Le gouvernement du Canada passe à la prochaine étape du processus de sélection d’un troisième chantier naval avec le chantier Davie
Communiqué de presse
Le 8 juin 2022 - Gatineau (Québec) - Services publics et Approvisionnement Canada
La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) est un projet à long terme de plusieurs milliards de dollars pour le renouvellement des flottes de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale canadienne. La Stratégie contribue à créer des emplois de qualité pour la classe moyenne partout au pays tout en appuyant la revitalisation de l’industrie maritime au Canada.
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada annonce le début des négociations avec le chantier Davie de Lévis (Québec) pour la conclusion d’une entente-cadre en vue de confirmer ce chantier naval comme troisième partenaire stratégique au titre de la Stratégie nationale de construction navale. Si les négociations s’avèrent concluantes, l’entente devrait être instaurée d’ici la fin de 2022.
Chantier Davie a présenté une proposition en réponse à la demande de proposition pour le choix d’un troisième chantier naval de la SNCN. Ce processus comprenait l’évaluation réalisée par un tiers concernant l’infrastructure du chantier naval, la présentation et l’évaluation d’une proposition officielle du chantier naval, ainsi qu’un processus de diligence raisonnable pour s’assurer que le chantier naval est financièrement capable d’effectuer les travaux et d’apporter les améliorations nécessaires à son infrastructure.
L’évaluation ressemblait au processus mené en 2011 pour la sélection d’Irving Shipbuilding et du chantier naval de Seaspan à Vancouver à titre de partenaires stratégiques de la Stratégie nationale de construction navale.
Si le processus de négociation en cours permet de conclure une entente-cadre, Chantier Davie sera appelé à construire l’un des 2 brise‑glaces polaires et 6 brise-glaces de programme pour la Garde côtière canadienne. Les contrats de chacun des projets ne seront pas négociés avec le chantier maritime avant que l’entente-cadre soit signée.
Faits en bref
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Le 22 mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé son intention d’ajouter un troisième chantier naval canadien comme partenaire au titre de la Stratégie nationale de construction navale. Le 2 août 2019, le Canada a lancé un processus concurrentiel pour la sélection du nouveau chantier naval.
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En mai 2021, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il allait de l’avant avec la construction de 2 brise‑glaces polaires dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Le chantier naval de Seaspan, à Vancouver (Colombie-Britannique) construira 1 des 2 brise-glaces, et l’autre sera éventuellement construit par le chantier Davie si le processus de sélection en cours s’avère concluant.
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Le 14 juillet 2021, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il avait reçu les documents justificatifs de Chantier Davie en vue de devenir le troisième chantier naval dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.
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Les brise-glaces de la Garde côtière canadienne sont indispensables à l’économie canadienne puisqu’ils contribuent au commerce maritime toute l’année dans l’Est du Canada, sur la voie maritime du Saint‑Laurent et dans les Grands Lacs. Ils fournissent des services de déglaçage essentiels qui permettent aux navires commerciaux d’avoir accès aux ports canadiens pendant l’hiver, et assurent le réapprovisionnement en marchandises des collectivités de l’Arctique canadien et de leurs entreprises pendant l’été. Ils jouent également un rôle important dans la conduite des interventions environnementales et des opérations de recherche et de sauvetage.
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