Services publics et Approvisionnement Canada
Les principaux attributs de conformité de la fonction d’audit interne
La Politique sur l’audit interne et la Directive sur l’audit interne appuient la surveillance des ressources publiques dans l'ensemble de l'administration publique fédérale grâce à la mise en œuvre d'une fonction d’audit interne professionnelle et objective, indépendante de la direction ministérielle.
La Directive énonce les exigences particulières du dirigeant principal de l’audit et les procédures obligatoires en matière d’audit interne au sein du gouvernement du Canada à la sous-section 4.1. Ces procédures comprennent des exigences en matière de rapports publics sous la forme d'attributs clés de conformité prescrits par le contrôleur général du Canada. Ces attributs ont été sélectionnés afin de fournir aux Canadiens des informations pertinentes sur le professionnalisme, le rendement et l'impact de la fonction d'audit interne au sein des ministères gouvernementaux. Les attributs clés de conformité à la politique et aux normes sont conçus pour soutenir et produire:
- des auditeurs internes qui sont formés pour bien remplir leur rôle
- un travail d’audit exercé conformément aux normes internationales de la profession
- un travail d’audit qui engendre des actions de la direction en réponse aux recommandations de ses rapports, exercé selon un plan d’audit élaboré de manière systématique, basé sur les risques et approuvé par le dirigeant de l’organisation
- un travail d’audit qui est perçu par les parties prenantes comme un atout dans la poursuite des objectifs organisationnels
Il convient de noter qu'il ne s'agit pas de mesures de performance et qu'à ce titre, aucun objectif n'y est associé. En vertu de la politique, le contrôleur général a le pouvoir de modifier ces attributs en cas de changements dans l'environnement de l'audit interne et/ou en raison de l'évolution de la maturité de la fonction d'audit interne.
Principaux attributs de conformité de l’audit interne
Conformément à la Directive, le Bureau de la dirigeante principale de l'audit, de l'évaluation et des risques de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) présente les principaux attributs de conformité de la fonction d’audit interne. Les attributs de conformité concernent les certifications et titres professionnels du personnel, le programme d'assurance et d'amélioration de la qualité, ainsi que l'exécution du plan d’audit.
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Indicateurs de performance |
Principaux attributs de conformité |
Résultats au 31 août 2025 |
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Les auditeurs internes dans les ministères possèdent la formation requise pour accomplir le travail efficacement. Des équipes multidisciplinaires sont en place pour adresser les divers risques. |
Pourcentage des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA]) |
50% |
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Pourcentage des membres du personnel en voie d’obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA) |
15% |
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Pourcentage des membres du personnel qui ont d’autres titres professionnels (Professionnel de l’audit gouvernemental certifié, Auditeur certifié des systèmes d'information, etc.)Note de bas de page 1 |
25% |
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Le travail d'audit interne est accompli conformément aux normes internationales pour la profession d'audit interne comme l'exige la politique du Conseil du Trésor. |
Date de la dernière séance d'information complète au comité d'audit ministériel (CMA) sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l’évaluation de la conformité au Code d’éthique et aux Normes de l'Institut des auditeurs internes, et les résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité |
29 mai 2024 |
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Date de la dernière évaluation externe |
7 juin 2025 |
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Les plans d'audit axés sur les risques (PAAR) soumis aux comités d'audit et approuvés par les administrateurs généraux sont mis en œuvre comme prévu et les rapports qui en découlent sont-ils publiés. La direction donne suite aux recommandations d'audit concernant l’amélioration des processus ministériels.
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Les PAAR et les renseignements connexes
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Voir le tableau 2 : Plan d'audit interne et renseignements connexes |
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L'audit interne est crédible et ajoute-t-il de la valeur ajoutée en appuie au mandat et aux objectifs stratégiques de l'organisation. |
Cote d’utilité générale moyenne des secteurs ayant fait l’objet d’un audit |
Bon (75%) |
Notes de bas de page pour le tableau 1
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Titre de la mission |
Statut de la mission |
Date d’approbation du rapport |
Date de publication du rapport |
Date d’achèvement originale prévue du Plan d’action de la gestionNote de bas de page 3 |
Statut de la mise en œuvreNote de bas de page 4 |
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Bureau du contrôleur général Audit horizontal de la planification de la continuité des activités |
Publie – PAG entièrement mis en œuvre |
30 octobre 2017 |
Août 2018 |
Mars 2019 |
100% |
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Examen de la dotation en personnel |
Publie – PAG entièrement mis en œuvre |
11 juin 2019 |
16 octobre 2020 |
Septembre 2020 |
100% |
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Audit de la sécurité des Technologies de l’Information (TI) |
Publié - Le PAG n’est pas entièrement mis en œuvre |
28 janvier 2020 |
16 octobre 2020 |
Mars 2021 |
50% |
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Audit de la gestion des ouvrages techniques |
Publié - Le PAG est entièrement mis en œuvre |
1 juin 2020 |
16 octobre 2020 |
Septembre 2020 |
100% |
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Transformation des systèmes de sécurité industrielle |
Approuvé - Non publié |
16 decembre 2020 |
Sans objet (S.O.) |
Mars 2022 |
76% |
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Suivi de l'audit de la sécurité des TI |
Publié - Le PAG n’est pas entièrement mis en œuvre |
20 decembre 2021 |
Mai 2022 |
Mars 2025 |
18% |
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Laboratoires Canada - Conseil consultatif conjoint sur la gouvernance : Enjeux et risques émergents |
Approuvé - Non publié |
30 juin 2022 |
S.O. |
Octobre 2023 |
74% |
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Budgétisation de l’exercice |
Publié - Le PAG est entièrement mis en œuvre |
22 novembre 2022 |
Avril 2023 |
Juin 2023 |
100% |
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Bilan de santé des changements en gestion pour la solution d’approvisionnement électronique – Phase II |
Approuvé - Non publié |
17 avril 2023 |
S.O. |
30 juin 2023 |
83% |
|
Examen par un tiers indépendant BDO de la solution d'approvisionnement électronique de SPAC – Affectation bloquée du seuil no 3 (jalon 6-8) |
Approuvé - Non publié |
21 février 2023 |
S.O. |
31 mars 2024 |
82% |
|
Audit des marchés de services de consultation attribués à McKinsey & Company par le gouvernement fédéral |
Publié - Le PAG n’est pas entièrement mis en œuvre |
26 mars 2023 |
30 mars 2023 |
31 janvier 2025 |
90% |
|
Audit de validation des salaires : migration de la base de données Phoenix |
Publié – PAG sans objet |
7 mai 2025 |
3 juillet 2025 |
S.O |
S.O |
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Audit horizontal de la gouvernance en matière d’approvisionnement du Bureau du contrôleur général |
Publié - Le PAG n’est pas entièrement mis en œuvre |
25 février 2025 |
7 mars 2025 |
31 mars 2027 |
À determiner |
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Stratégie d’assurance axée sur les risques : portefeuille des ressources humaines et de paye 2024-25 |
Approuvé - Non publié |
20 novembre 2024 |
S.O |
S.O |
S.O |
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Conseil sur les pratiques de gestion de projet pour les projets d’infrastructure |
En cours |
À déterminer |
À determiner |
À determiner |
À determiner |
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Bilan de santé du projet RHunifiées de service à SPAC |
En cours |
À déterminer |
À determiner |
À determiner |
À determiner |
|
Bilan de santé du projet de faisabilité |
En cours |
À déterminer |
À determiner |
À determiner |
À determiner |
|
Conseils et soutien ciblés en matière de gouvernance des ressources humaines (RH) et de la rémunération |
En cours |
À déterminer |
À determiner |
À determiner |
À determiner |
|
Audit de la gestion de l'information ministérielle |
En cours |
À déterminer |
À determiner |
À determiner |
À determiner |
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Stratégie d’assurance axée sur les risques : portefeuille des RH et de paye 2025-26 |
Prévu |
À déterminer |
À determiner |
À determiner |
À determiner |
Notes de bas de page du tableau 2
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