Livre 1 de transition pour la ministre 2019 : Principaux intervenants

Navigation pour document : "Livre 1 de transition pour la ministre 2019 : Introduction aux Services publics et approvisionnement Canada"

La vaste portée des activités du ministère offre de nombreuses possibilités de mobilisation auprès d'un éventail d'intervenants dans des secteurs diversifiés.

Voici la liste des principaux intervenants désignés.

Associations et organismes non gouvernementaux

Dans cette section

Association des industries aérospatiales du Canada

L'Association des industries aérospatiales du Canada est une organisation nationale sans but lucratif dont l'objectif est de promouvoir et de favoriser la concurrence canadienne dans l'industrie aérospatiale mondiale.

L'Association fait partie du Comité consultatif des fournisseurs de Services publics et Approvisionnement Canada, du Comité de mobilisation des associations de l'industrie pour le Régime d'intégrité du gouvernement du Canada et du Comité de mobilisation de l'industrie du Programme des marchandises contrôlées. La relation positive et constructive qui existe entre le Ministère et l'association permet de tenir des discussions sur le secteur.

Jim Quick, président et chef de la direction

Institut canadien des évaluateurs

L'Institut canadien des évaluateurs est l'association nationale qui représente les évaluateurs de biens immobiliers professionnels au Canada. Son objectif est de s'assurer que les normes relatives aux services immobiliers professionnels et aux services consultatifs connexes en immobilier sont respectées.

La coopération entre le Ministère et l'Institut est définie et officialisée dans un protocole d'entente renouvelé tous les 5 ans. L'entente doit être renouvelée en 2019.

Keith Lancastle, président et chef de la direction

Association de la construction du Québec

L'Association de la construction du Québec représente quelque 17 000 entrepreneurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel. L'association représente les entrepreneurs lors de négociations de conventions collectives.

Francis Roy, président

Association des firmes de génie-conseil – Canada

L'Association des firmes de génie-conseil – Canada est une organisation sans but lucratif qui agit comme porte-parole de quelque 500 firmes de génie-conseil indépendantes appartenant à l'une de ses 12 organisations membres provinciales ou territoriales. Elle représente les intérêts commerciaux d'entreprises qui procurent des services d'ingénierie aux secteurs public et privé.

John D. Gamble, président

Association des interprètes en langage visuel du Canada

L'Association des interprètes en langage visuel du Canada est une association professionnelle sans but lucratif pour les interprètes dont les langues de travail comprennent une langue des signes. Elle a été établie en 1979 et compte plusieurs groupes affiliés partout au pays. L'association est le seul organisme de certification des interprètes en American Sign Language (ASL)-anglais au Canada.

Wayne Nicholson, président

Building Owners and Managers Association

La Building Owners and Managers Association du Canada (BOMA Canada) est la porte-parole de l'industrie canadienne de l'immobilier commercial et compte plus de 2 500 membres au sein d'associations régionales dans l'ensemble du Canada. Elle aborde des questions d'intérêt national et l'établissement de normes dans l'industrie par le biais de l'information, l'éducation, la sensibilisation et la reconnaissance.

Benjamin L. Shinewald, président et chef de la direction

BuildingSMART Canada

La section canadienne de BuildingSMART International a été créée dans le but d'établir une entité appropriée pour l'élaboration de normes de modélisation des données du bâtiment permettant à l'industrie de réussir à améliorer la réalisation de projets et la gestion du cycle de vie de l'environnement bâti, y compris des infrastructures. BuildingSMART Canada offre une perspective canadienne aux efforts visant l'application de normes internationales qui appuient les objectifs d'interopérabilité des données, d'uniformité et d'efficacité des processus de travail et des systèmes de classification de l'information.

Bill Moore, groupe Associated Engineering, Calgary, president

Conseil canadien des affaires

Le Conseil canadien des affaires est une organisation sans but lucratif et non partisane composée de dirigeants d'entreprises canadiennes de premier plan. Le conseil mène à bien des travaux de recherche, de consultation et de défense des intérêts dans des dossiers d'importance nationale pour le tissu économique et social du Canada. Le conseil prend part au Comité de mobilisation des associations de l'industrie pour le Régime d'intégrité du gouvernement du Canada. Il commente publiquement le Régime d'intégrité du Ministère sur une base régulière.

Goldy Hyder, président et chef de la direction

Buy Social Canada

Buy Social Canada réunit des acheteurs socialement motivés et des fournisseurs d'entreprises sociales en vue d'établir des relations d'affaires qui génèrent des avantages sociaux pour des collectivités partout au pays. Cette entité possède un programme de certification et des ressources permettant d'intégrer des modèles d'approvisionnement à caractère social dans les entreprises canadiennes, ce qui ouvre la porte à un nouveau réseau d'impact social. Le Ministère a renforcé la présence de Buy Social Canada en offrant des activités adaptées de concert avec l'organisation.

David LePage, associé directeur

Canada's lesbian, gay, bisexual and transgender plus Chamber of Commerce

La Canada's lesbian, gay, bisexual and transgender plus (LGBT+) Chamber of Commerce favorise la croissance économique en soutenant les entreprises, les entrepreneurs, les étudiants et les alliés LGBT+ pour leur permettre de prospérer, tout en aidant le milieu des affaires canadien à établir des liens avec la communauté des affaires LGBT+. Chef de file en matière de diversification des fournisseurs, la Ontario Gay and Lesbian Chamber of Commerce (CGLCC ) est également l'organisme de certification des entreprises LGBT+ au Canada. Le Ministère est un membre d'affaires de la CGLCC et participe à ses activités.

Darrell Schuurman, cofondateur et chef de la direction

Conseil canadien des fournisseurs autochtones et des minorités visibles

Le conseil fonctionne comme une organisation de membres sans but lucratif dirigée par le secteur privé qui soutient le développement des affaires et de l'emploi au sein d'entreprises se trouvant dans des communautés désavantagées sur le plan économique et social. Il propose des programmes et des processus visant à encourager les grandes entreprises du pays à s'approvisionner auprès d'entreprises détenues et dirigées par des Autochtones ou des membres des minorités visibles au Canada. Le conseil participe au Comité consultatif des fournisseurs de Services publics et Approvisionnement Canada. Le Ministère est un membre d'affaires du Conseil.

Cassandra Dorrington, présidente

Alliance canadienne pour les technologies avancées

L'Alliance canadienne pour les technologies avancées est la plus grande association représentant la haute technologie au Canada. Elle informe les entreprises des occasions d'affaires dans presque tous les secteurs et augmente les revenus de ses membres en favorisant la collaboration.

Suzanne Grant, chef de la direction par intérim

Association des industries canadiennes de défense et de sécurité

L'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité est un organisme national sans but lucratif présent dans le secteur de la défense et dans le secteur industriel de la sécurité. L'association fait partie du Comité consultatif des fournisseurs de Services publics et Approvisionnement Canada et du Comité de mobilisation des associations de l'industrie pour le Régime d'intégrité du gouvernement du Canada. L'association est l'un des principaux partenaires du gouvernement pour ce qui est d'élaborer des initiatives touchant à la défense et à la sécurité.

Christyn Cianfarani, présidente

Association canadienne d'experts-conseils en patrimoine

L'Association canadienne d'experts-conseils en patrimoine établit des normes de pratique, transmet des connaissances sur la conservation du patrimoine et soutient la participation de professionnels du patrimoine chaque fois que des lieux de valeur patrimoniale sont identifiés, préservés, restaurés et remis en état. De plus, l'organisation encourage et favorise le soutien public et législatif à l'égard de la conservation du patrimoine.

Susan Schappert, présidente

Association canadienne des écoles de traduction

L'association regroupe 10 universités et collèges canadiens qui offrent des programmes de traduction et/ou d'interprétation (premier cycle universitaire, études supérieures et études de 3e cycle). En avril 2019, le Bureau de la traduction a signé une entente de collaboration avec l'association en vue d'établir un nouveau programme collaboratif de formation à l'intention des étudiants en traduction. Le programme a été lancé en septembre 2019.

Georges Bastin, président

Association du Barreau canadien

L'Association du Barreau canadien est une association professionnelle volontaire qui représente quelque 37 000 avocats, juges, notaires, professeurs de droit et étudiants en droit de toutes les régions du Canada. L'équipe anticorruption de l'Association du Barreau canadienne a été créée dans le but de suivre de près tous les dossiers mettant en cause des pratiques corrompues et d'y réagir; elle offre aussi un centre de ressources pédagogiques pour les avocats canadiens.

Ray Adlington, président

Chambre de commerce du Canada

La Chambre de commerce du Canada est l'association de gens d'affaires la plus importante au Canada; elle assure un lien important entre les entreprises et le gouvernement fédéral. La chambre fait partie du Comité de mobilisation des associations de l'industrie pour le Régime d'intégrité du Ministère et du Comité consultatif des fournisseurs de Services publics et Approvisionnement Canada.

L'honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction

Association canadienne de la construction

L'Association canadienne de la construction représente l'industrie de la construction non résidentielle, qui emploie plus de 1,37 million de Canadiens et qui génère une activité économique de près de 119 milliards de dollars. Le Ministère compte sur les membres de l'association pour aider le gouvernement à mener à bien de nouveaux projets de construction, de rénovation et d'entretien. Le sous-ministre adjoint des Services immobiliers assure la coprésidence des réunions conjointes tenues avec l'association, qui permettent une discussion ouverte et proactive sur des questions d'intérêt commun. Ce groupe fait partie des principaux intervenants de l'initiative de paiement rapide.

Mary Van Buren, présidente

Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante représente les intérêts des petites entreprises auprès des 3 ordres de gouvernement. La fédération fait partie du Comité consultatif des fournisseurs de Services publics et Approvisionnement Canada et du Comité de mobilisation des associations de l'industrie pour le Régime d'intégrité du Ministère.

Dan Kelly, président, chef de la direction et président du conseil d'administration

Fondation canadienne pour le dialogue des cultures

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures cherche à promouvoir le dialogue et à rassembler les francophones, les anglophones, les communautés ethnoculturelles et les peuples autochtones du Canada. Le Portail linguistique du Canada, un site Web géré par le Bureau de la traduction, travaille avec la fondation depuis 2013 dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, une initiative qui rassemble diverses activités se tenant partout au pays en mars de chaque année. En 2019, le Bureau de la traduction a travaillé en collaboration avec la fondation à l'initiative Bonjour my friend!, une tournée pancanadienne organisée à l'occasion du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles.

Allister Surette, président

Conseil du bâtiment durable du Canada

Le Conseil du bâtiment durable du Canada est une organisation nationale sans but lucratif qui vise à faire progresser la construction de bâtiments écologiques et l'adoption de pratiques de développement communautaire durable au Canada par l'entremise d'activités de sensibilisation et d'éducation. Le conseil représente plus de 1 200 organismes industriels et plus de 2 500 membres travaillant à la conception, à la construction et à l'exploitation de bâtiments, de maisons et de communautés.

Thomas Mueller, président et chef de la direction

Société canadienne de l'ouïe

La Société canadienne de l'ouïe est déterminée à offrir un soutien à toutes les personnes sourdes ou malentendantes pour qu'elles puissent conserver leur dignité et leur indépendance. La société croit à l'intégration et travaille à l'élimination des obstacles à l'accessibilité et à la promotion de la conformité aux lignes directrices énoncées dans la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l ' Ontario (LAPHO).

Julia Dumanian, présidente et chef de la direction

Manufacturiers et Exportateurs du Canada

Manufacturiers et Exportateurs du Canada fait la promotion d'un environnement qui permet aux fabricants et aux exportateurs d'être concurrentiels au Canada et à l'étranger, et se porte à la défense des droits des fabricants sur des enjeux touchant à la politique publique. L'organisation prend part au Comité de mobilisation des associations de l'industrie pour le Régime d'intégrité du Ministère. Elle participe aussi au Comité consultatif des fournisseurs de Services publics et Approvisionnement Canada.

Matthew Poirier, directeur de la politique commerciale

Institut national canadien pour les aveugles

L'Institut national canadien pour les aveugles offre des programmes et des initiatives de défense des droits aux personnes touchées par la cécité; il cherche aussi à éliminer les obstacles à l'inclusion. Le conseil d'administration national de l'Institut se compose de dirigeants de l'industrie. Il se porte à la défense des Canadiens qui sont aveugles ou malvoyants. Bon nombre de ses membres sont eux-mêmes atteints de cécité ou d'une importante déficience visuelle.

John M. Rafferty, président et chef de la direction

Conseil des traducteurs, terminologues et interprètes du Canada

Le Conseil des traducteurs, terminologues et interprètes du Canada est un organisme national représentant des traducteurs, des interprètes et des terminologues professionnels. Il participe à l'établissement de normes s'appliquant aux communications entre interlocuteurs de langues et de cultures différentes. Le conseil tient à jour et encourage l'utilisation de normes professionnelles en traduction, en interprétation et en terminologie. Il fait aussi la promotion de la communication entre les communautés linguistiques et culturelles au Canada, notamment en ayant recours à un examen national uniformisé.

Golnaz Aliyarzadeh, présidente

Centre for Social Enterprise Development

Le Centre for Social Enterprise Development aide les entreprises à vocation sociale en leur permettant d'accéder à des communautés d'encadrement, de financement et d'apprentissage ainsi qu'à des activités de formation et à des partenariats intersectoriels. Cette organisation aide des clients partout dans la région d'Ottawa à élaborer leurs plans d'entreprise à vocation sociale et leur fournit des outils et des stratégies favorisant la croissance et les changements sociaux positifs. Le Ministère utilise les locaux de cette organisation pour donner des séminaires sur le monde des affaires et prend part aux discussions en table ronde que tient l'organisation.

Michael Murr, directeur exécutif

Le Conference Board du Canada

Le Conference Board du Canada est un organisme indépendant sans but lucratif qui fait de la recherche et qui s'appuie sur des données probantes. Il se finance exclusivement au moyen des honoraires qu'il exige pour ses services auprès du secteur privé et du secteur public.

Susan Black, présidente et chef de la direction

Association continentale pour l'automatisation des bâtiments

L'Association continentale pour l'automatisation des bâtiments a pour objectif de faire progresser le secteur du bâtiment intelligent. L'association travaille de concert avec des professionnels de l'industrie pour mener à bien des travaux de recherche industrielle et pour fournir des précisions sur les normes et les protocoles.

Ronald Zimmer, président et chef de la direction

Conseil pour l'avancement des agents de développement autochtones

Le conseil est une organisation communautaire nationale sous la responsabilité d'Autochtones, dirigée par ses membres. Il met l'accent sur l'éducation et le perfectionnement professionnel des agents de développement économique qui travaillent dans des communautés et des organisations autochtones. Il publie un certain nombre d'outils à l'intention de groupes travaillant en faveur du développement économique des Autochtones. Le Ministère a signé une entente de partenariat de 3 ans avec le conseil en vue de promouvoir l'approvisionnement fédéral auprès de ses membres.

Mark Whitmore, président du comité exécutif

Ingénieurs Canada

Ingénieurs Canada est l'organisme qui sert les intérêts des organes provinciaux et territoriaux de réglementation du génie. Ces derniers assurent la protection du public en délivrant les permis d'exercice aux ingénieurs, en vérifiant que les ingénieurs respectent les normes techniques et éthiques les plus rigoureuses, et en veillant à ce que seuls les ingénieurs agréés exercent des activités de génie.

Gerard McDonald, chef de la direction

Alliance des entrepreneurs généraux du Canada

L'Alliance des entrepreneurs généraux du Canada se compose d'associations d'entrepreneurs généraux et d'entrepreneurs dont l'objectif est d'améliorer les résultats des activités d'approvisionnement et de paiement à l'échelle du pays. Cette organisation assume des fonctions de défense des droits du secteur de la construction au Canada concernant les questions de politique publique et a joué un rôle clé dans l'initiative de paiement rapide.

Matt Ainley, président

Inclusive Workplace and Supply Council of Canada

L'organisation canadienne sans but lucratif Inclusive Workplace and Supply Council of Canada a été créée pour permettre à des vétérans et/ou à des personnes handicapées qui possèdent des entreprises d'être officiellement reconnus en tant que fournisseur diversifié. Grâce à un processus de certification, elle aide les propriétaires d'entreprises à élargir leurs occasions d'affaires auprès de grandes entreprises canadiennes et d'organisations du secteur public. Le Ministère est un membre d'affaires de cet organisme.

Deidre Guy, fondatrice et présidente

Association canadienne de la technologie de l'information

L'Association canadienne de la technologie de l'information représente l'industrie canadienne des technologies de l'information et des communications, notamment les services de télécommunications et d'Internet, les services-conseils, le matériel informatique, la microélectronique, les logiciels et le contenu électronique. Elle favorise activement l'expansion de la capacité d'innovation du Canada et l'accroissement de la productivité dans tous les secteurs grâce à l'utilisation stratégique de la technologie. L'association fait partie du Comité consultatif des fournisseurs de Services publics et Approvisionnement Canada et du Comité de mobilisation des associations de l'industrie pour le Régime d'intégrité du Ministère.

André Leduc, vice-président, Relations gouvernementales et politiques

Institute for Building Information Modeling in Canada

L'organisation nationale Institute for Building Information Modeling in Canada a pour objectif de diriger et de faciliter l'utilisation coordonnée de la modélisation des données du bâtiment aux étapes de la conception, de la construction et de la gestion du cadre bâti canadien. Ses organismes partenaires représentent des secteurs industriels particuliers qui souhaitent tous la mise en œuvre de la modélisation des données du bâtiment. L'organisation permet à des intervenants clés de mieux comprendre leurs rôles et responsabilités et d'évaluer leur capacité à participer au processus de modélisation des données du bâtiment.

John Hale, Défense nationale, Ottawa

Association internationale des interprètes de conférence au Canada

L'Association internationale des interprètes de conférence au Canada compte près de 3 000 membres à l'échelle mondiale, dans 89 pays et 22 régions. L'association canadienne compte plus de 125 membres se trouvant principalement à Montréal, à Ottawa et à Toronto. Les membres respectent un code d'éthique qui énonce des normes de confidentialité et d'éthique et des pratiques professionnelles.

Le Bureau de la traduction travaille en étroite collaboration avec l'association dans le cadre des travaux réalisés par le Conseil consultatif sur l'interprétation des conférences, mis sur pied à l'automne 2017.

Linda Ballantyne, personne-ressource au Canada

International Facility Management Association

L'International Facility Management Association est la plus importante association internationale de professionnels de la gestion d'installations. Elle offre du soutien à 24 000 membres dans une centaine de pays. Les membres prennent part aux travaux d'un certain nombre de groupes propres à leur région (136 sections), à leur industrie (16 conseils) et à leurs domaines d'intérêt (6 communautés). Sous l'égide de l'association internationale, la gestion des biens des membres concerne des propriétés totalisant une superficie de plus de 78 milliards de pieds carrés et des achats annuels de plus de 526 milliards de dollars américains en produits et en services.

Graham Tier, président

Organisation internationale de normalisation

L'Organisation internationale de normalisation est une organisation internationale indépendante et non gouvernementale dont les 164 membres sont des organismes nationaux de normalisation. Le Conseil canadien des normes est le membre délégué pour le Canada; par ailleurs, le Bureau de la traduction et l'Office des normes générales du Canada participent activement à des comités techniques de l'organisation.

John Walter, président

Association de l'industrie de la langue

L'Association de l'industrie de la langue a pour mission d'encourager l'industrie canadienne de la langue et d'en accroître la compétitivité sur le marché tant national qu'international par la promotion, l'échange d'information et la mise en place de mécanismes d'accréditation. La haute direction du Bureau de la traduction a pris part à plusieurs activités tenues par l'Association de l'industrie de la langue.

Sharon Steinberg, présidente

Congrès national des cadres en immobilier public

Le Congrès national des cadres en immobilier public est une organisation nationale sans but lucratif qui vise l'avancement et l'échange de pratiques exemplaires touchant l'utilisation et l'aménagement des terres publiques et la gestion des actifs. Le Ministère est l'une des organisations membres du Congrès et est représenté par un cadre supérieur des Services immobiliers.

Toby Greenbaum, directeur exécutif

Coalition nationale des entrepreneurs spécialisés du Canada

La Coalition nationale des entrepreneurs spécialisés du Canada est un groupe de 10 associations professionnelles nationales qui participent activement à plusieurs projets pertinents pour les membres et pour l'industrie dans son ensemble. Fait intéressant pour le Ministère, ce groupe fait partie des principaux intervenants de l'initiative de paiement rapide.

John Galt, président

Ontario General Contractors Association

Grâce à une étroite collaboration avec l'Ordre des architectes de l'Ontario, Consulting Engineers of Ontario et l'Association canadienne de la construction, l'Ontario General Contractors Association défend les intérêts de l'industrie de la construction devant tous les ordres de gouvernement.

Clive Thurston, président

Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec

L'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec est la plus grande association de langagiers au Canada. Il représente plus de 2 100 membres, qui sont tous des langagiers agréés.

Diane Cousineau, directrice exécutive

Comité pancanadien de terminologie

Créé à l'initiative du Bureau de la traduction et composé principalement de représentants de ministères et d'organismes fédéraux et des gouvernements provinciaux et territoriaux, le Comité pancanadien de terminologie se veut une tribune pour discuter des enjeux liés à la terminologie dans les diverses sphères de l'administration publique.

Karine Rondeau, gestionnaire au Bureau de la traduction, et principale personne-ressource

Project Management Institute

Le Project Management Institute est une organisation professionnelle sans but lucratif de portée mondiale et un chef de file reconnu dans l'industrie lorsqu'il est question de gestion de projets. Cette organisation crée des liens à l'échelle mondiale entre de grandes entreprises multinationales et organisations gouvernementales qui se servent de la gestion de projets, de programmes et de portefeuilles pour obtenir un avantage concurrentiel. Le Ministère harmonise son cadre de gestion de projets avec la vision de cette organisation dans le contexte du processus de renouvellement du Système national de gestion de projet présentement en cours.

André Calantzopoulos, président et chef de la direction

Association des biens immobiliers du Canada

L'Association des biens immobiliers du Canada est une association industrielle nationale qui regroupe les propriétaires et les gestionnaires d'immobilier de placement. La mission de l'organisation est de défendre les intérêts des principaux investisseurs dans le secteur immobilier au Canada dans différents dossiers de politique publique pertinents, de sensibiliser le gouvernement et le public, de s'assurer que les marchés immobilier et financier sont stables et avantageux, et de voir au bon rendement du secteur immobilier au Canada. L'association prend part au Comité de mobilisation des associations de l'industrie pour le Régime d'intégrité du Ministère.

Michael Brooks, chef de la direction

Institut des biens immobiliers du Canada

L'Institut des biens immobiliers du Canada élabore et fait la promotion des normes en matière de gestion de biens immobiliers dans le secteur public fédéral et sert de forum pour l'échange d'information et l'amélioration continue.

Rosa Paliotti, présidente

Fondation Rick Hansen

La Fondation Rick Hansen est une organisation non gouvernementale qui vise à sensibiliser les gens aux obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées, à plaider en faveur de l'élimination de ces obstacles et à financer la recherche et les soins dans le domaine des lésions de la moelle épinière. À l'heure actuelle, la fondation se concentre sur l'élimination des obstacles physiques dans les milieux où vivent, travaillent, apprennent et jouent les Canadiens ayant de la difficulté à accéder aux infrastructures.

Rick Hansen, fondateur

Institut royal d'architecture du Canada

La mission de l'Institut royal d'architecture du Canada consiste à promouvoir l'excellence du cadre bâti. L'institut est le principal porte-parole en faveur de l'excellence du cadre bâti au Canada. Il démontre comment la conception améliore la qualité de vie tout en tenant compte d'importants enjeux sociétaux par la voie d'une architecture responsable.

Mike Brennan, chef de la direction

Susan Scott-Parker Business Disability International

Susan Scott-Parker Business Disability Forum est une organisation non gouvernementale visant à mobiliser les chefs d'entreprise en vue de l'inclusion économique et sociale des personnes handicapées à l'échelle mondiale. Cette organisation a mis en place le premier programme de développement du leadership à l'intention des personnes handicapées au monde et a établi la première norme d'entreprise permettant de mesurer le rendement en matière d'invalidité de toute une entreprise.

Susan Scott-Parker, fondatrice et chef de la direction

Transparency International Canada

Transparency International est une organisation non gouvernementale qui surveille et médiatise les cas de corruption d'entreprises et d'entités politiques dans le secteur du développement international. Transparency International Canada Inc. est la plus importante organisation anticorruption au Canada. Cette organisation a fait participer activement le Ministère à l'ensemble des travaux de conception du Régime d'intégrité du gouvernement du Canada.

Peter Dent, président

Women Business Enterprises Canada Council

Women Business Enterprises Canada Council est une organisation sans but lucratif qui aide les entreprises canadiennes appartenant à des femmes à accéder à des marchés privés ou publics en Amérique du Nord. Cette organisation accrédite des entreprises canadiennes appartenant à des femmes qui fournissent des produits ou des services à des sociétés et à des organismes gouvernementaux et veille à ce que ces entreprises se conforment à l'éventail de politiques et d'exigences des fournisseurs. Elle prend part au Comité consultatif des fournisseurs du Ministère. Le Ministère est un membre d'affaires de cette organisation et participe aux activités de l'organisation.

Silvia Pencak, présidente

Fédération canadienne des municipalités

La Fédération canadienne des municipalités représente les intérêts de près de 2 000 municipalités en matière de politiques et de programmes de compétence fédérale.

Bill Karsten, conseiller, Municipalité régionale d'Halifax, Nouvelle-Écosse

Principaux partenaires

Brookfield Solutions Globales Intégrées

Brookfield Solutions Globales Intégrées est le plus gros fournisseur de services intégrés de gestion d'immeubles et de propriétés au Canada; il gère présentement plus de 20 millions de mètres carrés de locaux.

Les Services immobiliers du Ministère ont conclu des contrats de services de gestion immobilière et d'exécution de projets sélectionnés avec Brookfield. Les principaux contrats sont les 6 contrats Biens immobiliers-1 à l'échelle du pays ainsi que le contrat Biens immobiliers-2 pour le pré Tunney et le complexe Carling dans le Secteur de la capitale nationale.

Gord Hicks, chef de la direction

Organisation canadienne d'élaboration de normes d'accessibilité

L'Organisation canadienne d'élaboration de normes d'accessibilité a été créée conformément à la Loi canadienne sur l ' accessibilité( projet de loi C-81) dans le but d'éliminer, dans les domaines de compétence fédérale, les obstacles auxquels sont confrontés les Canadiens vivant avec un handicap. L'organisation est un établissement public devant être régi par un conseil d'administration qui doit compter des personnes handicapées. L'organisation a comme objectif de devenir un modèle d'accessibilité permettant à des intervenants vivant avec un handicap de visiter différents comités techniques et de prendre part à leurs travaux. Ce nouvel établissement public sera une entité indépendante du ministre d'Emploi et Développement social Canada et de la fonction publique centrale qui comptera environ 52 employés.

Philip Rizcallah, chef de la direction

Les Chantiers Maritimes Irving Inc.

Irving est le constructeur de navires approuvé pour le lot de travaux des navires de combat de la Stratégie nationale de construction navale. Le lot de travaux des navires de combat est évalué à 29 milliards de dollars et devrait s'étendre sur une période de 20 à 30 ans.

Le Ministère est présentement engagé dans un processus de négociations bien en vue avec cet intervenant. Les dossiers ministériels qui concernent cet intervenant sont le navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique et le navire de combat canadien dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.

Kevin McCoy, président

[Caviardé]

Partenaires parlementaires prenant part à l'élaboration de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire

Les partenaires parlementaires sont les clients de Services publics et Approvisionnement Canada et les principaux intervenants dans la mise en œuvre de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire.

Les partenaires parlementaires et les personnes-ressources connexes de leurs organisations sont les suivantes :

Paiements Canada

Paiements Canada est une organisation réglementée relevant de l'intérêt public dont le mandat consiste à établir et à mettre en œuvre des systèmes nationaux de compensation et de règlement. La Loi canadienne sur les paiementsfixe le cadre juridique de Paiements Canada, y compris son mandat, les types d'organisations admissibles à la qualité de membre, le rôle du conseil d'administration et les responsabilités de supervision du ministre des Finances.

La Direction générale du receveur général et des pensions du Ministère travaille en étroite collaboration avec l'organisation et ses membres afin de faciliter le traitement des paiements échangés avec le gouvernement du Canada. Le Ministère n'est pas membre de Paiements Canada, mais la Banque du Canada, qui agit à titre d'agent financier pour le compte du gouvernement du Canada, l'est.

Gerry Gaetz, président et chef de la direction

Seaspan Vancouver Shipyards

Seaspan Vancouver Shipyards est le constructeur de navires approuvé pour le lot de travaux de navires non destinés au combat de la Stratégie nationale de construction navale. Le lot de travaux de navires non destinés au combat est évalué à 7 milliards de dollars.

Le Ministère est présentement engagé dans un processus de négociations bien en vue avec cet intervenant. Les dossiers ministériels qui concernent cet intervenant sont le navire hauturier de science halieutique, le navire hauturier de science océanographique, le navire de soutien interarmées et le brise-glace polaire dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.

Mark Lamarre, chef de la direction

Présidents du Sénat et de la Chambre des communes du Canada

Les présidents sont des intervenants importants, tant pour ce qui est de la relation de garde du Ministère avec la Cité parlementaire que de la mise en œuvre de la vision et du plan à long terme.

Une fois ces personnes en poste, nous vous proposons de rencontrer les 2 présidents dès que possible :

Autorité du pont Windsor-Détroit

L'Autorité du pont Windsor-Détroit est une société d'État sans but lucratif qui relève du Parlement par l'entremise du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités. Par conséquent, l'autorité est entièrement détenue par le gouvernement du Canada, mais est structurée comme une entreprise privée et fonctionne indépendamment du gouvernement.

Bryce Phillips, chef de la direction

Organismes autochtones

Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg

Cinq communautés constituent le noyau fondateur du conseil avec la volonté d'offrir des services consultatifs et techniques regroupés pour s'attaquer aux enjeux stratégiques touchant la nation. Le Conseil s'est fixé 2 grandes priorités : 1) assurer la protection et l'avancement des questions touchant les droits des peuples autochtones et plus particulièrement ceux de la nation algonquine; 2) fournir du soutien aux communautés membres dans les domaines de la gestion des ressources humaines, des politiques, des communications et de la construction.

Verna Polson, grand chef

Assemblée des Premières Nations

L' Assemblée des Premières Nations est une organisation nationale de défense des intérêts qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada, c'est-à-dire plus de 900 000 personnes réparties partout au pays, notamment dans 634 collectivités des Premières Nations.

Perry Bellegarde, chef national

Inuit Tapiriit Kanatami

Inuit Tapiriit Kanatami (disponible en anglais seulement) est une organisation chargée de protéger et de promouvoir les droits et les intérêts des Inuits au Canada. L'organisation représente 60 000 Inuits au Canada vivant principalement dans l'Inuit Nunangat, qui comprend environ 35 % de la masse terrestre du Canada et 50 % de ses côtes.

Natan Obed, président

Ralliement national des Métis

Le Ralliement national des Métis représente la nation métisse sur le plan national et international. Il a pour objectif principal de garantir la pérennité de la nation métisse en lui assurant la place qui lui revient au sein de la fédération canadienne.

Clément Chartier, président

Congrès des peuples autochtones

Fondée en 1971 sous le nom de Conseil national des Autochtones du Canada, cette organisation a été établie à l'origine pour représenter les intérêts des Métis et des Indiens non inscrits. En 1993, l'organisation a été restructurée et renommée. Le Congrès des peuples autochtones a alors élargi sa représentation pour inclure tous les Indiens inscrits et non inscrits vivant à l'extérieur des réserves, les Métis et les peuples autochtones inuits du Sud. Il est le porte-parole national de ses organisations affiliées provinciales et territoriales.

Robert Bertrand, chef national

Association des femmes autochtones du Canada

La raison d'être de l'organisation sans but lucratif est de servir l'objectif commun de promouvoir et de favoriser le mieux-être social, économique, culturel et politique des femmes des Premières Nations et de la Nation métisse dans les sociétés des Premières Nations, des Métis et du Canada. Il s'agit d'un regroupement des 13 organisations de femmes autochtones du Canada.

Francyne Joe, présidente

Pauktuutit

Pauktuutit est l'organisation nationale représentant les femmes inuites du Canada; elle est dirigée par un conseil d'administration composé de 14 membres de partout au pays. Elle favorise la sensibilisation aux besoins des femmes inuites, milite en faveur de l'égalité et des améliorations sociales et encourage les femmes inuites à participer pleinement à la vie locale, régionale et nationale.

Rebecca Kudloo, présidente

Navigation pour document : Livre 1 de transition pour la ministre 2019 : Introduction aux Services publics et approvisionnement Canada

Détails de la page

Date de modification :