Services publics et Approvisionnement Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2025

Sur cette page

Liste de tableaux

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel (RFT) devrait être lu de concert avec le Budget des dépenses 2025 à 2026 (Budget principal des dépenses). Il a été établi par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prévues dans la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Il n'a pas fait l'objet d'un audit externe ou d'un examen.

1.1 Mandat, mission et vision

Le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada (TPSGC) a été constitué le 20 juin 1996, en vertu de la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux. Depuis le 4 novembre 2015, TPSGC exerce ses activités sous le nom de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). SPAC joue un rôle important dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada. Il aide les ministères et organismes fédéraux à réaliser les objectifs visés par leurs mandats en agissant comme acheteur central, gestionnaire de biens immobiliers, spécialiste des questions linguistiques, trésorier, comptable, administrateur de la paye et des pensions, et fournisseur de services communs. La mission de SPAC est d’offrir des programmes et des services centraux de première qualité qui assurent une saine intendance au profit des Canadiens et qui répondent aux besoins des organismes fédéraux en matière de programmes. Sa vision consiste à exceller dans les opérations gouvernementales.

Des renseignements supplémentaires sur les autorisations, le mandat et les responsabilités essentielles du ministère se trouvent dans le Budget des dépenses 2025 à 2026 (Budget principal des dépenses-partie II) et le Plan ministériel 2025 à 2026 de Services publics et Approvisionnement Canada pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2026.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses et un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en information financière concernant l'utilisation des autorisations de dépenser. Le Tableau 3 : État des autorisations (non audité) ci-joint contient les autorisations de dépenser accordées au ministère par le Parlement et celles qui ont été utilisées par le ministère, conformément au Budget principal des dépenses et aux budgets supplémentaires des dépenses de l'exercice financier en cours.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'intermédiaire d’autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise, sous certaines conditions, l’établissement d’un mandat spécial pour la signature du gouverneur général en vue d’autoriser un paiement du Trésor. Les mandats spéciaux sont considérés comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel ils ont été établis.

Les mandats spéciaux émis au cours du premier trimestre de l’exercice en cours ont été inclus dans le total des crédits du Budget des dépenses 2025 à 2026.

Le ministère utilise la méthode de comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation des états financiers annuels du ministère qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent accordés en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

1.3 Structure financière de Services publics et Approvisionnement Canada

SPAC a recours à divers mécanismes de financement pour fournir des services à un grand nombre de ministères, d'organismes et de sociétés d'État. Cela comprend des autorisations budgétaires composées d'autorisations votées et législatives ainsi que des autorisations non budgétaires. Les autorisations budgétaires votées comprennent les dépenses de fonctionnement, les revenus nets en vertu d'un crédit et les dépenses en capital, tandis que les autorisations législatives sont principalement composées des fonds renouvelables, des régimes d'avantages sociaux des employés et des paiements en remplacement d'impôts (PERI). Les autorisations non budgétaires sont composées principalement du compte de fonds de roulement des biens saisis. La description peut être trouvée dans la sous-section 1.3.4, Compte des biens saisis.

La structure financière complexe de SPAC peut entraîner des fluctuations importantes des autorisations sur une base trimestrielle causées par des différences temporaires qui se résorbent en fin d'exercice. Elles sont résumées dans les 4 sous-sections suivantes :

1.3.1 Principe de recouvrement des coûts

SPAC fournit la plupart de ses services selon le principe de recouvrement des coûts, et il génère des revenus par l’entremise d’entités utilisant des fonds renouvelables (les fonds) et de programmes visés par des crédits de fonctionnement. Ces entités et ces programmes sont principalement conçus pour fournir des services aux autres ministères et organismes, et on s’attend à ce qu’ils recouvrent le coût de leurs activités à l'aide de leurs revenus. Toutefois, les coûts engagés par les fonds sont habituellement payés avant la facturation au client, qui se produit généralement à l'achèvement d'un projet ou après la prestation des services; ainsi, les revenus peuvent être perçus au cours d’un trimestre ultérieur.

1.3.2 Gestion de projet

SPAC gère divers projets immobiliers qui progressent par phases de la planification au financement et de l'approvisionnement à la construction. Les tendances historiques font ressortir que les dépenses relatives à ces projets ne sont pas engagées de manière égale tout au long de l'année. Les fluctuations de trimestre en trimestre sont donc normales. Ces projets comprennent :

1.3.3 Paiements en remplacement d’impôts

Les PERI effectués par SPAC au nom d'autres ministères fédéraux participants sont financés grâce à un crédit législatif. Ces paiements sont ensuite recouvrés auprès des ministères participants et inscrits aux Comptes publics du Canada à titre de subventions législatives. Des différences temporaires peuvent se produire entre les paiements et les recouvrements auprès des autres ministères.

1.3.4 Compte des biens saisis

SPAC gère aussi les biens saisis au nom du gouvernement du Canada, conformément à la Loi sur l'administration des biens saisis. La gestion financière de cette activité est exécutée au moyen des autorisations non budgétaires du compte de fonds de roulement des biens saisis. Les dépenses et les avances effectuées pour l'entretien et la gestion des biens saisis ou retenus sont imputées à ce compte. SPAC récupère les coûts associés à ce compte lorsque le propriétaire du bien saisi perd le droit à sa propriété et que le bien est aliéné.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1 Changements importants aux autorisations

Comme il est illustré dans le Tableau 3 : État des autorisations (non audité), les autorisations cumulatives disponibles de SPAC ont augmenté de 2 478,1 millions de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice précédent (7 263,2 millions de dollars pour l’exercice en cours comparativement à 4 785,1 millions de dollars pour l’exercice précédent). Les raisons qui expliquent cette augmentation sont présentées dans le Tableau 1 : Écarts relatifs aux autorisations disponibles d'un exercice à l'autre et sont suivies d’une description pour chaque écart.

Tableau 1 : Écarts relatifs aux autorisations disponibles d'un exercice à l'autre (en millions de dollars)
Initiatives Fonctionnement Capital Autorisations budgétaires législatives Total des écarts
Planification et investissement dans le portefeuille de biens de SPAC 61,8 1 878,7 2,4 1 942,9
Initiative liée au système de ressources humaines et de paye de prochaine génération 234,8 0 12,1 246,9
Plan de réduction du portefeuille de locaux à bureaux 102,0 0 0 102,0
Protection des prix et du volume 72,4 0 0 72,4
Acceptation des cartes et affranchissement 37,8 0 0 37,8
Services de gestion de locaux et services immobiliers pour l’Agence du revenu du Canada 36,1 0 0 36,1
Sommet du G7 27,7 0 0 27,7
Services linguistiques du Bureau de la traduction au Parlement 9,7 0 0 9,7
Autres 2,9 0 (0,3) 2,6
Écart cumulatif relatif aux autorisations disponibles 585,2 1 878,7 14,2 2 478,1

Les éléments du tableau peuvent varier d'un trimestre à l'autre en raison de l'importance des initiatives.

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

Planification et investissement dans le portefeuille de biens de Services publics et Approvisionnement Canada : augmentation de 1 942,9 millions de dollars

L’augmentation reflète l’approbation de financement actuelle du Ministère pour la concrétisation de son plan de financement en capital à long terme et l’harmonisation des autorisations de SPAC avec ses dépenses prévues selon le Plan d’investissement (un plan détaillé sur 5 ans pour les investissements fondé sur la Stratégie à long terme du portefeuille de biens de SPAC et les plans connexes) pour permettre la réalisation de grands projets et la mise en œuvre de projets d’infrastructures critiques.

Initiative liée au système de ressources humaines et de paye de prochaine génération : augmentation de 246,9 millions de dollars

Le financement doit permettre de finaliser la conception et la mise à l’essai de la nouvelle solution de ressources humaines et de paye intégrée ainsi que d’amorcer les activités de gestion du changement au sein des ministères et organismes.

Plan de réduction du portefeuille de locaux à bureaux : augmentation de 102,0 millions de dollars

Le Budget 2024 a annoncé un financement pour SPAC afin de réduire de 50 % son portefeuille de locaux à bureaux. Ce financement, qui devrait être récupéré grâce aux économies importantes à court et à long terme, aidera à accélérer la résiliation des baux et l’aliénation des immeubles fédéraux sous-utilisés. Pour faire avancer les travaux prévus dans le portefeuille de locaux à bureaux (PRPLB), SPAC a demandé d’avoir accès aux fonds du crédit 1 pour financer la mise hors service des immeubles, les réinstallations, la diligence raisonnable en matière d’aliénations et l’optimisation du milieu de travail dans les biens conservés.

Protection des prix et du volume : augmentation de 72,4 millions de dollars

L’augmentation est attribuable au financement reçu pour la protection contre l’inflation et la variation des prix liées aux besoins en locaux dans des biens immobiliers sur lesquels SPAC exerce peu, voire aucun contrôle tels que le loyer, les services publics et les paiements en remplacement d’impôts.

Acceptation des cartes et affranchissement : augmentation de 37,8 millions de dollars

Les ministères et organismes fédéraux qui acceptent les paiements par carte de débit ou de crédit pour les biens et services engagent des frais de transaction. Des frais d’affranchissement sont aussi engagés pour l’envoi de chèques. Les 2 types de frais sont payés de manière centralisée par le receveur général. À titre de trésorier, SPAC gère ces frais au nom des ministères et organismes fédéraux. L’augmentation était principalement due aux revenus estimatifs qui devaient être perçus par les ministères et organismes fédéraux en utilisant des cartes de paiement ainsi qu’à une augmentation projetée des frais facturés par les émetteurs de cartes.

Services de gestion de locaux et services immobiliers pour l’Agence du revenu du Canada : augmentation de 36,1 millions de dollars

L’augmentation se rapporte aux services de gestion de locaux et aux services immobiliers fournis par SPAC à l’agence du revenu du Canada (ARC). Des rajustements sont nécessaires chaque année afin de refléter les changements liés aux coûts et à la superficie occupée.

Sommet du G7 : augmentation de 27,7 millions de dollars

En 2025, le Canada a été l’hôte du Sommet du G7. SPAC a appuyé les autres ministères dans le cadre de la planification, l’organisation et la tenue de l’événement. SPAC a fourni des services d’hébergement, de gestion d’événements spéciaux, d’approvisionnement et d’interprétation.

Services linguistiques du Bureau de la traduction au Parlement : augmentation de 9,7 millions de dollars

Le financement servira à soutenir les services d’interprétation dans le contexte d’un Parlement hybride, principalement pour couvrir l’augmentation des coûts et la demande de services d’interprétation (pigistes). Il servira également à financer les études en cours qui portent sur les effets à long terme de l’exposition au bruit sur les interprètes.

Autres : augmentation de 2,6 millions de dollars

L’augmentation est attribuable aux écarts de financement dans divers projets et activités.

2.2 Changements importants relatifs aux dépenses nettes cumulatives

Comme il est illustré dans le Tableau 4 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité), le total des dépenses budgétaires nettes cumulatives a augmenté de 4,2 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice précédent (1 620,6 millions de dollars pour l’exercice en cours comparativement à 1 616,4 millions de dollars pour l’exercice précédent).

Tableau 2 : Écarts relatifs aux dépenses budgétaires nettes d'un exercice à l'autre (présentés par article courant) (en millions de dollars)
Article courant 30 juin 2025 cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 juin 2024 cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Écart d'une année à l'autre
Personnel 548,4 514,7 33,7
Transports et communications 17,9 16,7 1,2
Information 1,9 2,9 (1,0)
Services professionnels et spéciaux 399,9 376,0 23,9
Location 366,6 339,4 27,2
Réparation et entretien 189,0 220,5 (31,5)
Services publics, fournitures et approvisionnements 17,3 7,9 9,4
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 118,0 141,4 (23,4)
Acquisition de machines et de matériel 9,0 22,2 (13,2)
Paiements de transfert 436,7 427,5 9,2
Frais de la dette publique 21,3 24,0 (2,7)
Autres subventions et paiements 59,1 58,4 0,7
Revenus affectés aux dépenses (564,5) (535,2) (29,3)
Total des dépenses budgétaires nettes 1 620,6 1 616,4 4,2

Les chiffres comparatifs ont été reclassés pour se conformer à la présentation de l'exercice en cours.

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

L'augmentation cumulative nette de 4,2 millions de dollars est principalement attribuable à ce qui suit :

3. Risques et incertitudes

SPAC intègre les principes et les pratiques de gestion des risques à la planification opérationnelle, à la prise de décisions et aux processus organisationnels afin d'identifier les menaces, de minimiser les répercussions négatives et de maximiser les opportunités relatives à sa vaste gamme de services et d’opérations. La gestion des risques à SPAC est assurée conformément au Cadre stratégique de gestion du risque du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, au processus de risque et de conformité et au Cadre de gestion intégrée des risques de SPAC.

Les facteurs de risques clés ayant été désignés comme ayant des répercussions financières potentielles sur les opérations de SPAC sont :

3.1 Mécanisme de financement

Il se peut que SPAC n’atteigne pas ses objectifs et ses cibles d’investissement en raison de la diversité des mécanismes de financement utilisés par le ministère et de la nécessité de posséder de meilleurs outils pour mettre en œuvre le concept d’Un seul SPAC, ce qui pourrait nuire aux relations existantes avec les clients ainsi qu’à l’efficience et à l’efficacité de ses programmes et de ses services. Pour atténuer ce risque, SPAC prend, entre autres, les mesures suivantes :

3.2 Approvisionnement mondial

SPAC pourrait avoir de la difficulté à fournir ses services en raison de l’impact des perturbations des relations commerciales, de la hausse des prix des produits de base, des incertitudes croissantes dans les chaînes d’approvisionnement et de la sécurité de ces chaînes d’approvisionnement causées par les tensions géopolitiques, ce qui pourrait avoir une incidence sur la confiance des intervenants et sur la capacité de nos clients à atteindre leurs objectifs politique et de programme, ainsi que sur la confiance du public dans le gouvernement du Canada. Pour atténuer ce risque, SPAC prend, entre autres, les mesures suivantes :

3.3 Livraison efficace

SPAC peut s’attendre à des retards dans la stabilisation complète de l’administration de la paye pour le gouvernement du Canada (y compris le traitement de la paye et le transfert de renseignements à l’administrateur de régime de pension) en raison de la hausse soutenue du nombre de fonctionnaires que le Ministère sert et des contraintes en matière de capacité, une situation qui pourrait nuire davantage aux efforts pour renforcer la confiance des intervenants et pour réduire les obligations du gouvernement. Pour atténuer ce risque, SPAC prend, entre autres, les mesures suivantes :

3.4 Biens compromis

L'intégrité, la sécurité et l'accessibilité des biens immobiliers et des infrastructures de SPAC pourraient être compromises par les changements climatiques, les catastrophes naturelles, la détérioration des infrastructures et les défauts de conception initiaux de même que par les actions d'origine humaine, ce qui pourrait nuire à la continuité des activités gouvernementales et au bien-être des Canadiens et Canadiennes. Pour atténuer ce risque, SPAC prend, entre autres, les mesures suivantes :

3.5 Approvisionnement et livraison

La réalisation efficace et efficiente d’initiatives importantes de SPAC pourrait être entravée par la nature des travaux complexes de grande envergure (ampleur des projets, complexités, dépendance des partenaires, évolution des exigences en matière de sécurité) et par la situation mondiale actuelle (inflation, délais d’approvisionnement et limites de la capacité de l’industrie), ce qui pourrait nuire à la crédibilité du ministère auprès des intervenants. Pour atténuer ce risque, SPAC prend, entre autres, les mesures suivantes :

4. Changements importants relatifs aux activités, au personnel et aux programmes

Cette section présente les changements importants apportés aux activités, au personnel et aux programmes durant le premier trimestre de l’exercice en cours :

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Arianne Reza
Sous-ministre
Gatineau, Canada
20 août 2025

Michael Hammond, CPA
Dirigeant principal des finances et
sous-ministre adjoint
Gatineau, Canada
19 août 2025

6. Annexe

Tableau 3 : État des autorisations (non audité) – Pour le trimestre terminé le 30 juin 2025 (en milliers de dollars)
Ventilation par autorisations Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026note 1 du tableau 3, note 2 du tableau 3 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2025 pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025note 1 du tableau 3, note 2 du tableau 3 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement brutes 5 181 956 1 001 985 1 001 985 4 554 846 1 013 162 1 013 162
Crédit 1 : Revenus nets en vertu d'un crédit (1 447 120) (295 546) (295 546) (1 405 199) (257 838) (257 838)
Crédit 1 : Dépenses nettes de fonctionnement 3 734 836 706 439 706 439 3 149 647 755 324 755 324
Crédit 5 : Dépenses en capital 3 313 865 282 443 282 443 1 435 135 256 318 256 318
Fonds renouvelable des Services immobiliers : Dépenses brutes 2 687 023 371 779 371 779 2 451 434 380 510 380 510
Fonds renouvelable des Services immobiliers : Revenus (2 686 323) (236 875) (236 875) (2 430 634) (244 761) (244 761)
Fonds renouvelable des Services immobiliers : Dépenses nettes 700 134 904 134 904 20 800 135 749 135 749
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction : Dépenses brutes 172 705 30 702 30 702 183 945 36 588 36 588
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction : Revenus (166 894) (26 625) (26 625) (178 870) (30 878) (30 878)
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction : Dépenses nettes 5 811 4 077 4 077 5 075 5 710 5 710
Fonds renouvelable des Services optionnels : Dépenses brutes 32 062 9 194 9 194 15 104 (5 989) (5 989)
Fonds renouvelable des Services optionnels : Revenus (33 226) (5 408) (5 408) (15 208) (1 727) (1 727)
Fonds renouvelable des Services optionnels : Dépenses nettes (1 164) 3 786 3 786 (104) (7 716) (7 716)
Total des fonds renouvelables : Dépenses brutes 2 891 790 411 675 411 675 2 650 483 411 109 411 109
Total des fonds renouvelables : Revenus (2 886 443) (268 908) (268 908) (2 624 712) (277 366) (277 366)
Dépenses nettes des fonds renouvelables 5 347 142 767 142 767 25 771 133 743 133 743
Autres autorisations budgétaires législatives : Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 208 751 52 188 52 188 173 581 43 395 43 395
Autres autorisations budgétaires législatives : Ministre de Services publics et de l’Approvisionnement – Traitement et allocation pour automobile 102 25 25 99 25 25
Autres autorisations budgétaires législatives : Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 0 0 0 0 0 0
Autres autorisations budgétaires législatives : Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 367 0 0 876 0 0
Autres autorisations budgétaires législatives : Droits des agences de recouvrement 0 0 0 0 0 0
Autres autorisations budgétaires législatives : Paiement en remplacement d'impôts fonciers versés aux municipalités et à d'autres autorités taxatricesnote 2 du tableau 3 0 436 732 436 732 0 427 626 427 626
Autres autorisations budgétaires législatives totales 209 220 488 945 488 945 174 556 471 046 471 046
Autorisations budgétaires totales 7 263 268 1 620 594 1 620 594 4 785 109 1 616 431 1 616 431
Autorisations non-budgétaires 0 0 0 0 0 0
Autorisations totales 7 263 268note 3 du tableau 3 1 620 594 1 620 594 4 785 109note 3 du tableau 3 1 616 431 1 616 431

Notes du tableau 3

Note 1 du tableau 3

N'inclut que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

Retour au renvoi de la note 1 du tableau 3

Note 2 du tableau 3

Comme il est indiqué dans le Budget principal des dépenses, les « crédits totaux disponibles » pour les exercices se terminant le 31 mars 2026 et le 31 mars 2025, sous « PERI », sont présentés après déduction des PERI planifiés qui sont effectués aux municipalités et des sommes planifiées équivalentes à recouvrer auprès des autres ministères. Une description du PERI est disponible dans la section 1.3 Structure financière de Services publics et Approvisionnement Canada du présent rapport.

Retour au renvoi de la note 2 du tableau 3

Note 3 du tableau 3

Les crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026 ont connu une augmentation nette de 2 478,1 millions de dollars comparativement à l'exercice précédent.

Retour au renvoi de la note 3 du tableau 3

Tableau 4 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité) – Pour le trimestre terminé le 30 juin 2025 (en milliers de dollars)
Ventilation par article courant Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026note 1 du tableau 4, note 2 du tableau 4 Dépensées durant
le trimestre
terminé le 30 juin 2025 pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025note 1 du tableau 4, note 2 du tableau 4 Dépensées durant
le trimestre
terminé le 30 juin 2024 pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025
Dépenses : Personnel 2 187 301 548 377 548 377 2 033 292 514 714 514 714
Dépenses : Transports et communications 114 085 17 880 17 880 69 009 16 691 16 691
Dépenses : Information 27 463 1 908 1 908 33 901 2 882 2 882
Dépenses : Services professionnels et spéciaux 3 630 910 399 898 399 898 2 110 043 375 954 375 954
Dépenses : Location 1 417 271 366 645 366 645 1 335 047 339 395 339 395
Dépenses : Réparation et d'entretien 1 719 769 189 014 189 014 1 495 814 220 531 220 531
Dépenses : Services publics, fournitures et approvisionnements 163 377 17 309 17 309 174 851 7 874 7 874
Dépenses : Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 1 573 468 117 953 117 953 888 071 141 423 141 423
Dépenses : Acquisition de machines et de matériel 160 307 9 014 9 014 138 497 22 193 22 193
Dépenses : Paiements de transfertnote 2 du tableau 4 0 436 724 436 724 0 427 543 427 543
Dépenses : Frais de la dette publique 119 275 21 266 21 266 119 630 23 991 23 991
Dépenses : Autres subventions et paiements 483 605 59 060 59 060 416 865 58 444 58 444
Dépenses budgétaires brutes totales 11 596 831 2 185 048 2 185 048 8 815 020 2 151 635 2 151 635
Moins les revenus affectés aux dépenses : Revenus des fonds renouvelables (2 886 443) (268 908) (268 908) (2 624 712) (277 366) (277 366)
Moins les revenus affectés aux dépenses : Revenus nets en vertu d'un crédit (1 447 120) (295 546) (295 546) (1 405 199) (257 838) (257 838)
Total des revenus affectés aux dépenses (4 333 563) (564 454) (564 454) (4 029 911) (535 204) (535 204)
Dépenses budgétaires nettes totales 7 263 268 1 620 594 1 620 594note 3 du tableau 4, 4 785 109 1 616 431 1 616 431note 3 du tableau 4

Notes du tableau 4

Note 1 du tableau 4

N'inclut que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

Retour au renvoi de la note 1 du tableau 4

Note 2 du tableau 4

Comme il est indiqué dans le Budget principal des dépenses, les « dépenses prévues » pour les exercices se terminant le 31 mars 2026 et le 31 mars 2025, sous « Paiements de transfert », sont présentées après déduction des PERI planifiés qui sont effectués aux municipalités et des sommes planifiées équivalentes à recouvrer auprès des autres ministères. Une description du PERI est disponible dans la section 1.3 Structure financière de Services publics et Approvisionnement Canada du présent rapport.

Retour au renvoi de la note 2 du tableau 4

Note 3 du tableau 4

Le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre terminé le 30 juin 2025 a connu une augmentation nette de 4,2 millions de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.

Retour au renvoi de la note 3 du tableau 4

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre Services publics et Approvisionnement Canada, 2025

ISSN 2819-2125

Détails de la page

Date de modification :