Renforcer la Stratégie nationale de construction navale
La Stratégie nationale de construction navale (SNCN), qui a été lancée en 2010, est un engagement à long terme à l’égard de la construction navale canadienne qui vise à générer des emplois stables bien rémunérés et des retombées économiques partout au Canada, à appuyer l’innovation technologique canadienne et à revitaliser une industrie maritime de calibre mondial.
À la suite d’un processus concurrentiel, le gouvernement du Canada a établi des partenariats avec 2 chantiers navals canadiens, Halifax Shipyard d’Irving Shipbuilding et Vancouver Shipyards de Seaspan, afin d’obtenir les gros navires dont la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne avaient grandement besoin.
Le 22 mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé des investissements importants dans le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne ainsi que des améliorations à la SNCN.
Élargir la portée des ententes actuelles de la Stratégie nationale de construction navale
Dans le cadre d’un renouvellement d’envergure de la flotte de la Garde côtière canadienne, le gouvernement du Canada investira dans de gros navires (jusqu’à 18) à la fine pointe de la technologie qui seront construits dans des chantiers navals canadiens.
Irving Shipbuilding construira 2 navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, qui seront adaptés pour permettre à la Garde côtière canadienne de réaliser certaines tâches, entre autres des patrouilles en haute mer.
Vancouver Shipyards de Seaspan construira, pour la Garde côtière canadienne, jusqu’à 16 navires polyvalents appelés à participer à diverses missions, notamment du déglaçage léger, des interventions environnementales et des opérations de recherche et de sauvetage en mer.
La construction de ces navires occupera les 2 chantiers navals pour les 2 prochaines décennies. Elle permettra également une production optimale pour que la Garde côtière canadienne puisse obtenir livraison de ses navires dans les délais voulus. Il en résultera de nouveaux emplois, des retombées économiques au Canada et un secteur maritime canadien durable.
Un troisième partenaire stratégique à long terme
Afin de pouvoir répondre aux besoins à venir en matière de construction navale, incluant la construction d’un des 2 brise-glaces polaires et 6 brise-glaces de programme pour la Garde côtière canadienne, le gouvernement du Canada a ajouté un troisième chantier naval canadien, Chantier Davie Canada Inc., dans le cadre de la SNCN.
Pour plus de renseignements lié au processus, veuillez consulter :
- Renouveler les flottes du Canada et soutenir de bons emplois pour la classe moyenne au Québec (4 avril 2023)
- Le gouvernement du Canada passe à la prochaine étape du processus de sélection d’une troisième chantier naval avec le chantier Davie (8 juin 2022)
- Le Canada annonce les prochaines étapes pour l’ajout d’un troisième partenaire stratégique dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (19 décembre 2019)
- Document d'information sur la Stratégie nationale de construction navale du Canada : Processus visant à ajouter un troisième chantier naval (2 août 2019)
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :