dans la Cité parlementaire, près de 1 700 travailleurs de plus de 40 entreprises de divers secteurs clés tels que l’ingénierie, la construction et les métiers spécialisés travaillaient sur des projets de la VPLT.

Partenariats pour l’équité : Les projets ont créé et continueront à créer des occasions uniques pour la jeunesse canadienne par le biais de programmes étudiants et de stages de participation à ces projets historiques, permettant ainsi de bâtir une base de connaissances solide au Canada en matière de travaux de réhabilitation du patrimoine et de métiers tels que la maçonnerie, l’électricité, la plomberie, la charpenterie et autres. Par exemple, la VPLT a permis la mise en œuvre d’un programme d’apprentissage pour maçons de plus de 60 participants, dont 30 % étaient des femmes. Jamais un programme de cette nature n’avait enregistré une telle statistique en Amérique du Nord. SPAC a également établi un partenariat avec Emploi et Développement social Canada et Affaires autochtones et du Nord Canada pour inclure dans les contrats de la VPLT des dispositions visant à assurer une représentation équitable de la population canadienne dans ses travaux sur la Colline (par exemple, les jeunes, les Autochtones et les femmes).

Partenariats avec les universités canadiennes : Universités de l’Alberta, de Calgary, de Carleton, du Manitoba et de Montréal. Ces partenariats permettent au ministère de puiser à même une capacité et une expertise de recherche uniques pour renforcer les édifices patrimoniaux du 21e siècle afin de répondre aux besoins des utilisateurs et aux codes du bâtiment du 19e siècle (par exemple, le renforcement sismique). Par exemple, le ministère utilise maintenant l’imagerie en 3D pour améliorer la conception, la construction et les activités des édifices du parlement, ainsi que les technologies comme l’impression 3D et la taille de pierre robotisée pour les restaurer. Ces partenariats fournissent de nombreux avantages au gouvernement, aux universités, et aux étudiants, en donnant à des centaines de ces derniers l’occasion d’aiguiser leurs compétences et de gagner l’expérience pratique qui sont nécessaires à leur réussite.

Partenariats internationaux : SPAC a établi des relations avec des organisations clés, tant au Canada qu’à l’étranger, afin d’évoquer les pratiques exemplaires en matière de préservation et de réhabilitation des biens patrimoniaux. Grâce à ces relations, SPAC vise à promouvoir l’innovation, à encourager la collaboration, l’échange de connaissances et à faciliter l’adoption des leçons apprises, tout en mettant en valeur son expérience et ses réalisations de classe mondiale.

Approvisionnement autochtone

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Contexte

SPAC souhaite jouer un rôle d’avant-garde en veillant à ce que les Autochtones jouent un rôle clé et continu dans l’aménagement et la préservation de la Cité parlementaire en tant que lieu commun de patrimoine national et de réconciliation, en honorant et en reflétant la relation unique et spéciale que le Canada entretient avec les peuples autochtones.

Des dispositions à l’intention des Autochtones sont intégrées dans les marchés établis pour les grands projets et travaux dans la Cité parlementaire. Par exemple, la nouvelle table du Cabinet dans l’édifice de l’Ouest a été construite et fournie par une entreprise autochtone locale québécoise, Totem Offisource, et fabriquée à partir de noyer noir produit localement et récolté de façon durable. Durant la réfection de l’édifice Wellington, on a inclus des dispositions prévoyant l’attribution de contrats pour des services de consultation en environnement ainsi que des services de menuiserie et d’ameublement artisanaux. Des critères d’attribution de marchés réservés aux entreprises autochtones ont également été appliqués pour la prestation de services d’appui à la gestion de projets.

SPAC s’engage à travailler avec nos partenaires fédéraux et autochtones pour élaborer des stratégies de participation autochtone afin de mobiliser, de promouvoir et d’accroître davantage les occasions économiques pour les entreprises autochtones partout où cela est possible dans le cadre de la VPLT et de la cité.

Principales réalisations et distinctions

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Voici quelques exemples de prix reçus pour des projets de la VPLT :

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