Services publics et Approvisionnement Canada
Stratégie ministérielle de développement durable : Rapport sur les résultats ministériels 2019 à 2020

Navigation pour document « Stratégie ministérielle de développement durable »

Introduction

Ce tableau de renseignements supplémentaires appuie l'engagement pris dans la Loi fédérale sur le développement durable qui consiste à rendre le processus décisionnel en matière d'environnement plus transparent et responsable devant le Parlement. Il contribue également à une vision intégrée et pangouvernementale des activités favorisant la durabilité environnementale.

Les renseignements ministériels présentés dans ce tableau de renseignements supplémentaires doivent tenir compte des renseignements préparés au préalable conformément aux documents d'orientation suivants :

Le texte et les tableaux présentés dans ces documents aident les ministères à décrire leurs actions et mesures de rendement, et à démontrer comment leurs actions contribuent à l'atteinte des objectifs et des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD).

Le développement durable au sein de Services publics et Approvisionnement Canada

La Stratégie fédérale développement durable de 2016 à 2019 présente les activités de développement durable du gouvernement du Canada, comme l'exige la Loi fédérale sur le développement durable. Conformément à l'objectif de cette loi qui consiste à rendre le processus décisionnel en matière d'environnement plus transparent et responsable devant le Parlement, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) rapporte sur la mise en œuvre de la SFDD par l'entremise de son tableau de renseignements supplémentaires sur la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD).

La Stratégie Ministérielle de Développement Durable de 2017 à 2020 de SPAC décrit les actions prises par le Ministère à l'appui des objectifs de la SFDD suivants :

Les tableaux suivants présentent des renseignements sur le rendement en ce qui concerne les actions prises par le Ministère à l'appui de ces objectifs. Les tableaux de renseignements supplémentaires des exercices précédents sont publiés sur le site Web de SPAC.

Objectif 1 de la Stratégie fédérale de développement durable : Un gouvernement à faibles émissions de carbone

Le gouvernement du Canada prêche par l'exemple en réduisant les émissions de carbone de ses opérations.

Cible de la Stratégie fédérale de développement durable

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) générés par les installations et les parcs de véhicules du gouvernement fédéral en deçà de 40 % des niveaux de 2005 d'ici 2030, avec des aspirations à les réduire d'ici 2025.

Mesures de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.1 : Améliorer l'efficacité énergétique de nos édifices et de nos opérations

Objectif de développement durable des Nations Unies 9: Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l'innovation

Cible 9.4 : D'ici à 2030, moderniser l'infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l'environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens.

Objectif de développement durable 12 des Nations Unies: Garantir des modes de consommation et de production durables

Cible 12.2 : D'ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles.

Tableau 1 : Actions correspondantes de SPAC pour l'action contributive 1.1 de la SFDD : Améliorer l'efficacité énergétique de nos bâtiments et opérations
Actions spécifiques de SPAC Indicateurs Point de départ  Cible 2019 à 2020 Résultats obtenus Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la SFDD

La rénovation majeure visant l'énergie/les GES, un processus d'analyse complète de l'édifice et du processus de construction qui vise à réduire la consommation d'énergie sur place en faisant l'usage de technologies, matériaux et pratiques de construction existants.

Les améliorations à l'éclairage (éclairage DEL).

Le changement de combustible.

La modernisation de 5 centrales de chauffage/refroidissement (Programme d'acquisition de services énergétiques de SPAC).

L'optimisation de l'utilisation de l'espace.

Émissions de GES (en kilotonne [kt] d'équivalent dioxyde de carbone [CO2]) par exercice (du 1er avril au 31 mars).

Crédits compensatoires pour les GES et crédits d'émissions relatifs aux énergies renouvelables appliqués par exercice (en kt d'équivalent CO2).

Pourcentage d'écart dans les émissions de GES du 1er avril 2005 au 31 mars 2006 et l'exercice faisant l'objet du rapport, y compris les crédits d'émissions relatifs aux énergies renouvelables, s'il y a lieu.

Émissions de GES de 280,8 kt d'équivalent CO2 du 1er avril 2005 au 31 mars 2006 (immeubles seulement). SPAC s'est engagé à avoir un portefeuille de biens immobiliers neutre en carbone d'ici 2030.

Émissions de GES au cours de l'exercice 2019 à 2020 : 131,7 kt d'équivalent CO2.

Crédits compensatoires pour les GES et crédits d'émissions relatifs aux énergies renouvelables appliqués au cours de l'exercice 2019 à 2020 : 14,7 kt d'équivalent CO2.

Pourcentage d'écart dans les émissions de GES : 58,1 %.

Utilisation de la méthode d'analyse des options de GESGES des projets, qui fournit une orientation aux équipes de prestation de projets en indiquant la manière dont les options de projet doivent être analysées en fonction de leur possibilité de réduction des émissions de GES. Par exemple, selon cette méthode, une augmentation nette de 1 % du budget initial du projet du Centre de données fiscales à Shawinigan-Sud entraînerait une augmentation de 1 % du coût du cycle de vie sur 25 ans et donnerait lieu à une conception à zéro émission de carbone. En comparaison, une conception conforme seulement aux exigences minimales n'aurait pas permis d'y arriver ou aurait donné lieu à une conception à zéro émission de carbone, mais avec des coûts de fonctionnement beaucoup plus élevés pendant la durée de vie de l'immeuble (coût du cycle de vie plus élevé sur 25 ans).

SPAC est le deuxième plus grand contributeur aux émissions de GES du gouvernement fédéral, lesquelles sont attribuables au fonctionnement des immeubles. La réduction des émissions de SPAC a contribué de manière significative à la cible de réduction des émissions de GES de la SFDD et à l'objectif d'un gouvernement à faible émission de carbone de la SFDD.

Mesures de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.2 : Améliorer l'efficacité énergétique de notre parc automobile

Objectif de développement durable 12 des Nations Unies : Garantir des modes de consommation et de production durables

Cible 12.5 : Réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.

Cible 12.7 : Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales.

Tableau 2 : Actions correspondantes de SPAC pour l'action contributive 1.2 : Améliorer l'efficacité énergétique de notre parc automobile
Actions spécifiques de SPAC Indicateurs Point de départ  Cible 2019 à 2020 Résultats obtenus Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la SFDD

Le changement de combustible.

Le changement de comportement (par exemple, campagnes anti-ralenti, formation des chauffeurs, initiatives de partage de voitures).

La formation sur les comportements durables en tirant parti de la campagne anti-ralenti de Ressources naturelles Canada.

Le covoiturage.

Estimations annuelles des émissions de GES des véhicules routiers en kt d'équivalent CO2.

Taux de consommation annuel des véhicules routiers tiré de la base de données/du système Automotive Resources International.

Pourcentage d'écart entre les émissions de GES attribuables aux véhicules routiers pour l'exercice par rapport au niveau de 2005.

Émissions de GES du parc automobile pour l'exercice 2005 à 2006 : 1,5 kt d'équivalent CO2.

Consommation moyenne selon le fabricant (en litres au 100 km) des véhicules routiers légers achetés au cours de l'exercice 2016 à 2017 : 8,6. (En raison de son mandat unique en ce qui concerne l'immobilier et la construction, SPAC a besoin d'équipement et de camions lourds ayant actuellement des taux de consommation plus élevés. Ces véhicules sont exclus des résultats).

Réduction des émissions de GES et de la consommation du parc automobile par rapport aux niveaux de référence.

Émissions de GES du parc automobile au cours de l'exercice 2019 à 2020 : 0,92 kt d'équivalent CO2, ce qui représente une diminution de 39 % par rapport aux niveaux de 2005 à 2006.

Consommation moyenne selon le fabricant des véhicules routiers légers achetés au cours de l'exercice 2019 à 2020 : 7,6 litres au 100 km.

L'adoption de comportements de conduite durables a permis d'améliorer l'efficacité énergétique des véhicules routiers de SPAC. Selon les résultats, SPAC est en voie d'atteindre le niveau de rendement fixé pour le gouvernement du Canada de réduire les émissions de GES de 40 % d'ici 2030.

Mesures de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.3 : Moderniser notre parc automobile

Objectif de développement durable 12 des Nations Unies: Garantir des modes de consommation et de production durables

Cible 12.5 : Réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.

Cible 12.7 : Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales.

Tableau 3 : Actions correspondantes de SPAC pour l'action contributive 1.3 de la SFDD : Moderniser notre parc automobile
Actions spécifiques de SPAC Indicateurs Point de départ  Cible 2019 à 2020 Résultats obtenus Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la SFDD
SPAC s'efforcera d'acheter les véhicules routiers les plus écoénergétiques de chaque catégorie de véhicule disponible dans la convention d'offre à commandes. La priorité sera accordée aux véhicules électriques et hybrides essence-électricité répondant aux exigences opérationnelles. Pourcentage du parc composé de véhicules écoénergétiques par exercice. 48 % du parc est composé de véhicules routiers écoénergétiques au cours de l'exercice 2016 à 2017. D'ici le 31 mars 2020, 55 % du parc sera composé de véhicules routiers écoénergétiques.

49 % du parc est composé de véhicules écoénergétiques fonctionnant avec du carburant de remplacement (au 31 mars 2020).

Au cours de l'exercice 2019 à 2020, SPAC a remplacé les véhicules par les véhicules les plus écoénergétiques disponibles dans la catégorie requise, en tenant compte des besoins opérationnels du client.

L'achat et le remplacement de véhicules ciblés (véhicules électriques, hybrides) ont permis de réduire les émissions attribuables au fonctionnement du parc et contribuent à la cible de réduction des émissions de GES.

SPAC s'efforcera d'acheter des camions de taille moyenne utilisant du diesel propre qui peuvent répondre aux exigences opérationnelles, si disponible dans la convention d'offre à commandes.

Sous réserve du respect des exigences opérationnelles, les véhicules ayant le taux d'émission de GES le plus faible de leur catégorie seront achetés.

Pourcentage de camions de taille moyenne utilisant du diesel propre par exercice. 15 % des camions de taille moyenne utilisaient du diesel propre au cours de l'exercice 2016 à 2017. D'ici le 31 mars 2020, 20 % des camions de taille moyenne utiliseront du diesel propre.

16 % des camions de taille moyenne utilisent du diesel propre (au 31 mars 2020).

SPAC a toujours acheté les véhicules les plus écoénergétiques disponibles dans chaque catégorie, selon les exigences opérationnelles.

L'achat et le remplacement de véhicules ciblés (véhicules électriques, hybrides) ont permis de réduire les émissions attribuables au fonctionnement du parc et contribuent à la cible de réduction des émissions de GES.

Mesures de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.4 : Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone au moyen d'achats écologiques

Objectif de développement durable 12 des Nations Unies: Garantir des modes de consommation et de production durables

Cible 12.7 : Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales.

Tableau 4 : Actions correspondantes de SPAC pour l'action contributive 1.4 de la SFDD : Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone au moyen d'achats écologiques
Actions spécifiques de SPAC Indicateurs Point de départ  Cible 2019 à 2020 Résultats obtenus Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la SFDD

Intégrer des facteurs environnementaux aux processus, aux contrôles et aux outils de gestion des achats.

Intégrer des facteurs environnementaux à l'élaboration de tout instrument d'achat d'usage courant.

Nombre d'instruments d'achat de biens et de services nouveaux ou renouvelés (offres à commandes ou arrangements en matière d'approvisionnement) auxquels sont intégrés des facteurs environnementaux à la fin de l'exercice. Sans objet, car SPAC en est à évaluer les instruments d'achat de biens et de services nouveaux ou renouvelés. D'ici le 31 mars 2020, 30 instruments d'achat révisés ou nouveaux comprendront des facteurs environnementaux. Intégration de facteurs environnementaux dans 3 029 instruments d'achat nouveaux ou renouvelés au total (au 31 mars 2020). L'inclusion de facteurs environnementaux dans les instruments d'achat courants de SPAC permet aux clients de tenir compte des répercussions environnementales dans leurs décisions d'achat, ce qui contribue à la transition vers une économie à faible émission de carbone.
Veiller à ce que les décideurs aient reçu la formation appropriée et soient adéquatement sensibilisés aux pratiques d'achats écologiques. Pourcentage de spécialistes désignés de la gestion des achats ou du matériel qui ont suivi la formation sur les achats écologiques à la fin de l'exercice. 99 % des spécialistes désignés de la gestion des achats ou du matériel ont suivi la formation sur les achats écologiques en date du 31 mars 2017. D'ici le 31 mars 2020, 90 % des spécialistes désignés suivront la formation sur les achats écologiques. 96,7 % des spécialistes désignés de la gestion des achats ou du matériel ont suivi la formation sur les achats écologiques en date du 31 mars 2020. La formation et l'évaluation du rendement de SPAC à l'appui des achats écologiques ont permis de préparer le ministère à la transition vers une économie à faible émission de carbone.
Veiller à ce que les principaux cadres incluent la contribution et l'appui à l'égard des objectifs de la Politique sur les achats écologiques du gouvernement du Canada dans leurs évaluations du rendement. Pourcentage de gestionnaires et de chefs fonctionnels désignés chargés des achats et du matériel dont l'évaluation du rendement comprend l'appui et la contribution à l'égard des achats écologiques à la fin de l'exercice. L'évaluation du rendement de 66 % des gestionnaires et des chefs fonctionnels désignés chargés des achats et du matériel comprend l'appui et la contribution à l'égard des achats écologiques en date du 31 mars 2017). D'ici le 31 mars 2020, 90 % des gestionnaires et des chefs fonctionnels désignés auront des évaluations du rendement comprenant l'appui et la contribution à l'égard des achats écologiques. Inclusion de l'appui et de la contribution à l'égard des achats écologiques dans les évaluations du rendement de 76 % des gestionnaires et chefs fonctionnels désignés en date du 31 mars 2020. L'inclusion d'objectifs d'achats écologiques dans les évaluations du rendement et le suivi de la formation nécessaire à l'appui des achats écologiques ont favorisé l'acquisition écoresponsable de biens et de services dans l'ensemble du gouvernement et au sein de SPAC.

Mesures de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.5 : Faire la démonstration des technologies novatrices

Objectif de développement durable des Nations Unies 9: Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l'innovation

Cible 9.5 : Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier des pays en développement, notamment en encourageant l'innovation et en augmentant considérablement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche et du développement pour 1 million d'habitants et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche et au développement d'ici à 2030.

Tableau 5 : Actions correspondantes de SPAC pour l'action contributive 1.5 de la SFDD: Faire la démonstration des technologies novatrices
Actions spécifiques de SPAC Indicateurs Point de départ  Cible 2019 à 2020 Résultats obtenus Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la SFDD
Appuyer le développement de technologies propres et leur utilisation dans l'ensemble du gouvernement fédéral en achetant des innovations technologiques propres à des fins de mise à l'essai/validation par d'autres ministères du gouvernement. Nombre de ministères mettant à l'essai des innovations technologiques propres dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada (PICC) par exercice. Nombre de ministères mettant à l'essai des innovations technologiques propres dans le cadre du PICC (de 2017 à 2018 : 8 ministères; de 2016 à 2017 : 7 ministères; de 2015 à 2016 : 12 ministères). Aucune cible n'a été fixée, car il n'y a pas toujours des innovations technologiques propres que les ministères peuvent mettre à l'essai dans le cadre du PICC. SPAC ne s'occupe plus de la gestion du PICC, maintenant appelé Solutions Innovatrices Canada (SIC), et ne peut donc pas fournir de résultat pour 2019 à 2020 pour cet indicateur. Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) en est maintenant responsable. L'achat et la mise à l'essai d'innovations technologiques propres ont permis de démontrer le succès des technologies propres auprès de l'industrie et d'encourager leur adoption dans les secteurs de l'économie.
Prêcher par l'exemple à titre de premier utilisateur d'innovations technologiques propres. Nombre d'innovations technologiques propres mises à l'essai par SPAC par exercice. Nombre d'innovations technologiques propres mises à l'essai par SPAC (de 2017 à 2018 : 1 innovation de technologie propre; de 2016 à 2017 : 0 innovation de technologie propre; de 2015 à 2016 : 3 innovations de technologies propres). Aucune cible n'a été fixée, car il n'y a pas toujours des innovations technologiques propres que SPAC peut mettre à l'essai dans le cadre du PICC. Aucune innovation de technologie propre n'a été mise à l'essai dans le cadre du SIC au cours de l'exercice 2019 à 2020. L'adoption d'innovations technologiques propres a permis de démontrer le succès des technologies propres auprès de l'industrie et d'encourager leur adoption dans les secteurs de l'économie.
Accroître le pourcentage de contrats d'innovation attribués pour des biens et des services liés aux technologies propres. Pourcentage de contrats d'innovation attribués pour des biens et des services liés aux technologies propres par exercice. Pourcentage de contrats d'innovation attribués pour des biens et des services liés aux technologies propres (de 2017 à 2018 : 26 %; de 2016 à 2017 : 23 %). Aucune cible n'a été fixée, car le résultat dépend du nombre de propositions présentées et le PICC n'a aucun contrôle à cet égard. SPAC ne s'occupe plus de la gestion du Solutions Innovatrices Canada et ne peut donc pas fournir de résultat pour 2019 à 2020 pour cet indicateur Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) en est maintenant responsable. L'achat et la mise à l'essai d'innovations technologiques propres ont permis de démontrer le succès des technologies propres auprès de l'industrie et d'encourager leur adoption dans les secteurs de l'économie.

Mesures de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.6 : Promouvoir des pratiques durables en matière de déplacements

Tableau 6 : Actions correspondantes de SPAC pour l'action contributive 1.6 de la SFDD: Promouvoir des pratiques durables en matière de déplacements
Actions spécifiques de SPAC Indicateurs Point de départ  Cible 2019 à 2020 Résultats obtenus Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la SFDD

Gérer le contrat de déplacement centralisé du gouvernement du Canada dans le cadre duquel les estimations d'émissions de GES liées aux déplacements font l'objet d'une surveillance et de rapports.

Fournir au Centre pour un gouvernement vert des renseignements propres au gouvernement et au Ministère sur les émissions de GES liées aux déplacements, et rendre accessibles les estimations à jour des émissions de GES ainsi que d'autres données relatives aux déplacements aux ministères clients.

D'ici le 31 mars 2018, l'analyse des émissions de GES attribuables aux voyages aériens de SPAC appuiera la réévaluation ministérielle de la cible de SPAC en matière de voyages aériens.

Estimation des émissions de GES (en kt d'équivalent CO2) liées aux voyages d'affaires par avion de SPAC par exercice. Non disponible, car la base de référence est en cours d'examen. D'ici le 31 mars 2021, SPAC réduira ses émissions de GES attribuables aux voyages aériens de 25 % par rapport à la base de référence de 2008 à 2009 (en cours d'examen).

Au cours de l'exercice 2019 à 2020, SPAC a parcouru 17 347 042 km en avion, a produit 2 927 828 kilogramme (kg) de CO2 et a émis 2 962 700 kg de CO2.

Selon les données sur les déplacements de l'exercice 2019 à 2020, une réduction de 1,94 kt d'équivalent CO2 d'émissions a été enregistrée pour les voyages d'affaires en avion de SPAC, ce qui est inférieur de 39 % à la base de référence de 2008 à 2009.

En surveillant les estimations d'émissions de GES du gouvernement du Canada et en les diffusant par le biais d'outils de rapport de données disponibles sur les déplacements, SPAC a aidé le Centre pour un gouvernement vert à élaborer des options de politique de voyage d'affaires fondées sur des données probantes. SPAC a également permis aux ministères de surveiller et d'adapter leurs activités pour contribuer à l'atteinte des cibles de réduction des émissions de GES, tout en s'acquittant de leur mandat.

Mesures de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.7 : Comprendre l'incidence des changements climatiques et renforcer la résilience climatique

Objectif de développement durable 13 des Nations Unies : Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre le changement climatique et ses effets

Cible 13.2 : Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales.

Tableau 7 : Actions correspondantes de SPAC pour l'action contributive 1.7 de la SFDD : Comprendre l'incidence des changements climatiques et renforcer la résilience climatique
Actions spécifiques de SPAC Indicateurs Point de départ  Cible 2019 à 2020 Résultats obtenus Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la SFDD

Examiner les politiques, les programmes et la modélisation des changements climatiques de SPAC afin de cerner les secteurs qui abordent l'adaptation aux changements climatiques et la résilience climatique.

Réaliser une évaluation générale des risques de l'adaptation aux changements climatiques et de la résilience climatique pour chaque direction générale.

Établir la position initiale pour l'adaptation aux changements climatiques et la résilience climatique.

Établir une norme/ligne directrice pour l'intégration de l'adaptation aux changements climatiques et de la résilience climatique aux politiques et aux programmes de SPAC.

Diffuser la norme/ligne directrice de SPAC en matière d'adaptation aux changements climatiques et de résilience climatique.

Déterminer les mesures d'atténuation visant les changements climatiques.

Les indicateurs de rendement appropriés pour ces mesures sont en cours d'élaboration et seront présentés dans la SMDD de 2020 à 2023, et utilisés au cours des prochaines années. SPAC a établi un plan quinquennal pour contrer les risques associés aux changements climatiques en ce qui concerne les biens immobiliers. La cible sera déterminée ultérieurement, une fois que SPAC aura abordé le concept selon une approche holistique.

Élaboration d'une stratégie visant à intégrer l'adaptation aux changements climatiques dans les processus opérationnels de SPAC. Cette stratégie générale prévoit une approche sur la façon d'intégrer les évaluations de la vulnérabilité aux changements climatiques dans la planification de la gestion des biens.

Inclusion d'évaluations des risques climatiques et de la vulnérabilité dans la lettre d'appel sur les plans de gestion des immeubles, lesquelles seront entamées au cours de l'exercice 2021 à 2022. Ces évaluations permettent de déterminer les mesures qu'il faut prendre dans les immeubles pour se préparer aux événements météorologiques extrêmes.

En décembre 2020, intégration des mesures d'atténuation pour les immeubles en ce qui a trait à l'adaptation au climat dans le processus d'évaluation des menaces et des risques.

La prise en compte de l'adaptation au changement climatique et de la résilience dans les politiques et les programmes a contribué à renforcer la résilience des ministères.

Autres activités ministérielles

Autres activités et initiatives ministérielles de développement durable liées à un gouvernement à faible émission de carbone et à l'objectif 15 des Nations unies à l'appui de la vie terrestre.

Objectif de développement durable 12 des Nations Unies: Assurer des modes de consommation et de production durables

Cible 12.5 : Réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.

Objectif de développement durable 13: Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts

Cible 13.3 : Améliorer l'éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l'adaptation aux changements climatiques, l'atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d'alerte rapide.

Objectif de développement durable 15: Protéger, restaurer et promouvoir l'utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, arrêter et inverser la dégradation des terres et arrêter la perte de biodiversité

Cible 15.2 : D'ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître considérablement le boisement et le reboisement au niveau mondial.

Tableau 8 : Autres activités
Autres activités et initiatives ministérielles Indicateurs Point de départ  Cible 2019 à 2020 Résultats obtenus Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la SFDD
Gérer un programme national de recyclage de piles (Appel@recycler) dans certaines installations du gouvernement fédéral. Kg de piles recyclées par exercice. 122 855,29 kg de piles recyclées par l'entremise du Programme Appel@recycler au cours de l'exercice 2016 à 2017. Maintenir les niveaux d'élimination de l'année précédente (de 2018 à 2019 : 59 091,17 kg).

Recyclage de 55 840,46 kg de piles par l'entremise du Programme Appel@recycler au cours de l'exercice 2019 à 2020.

Il est important de souligner que le volume dépend entièrement de la quantité de piles recyclées par les ministères par l'entremise du Programme Appel@recycler. Les variables incluent le nombre de piles recyclables utilisées, le nombre de piles rechargeables utilisées et le nombre d'employés du gouvernement du Canada qui choisissent de recycler par l'entremise du programme.

Ce programme a permis d'éliminer des sites d'enfouissement les métaux lourds toxiques (plomb, cadmium, zinc, mercure et manganèse) qui se trouvent dans les piles.
Gérer un programme de recyclage du papier (Épargne-Papier) au sein de la Région de la Capitale nationale (RCN) dans certaines installations du gouvernement fédéral. Tonnes métriques de papier recyclé par l'entremise du Programme Épargne-Papier par exercice. 5 732,2 tonnes métriques de papier recyclé par l'entremise du Programme Épargne-Papier au cours de l'exercice 2016 à 2017. 4 550 tonnes métriques au cours de l'exercice 2019 à 2020.

Recyclage de 4 355,02 tonnes métriques de papier par l'entremise du Programme Épargne-Papier du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

Il est important de souligner que le volume dépend entièrement de la quantité de papier recyclé par les ministères par l'entremise du Programme Épargne-Papier.

Remarque : Le programme a pris fin le 31 mars 2020.

Ce programme a permis d'éliminer les déchets de papier des sites d'enfouissement.
Engagement : Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. SPAC a un rôle essentiel à jouer à l'appui des objectifs en matière de croissance propre et dans la lutte contre les changements climatiques. SPAC contribue au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques dans le cadre de l'action gouvernementale complémentaire, en fixant des objectifs ambitieux, en appuyant la réduction des émissions des parcs du gouvernement et en faisant davantage d'achats écologiques.

Pourcentage de réduction des émissions de GES dans le portefeuille d'immeubles de SPAC appartenant à l'État, à l'exclusion des logements.

Pourcentage de l'électricité achetée par SPAC de sources non émettrices.

Aucune réduction des émissions de GES en 2005. Réduction de 40 % par rapport aux niveaux d'émission de 2005 d'ici 2030.

Réduction de 58,1 % des émissions de GES dans le portefeuille d'immeubles de SPAC appartenant à l'État, à l'exclusion des logements (depuis 2005).

98,1% de l'électricité totale achetée par SPAC pour ses biens appartenant à l'État proviennent de sources non émettrices.

SPAC a démontré son engagement à l'égard d'un avenir durable à long terme en mettant en œuvre diverses initiatives à l'appui de l'objectif pour un gouvernement à faible émission de carbone de la SFDD.

Objectif 2 de la Stratégie fédérale de développement durable : Alimentation durable

L'objectif d'alimentation durable vise l'innovation et l'ingéniosité qui contribuent à créer une économie agroalimentaire de classe mondiale, dans l'intérêt de tous les Canadiens.

Cible de la Stratégie fédérale de développement durable

D'ici 2020, toute l'aquaculture au Canada sera gérée en vertu d'un régime scientifique qui favorise l'utilisation durable des ressources aquatiques (mer et eau douce) de façon à protéger la biodiversité.

Mesures de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 2.1 : Mieux faire connaître l'agriculture, la pêche et l'aquaculture durables

Objectif de développement durable 2 des Nations Unies : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable

Cible 2.4 : D'ici à 2030, assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d'accroître la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent les capacités d'adaptation aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la sécheresse, aux inondations et à d'autres catastrophes et améliorent progressivement la qualité des terres et des sols.

Objectif de développement durable 14 : Conserver et utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable

Cible 14.4 : D'ici à 2020, réglementer efficacement la pêche, mettre un terme à la surpêche, à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et aux pratiques de pêche destructrices et exécuter des plans de gestion fondés sur des données scientifiques, l'objectif étant de rétablir les stocks de poissons le plus rapidement possible, au moins à des niveaux permettant d'obtenir un rendement constant maximal compte tenu des caractéristiques biologiques.

Tableau 9 : Actions correspondantes de SPAC pour l'action contributive 2.1 de la SFDD : Mieux faire connaître l'agriculture, la pêche et l'aquaculture durables
Autres activités et initiatives ministérielles Indicateurs Point de départ  Cible 2019 à 2020 Résultats obtenus Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la SFDD

Appuyer les principes de l'agriculture biologique et en favoriser l'application.

Le principal objectif de la production biologique est de développer des exploitations durables et respectueuses de l'environnement.

Les normes nationales du Canada doivent être révisées selon un calendrier n'excédant pas 5 ans suivant la date de leur dernière publication. La norme sur les systèmes de production biologique a été révisée en 2015. SPAC mettra cette norme à jour d'ici novembre 2020.

La revue des 2 normes d'agriculture biologique est sur la bonne voie pour une publication à l'automne 2020 tel que prévu.

Le projet avance selon le calendrier. Le champ d'activité du comité n'a pas changé (continue de faire référence au développement durable et est respectueux de l'environnement).

En mettant à jour les principes directeurs, les normes de gestion et les listes des substances permises (du Règlement sur les produits biologiques, 2009), SPAC a contribué à la mise en place d'exploitations durables et respectueuses de l'environnement dans une économie agroalimentaire de classe mondiale, dans l'intérêt de tous les Canadiens.

Appuyer les principes de l'aquaculture biologique et en favoriser l'application.

Le principal objectif de l'aquaculture biologique est de protéger l'environnement, de maintenir la stabilité biologique à long terme et de recycler les matières et les ressources.

Les normes nationales du Canada doivent être révisées selon un calendrier n'excédant pas 5 ans suivant la date de leur dernière publication. La norme sur l'aquaculture biologique a été révisée en février 2018. SPAC mettra cette norme à jour d'ici février 2023. La mise à jour de cette norme devrait être entamée en 2021, et la publication devrait avoir lieu en 2023. Le champ d'application du comité restera le même, et fait référence au développement durable et est respectueux de l'environnement. En mettant à jour la norme nationale sur l'aquaculture biologique, SPAC a contribué à la protection de l'environnement, au maintien de la stabilité biologique à long terme et au recyclage des matières et des ressources.

Objectif 3 de la Stratégie fédérale de développement durable : Collectivités sûres et en santé

L'objectif de la SFDD visant des collectivités sûres et en santé est que tous les Canadiens vivent dans des collectivités propres et durables qui contribuent à leur santé et à leur bien-être.

Cible de la Stratégie fédérale de développement durable

D'ici 2019 à 2020, assainir 599 des sites considérés comme hautement prioritaires dans le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF).

Mesures de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 3.1 : Leadership en matière d'assainissement des sites contaminés et le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux

Objectif de développement durable 11 : Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables

Cible 11.1 : D'ici à 2030, assurer l'accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable, et assainir les quartiers de taudis.

Tableau 10 : Actions correspondantes de SPAC pour l'action contributive 3.1 de la SFDD : Leadership en matière d'assainissement des sites contaminés et PASCF
Autres activités et initiatives ministérielles Indicateurs Point de départ  Cible 2019 à 2020 Résultats obtenus Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la SFDD
Fournir des services d'assainissement des sites contaminés fédéraux et assurer l'administration des contrats selon le régime de la rémunération des services, sur une base facultative, en tant que fournisseur de services communs. Nombre de sites de SPAC fermés d'ici le 31 mars 2020. Fondé sur l'Inventaire des sites contaminés fédéraux (ISCF) mis à jour le 1er avril 2017. Entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2020, 7 sites de SPAC seront fermés. Fermeture de 35 sites de SPAC entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2020 (comme il est indiqué dans les rapports de 2017 à 2020 sur l'ISCF). En assainissant les sites contaminés fédéraux prioritaires, les risques écologiques posés par les substances nocives sur ces terres ont été réduits.
Réaliser des évaluations environnementales et des projets d'assainissement des sites dont SPAC a la garde.

Nombre de sites de SPAC où des mesures de réduction des risques ont été prises.

Nombre de sites évalués d'ici le 31 mars 2020.

Valeur monétaire de la réduction du passif de SPAC relatif aux sites contaminés au 1er avril 2017 (en dollars).

Fondé sur l'ISCF mis à jour le 1er avril 2017.

Entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2020, des mesures de réduction des risques seront prises à 37 sites.

Aucune cible pour l'évaluation des sites, car elle n'a lieu que lorsqu'un nouveau bien est inclus dans l'inventaire du ministère; les évaluations sont effectuées de façon ponctuelle.

Entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2020, SPAC réduira son passif relatif aux sites contaminés de 85 millions de dollars.

Prise de mesures de réduction des risques pour 67 sites (comme l'indiquent les dépenses totales de réduction du passif dans le Rapport sur les Comptes publics de 2019 à 2020).

A entrepris des activités d'évaluation sur 38 sites (au 31 mars 2020).

Réduction du passif relatif aux sites contaminés de 101 813 933 millions de dollars entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2020 (comme l'indiquent les dépenses totales de réduction du passif dans les rapports sur les Comptes publics de 2017 à 2020).

De 2019 à 2020, le budget du PASCF pour le Programme des biens dont SPAC a la garde était de 21,9 millions de dollars (PASCF uniquement). Le montant total était dépensé en date du 31 mars 2020.

La réalisation d'évaluations et de projets d'assainissement des sites a permis de réduire les risques écologiques posés par les substances nocives sur ces terres.

Rapport sur l'intégration du développement durable

De 2019 à 2020, SPAC a continué de veiller à ce que son processus décisionnel tienne compte des objectifs et des cibles de la SFDD conformément à la Directive sur l'évaluation environnementale stratégique et au processus de l'évaluation environnementale stratégique du Ministère. Tous les projets complets présentés à la ministre ou au Cabinet aux fins d'approbation ont été évalués pour en déterminer les répercussions sur l'environnement. Il a été déterminé qu'aucun de ces projets ministériels n'a d'incidence importante sur l'environnement ou l'atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD. Par conséquent, SPAC n'a pas publié de déclaration publique durant cette période.

Navigation pour document « Stratégie ministérielle de développement durable »

Détails de la page

Date de modification :