Livre 2 de transition pour le ministre 2023 : Aperçu de Services publics et Approvisionnement Canada

Navigation pour document « Livre 2 de transition pour le ministre 2023 : Activités ministérielles »

Coup d’œil sur le ministère

La vision de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est d’exceller dans les opérations gouvernementales. Le résultat stratégique et la mission du Ministère sont d’offrir des programmes et des services centraux de grande qualité qui assurent une saine intendance au nom des Canadiens et répondent aux besoins des institutions fédérales en matière de programmes. SPAC sert les ministères et organismes fédéraux à titre d’agent central des achats, d’autorité linguistique, de gestionnaire des biens immobiliers, de trésorier, de comptable et d’administrateur de la paye et des pensions. Pour s’acquitter de ce mandat, SPAC compte plus de 17 000 employés et dispose d’un budget annuel brut d’environ 8,8 milliards de dollars, dont environ 4,6 milliards de dollars sont affectés par le Parlement et environ 4,2 milliards de dollars sont des revenus. Avec des bureaux dans la région de la capitale nationale (RCN) et partout au pays, le ministère réalise sa mission et sa vision en menant ses activités dans le cadre des 4 responsabilités essentielles suivantes et d’une gamme de services internes :

Acquisitions

Le ministère :

SPAC fournit des conseils, une orientation et un soutien d’expert dans les cas suivants :

Biens et infrastructure

SPAC fournit aux ministères et organismes fédéraux des locaux à bureaux à plus de 267 000 employés fédéraux dans plus de 1 500 emplacements détenus et loués par l’État partout au Canada. Avec l’adoption d’un milieu de travail hybride, le ministère examine ses besoins en locaux et modernise les environnements de bureau afin d’appuyer une utilisation plus flexible.

Le ministère est également responsable de :

SPAC fournit également des services de nettoyage des sites contaminés et d’assainissement de l’environnement, des services d’évaluation des propriétés et une expertise en ingénierie à d’autres ministères pour les aider à gérer leurs biens.

Paiements et comptabilité

SPAC perçoit des recettes et émet des paiements, tient les comptes financiers du Canada, publie des rapports financiers pangouvernementaux et administre les services de paye et de pension dans l’ensemble du gouvernement du Canada. SPAC s'assure que les fonctionnaires soient payés avec exactitude et à temps, et progresse vers la réduction de l'arriéré des transactions de paye. Le ministère continue de travailler avec d'autres ministères et organismes pour stabiliser davantage l'administration de la paye, tandis que les travaux sont en cours pour développer un nouveau système de paye.

Le ministère :

Services gouvernementaux

SPAC offre des services aux institutions fédérales et aux Canadiens à titre d’autorité linguistique et de fournisseur de services communs du gouvernement :

Services internes

Les activités de SPAC sont appuyées par une gamme de services ministériels, notamment:

Nombre d’employés de Services publics et Approvisionnement Canada

Situé dans 5 régions géographiques au Canada et dans la RCN :

Organismes du portefeuille de Services publics et Approvisionnement Canada

Services partagés Canada

Responsable de la mise en œuvre numérique des programmes et services gouvernementaux. Pour ce faire, il fournit des réseaux et leur sécurité, des centres de données et des offres infonuagiques, des communications numériques et des outils informatiques, qui permettent à la fonction publique de fournir efficacement des services aux Canadiens.

Sociétés d’État

Société canadienne des postes

Société immobilière du Canada limitée

Construction de Défense Canada

Commission de la capitale nationale

Organismes d’arbitrage, de réglementation et de surveillance

Navigation pour document « Livre 2 de transition pour le ministre 2023 : Activités ministérielles »

Détails de la page

Date de modification :