Services publics et Approvisionnement Canada
Plan d’évaluation ministériel, exercices 2021 à 2022 jusqu’en 2025 à 2026

Ministère des Services publics et de l'Approvisionnement Canada
Bureau du dirigeant principal d’audit, évaluation et gestion du risque

Date : Août 2021
Version finale

Table des matières

Liste des tableaux

Liste des figure

Message du Sous-ministre

J’approuve le Plan d’évaluation ministériel de Services publics et Approvisionnement Canada pour les exercices débutant en 2021 à 2022 et se terminant en 2025 à 2026, et je le présente au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada conformément à la politique sur les résultats (2016).

Je confirme que ce plan d’évaluation ministériel quinquennal :

  • prévoit l’évaluation de tous les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes sur 5 ans s’élèvent à 5 millions de dollars ou plus par année au moins une fois tous les 5 ans, conformément aux exigences du paragraphe 42.1 de la Loi sur la gestion des fonds publics
  • répond aux exigences des Procédures obligatoires pour les évaluations
  • appuie les exigences du système de gestion des dépenses, y compris, le cas échéant, les mémoires au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor et les examens d’harmonisation des ressources

Je veillerai à ce que ce plan soit mis à jour chaque année et à ce que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada soit informé de sa mise en œuvre, au besoin.

Version originale signée par :

Bill Matthews
Sous-ministre et sous-receveur général du Canada
Services publics et Approvisionnement Canada

Liste des acronymes et des abréviations

BE
Bureau d’évaluation
CCE
Comité consultatif sur l’évaluation
CMR
Cadre ministériel des résultats
CMRER
Comité de la mesure du rendement, de l’évaluation et des résultats
CT
Conseil du Trésor
ECCC
Environnement et changement climatique Canada
PCH
Ministère du Patrimoine Canadien
RE
Responsabilités essentielles
SCT
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
SPAC
Services publics et Approvisionnement Canada

1. Introduction

Le présent document décrit le Plan d’évaluation ministériel (le plan) de SPAC pour les exercices débutant en 2021 à 2022 et se terminant en 2025 à 2026, élaboré conformément aux exigences de la politique sur les résultats et des instruments connexes du CT. Le plan est un outil d’information et de gestion qui permet au chef de l’évaluation de planifier les évaluations et les ressources pour les 5 prochaines années. Il a pour objectif d’assurer que la haute direction du Ministère ait accès à des renseignements crédibles, neutres et en temps opportuns afin d’appuyer une prise de décision fondée sur des éléments probants.

Le plan repose sur les résultats des consultations avec les cadres supérieurs du ministère, il est approuvé par le sous-ministre et partagé par la suite avec le SCT.

2. Contexte ministériel

SPAC joue un rôle important dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada. En tant qu’acheteur central, gestionnaire de biens immobiliers, spécialiste des questions linguistiques, trésorier, comptable, administrateur de la paye et des pensions ainsi que fournisseur de services communs, il aide les ministères et les organismes fédéraux à atteindre les objectifs qui leur sont confiés. Sa mission consiste à fournir des services et des programmes centraux de grande qualité qui assurent une saine intendance au nom des Canadiens et qui répondent aux besoins des institutions fédérales en matière de programmes.

Le portefeuille de la ministre des SPAC comprend la Commission de la capitale nationale, ainsi que 3 sociétés d’État (Société immobilière du Canada limitée, Construction de Défense Canada et Postes Canada).

Mandat et priorités

SPAC réalise son mandat par le truchement de 5 RE énoncées dans le CMR :

  • achat de biens et de services
  • paiements et comptabilité
  • biens et infrastructure
  • soutien à l'échelle du gouvernement
  • ombudsman de l'approvisionnementNote de bas de page 1

Les 5 RE et les inventaires des programmes sont présentés au tableau à l’annexe 1 : Cadre ministériel des résultats et Répertoire des programmes de Services publics et Approvisionnement Canada. Bien que le Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement est un organisme indépendant inclus dans le CMR, il n’a pas été considéré dans l’élaboration du Plan, étant donné qu’il se rapporte directement au Parlement par l’intermédiaire de la Ministre.

Selon le Plan ministériel de SPAC de l’exercice 2021 à 2022, les dépenses budgétaires brutes prévues pour l’exercice sont environ de 4,5 milliards de dollars en programmes, politiques, initiatives et services.

Les priorités globales de SPAC et du Gouvernement du Canada

  • Protéger la santé publique en appuyant la réponse du Canada à la pandémie
  • Assurer une forte reprise économique en réalisant des approvisionnements clés pour soutenir les besoins en matière de défense et de terres
  • Promouvoir un environnement plus propre en soutenant les objectifs de zéro émission
  • Engagement en cours envers l’inclusion et la diversité
  • Transition vers le gouvernement numérique
  • Avancement des travaux pour éliminer l’arriéré des dossiers de paye de la fonction publique
Tableau 1 : Dépenses budgétaires brutes prévues pour l’exercice 2021 à 2022 par responsabilité essentielle
Responsabilités essentielles Prévisions des dépenses
RE1 - Achat de biens et de services 165 373 648 $
RE2 - Paiements et compatibilité 564 223 848 $
RE3 - Biens et infrastructure 3 244 445 160 $
RE4 - Soutien à l’échelle du gouvernement 157 928 212 $
RE5 - Ombudsman de l’approvisionnement 4 211 647 $
Services internes 355 047 666 $
Budget total 4 491 230 181 $

3. Bureau d’évaluation à Services publics et Approvisionnement Canada

Selon la politique sur les résultats (2016), l’évaluation est définie au sein du gouvernement du Canada, comme la collecte et l’analyse systématique et neutre de données probantes en vue d’évaluer le bien-fondé, le mérite ou la valeur des programmes, des initiatives, des services internes, des politiques ou des priorités. L'évaluation a une fonction et une structure de gouvernance organisationnelle spécifiques.

3.1 Fonction d’évaluation : sur la voie de la transformation et innovation

Le BE a pour mission de réaliser des évaluations de haute qualité et en temps opportun pour guider et soutenir la prise de décision, les améliorations, l’innovation et l’imputabilité.

Pour s’acquitter de son mandat, le BE met l’accent sur 4 priorités, tout en soutenant les priorités du Ministère ainsi que celles du gouvernement du Canada.

Priorités du Bureau de l’évaluation

Utilité
Réaliser des évaluations de haute qualité en temps opportun qui répondent aux besoins d’information de la haute direction pour prendre des décisions fondées sur les données probantes
Innovation
Mettre en œuvre des approches d’évaluation innovantes fondées sur le risque et la complexité, de manière neutre et avec intégrité
Collaboration
Établir une collaboration et des communications efficaces avec les clients et les intervenants, caractérisées par la responsabilisation et la transparence
Capacité
Stabiliser l’équipe d’évaluation, favoriser le perfectionnement professionnel et le transfert de connaissances, élaborer des outils et des protocoles d’évaluation

Le BE applique la flexibilité offerte par la politique sur les résultats et offre différents types d’évaluation pour répondre aux besoins d’information de la haute direction. Ces évaluations tiennent compte du cycle de vie d’un programme, d’une initiative ou d’une politique (conception, mise en œuvre et autres) et se fondent sur des méthodes de recherche en sciences sociales qui permettent la collecte et l’analyse neutres et systématiques des données probantes.

En plus de mener des évaluations, le BE offre une variété de services-conseils en lien avec l’évaluation, la mesure de rendement, la recherche et des études spéciales visant à soutenir efficacement et en temps opportun le Ministère.

Le BE compte aussi sur des ressources dédiées aux pratiques professionnelles dont les activités visent à renforcer la fonction d’évaluation. Outre les activités de planification, de reddition de compte et de liaison interne auprès des institutions fédérales, le volet des pratiques professionnelles vise l’élaboration des outils pour promouvoir l’efficacité et l’innovation au sein de l’équipe d’évaluation.

3.2 Structure organisationnelle et gouvernance

Le BE fait partie du secteur de l’évaluation et gestion intégrée des risques. En septembre 2020, à la suite d’une réorganisation, le secteur s’est joint au Bureau du dirigeant principal d’audit, évaluation et gestion du risque pour mieux répondre aux besoins du Ministère.

Le dirigent principal d’audit, évaluation et gestion du risque assume le rôle de chef de l’évaluation à SPAC. Son travail est appuyé par la directrice générale d’évaluation et de la gestion intégrée des risques, la directrice d’évaluation ainsi que l’équipe d’évaluation.

La fonction de l’évaluation est à son tour appuyée par la structure de gouvernance suivante.

Figure 1 : Organigramme du Bureau du dirigeant principal d’audit, évaluation et gestion du risque

Une organigramme du Bureau du dirigeant principal d’audit, évaluation et gestion du risque. Description ci-dessous
Equivalent textuel

Bureau du dirigeant principal d’audit, évaluation et gestion du risque

  • Audit
  • Évaluation et de la gestion intégrée des risques
    • Risque
    • Évaluation

Comité consultatif sur l’évaluation

Le CCE fut créé en février 2021 à la suite des recommandations de l’évaluation neutre de la fonction d’évaluation de SPAC. Ce sous-comité vise à appuyer le Comité de la mesure du rendement, de l’évaluation et des résultats (CMRER). Il est présidé par le sous-ministre délégué et compte comme membres, le chef de l’évaluation, 4 sous-ministres délégués des programmes et des services internes ainsi qu’un représentant de l’une des 5 régions. Le mandat du CCE est de supporter la fonction d’évaluation en fournissant une orientation stratégique, en promouvant l’apprentissage tiré des évaluations, en faisant valoir la fonction d’évaluation et en promouvant l’évaluation au sein du Ministère.

Comité de la mesure du rendement, de l’évaluation et des résultats

Le CMRER est présidé par le Sous-ministre et composé des membres de la haute direction. Il supervise notamment la fonction d’évaluation au sein du Ministère en conformité avec la politique sur les résultats et fournit des recommandations au Sous-ministre notamment au sujet de la planification, des ressources et de la coordination de la fonction ainsi que de l’utilisation des renseignements sur l’évaluation dans la prise de décision.

4. Principales réalisations lors de l’exercice 2020 à 2021

SPAC s'est bien adapté aux répercussions de la pandémie de COVID-19 et demeure sur la voie de la transformation et de l'innovation.

4.1 Contexte : Impact de la pandémie de la COVID-19

En réponse de la pandémie de la COVID-19 au printemps de 2020, SPAC a joué un rôle essentiel en aidant à sécuriser l'équipement de protection individuelle, les tests et les vaccins aux Canadiens. Ce contexte a eu d’importantes répercussions sur le travail réalisé par le BE qui a dû s’adapter à un environnement en rapide évolution, tout en maintenant ses activités afin de pouvoir fournir, en temps opportun, de l’information utile et pertinente.

Parmi les répercussions de la pandémie sur le BE, il était notamment question :

  • du changement dans le mode de travail de l’équipe d’évaluation qui a dû s’adapter à la réalité du télétravail
  • d’un ralentissement des activités et des retards dans la finalisation de certains livrables dus aux changements des priorités
  • de redéfinir la portée et l’échéancier de l’évaluation d’un projet pilote qui n’a pas pu être réalisé comme prévu en fonction des répercussions de la COVID-19 sur l’initiative

4.2 Mise en œuvre du plan: Sur la voie de la transformation et de l’innovation

En 2020 à 2021, par l’entremise des projets d’évaluation, des services-conseils et du volet des pratiques professionnelles, le BE a appuyé la prise de décisions au sein du Ministère en fournissant des données probantes et en temps opportun. Le BE a aussi initié une série de mesure visant à transformer et à innover les pratiques d’évaluation à SPAC afin d’accroître son utilité. Ces efforts de transformation se poursuivront lors de l’exercice 2021 à 2022.

Types de projets d’évaluation reconnues dans la politique sur les résultats

Obligatoire
Évaluation de programmes ou initiatives qui doit être réalisée à des moments précis en fonction des engagements pris dans les présentations au CT ainsi que des évaluations de tous les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes sur 5 ans s’élèvent à 5 millions de dollars ou plus par année. De plus, dans le contexte de SPAC, les évaluations qui ont commencé et ont été reportées d’une année à l’autre.
Discrétionnaire
Évaluation de programmes, services internes, politiques et priorités dont le calendrier des évaluations est basé sur l’analyse des risques, des besoins et des priorités.

Lors de l’exercice 2020 à 2021, l’équipe d’évaluation a travaillé sur 5 projets, incluant la participation à 2 évaluations horizontales menées par d’autres ministères. Parmi ces projets, 1 évaluation a été approuvée lors de l’exercice 2020 à 2021, 3 évaluations ont débuté lors de l’exercice 2020 à 2021 (dont 2 évaluations horizontales) et 1 évaluation a été reportée à 2021 à 2022 (la portée de l’évaluation est en cours de révision).

Tableau 2 : Projets d’évaluation lors de l’exercice 2020 à 2021
Nom du projet d’évaluation Direction Date de lancement Date d’approbation prévue du Sous-ministre
Évaluation à Services publics et Approvisionnement Canada
Évaluation du projet pilote d’approvisionnement de la Défense axé sur les risques. Évaluation obligatoire. Direction générale des approvisionnements et Direction générale de l’approvisionnement et de la défense Décembre 2019 Juin 2020
Utilisation des services de contrats sélectionnés de SPAC. Évaluation obligatoire. Sans objet (s.o.) Août 2020 Septembre 2021
Évaluation des locaux fédéraux et des locaux à usage particulier (portée initiale de l’évaluation : projet pilote de l’Initiative Pathfinder). La portée de l’évaluation est en cours de révision. Évaluation obligatoire. Direction générale des biens immobiliers Janvier 2021, révisée en juin 2021 Mars 2022
Contribution aux évaluations horizontales menées par d’autres ministères
Évaluation de l'Initiative du Leadership fédéral à l'égard de zéro déchet de plastique au Canada. Évaluation obligatoire (horizontale). Ministère responsable ECCC. Services immobiliers Octobre 2020 Mars 2022
Évaluation du Plan d’action pour les langues officielles. Évaluation obligatoire (horizontale). Ministère responsable PCH. Bureau de la traduction Novembre 2020 Mai 2022

Innovation et collaboration

Parmi les pratiques innovantes introduites lors de l’exercice 2020 à 2021 pour assurer l’utilité ainsi que la qualité des services offerts, il était notamment question de :

  • création des groupes de travail en évaluation pour les évaluations ayants débuté en 2020 à 2021
    • les groupes de travail en évaluation sont composés d’intervenants clés en lien avec le programme pour la durée de l’évaluation
    • cette approche collaborative vise notamment à assurer que le projet d’évaluation évolue dans la bonne direction et que l’équipe d’évaluation reçoive des conseils pertinents et opportuns sur une gamme de questions liées à l’évaluation
  • nouvelles approches d’évaluation
    • afin d’appliquer la flexibilité offerte par la politique sur les résultats, le BE élabore des nouvelles options en ce qui concerne la portée des évaluations
    • le BE continue de proposer des approches innovatrices afin d’assurer l’utilité des produits d’évaluations
  • introduction des produits visuels d’évaluation
    • à la suite de l’exigence de la politique sur les résultats quant aux sommaires d’évaluation, le BE a introduit en 2020 à 2021 l’infographie comme une nouvelle pratique pour présenter l’information de façon visuelle et concise afin de rendre l’information plus facile à comprendre
    • ce faisant, l’équipe d’évaluation vise à communiquer l’information plus rapidement et accroître la diffusion des produits d’évaluation à différents types d’intervenants

Services-conseils

En plus de projets d'évaluation, l’équipe a examiné et fourni des avis et des conseils sur un grand nombre des présentations au CT ainsi que sur des documents de planification et de rendement (p. ex. plan ministériel, rapport ministériel sur les résultats, rapport de planification intégrée des activités). Elle a aussi contribué à la révision significative de 22 profils d’information sur le rendement des programmes afin de s’assurer que les informations sur les futures évaluations et les évaluations antérieures sont pertinentes et reflétées de manière appropriée.

Le BE a aussi fourni de façon ad hoc des services-conseils à différents programmes et initiatives du Ministère au cours de l’exercice 2020 à 2021, les détails sont présentés au tableau 3.

Tableau 3: Exemples de type de services de conseil offerts lors de l’exercice 2020 à 2021
Programmes ou initiatives Exemples de type de services de conseil offerts
Services de gestion de carrière et de leadership Étude de l'évaluabilité
Redémarrage du programme de chargement ministériel Appui dans l’élaboration du modèle logique
Services-conseils sur l’étude de l’approvisionnement socioéconomique projet pilot d’expérimentation Examen du rapport final par les pairs
Phase 2 du projet pilote sur les approvisionnements en matière de défense axés sur les risques Appui dans l'élaboration du modèle logique

Pratiques professionnelles

Le volet des pratiques professionnelles a contribué à l’efficience et l’efficacité de la fonction d’évaluation en appuyant le travail des évaluateurs.

Au cours de l’année, différents outils à l’appui de la fonction ont été élaborés, dont la présentation Évaluation 01, visant à sensibiliser les nouveaux membres de l’équipe d’évaluation, les membres du groupe de travail ainsi que les gestionnaires et les agents de programme à l’évaluation à SPAC ainsi que de leurs rôles et responsabilités à l’égard des évaluations. Le volet des pratiques professionnelles a aussi travaillé sur l’amélioration des processus internes et du système de gestion de l’information, comme la restructuration de GCDOCS (solution adoptée par SPAC pour la gestion de l’information), l’élaboration de fiche de suivi pour faire état d’avancement des projets d’évaluation et d’autres activités en évaluation, afin de mieux coordonner le travail et d’améliorer l’efficacité de l’équipe.

Une activité annuelle de suivi des recommandations a aussi été réalisée auprès des responsables de programme. L’objectif était d'évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des Plans d'action de la direction approuvés en réponse aux recommandations découlant des évaluations. Toutefois, afin de réduire le fardeau administratif sur les programmes dus aux changements des priorités à la suite des répercussions de la pandémie de la COVID-19, un seul suivi a été réalisé pendant l’année.

Dans l’optique de sensibiliser et d’accroître la visibilité de la fonction d’évaluation au sein du Ministère, les ressources des pratiques professionnelles ont collaboré étroitement avec l’équipe des communications et des collègues dans l’équipe de la gestion intégrée du risque pour supporter la création d’une page intranet pour le Bureau du dirigeant principal d’audit, évaluation et gestion du risque. Le lancement de cette page intra web a eu lieu en mars 2021. L’équipe continuera d’améliorer l’information sur la page intranet pendant l’exercice en cours.

Enfin, l’équipe a aussi collaboré avec la communauté d’évaluation à l’échelle du gouvernement fédéral afin d’améliorer l’utilisation des données des rapports d’évaluation. À cet effet, elle a appuyé l’équipe des résultats du SCT dans le cadre du projet pilote lié au Système d’information sur les rapports d’évaluation. De plus, la directrice générale, évaluation et gestion intégrée des risques, siège sur le Comité directeur d’évaluation du gouvernement du Canada, et la directrice d’évaluation siège sur le Conseil stratégique de la collectivité fédérale d’évaluation.

4.3 Capacité et ressources de la fonction d’évaluation

Parmi les efforts de transformation de la fonction d’évaluation, il était notamment question de bâtir la capacité de la fonction à SPAC. À cet effet, des progrès considérables ont été déployés lors de l’exercice 2020 à 2021 pour rebâtir l’équipe et favoriser le perfectionnement professionnel.

Différents types de formation ont été offerts pour renforcer la capacité interne de la fonction d’évaluation.

De la formation individuelle a été offerte afin de permettre aux évaluateurs d’approfondir leurs aptitudes actuelles et d’acquérir de nouvelles connaissances notamment relatives aux méthodes innovatrices et aux techniques d’évaluation. De plus, la formation sur la Série des compétences essentielles en évaluation ainsi qu’une formation sur la visualisation des données et la création d’infographies efficaces ont été offertes aux membres de l’équipe. L’équipe a aussi participé aux séances de discussions sur les leçons apprises de la COVID en matière d’évaluation et de mesure de rendement offertes par la Société canadienne d’évaluation. 9 employés sont membres de la Société canadienne d’évaluation et la Direction continuera de soutenir l’affiliation et l’accréditation des évaluateurs à la Société en 2021 à 2022.

Diverses séances de formation de groupe ont été également offertes pour introduire l’équipe aux pratiques du Ministère ainsi qu’aux nouvelles modalités de travail à la suite des répercussions de la pandémie. Les sujets couverts comprenaient des séances d’information sur la cybersécurité et l’optimisation de l’utilisation de GCDOCS.

Le BE a aussi soutenu les initiatives du Ministère à l’égard de la santé mentale. En plus d’encourager l’équipe à participer aux différentes activités et présentations offertes par le bureau de l’Ombudsman, l’équipe a aussi participé à une séance sur la résilience organisée par la direction générale pour les employées. De plus, un espace de discussion au sein de l’équipe a été créé en forme de rencontres informelles hebdomadaires pour permettre aux membres de l’équipe de se connaitre et de discuter de sujets divers autre que le travail.

5. Exercice annuel de planification de l’évaluation

Diverses étapes furent nécessaires au cours de la conduite de cet exercice annuel de la planification de l’évaluation. La vue d’ensemble de l’approche et de la méthodologie, les projets d’évaluation prévus, la planification des activités de transformation de la fonction pour finir avec la planification des activités courantes de planification et de reddition de compte sont décrites ci-dessous.

5.1 Vue d’ensemble de l’approche et de la méthodologie

Conformément aux exigences du CT, un exercice annuel de planification a été réalisé afin de déterminer les projets d'évaluation qui seront menés au cours du prochain cycle d'évaluation quinquennal. Les principales étapes de cet exercice sont illustrées à l’annexe 2 : Approche utilisée pour élaborer le plan d’évaluation ministériel des exercices débutant en 2021 à 2022 et se terminant en 2025 à 2026 du présent document.

Cette année, avec l’intégration du BE au Bureau du dirigeant principal d’audit, évaluation et gestion du risque, les fonctions d’évaluation et d’audit ont continué d’adopter une approche plus stratégique afin d’harmoniser, autant que possible, les exercices de planification respectifs. L’objectif était non seulement de favoriser une meilleure synergie entre ces 2 fonctions, mais aussi de réduire, autant que possible, le fardeau de cet exercice sur les intervenants. Pour ce faire, les activités suivantes du plan ont été réalisées en collaboration avec l’audit :

  • la planification et la conduite des consultations conjointes auprès de la haute direction du Ministère
  • l’alignement des calendriers d’évaluation et d’audit en ce qui concerne la gouvernance et l’élaboration de présentations communes à certains comités
  • l’identification de projets conjoints

5.2 Projets d’évaluation prévus

Étant donné que SPAC est un ministère opérationnel, l’équipe d’évaluation a bénéficié des souplesses de la politique sur les résultats pour prioriser les projets d’évaluation qui répondent aux priorités et aux besoins d’information de la haute direction du Ministère.

Ainsi, le plan prévoit un total de 24 projets d’évaluation pour la période couvrant les années débutant en 2021 à 2022 et se terminant en 2025 à 2026.

Parmi ces derniers, 11 projets d’évaluation sont obligatoires, dont 5 sont des évaluations horizontales menées par d’autres ministères, et 13 sont discrétionnaires dont 1 projet conjoint avec l’équipe d’Audit.

L’annexe 3 : Projets d'évaluation prévus de 2021 à 2022 jusqu’en 2025 à 2026, par exercice présente le calendrier détaillé des évaluations prévues au cours des 5 prochaines années.

Tableau 4 : Types d’évaluations obligatoires de 2021 à 2022 jusqu’à 2025 à 2026, selon la date de lancementnote 1 du tableau 4
Projet d’évaluation Raison d’être de l’évaluation 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023 2023 à 2024 2024 à 2025 2025 à 2026
Évaluation de l’utilisation par SPAC de services de consultation sélectionnés Obligatoire : reportée Lancement s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Leadership fédéral vers zéro déchet de plastique au Canada (ministère responsable : ECCC) Obligatoire: horizontale Lancement s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Évaluation du Plan d’action pour les langues officielles (ministère responsable: PCH) Obligatoire : horizontale Lancement s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Évaluation des locaux fédéraux et des locaux à usage particulier (portée initiale de l’évaluation : projet pilote de l’Initiative Pathfinder) Obligatoire : reportée Lancement s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Cadre d’évaluation de la phase 2 du projet pilote sur les approvisionnements en matière de défense axés sur les risques Obligatoire : présentation au CT s.o. Lancement s.o. s.o. s.o. s.o.
Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (y compris le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances, ainsi que l’intervention en matière d’opioïdes) (ministère responsable: Santé Canada) Obligatoire: horizontale s.o. Lancement s.o. s.o. s.o. s.o.
Évaluation de l’Initiative sur l’accessibilité de l’environnement bâti du gouvernement Obligatoire : présentation au CT s.o. s.o. Lancement s.o. s.o. s.o.
Sites contaminés fédéraux, phase 4 du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (ministère responsable: ECCC) Obligatoire: horizontale s.o. s.o. Lancement s.o. s.o. s.o.
Stratégie nationale de lutte contre la traite des êtres humains (ministère responsable : Sécurité publique) Obligatoire: horizontale s.o. s.o. s.o. Lancement s.o. s.o.
Évaluation de la Solution d’approvisionnement électronique Obligatoire : présentation au CT s.o. s.o. s.o. Lancement s.o. s.o.
Évaluation de la phase 2 du projet pilote sur les approvisionnements en matière de défense axés sur les risques Obligatoire : présentation au CT (en instance d’approbation) s.o. s.o. s.o. Lancement s.o. s.o.

Note du tableau 4

Note 1 du tableau 4

La date de lancement est la date à laquelle le courriel de lancement de l’évaluation fut envoyé par le chef d’évaluation.

Retour au renvoi 1 de la note du tableau 4

Tableau 5 : Nombre d’évaluations discrétionnaires par année, selon la date de lancement
Nombre d’évaluations discrétionnaires 2021 à 2022 2022 à 2023 2023 à 2024 2024 à 2025 2025 à 2026
Évaluation discrétionnaire 2 1 1 5 4

Il est important de noter que des projets d’évaluation pourraient être ajoutés au calendrier dépendamment de l’obtention de ressources additionnelles et/ou de l’évolution des priorités ou des besoins d’information. Parmi les projets possibles, il est notamment question de :

  • réaliser une évaluation portant sur une thématique transversale qui pourrait inclure un thème sur les ressources humaines postpandémie (incluant la question de la diversité & inclusion) ou un thème portant sur l’écologisation et la durabilité
  • réaliser une étude des leçons apprises d’un thème transversal dont l’innovation dans l’approvisionnement, la Direction générale de la Science et de l’infrastructure parlementaire, l’incidence de la technologie de l’information sur les opérations, les pratiques exemplaires pour éclairer les plans de continuité des activités ou la phase 2 des leçons apprises à la suite de la COVID-19Note de bas de page 2
  • réaliser une évaluation des services immobiliers qui toucherait au contexte actuel du portefeuille immobilier du gouvernement du Canada et comment il pourrait changer compte tenu de la nouvelle réalité après la COVID, ce qui pourrait avoir une incidence sur les opérations immobilières, y compris les aliénationsNote de bas de page 3
  • à court terme, le BE pourrait réexaminer le besoin d’une évaluation spécifique et/ou d’un produit connexe liés à l’évolution de travail
Tableau 6 : Projets d’évaluation lors de l’exercice 2021 à 2022
Responsabilité essentielle Projets d’évaluation Date
Projets entamés lors de l’exercice 2020 à 2021 qui seront achevés lors des exercices débutant en 2021 à 2022 et se terminant en 2022 à 2023 (obligatoires) Date d’approbation du Sous-ministre (prévue)
RE1 Évaluation de l’utilisation de certains services de consultation par SPAC septembre 2021
RE3 Évaluation horizontale- Leadership fédéral vers "Zéro déchet de plastique au Canada (ministère responsable : ECCC) mars 2022
RE3 Évaluation des locaux fédéraux et des locaux à usage particulier. La portée de l’évaluation est en cours de révision. mars 2022
RE4 Évaluation horizontale- Évaluation du Plan d’action pour les langues officielles (ministère responsable : PCH) mai 2022
Projets d’évaluation qui seront lancés en 2021 à 2022 Date de lancement prévue pour l’évaluation ou produit connexe
RE1 Cadre d’évaluation de la phase 2 du projet pilote sur les approvisionnements en matière de défense axés sur les risques septembre 2021
RE4 Évaluation des services partagés de voyage septembre 2021
RE4 Évaluation horizontale- Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (y compris le Programme sur l’usage et l’intervention en matière d’opioïdes) (ministère responsable : Santé Canada) décembre 2021
RE1 Phase 2 - Évaluation de l’utilisation de certains services de consultation par SPAC février 2022

Le plan vise 14 des 20 programmes figurant dans le répertoire des programmes, excluant l’Ombudsman de l’approvisionnement, et couvre 96 % des dépenses de programme ministérielles ou 3,6 milliards de dollars des 4,15 milliards de dollars alloués à SPAC pour 2021 à 2022 (ce montant exclu les services internes et l’Ombudsman de l’approvisionnement). Voir le tableau 1 : Dépenses budgétaires brutes prévues pour l’exercice 2021 à 2022 par responsabilité essentielle pour plus de détails.

6 répertoires de programmes, représentant au total 3,8 % des dépenses, sont exclus du plan d’évaluation actuel, excluant Ombudsman de l’approvisionnement. Les détails de ces programmes et la justification de leur exclusion figurent dans l’annexe 4 : Inventaires des programmes exclus du Plan d’évaluation ministériel lors des exercices débutant en 2021 à 2022 et se terminant en 2025 à 2026 de ce Plan.

5.3 Planification des activités de transformation de la fonction d’évaluation

Le BE continuera à transformer la fonction d’évaluation à SPAC en 2021 à 2022 en mettant en œuvre des activités innovantes visant à améliorer la qualité des produits et à offrir des services d’évaluations pertinents et en temps opportun. En plus des activités innovantes introduites en 2020 à 2021, le tableau 7 illustre les activités innovantes qui vont être introduites en 2021 à 2022.

Tableau 7 : Activités visant à transformer et à innover la fonction d’évaluation prévues en 2021 à 2022 et par la suite
Activités Description
Évaluations en temps réel Planifier des évaluations d’une durée raccourcie ou en temps réel afin de répondre aux besoins d’information de la haute direction.
Portée des évaluations et méthode innovatrices Envisager d’évaluer des priorités ainsi que des thématiques à SPAC, comme l’évaluation thématique de l’utilisation des contrats sélectionnés de SPAC pour l’utilisation des services professionnels ou des évaluations qui pourraient inclure des thèmes sur les ressources humaines post pandémie ou l’ écologisation et la durabilité. Ces évaluations seront basées sur les besoins d’information. Des méthodes d’évaluation innovatrices continueront à être adoptées afin d’assurer l’utilité des évaluations.
Assurance de la qualité Veiller à ce que l'assurance de la qualité des produits d'évaluation soit fondée sur les risques et qu’ils sont conformes aux normes et aux procédures en vigueur dans le domaine de l'évaluation.
Rapports concis Élaborer des rapports plus concis afin d’accroitre l’utilité des produits et de répondre aux besoins des différents intervenants en temps opportun.
Leçons apprises Tenir des séances de leçons apprises à l’interne une fois que les projets d’évaluation seront complétés afin de partager les meilleures pratiques et renforcer les capacités de l’équipe
Sondage postérieur au projet Mieux intégrer les résultats du sondage postérieur au projet. Dans la mesure du possible, accroître également sa portée au-delà des produits d'évaluation, pour inclure notamment les services-conseils.
Intégration des perspectives autochtones en évaluation Continuer à élaborer et à améliorer le chemin critique concernant les perspectives autochtones qui permettra d’incorporer des principes directeurs, des approches, un inventaire de questions, de méthodes et d’outils d’évaluation appropriés aux projets d’évaluation tel qu’approprié.
Audit Continuer à améliorer la synergie avec la fonction d’audit afin d’adopter des pratiques plus efficaces et de réduire les chevauchements ou le fardeau sur les programmes.
Réseautage Création d’une communauté de pratiques à l’échelle du gouvernement pour les ministères opérationnels pour partager les meilleures pratiques d’évaluation et de gestion.

5.4 Planification des activités courantes de planification et de reddition de compte

En 2021 et 2022, le BE continuera à planifier des activités courantes de planification et de reddition de compte. Le tableau 8 décrit ces principales activités.

Tableau 8 : Activités courantes de planification et de reddition de compte
Activités Description
Services-conseils
  • Avis et conseils à la haute gestion du Ministère dans divers domaines, incluant la révision des mémoires au Cabinet, les présentations au CT et la révision des profils d’information des programmes et les activités de mesure de rendement et évaluation
  • Fournir des avis et conseils lors de la conception des programmes/initiatives, y compris l’expérimentation
  • L’éventail des services offerts dépendra de la disponibilité des ressources et des besoins opérationnels
Plan d'évaluation ministériel
  • Revue de mi-année du plan des exercices débutant en 2021 à 2022 et se terminant en 2025 à 2026
  • Mise à jour annuelle du plan des exercices débutant en 2022 à 2023 et se terminant en 2026 à 2027
Suivi de la mise en œuvre des recommandations et des plans d'action de la direction découlant des évaluations
  • Suivi des progrès réalisés à l'égard de la mise en œuvre des recommandations et des plans d’action de la direction approuvés par le Sous-ministre
  • Présentation des résultats à la gouvernance
Liaison interne
  • Activités à l'appui des initiatives ministérielles et d'intégration (planification, gestion du risque, mesure du rendement, etc.)
  • Participation à un groupe de travail de direction à SPAC dans le but d’améliorer la communication, l’échange de l’information et de cerner les défis sur la réconciliation et la mobilisation des Autochtones
  • Participation à des séries d’apprentissage sur les autochtones, menées par le groupe des relations autochtones et politiques à SPAC
Liaison externe
  • Soutien et participation à des initiatives pangouvernementales
  • Liaison avec le SCT, autres ministères, etc.

Annexe 1 : Cadre ministériel des résultats et Répertoire des programmes de Services publics et Approvisionnement Canada

Tableau 9 : Cadre ministériel des résultats et Répertoire des programmes de Services publics et Approvisionnement Canada
Responsabilités essentielles Achat de biens et de services Paiements et compatibilité Biens et infrastructure Soutien à l’échelle du gouvernement Ombudsman de l’approvisionnement (exclu de l’univers de l’évaluation)
Description SPAC achète des biens et des services pour le compte du gouvernement du Canada. SPAC perçoit les recettes et émet les paiements, tient les comptes financiers du Canada, produit les rapports financiers et gère les services de paye et de pension du gouvernement du Canada. SPAC fournit des locaux à bureaux aux fonctionnaires fédéraux et aux parlementaires; construis, entretiens et gère les biens fédéraux et d’autres ouvrages publics, comme les ponts et les barrages; et fournis des services connexes aux organisations fédérales. SPAC fournit des services administratifs et des outils aux organisations fédérales qui leur permettent d’offrir des programmes et des services aux Canadiens. Le Bureau de l’ombudsman examine les pratiques d’approvisionnement des organisations fédérales ainsi que les plaintes des fournisseurs canadiens et fournir des services de règlement des différends de façon indépendante.
Répertoire des programmes
  • Leadership en matière d’approvisionnement
  • Services d’approvisionnement
  • Administration de la paye fédérale
  • Administration de la pension fédérale
  • Paiements en remplacement d’impôt versés aux administrons locales
  • Paiements et perception des recettes
  • Comptabilité et production de rapports à l’échelle du gouvernement
  • Opération du Cap breton- Avantages traditionnels des ressources humaines
  • Infrastructure et locaux fédéraux
  • Services immobiliers
  • Colline du Parlement et ses environs
  • Opération du Cap breton- Gestion du portefeuille
  • Services linguistiques
  • Services et communication
  • Services ministériels du gouvernement
  • Services d’imagerie documentaire
  • Aliénation des biens
  • Stratégie de services
  • Office des normes générales du Canada
  • Services de sécurité et de surveillance
  • Ombudsman de l’approvisionnement

Annexe 2 : Approche utilisée pour élaborer le plan d’évaluation ministériel des exercices débutant en 2021 à 2022 et se terminant en 2025 à 2026

Le plan a été réalisé de décembre 2020 à juillet 2021. Les principales étapes de cet exercice comprenaient :

1. L’examen de l’univers de l’évaluation

Le processus de planification de cet exercice consistait à déterminer l’univers de l’évaluation, donc toutes les unités évaluables obligatoires et potentielles de SPAC. Le CMR et le Répertoire des programmes de SPAC ont servi comme point de départ de cet exercice puisqu’ils décrivent les principales responsabilités de SPAC.

2. L’analyse de la conjoncture

Une analyse de la conjoncture a ensuite été réalisée pour identifier les priorités, les risques et les besoins d’information du gouvernement ainsi que du Ministère. Cette analyse comprenait l’examen de différents documents dont la lettre de mandat et supplémentaire du ministre de SPAC, le plan ministériel de SPAC, le profil des risques ministériels et produits connexes, les profils d’information des programmes, le Plan de vérification axé sur les risques de SPAC de 2019 à 2023 ainsi que des audits et évaluations antérieures de SPAC.

3. La conduite des consultations

22 consultations ont été menées auprès de la haute direction de SPAC dans les différentes directions générales et régionales afin de recueillir de l’information sur leurs besoins, leurs priorités ainsi que les risques pour mener certaines évaluations. Une consultation avec des représentants du SCT a également eu lieu pour discuter des enjeux et des priorités dont SPAC devrait tenir compte dans l’élaboration du présent plan quinquennal d’évaluation.

4. La priorisation des projets d’évaluation

Différents facteurs ont été considérés pour justifier la suppression, le maintien ou l’ajout d’une évaluation, ainsi que le calendrier des évaluations. En plus de prendre en compte les priorités et besoins d’informations et les risques identifiés lors de l’analyse de la conjoncture et des consultations, il était notamment question d’examiner les risques en lien avec les évaluations. Différents facteurs de risques ont été évalués dont la nature du financement, la complexité de l’évaluation, la matérialité, les compétences et expertises requises, la disponibilité des données des programmes et le budget du programme.

5. L’approbation du Plan d’évaluation ministériel

L’ébauche du plan a été présentée aux comités d’audit pour information, aux membres du CCE pour aval et aux membres du CMRER pour aval, et par la suite au sous-ministre pour approbation. Ensuite, il fut partagé au SCT pour ensuite être publié à l’intranet/ site canada.ca.

Annexe 3: Projets d'évaluation prévus de 2021 à 2022 jusqu’en 2025 à 2026, par exercice

Tableau 10: Projets d'évaluation prévus de 2021 à 2022 jusqu’en 2025 à 2026, par exercice
No. Projet d’évaluation Direction générale responsable Responsabilités essentielles Inventaire des programmes Type d’évaluation et objet Raisons d’être de l’évaluation 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023 2023 à 2024 2024 à 2025 2025 à 2026
1 Évaluation de l’utilisation par SPAC de services de consultation sélectionnés Plusieurs directions générales et régions Divers Divers Évaluation de la pertinence et de l’efficacité de l’utilisation de contrats de gestion et de consultation professionnelle à SPAC. Obligatoire : reportée

Débutnote 1 du tableau 10

janvier à mars

Finnote 2 du tableau 10

juillet à septembre

s.o. s.o. s.o. s.o.
2 Cadre d’évaluation de la phase 2 du projet pilote sur les approvisionnements en matière de défense axés sur les risques

Direction générale des approvisionnements

Direction générale de l’approvisionnement et de la défense

Achat de biens et de services

Leadership en matière d’approvisionnement

Services d’approvisionnement

Mise en œuvre d’un cadre d’évaluation pour l’évaluation prévue en 2023 à 2024.

L’évaluation sera menée en collaboration avec la Défense nationale et le SCT.

Obligatoire : Présentation au CT s.o.

Début

juillet à septembre

Fin

janvier à mars

s.o. s.o. s.o. s.o.
3 Leadership fédéral vers Zéro déchet de plastique au Canada

Ministère responsable : Environnement et Changement climatique Canada

Direction générale des biens immobiliers

Biens et infrastructure Services immobiliers L'évaluation examinera notamment les enjeux liés à la pertinence, à l'efficacité et à l'efficience de l'initiative. Obligatoire : horizontale

Début

octobre à décembre

Fin

janvier à mars

s.o. s.o. s.o. s.o.
4 Évaluation du Plan d’action pour les langues officielles

Ministère responsable : Patrimoine Canada

Bureau de la traduction

Soutien à l’échelle du gouvernement Services linguistiques À déterminer – Le ministère responsable n’a pas encore déterminé l’objectif de l’évaluation. Obligatoire : horizontale

Début

octobre à décembre

s.o.

Fin

avril à juin

s.o. s.o. s.o.
5 Évaluation des locaux fédéraux et des locaux à usage particulier Direction générale des biens immobiliers Biens et infrastructure Infrastructure et locaux fédéraux

L’évaluation est liée à l’un des secteurs d’activités du Programme fédéral de locaux et d’infrastructure : locaux fédéraux et locaux à usage spécial. Elle portera sur l’avenir du travail pour s’adapter à la réalité post-pandémique.

SPAC répond aux besoins en locaux de 250 000 employés de 99 organisations fédérales grâce à un portefeuille d’installations à bureaux et d’actifs à usage commun.

Obligatoire : reportée

Début

octobre à décembre

Fin

janvier à mars

s.o. s.o. s.o. s.o.
6 Évaluation des services partagés de voyage Direction générale des services numériques Soutien à l’échelle du gouvernement Services ministériels du gouvernement À déterminer en fonction des besoins d’information de la direction générale en consultation avec le SCT. Discrétionnaire s.o.

Début

juillet à septembre

Fin

avril à juin

s.o. s.o. s.o.
7 Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (y compris le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances, ainsi que l’intervention en matière d’opioïdes)

Ministère responsable : Santé Canada

Direction générale de la surveillance

Soutien à l’échelle du gouvernement Services de sécurité et de surveillance À déterminer – Le ministère responsable n’a pas encore déterminé l’objectif de l’évaluation. Obligatoire : horizontale s.o.

Début

octobre à décembre

Fin

janvier à mars

s.o. s.o. s.o.
8 Phase 2 - Évaluation de l’utilisation de certains services de consultation par SPAC Direction générale des approvisionnements Divers Divers À déterminer suite aux résultats de la Phase 1. Discrétionnaire s.o.

Début

janvier à mars

Fin

octobre à décembre

s.o. s.o. s.o.
9 Évaluation de l’Initiative sur l’accessibilité de l’environnement bâti du gouvernement Direction générale des biens immobiliers Biens et infrastructure Infrastructure et locaux fédéraux

Évaluation d’impact sur l’atteinte des résultats du Ministère.

SPAC fournit une expertise technique, des solutions novatrices et une surveillance pour s'assurer que les infrastructures fédérales sont sûres, saines et en parfait état.

Obligatoire : Présentation au CT s.o. s.o.

Début

juillet à septembre

Fin

octobre à décembre

s.o. s.o.
10 Sites contaminés fédéraux – Phase IV du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF)

Ministère responsable : Environnement et Changement climatique Canada

Services immobiliers

Biens et infrastructure Infrastructure et locaux fédéraux

À déterminer – Le ministère responsable n’a pas encore déterminé l’objectif de l’évaluation

SPAC fournit une expertise technique, des solutions novatrices et une surveillance pour s'assurer que les infrastructures fédérales sont sûres, saines et en parfait état.

Obligatoire : horizontale s.o. s.o.

Début

janvier à mars

Fin

juillet à septembre

s.o. s.o.
11 Potentiel projet conjoint audit et évaluation sur l’infrastructure vieillissante et accessible/sûreté et sécurité des bâtiments À déterminer À déterminer À déterminer À déterminer Discrétionnaire s.o. s.o.

Début

janvier à mars

s.o.

Fin

avril à juin

s.o.
12 Stratégie nationale de lutte contre la traite des êtres humains (stratégie nationale)

Ministère responsable: Sécurité publique

Direction générale des approvisionnements

Achat de biens et de services

Leadership en matière d’approvisionnement

Services d’approvisionnement

À déterminer – Le ministère responsable n’a pas encore déterminé l’objectif de l’évaluation. Obligatoire : horizontale s.o. s.o. s.o.

Début

avril à juin

Fin

janvier à mars

s.o.
13 Évaluation de la phase 2 du projet pilote sur les approvisionnements en matière de défense axés sur les risques

Direction générale des approvisionnements

Direction générale de l’approvisionnement et de la défense

Achat de biens et de services

Leadership en matière d’approvisionnement

Services d’approvisionnement

Évaluation qui va porter sur les effets de la phase 2 projet.

L’évaluation sera menée en collaboration avec Défense nationale et le Conseil du Trésor du Canada.

Obligatoire : Présentation au CT s.o. s.o. s.o.

Début

janvier à mars

Fin

octobre à décembre

s.o.
14 Évaluation de la Solution d’approvisionnement électronique Direction générale des approvisionnements Achat de biens et de services

Leadership en matière d’approvisionnement

Services d’approvisionnement

Évaluation de la conception et de la mise en œuvre pour aider la direction à ajuster le tir ou à améliorer les résultats. Obligatoire : Présentation au CT s.o. s.o. s.o.

Début

janvier à mars

Fin

octobre à décembre

s.o.
15 Évaluation des grands projets d’immobilisations à l’appui de la vision et du plan à long terme Direction générale de la science et de l'infrastructure parlementaire Biens et infrastructure Colline du Parlement et ses environs Évaluation de la prestation amorcée à la mise en œuvre du projet pour aider la direction à ajuster le tir ou à améliorer les résultats. Discrétionnaire s.o. s.o. s.o.

Début

janvier à mars

Fin

juillet à septembre

s.o.
16 Évaluation de la rapidité de paiement des entrepreneurs Direction générale des approvisionnements Achat de biens et de services

Leadership en matière d’approvisionnement

Services d’approvisionnement

Évaluation de la prestation axée sur la gouvernance et l’efficacité du soutien pour améliorer les pratiques de paiement. Discrétionnaire s.o. s.o. s.o. s.o.

Début

avril à juin

Fin

janvier à mars

s.o.
17 Évaluation de l’administration de la paye fédérale Directions générales de la paye Paiements et compatibilité Administration de la paye fédérale À déterminer. Discrétionnaire s.o. s.o. s.o. s.o.

Début

avril à juin

Fin

janvier à mars

s.o.
18 Évaluation de l’administration des pensions Direction générale du receveur général et des pensions Paiements et compatibilité Administration de la pension fédérale Évaluation de la prestation axée sur les questions de pertinence (y compris un examen du modèle de gouvernance) et d’efficacité (progrès par rapport aux résultats escomptés) avec possibilité d’évaluer les efforts en transformation. Discrétionnaire s.o. s.o. s.o. s.o.

Début

juillet à septembre

Fin

juillet à septembre

19 Évaluation de GClingua (2025 à 2026) Bureau de la traduction Soutien à l’échelle du gouvernement Services linguistiques Évaluation de mi-exercice pour aider les gestionnaires de programme à ajuster le tir ou à améliorer les résultats. Discrétionnaire s.o. s.o. s.o. s.o.

Début

octobre à décembre

Fin

juillet à septembre

20 Évaluation du modèle de financement prévisible des immobilisations

Direction générale des finances et de l'administration

Direction générale des biens immobiliers

Achat de biens et de services

Leadership en matière d’approvisionnement

Services d’approvisionnement

Évaluation de mi-exercice pour déterminer dans quelle mesure le projet d’établissement des budgets selon la comptabilité d’exercice a contribué à l’exécution des programmes d’infrastructure de SPAC à l’appui des efforts visant à assurer un portefeuille de biens sain. Discrétionnaire s.o. s.o. s.o. s.o.

Début

octobre à décembre

Fin

octobre à décembre

21 Évaluation des opérations du Cap-Breton Région (Atlantique)

Paiements et compatibilité

Biens et infrastructure

Opération du Cap breton- Avantages traditionnels des ressources

Opération du Cap breton- Gestion du portefeuille

À déterminer. Discrétionnaire s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.

Début

avril à juin

Fin

janvier à mars

22 Évaluation des programmes des paiements versés en remplacement d’impôts Direction générale des biens immobiliers Paiements et compatibilité Paiements en remplacement d’impôt versés aux administrons locales À déterminer. Discrétionnaire s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.

Début

avril à juin

Fin

janvier à mars

23 Évaluation des centres d’expertise des services techniques Direction générale des biens immobiliers Biens et infrastructure Infrastructure et locaux fédéraux

La Direction générale des biens immobiliers fournit de l’expertise technique ainsi que des solutions novatrices, et exerce une surveillance pour veiller à ce que les infrastructures fédérales demeurent sécuritaires et en excellent état. Il y a actuellement 9 centres d’expertise nationaux. La portée de cette évaluation reste encore à déterminer.

SPAC fournit une expertise technique, des solutions novatrices et une surveillance pour s'assurer que les infrastructures fédérales sont sûres, saines et en parfait état.

Discrétionnaire s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.

Début

avril à juin

Fin

janvier à mars

24 Évaluation du soutien d’approvisionnement socioéconomique Direction générale des approvisionnements Achat de biens et de services

Leadership en matière d’approvisionnement

Services d’approvisionnement

Évaluation formative. Discrétionnaire s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.

Début

avril à juin

Fin

janvier à mars

Notes du tableau 10

Note 1 du tableau 10

La date de début correspond à la date d’envoi du courriel de lancement.

Retour au renvoi 1 de la note du tableau 10

Note 2 du tableau 10

La date de fin correspond à la date à laquelle le rapport est approuvé par le Sous-ministre.

Retour au renvoi 2 de la note du tableau 10

Annexe 4 : Inventaires des programmes exclus du Plan d’évaluation ministériel lors des exercices débutant en 2021 à 2022 et se terminant en 2025 à 2026

Les programmes suivants sont exclus du plan :

Paiements et perception des recettes

2,75 % des dépenses de programme ministérielles planifiées en 2021 à 2022

  • Ce programme vise à assurer l’intégrité du Trésor pour le compte des Canadiens ainsi qu’à développer et à maintenir les systèmes de trésorerie du receveur général. Le programme du receveur général a été évalué en 2015 à 2016. Par conséquent, la priorité d’évaluer ce programme est faible, à moins d’un changement majeur dans la conception du programme.

Comptabilité et rapports à l’échelle du gouvernement

0,4 % des dépenses de programme ministérielles planifiées en 2021 à 2022

  • Ce programme permet d’assurer la tenue des comptes du Canada et du Plan comptable à l’échelle de l’administration fédérale ainsi que la production des Comptes publics du Canada, y compris les états financiers annuels consolidés vérifiés et les états mensuels des opérations financières du gouvernement du Canada. Le programme du receveur général a été évalué en 2015 à 2016. Par conséquent, la priorité d’évaluer ce programme est faible, à moins d’un changement majeur dans la conception du programme.

Services de communication

0,4 % des dépenses de programme ministérielles planifiées en 2021 à 2022

  • Ce secteur de programme appuie les services fournissant des renseignements aux Canadiens et aux institutions du gouvernement sur les programmes et les publications du gouvernement du Canada. Les activités de ce programme n’ont pas beaucoup changé au fil des ans et demeurent relativement stables. Cependant, les besoins d’évaluation seront révisés en temps et lieu étant donné le projet de la modernisation des communications en cours.

Services d’imagerie documentaire

0,09 % des dépenses de programme ministérielles planifiées en 2021 à 2022

  • Ce programme offre des services d’imagerie documentaire et de saisie de données de qualité et efficaces, selon le principe du recouvrement des coûts, aux organisations fédérales, en mettant à profit la capacité de production interne et les entrepreneurs du secteur privé. Une évaluation des services d’imagerie documentaire a été effectuée en mai 2015. Aucun changement majeur n’est prévu dans le programme. La priorité d’évaluer ce programme est donc faible.

Aliénation de biens

0,1 % des dépenses de programme ministérielles lors de l’exercice 2021 à 2022

  • Le programme d’aliénation des biens comprend GCSurplus (gcsurplus.ca, GCMil, GCTransfert et GCRecycle) et la gestion des biens saisis. Comme la dernière évaluation remonte à 2006 à 2007, la priorité d’évaluer ce programme est faible, à moins d’un changement majeur dans la conception du programme.

Office des normes générales du Canada

0,05 % des dépenses de programme ministérielles planifiées lors de l’exercice 2021 à 2022

  • L’Office des normes générales du Canada est un centre d’expertise au sein du gouvernement du Canada qui élabore et tient à jour les normes nationales et fournit la certification du personnel, des produits et des organisations. Comme la dernière évaluation officielle remonte à 2008, le programme a réalisé une autoévaluation validée en 2016 à 2017. La priorité d’évaluer ce programme est faible, à moins d’un changement majeur dans la conception du programme.

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