Début de la construction d’un navire hybride diesel-électrique de la Garde côtière canadienne et achèvement du dernier navire de recherche et sauvetage de la classe Baie
Communiqué de presse
Le 29 octobre 2025 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Garde côtière canadienne
La Garde côtière canadienne a annoncé aujourd’hui le début officiel de la construction de son navire semi-hauturier de recherche halieutique au Chantier Naval Forillon à Gaspé, au Québec, et a célébré l’achèvement du navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Baie de Gaspé, le 10e et dernier bateau de recherche et sauvetage construit par le chantier.
La Garde côtière canadienne joue un rôle essentiel en assurant la sécurité de nos eaux et en soutenant l’océanographie. Afin de continuer à apporter ce soutien vital à la population canadienne, le gouvernement du Canada investit dans le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne.
Le navire semi-hauturier de recherche halieutique est le tout premier navire hybride électrique de la Garde côtière canadienne et constitue une étape importante vers la construction d’une flotte plus respectueuse de l’environnement. Le nouveau navire émettra moins de gaz à effet de serre, conformément à l’engagement continu de la Garde côtière canadienne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et son empreinte écologique. Le navire a été conçu pour utiliser un mélange de carburant comprenant jusqu’à 20 % de biodiesel.
L’achèvement du NGCC Baie de Gaspé marque une étape importante dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale puisqu’il s’agit du 20e et dernier navire de la série de bateaux de sauvetage de la classe Baie construits par le Chantier Naval Forillon et Hike Metal Products & Shipbuilding Ltd. Ces nouveaux bateaux contribueront à assurer la sécurité de nos eaux pour les navigateurs et à soutenir les opérations d’intervention environnementale visant à limiter les répercussions des incidents de pollution marine dans nos eaux.
La Stratégie nationale de construction navale est un programme à long terme de plusieurs milliards de dollars visant à renouveler les flottes de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale canadienne afin de fournir aux organismes maritimes du Canada les navires modernes dont ils ont besoin pour remplir leurs missions, tout en revitalisant l’industrie maritime canadienne, en créant des emplois pour la classe moyenne et en maximisant les retombées économiques dans tout le pays.
Citations
« Nous célébrons aujourd’hui deux étapes importantes pour la Garde côtière canadienne. Nous sommes fiers d’investir dans la main-d’œuvre et les chantiers maritimes canadiens, et, par le fait même, dans la flotte de demain. Nous continuerons à respecter notre engagement de fournir à notre personnel des navires et un équipement de pointe. »
L’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale
« Les jalons soulignés aujourd'hui à Gaspé montrent bien la façon dont notre gouvernement investit dans la construction navale au Canada, soutient l’industrie locale et crée de bons emplois spécialisés pour les travailleurs de tout le pays. Nous construisons par ailleurs la prochaine génération de navires qui stimuleront l'innovation, soutiendront la science et doteront le Canada d'une flotte moderne, durable et prête à l’action. Ces projets viennent renforcer l’industrie canadienne, soutenir les travailleurs de Gaspé et d'ailleurs, ainsi qu’assurer l'avenir du Canada sur les eaux. »
L’honorable Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement
« Nous remercions nos partenaires du Chantier Naval Forillon d'avoir construit avec brio les 10 bateaux de recherche et de sauvetage de la classe Baie. Ce projet, qui s'inscrit dans la Stratégie nationale de construction navale, a permis de soutenir de nombreux bons emplois bien rémunérés et de développer l'industrie maritime canadienne. Nous poursuivons sur cette lancée aujourd'hui avec le lancement de la construction de la prochaine génération de navires de recherche qui viendront renforcer les capacités opérationnelles de la Garde côtière canadienne. »
L’honorable Stephen Fuhr, secrétaire parlementaire (Approvisionnement en matière de défense)
« Ce que nous célébrons aujourd’hui est bien plus que la fin d’un contrat ou le début d’un autre; c’est la preuve de notre capacité à mener à bien des projets complexes, à établir des partenariats solides et à contribuer activement à la sécurité maritime et à la transition énergétique du Canada. »
Jean-David Samuel, président-directeur général de Chantier Naval Forillon
Faits en bref
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Le navire semi-hauturier de recherche halieutique est doté de fonctionnalités de réduction de la consommation d’électricité et d’énergie, notamment un système de propulsion hybride avec un groupe de batteries et des systèmes d’équipement électrique et de pont écoénergétiques. Il émettra moins de gaz à effet de serre qu’un navire non hybride.
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Le navire peut accueillir un équipage de cinq membres de la Garde côtière canadienne et de six scientifiques, et comprendra :
- un laboratoire in silico;
- un laboratoire expérimental;
- de l’équipement monté sur le pont pour soutenir les pêches et les travaux océanographiques ;
- des systèmes électroniques intégrés pour soutenir la Garde côtière canadienne et la science.
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Le NGCC Baie de Gaspé est le dernier d’une série de 20 bateaux de recherche et sauvetage à être construit dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.
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Un contrat d’une valeur totale de 180 millions de dollars a été confié à Chantier Naval Forillon de Gaspé, au Québec, et à Hike Metal Products Ltd de Wheatley, en Ontario, pour la construction de dix bateaux de recherche et sauvetage chacun.
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