Annexe A : Évaluation des contrôles internes en matière de gestion financière pour l'exercice terminé le 31 mars 2025

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1. Introduction

La présente annexe présente les mesures prises par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour maintenir un système efficace de contrôles internes en matière de gestion financière (CIGF), les résultats d’évaluation pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2025 et les plans d’action connexes pour les prochaines années.

Les plus récents Plan ministériel et Rapport sur les résultats ministériels fournissent des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités des programmes du Ministère.

2. Système ministériel de contrôles internes en matière de gestion financière

2.1 Gestion du contrôle interne

SPAC dispose d’une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie pour appuyer les mesures d’évaluation et la surveillance de son système de contrôle interne. Cette structure est officialisée dans le cadre ministériel de contrôle interne, qui comprend les éléments suivants :

Le Comité ministériel de vérification fournit des conseils à l’administrateur général sur le caractère adéquat et le bon fonctionnement des cadres et des processus ministériels de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance. Il se réunit au moins 4 fois par an et est composé du sous-ministre, du sous-ministre délégué et de 4 personnes externes ne faisant pas partie de l’administration publique fédérale, dont l’une d’elles occupe le poste de président. Le dirigeant principal des finances (DPF) et le dirigeant principal de la vérification assistent également aux réunions de ce Comité.

Afin de fournir une assurance raisonnable que les contrôles financiers sont mis en place et fonctionnent comme prévu et de façon adéquate, SPAC effectue des évaluations axées sur les risques, tire parti des programmes continus de surveillance et mène des examens spécifiques de fin d’exercice visant notamment :

Ces activités permettent également de s’assurer que :

Par ailleurs, SPAC tire profit des résultats et des conclusions des vérifications effectuées par des vérificateurs externes, ainsi que les vérifications effectuées par le Bureau du vérificateur général et le Bureau du dirigeant principal de la vérification, de l’évaluation et de la gestion du risque, pour évaluer l’environnement de contrôle.

2.2 Ententes de services relatives aux états financiers

SPAC compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines opérations consignées dans ses états financiers, notamment les suivantes :

Ententes en matière de services communs

SPAC fournit des services communs à d’autres organisations en ce qui concerne le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans leurs états financiers. De plus, SPAC compte sur les services fournis par d’autres organisations, telles que :

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des états financiers consolidés annuels des organisations susmentionnées, pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de gestion financière portant sur ces services en particulier.

SPAC fournit des services communs dans les domaines des achats, des biens immobiliers fédéraux et de l’infrastructure, de la sécurité des contrats, de la traduction et de l’interprétation, ainsi que de l’administration de la paye et des pensions aux autres ministères et organismes du gouvernement fédéral et aux personnes retraitées de la fonction publique. En outre, le receveur général du Canada assure la prestation de services bancaires et de trésorerie, et administre plusieurs systèmes au nom du gouvernement du Canada, notamment le Système normalisé des paiements, le Grand livre général du système de paye et le Grand livre du receveur général.

Ententes particulières

SPAC compte sur d’autres fournisseurs de services externes pour le traitement de certaines opérations ou de certains renseignements consignés dans ses états financiers, notamment :

3. Résultats de l’évaluation ministérielle pour l’exercice terminé le 31 mars 2025

Le programme de surveillance continue des contrôles financiers de SPAC évalue, par rotation selon un cycle pluriannuel, l’état des principaux processus de contrôle financier réalisés par la Direction générale des finances de SPAC, ainsi que les activités de contrôle financier menées directement par les directions générales qui fournissent les services et programmes. Cette double approche favorise une meilleure vision d’ensemble de l’environnement global de contrôle financier du Ministère et étaye les affirmations figurant dans la Déclaration de responsabilité de la direction.

Comme pour les exercices précédents, nous n’avons pas relevé, au cours de cet exercice financier, de lacune importante dans le fonctionnement des contrôles internes des sous-processus, qui pourrait avoir une incidence majeure sur les états financiers consolidés du Ministère.

En ce qui concerne les processus et les sous-processus arrivés à maturité, les évaluations de contrôle sont effectuées par rotation selon un cycle pluriannuel. Chaque année a lieu une évaluation des risques des processus opérationnels pour les principaux contrôles des rapports financiers en vue de détecter les risques résiduels d’inexactitudes importantes, le cas échéant. Cette approche axée sur les risques soutient les décisions de SPAC quant à la portée et à l’étendue des tests requis en matière d’efficacité de la conception et des opérations.

SPAC effectue désormais une surveillance continue en ce qui concerne les contrôles internes en matière de rapports financiers (CIRF) et les contrôles internes en matière de gestion financière (CIGF). Au cours de l’exercice financier en cours, les efforts ont porté principalement sur les contrôles internes en matière de services communs (CISC); ceux-ci se poursuivront au cours des années à venir jusqu’à ce qu’ils arrivent à maturité. Les nouveaux processus opérationnels de CISC ont été documentés et ont fait l’objet de tests d’efficacité de la conception, qui ont été suivis de tests d’efficacité opérationnelle. Le plan actuel de la DCI est d’achever la documentation, les tests d’efficacité de la conception ainsi que les tests d’efficacité opérationnelle pour tous les processus de CISC d’ici le 31 mars 2030.

Dans le cadre de la surveillance continue, la documentation des sous-processus est examinée et des tests d’efficacité de la conception et des opérations sont effectués sur certains des principaux contrôles. En plus de la surveillance continue des processus de contrôle financier et des tests d’efficacité opérationnelle, des procédures de corroboration sont effectuées dans tous les environnements de contrôle, afin d’obtenir suffisamment d’éléments probants et fiables pour appuyer l’assertion de SPAC selon laquelle l’environnement de contrôle financier en place est fiable.

3.1 Processus opérationnels en matière d’établissement de rapports financiers arrivés à maturité

Le tableau suivant résume l’état d’avancement des activités de surveillance continue réalisées dans le cadre de l’examen des contrôles internes des processus opérationnels arrivés à maturité, pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2025. Cet examen est conforme au plan cyclique de l’exercice précédent.

Tableau 1 : Processus opérationnels liés aux contrôles internes en matière d’établissement de rapports financiers arrivés à maturité, taux d’achèvement de 100 % et surveillance continue
Principaux domaines de contrôle Nombre de sous-processus Nombre de sous-processus évalués au cours de l’exercice financier
Contrôles au niveau de l’entité 5 2
Contrôles généraux de la TI (CGTI) 19 6
Processus de la vente au règlement 15 3
Processus de l’approvisionnement au paiement et la passation de marchés 19 4
Paye ministérielle 15 2
Immobilisations et contrats de location-acquisition 11 2
Comptes publics du Ministère, Receveur général du Canada 10 0
Autres éléments importants des états financiers 13 2
Clôture de l’exercice financier du Ministère et présentation des états financiers 7 2

Résumé des améliorations recommandées

À la suite de l’analyse de l’efficacité de la conception et des opérations pour les principaux contrôles liés aux rapports financiers évalués, aucune déficience de contrôle significative qui exposerait le Ministère à un risque élevé d’inexactitudes importantes dans ses états financiers consolidés n’a été décelée. Il y a cependant des domaines qui pourraient être améliorés. À cet effet, les mesures additionnelles décrites ci-dessous seront prises au cours du prochain exercice financier et un suivi sera effectué.

Pour les contrôles généraux de la technologie de l'information
Pour les processus de la vente au règlement
Pour les processus de l’approvisionnement au paiement et la passation de marchés
Pour les immobilisations et les contrats de location-acquisition et les autres éléments financiers importants

3.2 Processus opérationnels en matière de gestion financière arrivés à maturité

Conformément aux exigences de la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor du 1er avril 2017, SPAC a plusieurs processus opérationnels qui jouent un rôle important dans le cadre de sa gestion financière ou de celle d’autres ministères pour lesquels SPAC fournit des services communs.

SPAC a maintenant atteint l’objectif de surveillance continue du processus lié aux CIGF et poursuivra cette surveillance sur la base d’une rotation de 5 ans.

Tableau 2 : Processus opérationnels lié aux contrôles internes en matière de gestion financière arrivés à maturité, taux d’achèvement de 100 % et surveillance continue
Principaux domaines de contrôle Nombre de sous-processus Nombre de sous-processus évalués au cours de l’exercice financier
Planification financière et budgétisation 6 0
Prévisions 2 0
Établissement des coûts 5 2
Présentations au Cabinet et attestation du DPF 3 0
Rapports financiers 3 0

Résumé des améliorations recommandées

À la suite de l’analyse de l’efficacité de la conception et des opérations pour les principaux contrôles associés aux processus CIGF évalués, aucune lacune de contrôle importante, qui exposerait le Ministère à un risque élevé d’inexactitudes importantes dans ses états financiers consolidés et ses rapports, n’a été relevée. Aucune recommandation n’a été émise pour les processus de CIGF.

3.3 Processus opérationnels des services communs

En tant que fournisseur de services communs dans les domaines de la paye, des pensions, de la trésorerie, des services bancaires, des achats, de la traduction et de l’interprétation, de l’infrastructure et des biens immobiliers fédéraux ainsi que de la sécurité des contrats, SPAC fournit plusieurs services à d’autres ministères. SPAC continue d’identifier, de documenter et de tester les processus liés à ce domaine. L’état des processus des CISC et les améliorations requises dans ce domaine sont présentés ci-dessous :

Tableau 3 : Processus opérationnels liés aux contrôles internes en matière de services communs, taux d’achèvement d’environ 65 % et sous surveillance continue
Principaux domaines de contrôle Nombre de sous-processus Nombre de sous-processus évalués au cours de l’exercice financier Pourcentage des sous-processus complétésnote 1 du tableau 3
Services de pensionnote 2 du tableau 3, Receveur général du Canada 13 2 93 %
Trésorerie et autres services, Receveur général du Canada 23 0 22 %
Services de traduction et d’interprétation 1 0 100 %
Service d’administration de la paye 20 7 88 %
Services de sécurité des contrats 2 0 100 %
Services des biens immobiliers fédéraux et de l’infrastructure 6 1 17 %
Services de l’approvisionnement et de passation des marchésnote 3 du tableau 3 7 2 71 %

Notes du tableau 3

Note 1 du tableau 3

Un processus est considéré comme étant complété, lorsqu’il a été documenté et les tests d’efficacité de la conception et des opérations ont été réalisés au moins une fois.

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Note 2 du tableau 3

Les services de pension comprennent 3 régimes distincts : le régime de retraite de la fonction publique, le régime de retraite des Forces armées canadiennes et le régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada.

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Note 3 du tableau 3

Les services de l’approvisionnement et de passation des marchés sont divisés en 6 processus principaux, et chacun d’entre eux comprend plusieurs sous-processus d’approvisionnement ou secteurs d’activité. Des renseignements détaillés sur les services d’approvisionnement et de passation des marchés offerts par SPAC en tant que prestataire de services communs figurent sur le site Web de SPAC.

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Résumé des améliorations recommandées

À la suite de l’analyse de l’efficacité de la conception et des opérations pour les principaux contrôles associés aux processus opérationnels du CISC évalués, aucune lacune importante dans les contrôles, qui exposerait le Ministère à un risque élevé d’inexactitudes importantes dans ses états financiers consolidés, n’a été relevée. Il y a cependant des domaines qui pourraient être renforcés, pour lesquels des mesures supplémentaires seront prises et surveillées au cours du prochain exercice financier en vue d’une amélioration, comme il est décrit ci-dessous.

Pour les services de pension et de trésorerie
Pour les services d’administration de la paye
Pour les services des biens immobiliers fédéraux et de l’infrastructure
Pour les services d’approvisionnement et de passation des marchés

4. Plan d’action ministériel pour le prochain exercice et les exercices suivants

4.1 Surveillance continue des contrôles internes pour les processus d’établissement de rapports financiers

Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026, les examens par rotation, selon un cycle pluriannuel, des processus de contrôle interne arrivés à maturité se poursuivront, ainsi que l’amélioration continue de la méthodologie d’évaluation des contrôles internes afin d’en améliorer l’efficacité. À l’avenir, la perspective de SPAC serait de prioriser l’évaluation des processus associés à un niveau de risque moyen ou élevé, par rotation tous les 5 ans. Notre approche s’appuie sur des évaluations axées sur les risques pour déterminer les meilleures stratégies d’atténuation et sur des techniques de mise à l’essai des contrôles internes pour assurer une meilleure assurance et une rentabilité accrue.

Dans le cadre de l’évaluation continue des CGTISPAC continuera d’évaluer et de donner la priorité aux évaluations de contrôle et de surveiller les mesures correctives pour les systèmes centraux du Ministère utilisés pour préparer les rapports financiers. Cette priorisation reflète l’engagement de SPAC à assurer des CGTI solides, en réponse aux commentaires du vérificateur général sur les audits financiers de 2022 à 2023.

En outre, les stratégies d’atténuation définies dans les plans d’action de la direction pour les exercices précédents continueront de faire l’objet d’une surveillance à la suite des recommandations formulées au 31 mars 2025.

Pour l’exercice 2025 à 2026, SPAC prévoit évaluer 20 sous-processus, soit tous les processus liés aux CIRF énumérés à la section 3.1, en mettant l’accent sur les contrôles au niveau de l’entité, les CGTI, la paye et le processus de l’approvisionnement au paiement et la passation des marchés.

4.2 Surveillance continue des contrôles internes pour les processus de gestion financière

Étant donné que SPAC a atteint l’objectif de surveillance continue pour les CIGF le 31 mars 2024, un examen par rotation selon un cycle pluriannuel de 5 ans des sous-processus de CIGF parvenus à maturité sera réalisé pour le prochain exercice financier qui se terminera le 31 mars 2026, en mettant l’accent sur les sous-processus évalués à un niveau de risque moyen à élevé.

Pour l’exercice 2025 à 2026, SPAC prévoit évaluer 5 sous-processus, soit la plupart des processus liés aux CIGF énumérés à la section 3.2, en mettant l’accent sur la planification financière, la budgétisation, les prévisions et l’établissement des coûts.

4.3 Processus liés aux services communs

En tant que fournisseur de services communs dans les domaines de la paye, des pensions, de la trésorerie, des services bancaires, des achats, de la traduction et de l’interprétation, de l’infrastructure et des biens immobiliers fédéraux ainsi que de la sécurité des contrats, SPAC réalise chaque année une évaluation axée sur les risques des contrôles internes liés à ces services. Les résultats de l’évaluation de certains des sous-processus sont présentés à la section 3.3.

L’évaluation annuelle des contrôles internes des services communs prévue pour le prochain exercice et les exercices suivants, est détaillée ci-dessous :

Tableau 4 : Plan d'évaluation annuelle des contrôles internes des services communs
Principaux domaines de contrôlenote 1 du tableau 4 Échéance pour la planification et la documentation de l’exercice financier se terminant le 31 mars Échéance pour les analyses d’efficacité de la conception et les mesures correctives de l’exercice financier se terminant le 31 mars Échéance pour les analyses d’efficacité opérationnelle et les mesures correctives de l’exercice financier se terminant le 31 mars Début de la surveillance continue par rotationnote 2 du tableau 4 de l’exercice financier se terminant le 31 mars
Service d’administration de la paye 2026 2026 2027 2028
Services de pension, Receveur général du Canada 2026 2026 2027 2028
Trésorerie et autres services, Receveur général du Canada 2026 2026 2030 2031
Services de l’approvisionnement et de passation des marchés 2026 2026 2026 2027
Services de sécurité des contrats Terminé Terminé Terminé 2023
Services des biens immobiliers fédéraux et de l’infrastructure 2027 2027 2029 2030
Services de traduction et d’interprétation Terminé Terminé Terminé 2023

Notes du tableau 4

Note 1 du tableau 4

Tous les principaux domaines de contrôle comprendront une évaluation des CGTI, le cas échéant.

Retour au renvoi 1 de la note du tableau 4

Note 2 du tableau 4

La fréquence de la surveillance continue des principaux domaines de contrôle est axée sur les risques et peut survenir durant un cycle pluriannuel.

Retour au renvoi 2 de la note du tableau 4

Pour l’exercice 2025 à 2026, SPAC prévoit évaluer 13 sous-processus, soit la plupart des processus des CISC énumérés ci-dessus, à l’exception des services de traduction et d’interprétation et des services de sécurité des contrats, qui sont des processus arrivés à maturité.

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2025-11-07