Services publics et Approvisionnement Canada
Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes : Rapport sur les résultats ministériels 2024 à 2025

On this page

Réponse aux comités parlementaires

Rapport 12

Comité permanent de la défense nationale (NDDN) Rapport 12 : L’heure du changement a sonné-Réforme de l’approvisionnement en matière de défense au Canada

Réponse du ministère au rapport 12

Réponse du gouvernement au Rapport 12 L’heure du changement a sonné-Réforme de l’approvisionnement en matière de défense au Canada

Résumé du rapport 12

Le Comité a formulé 36 recommandations sur la réforme de l'approvisionnement en matière de défense au Canada dans le but d'accroître l'efficience et l'efficacité du système d'approvisionnement de la défense du Canada. Ces recommandations touchent toutes les étapes du processus d'approvisionnement et ont des répercussions sur l'industrie de la défense, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) en tant que fournisseur de services communs et les clients de SPAC.

Mesures correctives prises pour répondre aux recommandations du rapport 12

Rapport 20

Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) Rapport 20 : Passage du Régime de soins de santé de la fonction publique de la Sun Life à la Canada Vie

Réponse du ministère au rapport 20

Réponse du gouvernement au Rapport 20 : Passage du Régime de soins de santé de la fonction publique de la Sun Life à la Canada Vie

Résumé du rapport 20

Le Comité a formulé neuf recommandations pour améliorer le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) et régler les problèmes imprévus qui ont surgi pendant et après le changement du contrat en juillet 2023. Les recommandations comprenaient la surveillance du rendement de l’administrateur du Régime le premier jour de l’entrée en vigueur du contrat et la mise à la disposition des employés des normes de service incluses dans son contrat avec la Canada Vie.

Mesures correctives prises pour répondre aux recommandations du rapport 20

Pour l’appel d’offres futur du RSSFP :

Rapport 41

Comité permanent des comptes publics (PACP) Rapport 41 : La réhabilitation de l'édifice du Centre du Parlement

Réponse du ministère au rapport 41

Réponse du gouvernement au Rapport 41 : La réhabilitation de l'édifice du Centre du Parlemen

Résumé du rapport 41

Le Comité a formulé 2 recommandations pour que SPAC présente au Comité permanent des comptes publics (PACP) les résultats de son évaluation de l’analyse comparative entre les sexes (ACS) Plus pour le Programme de réhabilitation de l’édifice du Centre et une lettre confirmant qu’il publiera ses rapports annuels sur la vision et le plan à long terme (VPLT) au cours de l’année civile.

Mesures correctives prises pour répondre aux recommandations du rapport 41

SPAC a donné suite à ces 2 recommandations en fournissant les conclusions de l’évaluation de l’ACS Plus de l’édifice du Centre, ainsi que la confirmation que SPAC a publié son rapport annuel sur la VPLT pour 2022 à 2023 en décembre 2023. Il convient de noter que SPAC a également publié son rapport annuel sur la VPLT pour 2023 à 2024 en décembre 2024.

Réponse aux audits effectués par le Bureau du vérificateur général du Canada (y compris les audits effectués par le commissaire à l’environnement et au développement durable)

rapport 2

Rapport 2 : L’écologisation des matériaux de construction des infrastructures publiques

Réponse du ministère au rapport 2

Rapport 2 : L’écologisation des matériaux de construction des infrastructures publiques

Résumé du rapport 2

Cet audit visait à déterminer si SPAC, le SCT et Ressources naturelles Canada avaient utilisé efficacement le pouvoir d'achat du gouvernement du Canada pour appuyer et prioriser l’utilisation de matériaux de construction à faible teneur en carbone intrinsèque, notamment l’acier, l’aluminium et le béton, dans les projets d’infrastructure publique, afin de contribuer à la protection de l’environnement et au développement durable. L’audit visait également à déterminer si Infrastructure Canada avait utilisé efficacement ses programmes de financement dans la poursuite de cet objectif.

Mesures correctives prises pour répondre aux recommandations du rapport 2

Pour donner suite aux recommandations, SPAC achèvera et finalisera les travaux en cours commencé en décembre 2022 lorsque la nouvelle norme du SCT sur le carbone intrinsèque dans la construction a été publiée, afin que le carbone intrinsèque soit pleinement intégré dans le processus de contrôle de qualité existant pour l’examen des produits livrables du mandat de conception.

Afin de donner suite aux recommandations, SPAC a entrepris 3 jalons intermédiaires clés :

En date du 31 mars 2025, les jalons A et B ont été entièrement mis en œuvre. Le jalon C est mis en œuvre en grande partie, avec une date de mise en œuvre renouvelée fixée au 31 octobre 2025.

Rapport 5

Rapport 5 : Les contrats de services professionnels

Réponse du ministère au rapport 5

Rapport 5 : Les contrats de services professionnels

SPAC n’était pas tenu de fournir une réponse, car aucune recommandation ne lui était adressée.

Résumé du rapport 5

L’objectif de cet audit était de déterminer si les contrats de services professionnels étaient attribués à McKinsey & Company conformément aux politiques applicables (conformité en matière d’approvisionnement) et si ces contrats offraient un bon rapport qualité-prix.

Mesures correctives prises pour répondre aux recommandations du rapport 5

Sans objet, aucune recommandation n’a été adressée à SPAC.

Rapport 10

Rapport 10 : Retombées industrielles et technologiques

Réponse du ministère au rapport 10

Rapport 10 : Retombées industrielles et technologiques (PDF, 1 674 KB)

SPAC n’était pas tenu de fournir une réponse, car aucune recommandation ne lui était adressée.

Résumé du rapport 10

L’objectif de cet audit était de déterminer si Innovation, Sciences et Développement économique Canada avait veillé à ce que la Politique des retombées industrielles et technologiques atteigne ses objectifs, dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense, pour les contrats gérés en partenariat avec le MDN et SPAC.

Mesures correctives prises pour répondre aux recommandations du rapport 10

Sans objet, aucune recommandation n’a été adressée à SPAC.

Détails de la page

2025-11-07