Livre 1 de transition pour la ministre 2019 : Bureaux régionaux des ministres

Navigation pour document : "Livre 1 de transition pour la ministre 2019 : Introduction aux Services publics et approvisionnement Canada"

Le programme des Bureaux régionaux de ministres, sous la responsabilité du Ministère, est opérationnel depuis 1986. Il a pour mandat de fournir des locaux sécuritaires ainsi qu'un soutien administratif et logistique pour les réunions et les événements sur place et à l'extérieur pour le premier ministre, les ministres du Cabinet et leur personnel, lorsqu'ils mènent des activités gouvernementales à l'extérieur de la région de la capitale nationale. De plus, les bureaux régionaux de ministres fournissent un centre de communication sécurisé dans les régions, offrant un réseau secret et des capacités de Cabinet électronique (eCabinet).

Contexte

Il y a 16 bureaux fonctionnels dans l'ensemble du pays : Whitehorse, Vancouver, Yellowknife, Edmonton, Calgary, Regina, Winnipeg, Kitchener, Toronto, Montréal, Iqaluit, Québec, Fredericton, Charlottetown, Halifax et St. John's.

Les bureaux régionaux de ministres n'ont pas pour but de reproduire les fonctions des bureaux de circonscription ou autres services de soutien offerts par la Chambre des communes.

Le Bureau du Conseil privé donne des directives au programme sur les offres de services, les exigences en matière de sécurité et l'application générale des Politiques à l'intention des cabinets des ministres.

Les bureaux fonctionnent comme des centres d'affaires pour tous les ministres du Cabinet, les secrétaires parlementaires et le personnel qui voyagent dans les régions pour les affaires gouvernementales. Ils sont équipés de bureaux, de salles de conférence et de cuisines. Les ministres tiennent souvent des réunions d'intervenants et des conférences de presse dans les bureaux régionaux de ministres.

Chaque bureau est doté de téléphones et de télécopieurs sécurisés jusqu'au niveau Très secret, d'un système de courriel sécurisé jusqu'au niveau Secret (dans le réseau de l'Infrastructure secrète du gouvernement du Canada [ISGC]) ainsi que de dispositions de stockage et de destruction de documents protégés, et la plupart ont la capacité de Cabinet électronique pour télécharger des documents du Cabinet sur des tablettes destinées aux ministres et à leurs chefs de cabinet.

Le personnel des bureaux régionaux de ministres du ministère détient une cote de sécurité Secret ou Très secret et veille à la sécurité physique du bureau en assurant un accès contrôlé et en se conformant aux lignes directrices organisationnelles sur la sécurité applicables aux locaux à bureaux sécurisés. Ils offrent un soutien administratif et des services de conciergerie aux ministres en visite. Ils reçoivent également les visiteurs, leur offrent des services d'accueil et assurent la coordination des événements sur place et à l'extérieur.

Navigation pour document : Livre 1 de transition pour la ministre 2019 : Introduction aux Services publics et approvisionnement Canada

Détails de la page

2023-09-29