Ponts de la région de la capitale nationale : Les comités pléniers – 8 juillet 2020

Navigation pour document « Les comités pléniers : 8 juillet 2020 »

Contexte

Dans le budget de 2019, le gouvernement a prévu des fonds pour remplacer le pont Alexandra et soutenir la remise en état et l’entretien continu du pont MacDonald-Cartier et de la traverse des Chaudières, et a demandé la mise à jour des études sur un éventuel 6e lien interprovincial dans la région de la capitale nationale (RCN) ainsi que l’élaboration d’un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur le 6e lien :

Si l’on insiste sur le remplacement du pont Alexandra :

Si l’on insiste sur le programme de travaux :

SPAC travaille en étroite collaboration avec la CCN et les villes d’Ottawa et de Gatineau ainsi que d’autres partenaires pour s’assurer que les ponts fédéraux de la région de la capitale nationale sont sécuritaires et efficaces pour les Canadiens et que la fermeture requise des voies est bien coordonnée.

Si l’on insiste sur le plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux :

Historique

La RCN compte 5 liens. SPAC gère et exploite le pont Alexandra (construit en 1900), la traverse des Chaudières (les tronçons construits en 1828 et le pont Union, construit en 1919) et le pont Macdonald-Cartier (construit en 1965). La CCN gère et exploite le pont Champlain (construit en 1928) et le pont du Portage (construit en 1973).

Aux heures de pointe, les 5 liens sont actuellement utilisés au maximum de leur capacité (circulation moyenne quotidienne sur tous les liens : 187 000 véhicules; 9 000 utilisateurs du transport actif). Les études sur les transports menées au cours des 10 dernières années ont démontré de façon constante que les liaisons sur la rivière des Outaouais et les voies de raccordement actuelles sont utilisées au maximum de leur capacité aux heures de pointe du matin et du soir.

État du pont Alexandra

Une évaluation du coût du cycle de vie effectuée par une tierce partie en 2017 a conclu que le remplacement du pont Alexandra, vieux de 120 ans, est la solution la plus rentable puisque l’ouvrage aura atteint la fin de sa durée de vie au cours des 10 prochaines années. Une récente évaluation structurale du pont (achevée en mars 2020) a révélé la nécessité d’imposer des restrictions de charge en raison de la détérioration de plusieurs éléments du pont. Son remplacement est devenu plus critique après que des inspecteurs aient constaté un défaut de structure inattendu, qui a entraîné la fermeture du pont du 1er au 23 mai afin d’y réaliser des réparations d’urgence. D’autres projets de réparation sont prévus et seront réalisés afin de veiller à ce que le pont demeure sécuritaire et accessible jusqu’à son remplacement.

Sixième lien

Dans le budget de 2019, le gouvernement a demandé à la CCN de répondre au besoin démontré d’une liaison supplémentaire dans la région de la capitale nationale en mettant à jour les études existantes et en élaborant un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, en collaboration avec les deux gouvernements provinciaux et les villes de Gatineau et d’Ottawa. La liaison supplémentaire permettrait de réduire la congestion, d’améliorer la fluidité et d’accroître les options de transport dans toute la région.

Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux

Le budget de 2019 annonçait également que la CCN dirigerait l’élaboration d’un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux. De ce plan découlera une stratégie à long terme assortie d’une vision et d’approches permettant à toutes les parties de miser sur les réussites passées et d’aller de l’avant pour relever les nouveaux défis. Le plan établira des objectifs à long terme et proposera des options pour concrétiser cette vision ainsi que les mesures suivantes :

Échéancier

La mise à jour des études sur un éventuel 6e lien est terminée tandis que le plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux devrait être achevé à la fin de 2021.

Nous en sommes à la phase préliminaire du projet de remplacement du pont Alexandra, qui comprend des études et évaluations environnementales, comme l’exige la Loi sur l’évaluation d’impact.

Autres projets de ponts

En plus des études et des projets énumérés ci-dessus, le gouvernement a prévu dans le budget de 2019 le soutien de la remise en état et de l’entretien continu des liaisons existantes dans la RCN, y compris le pont Alexandra, la traverse des Chaudières et le pont Macdonald-Cartier sur une période de dix ans.

À la suite de l’approbation du Budget supplémentaire des dépenses (A), la CCN a reçu des crédits supplémentaires du Parlement pour remédier à l’état de ses biens. Ce financement comprenait un investissement pour répondre aux besoins d’entretien et de remise en état des ponts Champlain et du Portage. Ces projets devraient débuter en 2020.

Navigation pour document « Les comités pléniers : 8 juillet 2020 »

Détails de la page

2024-09-10