Ponts de la région de la capitale nationale : Les comités pléniers – 8 juillet 2020
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Contexte
Dans le budget de 2019, le gouvernement a prévu des fonds pour remplacer le pont Alexandra et soutenir la remise en état et l’entretien continu du pont MacDonald-Cartier et de la traverse des Chaudières, et a demandé la mise à jour des études sur un éventuel 6e lien interprovincial dans la région de la capitale nationale (RCN) ainsi que l’élaboration d’un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux.
Réponse suggérée
- Le gouvernement continuera d’améliorer les liaisons de la RCN
- Les travaux continuent de progresser en ce qui concerne les engagements du budget de 2019 visant à remplacer le pont Alexandra, et nous répondons au besoin démontré d’une liaison supplémentaire dans la région de la capitale nationale grâce à un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux dirigé par la Commission de la capitale nationale (CCN)
- Des fonds ont été alloués à la CCN pour l’aider à répondre aux besoins d’entretien et de remise en état de ses 2 ponts interprovinciaux, à savoir le pont Champlain et le pont du Portage
- De plus, nous investissons pour remettre en état et entretenir les autres liaisons, y compris la traverse des Chaudières et le pont Macdonald-Cartier
Si l’on insiste sur le 6e lien :
- l’engagement du budget de 2019 visant la mise à jour des études existantes sur un éventuel 6e lien a été réalisé. La diffusion publique d’un rapport sommaire a coïncidé avec la présentation des résultats de la mise à jour des études au conseil d’administration de la CCN le 25 juin 2020
- la mise à jour permettra de déterminer tout point à considérer pour le projet de 6e lien, la planification ultérieure comprendra une évaluation des impacts, qui inclut une consultation exhaustive du public et des partenaires municipaux, provinciaux et autochtones, et tirera parti des résultats du plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, qui devrait être achevé à la fin de 2021
Si l’on insiste sur le remplacement du pont Alexandra :
- dans le cadre d’une analyse du coût du cycle de vie en 2017, les options d’investissement à long terme pour le pont Alexandra ont été examinées
- l’étude a déterminé qu’il serait plus rentable et moins dérangeant pour le public de remplacer le pont que d’essayer d’entretenir le pont actuel
- c’est pourquoi Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a amorcé des activités de planification, d’évaluation des impacts et de conception
- son remplacement est devenu plus critique après que des inspecteurs aient constaté un défaut de structure inattendu, qui a entraîné la fermeture du pont du 1er au 23 mai afin d’y réaliser des réparations d’urgence
- les travaux entourant la planification, la conception et la construction d’une nouvelle liaison pour remplacer le pont Alexandra devraient prendre jusqu’à 10 ans. Entretemps, les inspections et les travaux de réparation se poursuivent pour veiller à ce que le pont demeure sécuritaire et accessible jusqu’à son remplacement
Si l’on insiste sur le programme de travaux :
SPAC travaille en étroite collaboration avec la CCN et les villes d’Ottawa et de Gatineau ainsi que d’autres partenaires pour s’assurer que les ponts fédéraux de la région de la capitale nationale sont sécuritaires et efficaces pour les Canadiens et que la fermeture requise des voies est bien coordonnée.
Si l’on insiste sur le plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux :
- la CCN est responsable du plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, en collaboration avec les villes d’Ottawa et de Gatineau, les provinces de l’Ontario et du Québec, les autorités responsables du transport en commun et les autres intervenants
- la CCN a attribué un contrat à IBI Group Inc. au printemps 2020 afin de proposer une stratégie de transport à long terme pour l’avenir des déplacements interprovinciaux durables dans la RCN
- le plan confirmera la vision, les politiques et les priorités en matière d’infrastructure pour les déplacements interprovinciaux durables à l’horizon de planification 2050. Il servira aussi de schéma directeur global pour appuyer la prise de décisions par tous les ordres de gouvernement en vue de parvenir à un transport interprovincial multimodal intégré et coordonné
- le plan fera l’objet d’une première série de consultations publiques à la fin de 2020. La version définitive du plan est attendue à la fin de 2021
Historique
La RCN compte 5 liens. SPAC gère et exploite le pont Alexandra (construit en 1900), la traverse des Chaudières (les tronçons construits en 1828 et le pont Union, construit en 1919) et le pont Macdonald-Cartier (construit en 1965). La CCN gère et exploite le pont Champlain (construit en 1928) et le pont du Portage (construit en 1973).
Aux heures de pointe, les 5 liens sont actuellement utilisés au maximum de leur capacité (circulation moyenne quotidienne sur tous les liens : 187 000 véhicules; 9 000 utilisateurs du transport actif). Les études sur les transports menées au cours des 10 dernières années ont démontré de façon constante que les liaisons sur la rivière des Outaouais et les voies de raccordement actuelles sont utilisées au maximum de leur capacité aux heures de pointe du matin et du soir.
État du pont Alexandra
Une évaluation du coût du cycle de vie effectuée par une tierce partie en 2017 a conclu que le remplacement du pont Alexandra, vieux de 120 ans, est la solution la plus rentable puisque l’ouvrage aura atteint la fin de sa durée de vie au cours des 10 prochaines années. Une récente évaluation structurale du pont (achevée en mars 2020) a révélé la nécessité d’imposer des restrictions de charge en raison de la détérioration de plusieurs éléments du pont. Son remplacement est devenu plus critique après que des inspecteurs aient constaté un défaut de structure inattendu, qui a entraîné la fermeture du pont du 1er au 23 mai afin d’y réaliser des réparations d’urgence. D’autres projets de réparation sont prévus et seront réalisés afin de veiller à ce que le pont demeure sécuritaire et accessible jusqu’à son remplacement.
Sixième lien
Dans le budget de 2019, le gouvernement a demandé à la CCN de répondre au besoin démontré d’une liaison supplémentaire dans la région de la capitale nationale en mettant à jour les études existantes et en élaborant un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, en collaboration avec les deux gouvernements provinciaux et les villes de Gatineau et d’Ottawa. La liaison supplémentaire permettrait de réduire la congestion, d’améliorer la fluidité et d’accroître les options de transport dans toute la région.
Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux
Le budget de 2019 annonçait également que la CCN dirigerait l’élaboration d’un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux. De ce plan découlera une stratégie à long terme assortie d’une vision et d’approches permettant à toutes les parties de miser sur les réussites passées et d’aller de l’avant pour relever les nouveaux défis. Le plan établira des objectifs à long terme et proposera des options pour concrétiser cette vision ainsi que les mesures suivantes :
- des choix durables pour la mobilité interprovinciale
- la transition régionale vers des réseaux et des systèmes de mobilité à faible émission de carbone et résistants au climat
- l’amélioration de la mobilité interprovinciale des personnes et de la « capacité humaine »
- des solutions de rechange pour le transport interprovincial des camions lourds dans le centre de la région
Échéancier
La mise à jour des études sur un éventuel 6e lien est terminée tandis que le plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux devrait être achevé à la fin de 2021.
Nous en sommes à la phase préliminaire du projet de remplacement du pont Alexandra, qui comprend des études et évaluations environnementales, comme l’exige la Loi sur l’évaluation d’impact.
Autres projets de ponts
En plus des études et des projets énumérés ci-dessus, le gouvernement a prévu dans le budget de 2019 le soutien de la remise en état et de l’entretien continu des liaisons existantes dans la RCN, y compris le pont Alexandra, la traverse des Chaudières et le pont Macdonald-Cartier sur une période de dix ans.
À la suite de l’approbation du Budget supplémentaire des dépenses (A), la CCN a reçu des crédits supplémentaires du Parlement pour remédier à l’état de ses biens. Ce financement comprenait un investissement pour répondre aux besoins d’entretien et de remise en état des ponts Champlain et du Portage. Ces projets devraient débuter en 2020.