Navire semi-hauturier de recherche halieutique
Explorez le projet de construction du tout premier navire hybride diesel-électrique de la Garde côtière canadienne (GCC).
Vue d’ensemble
Le navire semi-hauturier de recherche halieutique (NSHRH) spécialisé est le tout premier navire hybride diesel-électrique de la GCC. Il sera équipé de technologies de pointe dans les domaines des pêches, de l'océanographie et de l'hydrographie.
Le nouveau navire effectuera des travaux de recherche importants dans le but de recueillir les données et les renseignements qui permettront d'éclairer la prise de décisions pour une pêche durable et des écosystèmes sains. Le NSHRH émettra moins de gaz à effet de serre. Cette réduction illustre l'engagement continu du Canada à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et son empreinte environnementale.
Rendu du nouveau navire semi-hauturier de recherche halieutique. Source : Robert Allan Ltd.
Le projet en bref
- Construit au
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Chantier Naval Forillon à Gaspé (Québec)
- Nombre de navires à construire
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1
- Construit pour
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Garde côtière canadienne
- Budget du projet
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55,5 millions de dollars (taxes en sus)
- Livraison du navire
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Automne 2027
État du projet
La construction du NSHRH est en cours aux installations de Chantier Naval Forillon.
Progrès réalisés

Cérémonie de coupe d’acier au Chantier Naval Forillon.
Crédit photo : Roger St-Laurent (photographe)
- Octobre 2025 : Chantier Naval Forillon découpe l'acier du nouveau NSHRH
- Octobre 2023 : Attribution du contrat à Chantier Naval Forillon pour la construction du NSHRH
Nouvelles
- Début de la construction d’un navire hybride diesel-électrique de la Garde côtière canadienne et achèvement du dernier navire de recherche et sauvetage de la classe Baie (le 29 octobre 2025)
- Le gouvernement du Canada annonce la construction du tout premier navire hybride de la Garde côtière canadienne à Gaspé (le 20 octobre 2023)