Services publics et Approvisionnement Canada
Les principaux attributs de conformité de la fonction d’audit interne

La Politique sur l’audit interne et la Directive sur l’audit interne appuient la surveillance des ressources publiques dans l'ensemble de l'administration publique fédérale grâce à la mise en œuvre d'une fonction d’audit interne professionnelle et objective, indépendante de la direction ministérielle.

La Directive énonce les exigences particulières du dirigeant principal de l’audit et les procédures obligatoires en matière d’audit interne au sein du gouvernement du Canada à la sous-section 4.1. Ces procédures comprennent des exigences en matière de rapports publics sous la forme d'attributs clés de conformité prescrits par le contrôleur général du Canada. Ces attributs ont été sélectionnés afin de fournir aux Canadiens des informations pertinentes sur le professionnalisme, le rendement et l'impact de la fonction d'audit interne au sein des ministères gouvernementaux. Les attributs clés de conformité à la politique et aux normes sont conçus pour soutenir et produire:

Il convient de noter qu'il ne s'agit pas de mesures de performance et qu'à ce titre, aucun objectif n'y est associé. En vertu de la politique, le contrôleur général a le pouvoir de modifier ces attributs en cas de changements dans l'environnement de l'audit interne et/ou en raison de l'évolution de la maturité de la fonction d'audit interne.

Principaux attributs de conformité de l’audit interne

Conformément à la Directive, le Bureau de la dirigeante principale de l'audit, de l'évaluation et des risques de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) présente les principaux attributs de conformité de la fonction d’audit interne. Les attributs de conformité concernent les certifications et titres professionnels du personnel, le programme d'assurance et d'amélioration de la qualité, ainsi que l'exécution du plan d’audit.

Tableau 1 : Les principaux attributs de conformité de la fonction d’audit interne en date du 31 août, 2025

Indicateurs de performance

Principaux attributs de conformité

Résultats au 31 août 2025

Les auditeurs internes dans les ministères possèdent la formation requise pour accomplir le travail efficacement.

Des équipes multidisciplinaires sont en place pour adresser les divers risques.

Pourcentage des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA])

50%

Pourcentage des membres du personnel en voie d’obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA)

15%

Pourcentage des membres du personnel qui ont d’autres titres professionnels (Professionnel de l’audit gouvernemental certifié, Auditeur certifié des systèmes d'information, etc.)Note de bas de page 1

25%

Le travail d'audit interne est accompli conformément aux normes internationales pour la profession d'audit interne comme l'exige la politique du Conseil du Trésor.

Date de la dernière séance d'information complète au comité d'audit ministériel (CMA) sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l’évaluation de la conformité au Code d’éthique et aux Normes de l'Institut des auditeurs internes, et les résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité

29 mai 2024

Date de la dernière évaluation externe

7 juin 2025

Les plans d'audit axés sur les risques (PAAR) soumis aux comités d'audit et approuvés par les administrateurs généraux sont mis en œuvre comme prévu et les rapports qui en découlent sont-ils publiés.

La direction donne suite aux recommandations d'audit concernant l’amélioration des processus ministériels.

 

Les PAAR et les renseignements connexes

  • le nom et l’état de l'audit de l'exercice fiscal en cours du PAAR
  • la date à laquelle le rapport d’audit a été approuvé
  • la date à laquelle le rapport d’audit a été publié
  • la date prévue au départ pour l’achèvement de tous les éléments du plan d’action de la gestion (PAG)
  • le statut des éléments du PAG

Voir le tableau 2 : Plan d'audit interne et renseignements connexes

L'audit interne est crédible et ajoute-t-il de la valeur ajoutée en appuie au mandat et aux objectifs stratégiques de l'organisation.

Cote d’utilité générale moyenne des secteurs ayant fait l’objet d’un audit

Bon (75%)

Notes de bas de page pour le tableau 1

Note de bas de page 1

À noter qu'il pourrait y avoir un dédoublement entre les catégories, car un employé pourrait détenir plus d'un autre titre professionnel et pourrait également chercher à obtenir un titre supplémentaire.

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Tableau 2 : Plan d’audit interne et renseignements connexesNote de bas de page 2

Titre de la mission

Statut de la mission

Date d’approbation du rapport

Date de publication du rapport

Date d’achèvement originale prévue du Plan d’action de la gestionNote de bas de page 3

Statut de la mise en œuvreNote de bas de page 4

Bureau du contrôleur général Audit horizontal de la planification de la continuité des activités

Publie – PAG entièrement mis en œuvre

30 octobre 2017

Août 2018

Mars 2019

100%

Examen de la dotation en personnel

Publie – PAG entièrement mis en œuvre

11 juin 2019

16 octobre 2020

Septembre 2020

100%

Audit de la sécurité des Technologies de l’Information (TI)

Publié - Le PAG n’est pas entièrement mis en œuvre

28 janvier 2020

16 octobre

2020

Mars 2021

50%

Audit de la gestion des ouvrages techniques

Publié - Le PAG est entièrement mis en œuvre

1 juin 2020

16 octobre 2020

Septembre 2020

100%

Transformation des systèmes de sécurité industrielle

Approuvé - Non publié

16 decembre 2020

Sans objet (S.O.)

Mars 2022

76%

Suivi de l'audit de la sécurité des TI

Publié - Le PAG n’est pas entièrement mis en œuvre

20 decembre 2021

Mai 2022

Mars 2025

18%

Laboratoires Canada - Conseil consultatif conjoint sur la gouvernance : Enjeux et risques émergents

Approuvé - Non publié

30 juin 2022

S.O.

Octobre 2023

74%

Budgétisation de l’exercice

Publié - Le PAG est entièrement mis en œuvre

22 novembre 2022

Avril 2023

Juin 2023

100%

Bilan de santé des changements en gestion pour la solution d’approvisionnement électronique – Phase II

Approuvé - Non publié

17 avril

2023

S.O.

30 juin 2023

83%

Examen par un tiers indépendant BDO de la solution d'approvisionnement électronique de SPAC – Affectation bloquée du seuil no 3 (jalon 6-8)

Approuvé - Non publié

21 février

2023

S.O.

31 mars 2024

82%

Audit des marchés de services de consultation attribués à McKinsey & Company par le gouvernement fédéral

Publié - Le PAG n’est pas entièrement mis en œuvre

26 mars

2023

30 mars

2023

31 janvier 2025

90%

Audit de validation des salaires : migration de la base de données Phoenix

Publié – PAG sans objet

7 mai 2025

3 juillet 2025

S.O

S.O

Audit horizontal de la gouvernance en matière d’approvisionnement du Bureau du contrôleur général

Publié - Le PAG n’est pas entièrement mis en œuvre

25 février 2025

7 mars 2025

31 mars 2027

À determiner

Stratégie d’assurance axée sur les risques : portefeuille des ressources humaines et de paye 2024-25

Approuvé - Non publié

20 novembre 2024

S.O

S.O

S.O

Conseil sur les pratiques de gestion de projet pour les projets d’infrastructure

En cours

À déterminer

À determiner

À determiner

À determiner

Bilan de santé du projet RHunifiées de service à SPAC

En cours

À déterminer

À determiner

À determiner

À determiner

Bilan de santé du projet de faisabilité

En cours

À déterminer

À determiner

À determiner

À determiner

Conseils et soutien ciblés en matière de gouvernance des ressources humaines (RH) et de la rémunération

En cours

À déterminer

À determiner

À determiner

À determiner

Audit de la gestion de l'information ministérielle

En cours

À déterminer

À determiner

À determiner

À determiner

Stratégie d’assurance axée sur les risques : portefeuille des RH et de paye 2025-26

Prévu

À déterminer

À determiner

À determiner

À determiner

Notes de bas de page du tableau 2

Note de bas de page 2

Remarques :

  • Les engagements des exercices précédents resteront inscrits dans le tableau jusqu'à ce que la mise en œuvre du PAG soit achevée à 100 %
  • Afin de faire face aux risques émergents et aux priorités ministérielles, nous pouvons ajuster les missions dans le plan d'audit interne

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Note de bas de page 3

La majorité des propriétaires de PAG ont demandé une prolongation de la date d’achèvement du PAG initialement prévue.

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Note de bas de page 4

Le statut de mise en œuvre inclus dans ce rapport comprend des informations issues de la mise à jour de mars 2025 qui ont été présentées au CMA en septembre 2025.

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Détails de la page

2025-11-21