Revue de l’année 2025 et regard vers l’avenir de l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif
Aperçu de l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif (ICAC) pour l’année financière 2024-2025 (du 1er avril 2024 au 31 mars 2025) et des plans futurs.
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À propos de l’initiative
Marchés publics
Les marchés publics représentent environ 13,4 % du produit intérieur brut du Canada. Il s’élève à plus de 300 milliards de dollars par an. De ce montant, le gouvernement fédéral consacre environ 37 milliards de dollars en biens et services. Les 88% restants des marchés publics sont effectués par les provinces, les territoires, ainsi que le secteur public élargi, y compris les municipalités, les établissements d’enseignement, de santés et services sociaux (MESSS).
Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif
Créé en 2015, l’ICAC soutient les institutions publiques dans l’achat conjoint de biens et de services. En combinant leur pouvoir d’achat, les participants peuvent réduire les coûts, simplifier les processus d’approvisionnement et obtenir une meilleure valeur. Elle offre des outils d’approvisionnement prêts à l’emploi, sans frais ni engagement. L’initiative continue d’appuyer les institutions publiques en leur donnant accès à un large éventail de biens et de services, les aidant ainsi à travailler plus efficacement pour mieux servir les Canadiens.
Participants
Les participants à l’ICAC peuvent inclure :
- les provinces et les territoires (PT)
- les entités du secteur des municipalités, de l’enseignement, de la santé et des services sociaux (MESSS)
- les organisations canadiennes de santé publique
- les organismes d'aide canadiens
- les sociétés d'État fédérales
- les organisations intergouvernementales
Avantages pour les acheteurs
Les participants ont accès à plus de 60 types de produits. En choisissant d’acheter des biens et des services par l’entremise de l’ICAC, les membres peuvent :
- répondre à leurs besoins en matière d’achats
- bénéficier de coûts réduits
- obtenir un meilleur rendement
- faire progresser les objectifs socio-économiques
- réduire les coûts administratifs et juridiques
- éviter les longs processus d'approvisionnement
Les acheteurs peuvent effectuer leurs achats en toute confiance. Tous les fournisseurs sont soumis à des processus rigoureux de préqualification conçus pour garantir des prix compétitifs et le meilleur rapport qualité-prix.
Avantages pour les fournisseurs
L'un des principaux objectifs de l’ICAC est d’inclure des produits intégrant la diversité des fournisseurs, en mettant l’accent sur les possibilités pour les fournisseurs, telles que :
- les entreprises appartenant à des femmes
- les entreprises appartenant à des Autochtones
- les petites et moyennes entreprises
Grâce à cette initiative, ces entreprises ont accès à un marché élargi pour vendre leurs biens et services.
Collaboration interjuridictionnelle
La collaboration est un élément clé de l’ICAC. L’engagement continu avec les professionnels de l’approvisionnement des administrations fédérales, provinciales, territoriales et internationales permet de :
- harmoniser les priorités
- partager les pratiques exemplaires
- identifier les possibilités d’optimiser les processus d’approvisionnement.
Ces efforts sont soutenus par des réunions de groupes de travail. Les groupes de travail réunissent des représentants des provinces, des territoires et d’autres organisations admissibles participant à l’initiative. L’ICAC organise également des séances de partage des connaissances. Lors de ces séances, des experts dans des domaines tels que l’accessibilité et l’approvisionnement durable sont invités à présenter des outils, des idées et des approches novatrices. Ces contributions favorisent la sensibilisation et contribuent à améliorer les pratiques d’approvisionnement dans l’ensemble des administrations.
Réalisations
Résumé des activités et des réussites de l’ICAC au cours de l’année financière 2024 à 2025.
En bref
L’ICAC continue de croître, avec un nombre accru de participants et de produits offerts. L’initiative vise toujours à répondre aux besoins évolutifs de ses participants.
L’ICAC a accueilli avec enthousiasme l’ajout de 2 sociétés d’État fédérales, 1 organisation de santé publique et de plusieurs organisations du secteur MESSS en tant que participants.
Au 31 mars 2025, le nombre total de participants s’élevait à 483, dont :
- 12 PT
- 2 organisations canadiennes de santé publique
- 2 sociétés d'État fédérales
- 467 entités du secteur MESSS
Cela représente une hausse de la participation de 12 % par rapport à l’année précédente. Le nombre réel de participants est plus élevé, car certaines institutions, telles que les conseils scolaires, agissent en tant qu’organismes administratifs pour plusieurs écoles participantes.
Produits disponibles
Le nombre de produits disponibles varie d’une année à l’autre. Lorsqu’ils arrivent à échéance, certains sont regroupés ou font l’objet d’un nouvel appel d’offres selon une méthode d’approvisionnement différente. Au 31 mars 2025, 66 produits étaient disponibles, offerts par une sélection d’environ 400 fournisseurs. L’ICAC vise à inclure des produits intégrant la réduction des impacts environnementaux des processus d’approvisionnement ainsi que la promotion de la diversité des fournisseurs. Parmi les 66 produits :
- 21 comprenaient des considérations d’approvisionnement durable ou écologique
- 14 favorisaient les opportunités de participation des petites et moyennes entreprises
- 18 étaient des marchés réservés aux entreprises autochtones
Les nouveautés incluent :
- Lanternes et balises flottantes
- boissons et location de distributeurs
- instruments hydrométriques
- Naloxone en vaporisateur nasal
- piles rechargeables
- caméras d'intervention et système de gestion des preuves numériques
- équipement médical hyperréaliste et formation
- systèmes de détection ferromagnétique
- défibrillateurs externes automatisés
Parmi ces 9 nouveaux produits :
- 5 comprenaient des aspects d’approvisionnement écologique
- 3 visaient la participation des petites et moyennes entreprises
- 1 marché était réservé aux entreprises autochtones
Le gouvernement du Canada a annoncé son programme national de caméras d’intervention à l’automne 2020. Il comprenait un financement de 238,5 millions de dollars sur 6 ans. À l’appui du Programme de caméras d’intervention, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a mené un processus d’approvisionnement concurrentiel au nom de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour équiper les policiers de première ligne. La GRC a commencé le déploiement des caméras d’intervention et du système de gestion des preuves numériques (SGPN) auprès des agents en novembre 2024. Pour la première fois, les participants à l’ICAC, tels que les organismes provinciaux et municipaux d’application de la loi, peuvent maintenant tirer parti de ce contrat et soumettre des demandes de service pour :
- combinaison de caméras d’intervention et SGPN
- utilisateur du SGPN uniquement
- connexion cellulaire
- diffusion en direct
- stockage du contenu
Résultats
Depuis la création de l’ICAC, le nombre de participants n’a cessé d’augmenter. Cela reflète la popularité croissante et le succès de l’initiative. Cette croissance constante témoigne d’un engagement soutenu et d’un investissement continu dans l’initiative. Au cours de l’année financière 2024 à 2025, les participants à l’ICAC ont collectivement effectué des achats totalisant 32,1 millions de dollars. Il s’agit d’une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente, ce qui correspond à la croissance soutenue observée au fil des ans (image 1).
Image 1 : Évolution des achats globaux de l’ICAC effectués par année financière de 2017 à 2018 à 2024 à 2025
Image 1 : Version texte
Année financière | Total des achats effectués |
---|---|
2017 à 2018 | 1 091 297 $ |
2018 à 2019 | 1 594 097 $ |
2019 à 2020 | 7 607 421 $ |
2020 à 2021 | 6 853 007 $ |
2021 à 2022 | 16 593 415 $ |
2022 à 2023 | 13 799 114 $ |
2023 à 2024 | 30 633 334 $ |
2024 à 2025 | 32 100 244 $ |
Comme nous l’avons observé au cours des années précédentes, l’équipement radio portable et mobile P25 continue d’être le produit le plus populaire (tableau 1). Il représente de manière constante un tiers du volume global des ventes de l’ICAC. Cela souligne son importance durable et une demande soutenue sur le marché. Les fournitures de bureau sont demeurées au deuxième rang en importance pour les achats effectués, avec une augmentation notable de 47 %. Cette tendance à la hausse dans l’ensemble de l’administration publique met en évidence l’importance de maintenir des stratégies d’approvisionnement efficaces dans cette catégorie.
Nom du produit | Total des achats effectués |
---|---|
Équipements radio portables et mobiles P25 | 13 244 814 $ |
Fournitures de bureau | 9 267 288 $ |
Pneus commerciaux | 5 774 112 $ |
Papier de bureau | 1 191 177 $ |
Fournitures de plomberie et de chauffage – région de l'Ouest | 795 291 $ |
Dispositifs électroniques de prise d'empreintes digitales | 377 959 $ |
Appareils de dépistage de drogues (par voie orale en bordure de route) | 327 683 $ |
Fournitures et équipements médicaux | 279 822 $ |
Pneus pour véhicules de poursuite | 250 587 $ |
Radios Motorola | 231 909 $ |
Services de numérisation | 132 470 $ |
Carburant d’aviation livré à l’avion | 125 635 $ |
La valeur totale des achats effectués sur les produits les plus populaires, selon le type de participant, est :
- Carburant d’aviation livré à l’avion :
- municipalités : 125 635 $
- total des achats effectués : 125 635 $
- Services de numérisation :
- municipalités : 132 470 $
- total des achats effectués : 132 470 $
- radios Motorola :
- municipalités : 105 157 $
- PT : 126 752 $
- total des achats effectués : 231 909 $
- Pneus pour véhicules de poursuite :
- municipalités : 203 048 $
- PT : 47 540 $
- total des achats effectués : 250 587 $
- appareils de dépistage de drogue (par voie orale en bordure de route) :
- municipalités : 149 615 $
- PT : 178 068 $
- total des achats effectués : 327 683 $
- fournitures et équipements médicaux :
- municipalités : 9 825 $
- PT : 269 997 $
- total des achats effectués : 279 822 $
- dispositifs électroniques de prise d'empreintes digitales :
- municipalités : 342 349 $
- PT : 35 610 $
- total des achats effectués : 377 959 $
- fournitures de plomberie et de chauffage - région de l'Ouest :
- établissements d’enseignement supérieur : 180 941 $
- municipalités : 31 734 $
- PT : 398 823 $
- écoles : 183 793 $
- total des achats effectués : 795 291 $
- papier de bureau :
- établissements d’enseignement supérieur : 228 256 $
- établissements de santé et de services sociaux : 234 $
- municipalités : 4 970 $
- PT : 326 493 $
- écoles : 631 225 $
- total des achats effectués : 1 191 177 $
- pneus commerciaux :
- établissements d’enseignement supérieur : 1 886 $
- municipalités : 1 859 544 $
- PT : 3 531 088 $
- écoles : 381 594 $
- total des achats effectués : 5 774 112 $
- fournitures de bureau :
- établissements d’enseignement supérieur : 444 856 $
- établissements de santé et de services sociaux : 25 709 $
- municipalités : 79 672 $
- PT : 3 062 199 $
- écoles : 5 654 851 $
- total des achats effectués : 9 267 288 $
- P25 portable and mobile radio equipment :
- municipalités : 5 925 043 $
- PT : 7 299 771 $
- total des achats effectués : 13 224 814 $
La valeur totale des achats effectués par les provinces et les territoires a représenté la plus grande part des achats de 2024 à 2025, suivie des municipalités et des écoles. Par rapport à l’année dernière, la proportion des achats effectués par le PT a légèrement diminué, tandis que les achats effectués par les municipalités et les écoles ont augmenté. La part des établissements d’enseignement supérieur, de santé et de services sociaux est demeurée constante. (image 2)
Image 2 : Pourcentage des achats globaux effectués par type de participants
Remarque : Les pourcentages ne totalisent pas 100 % en raison de l’arrondissement des données.
Image 2 : Version texte
Type de participant | Pourcentage |
---|---|
PT | 48 % |
Municipalités | 28 % |
Écoles | 21 % |
Établissements d’enseignement supérieur | 3 % |
Établissements de santé et de services sociaux | Moins de 1 % |
Sondage auprès des participants
À l’automne 2024, nous avons mené un sondage auprès des participants afin de recueillir des informations sur leur expérience et de déterminer les possibilités d’améliorer l’initiative. La rétroaction a fourni des points de vue précieux de la part des participants engagés.
Les principales conclusions sont les suivantes :
- une grande satisfaction à l’égard des offres de l’ICAC, en particulier en ce qui concerne les économies de coûts et l’efficacité administrative.
- un intérêt marqué pour l’élargissement de la gamme de produits disponibles afin de mieux répondre aux divers besoins.
- des suggestions pour des instructions d’achat plus claires, en particulier pour les utilisateurs ayant une expérience limitée en matière d’approvisionnement : une occasion de simplifier et d’adapter les directives.
- appel à une meilleure visibilité des ressources de formation, y compris les séances d’information, les guides de l’utilisateur et les foires aux questions (FAQ), afin de favoriser une plus grande mobilisation et une utilisation accrues.
Ces informations façonneront les plans futurs de l’ICAC et les efforts continus pour une meilleure expérience utilisateur.
L’année à venir : 2025 à 2026
Résumé de ce sur quoi nous travaillons actuellement.
Produits bientôt disponibles
Un nouvel outil d’approvisionnement pour des appareils de dépistage de l’alcool en bordure de route a été attribué en avril 2025. Bien que ces alcootests ne soient pas utilisés comme preuve devant les tribunaux, ils peuvent fournir des motifs aux agents pour demander un test plus complet. Afin d’appuyer davantage la priorité du mandat du gouvernement fédéral d’assurer la sécurité de la population canadienne (…) (en renforçant) nos services de police, un processus d’approvisionnement concurrentiel pour des alcootests approuvés est prévu pour l’automne 2025. Il sera ajouté aux offres de l’ICAC.
Les réactifs et produits chimiques de laboratoire étaient auparavant achetés et distribués par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le mandat d’approvisionnement de l’ASPC a pris fin le 31 mars 2025. L’ICAC assurera la continuité de l’approvisionnement. Les laboratoires de santé publique à l’échelle nationale pourront se procurer des réactifs pour le séquençage génomique par le biais de notre initiative.
L’ICAC continuera d’explorer les possibilités afin d’élargir la gamme de produits accessibles. Nous tiendrons compte des besoins et des intérêts des participants et collaborerons de façon proactive avec les équipes d’approvisionnement internes. Pour suggérer un nouveau produit, vous pouvez contacter directement l’équipe de l’ICAC ou utiliser le formulaire d’intérêt sur le produit.
Renseignements supplémentaires
- Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif : Comment y adhérer
- Liste des produits et formulaire d'intérêt : Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif
- Vidéo : Acheter ensemble – Aperçu de l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif
- Communiquez avec l'Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif