Projet des hélicoptères maritimes
Le Projet des hélicoptères maritimes (PHM) vise l’acquisition d’une nouvelle capacité d’hélicoptère maritime pour remplacer les Sea King.
Aperçu
- Valeur du contrat
-
1,9 milliard de dollars : Acquisition
5,8 milliards de dollars : Soutien en service important jusqu’en 2038
- État du projet
-
Livraison
- Prochaines étapes
-
La livraison d’hélicoptères se poursuit et devrait être terminée d’ici l’automne 2025
Description du projet
En plus de l’acquisition de 28 nouveaux hélicoptères maritimes Cyclone CH-148, le PHM comprend aussi l’acquisition du soutien logistique et du soutien en service connexes. Des modifications ont été apportées aux navires de la classe Halifax, et un nouveau centre d’instruction qui comprend un ensemble complet de simulateurs de vol, de mission et de maintenance a été construit.
Le Cyclone a été acquis parce qu’il est en mesure d’exécuter une gamme complète de missions de lutte antinavire, de recherche et de sauvetage, et de missions utilitaires dans divers milieux.
État actuel
La Défense nationale a accepté 27 des 28 hélicoptères. Le dernier hélicoptère doit être livré d’ici l’automne 2025.
État d’avancement du processus d’approvisionnement
2024
En date de février 2024, la Défense nationale avait accepté 27 des 28 hélicoptères. Le dernier hélicoptère doit être livré d’ici l’automne 2025.
2018 et 2019
- Le Canada a accueilli le Centre d’instruction sur les hélicoptères maritimes à Shearwater, en Nouvelle-Écosse
- En juin 2018, le Canada a commencé à prendre possession des hélicoptères maritimes Cyclone de capacité avancée faisant partie de la configuration du bloc 2
2015
En juin, le Canada a reçu ses premiers hélicoptères dotés des capacités initiales (configuration du bloc 1), tels que définis dans le contrat, et le contrat de soutien en service est entré en vigueur.
2014
Après de longues négociations, les contrats d’acquisition et de soutien en service ont été modifiés en fonction des recommandations du tiers. Le contrat de soutien en service a également été prolongé de 10 ans, soit jusqu’en 2038.
2013
- Le calendrier de livraison a dû être révisé en raison des retards dans le projet; les retards s’étant poursuivis jusqu’en 2013, le Canada a étudié diverses options pour aborder les enjeux, notamment en demandant l’avis d’un tiers
- Le tiers a confirmé la viabilité du processus d’approvisionnement et a recommandé des changements à la structure de gouvernance ainsi qu’une stratégie par blocs pour la livraison des capacités d’hélicoptères
2004
- 2 contrats ont été attribués à la Sikorsky Corporation pour :
- l’acquisition de vingt-huit hélicoptères maritimes, incluant la maintenance et la mise en place du service ainsi que les travaux d’infrastructure, notamment la construction d’une nouvelle installation d’instruction à Shearwater, en Nouvelle-Écosse
- le soutien en service pendant la période initiale de 10 ans
- Les hélicoptères maritimes devaient être livrés à compter de 2008
Lien connexe
Détails de la page
- Date de modification :