Calculateur d'empreinte carbone pour le mobilier de bureau
Le calculateur d'empreinte carbone du mobilier de bureau estime les émissions de gaz à effet de serre (GES) du cycle de vie complet d'un produit de mobilier de bureau, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie. Par exemple, il peut être intégré au processus d'approvisionnement pour collecter des données auprès des fournisseurs de mobilier de bureau afin de générer une empreinte carbone prête à être comparée.
Sur cette page
Objectifs
Le calculateur est conçu pour :
- fournir des calculs d'empreinte carbone transparents et traçables
- être robuste en suivant les lignes directrices définies par l'Organisation internationale de normalisation (ISO), en particulier la norme ISO 14067, et les règles de catégorie de produits (RCP) élaborées par la Business and Institutional Furniture Manufacturers Association (BIFMA)
Portée
Le calculateur d'empreinte carbone du mobilier de bureau estime les émissions de GES sur le cycle de vie de 3 catégories de produits de mobilier de bureau :
- produits d'espace de travail
- produits de sièges
- produits de stockage
La limite du système du calculateur couvre 4 étapes :
- acquisition et prétraitement des matériaux
- fabrication de produits
- distribution et utilisation
- fin de vie
Une unité fonctionnelle en analyse de cycle de vie (ACV) est une unité de référence qui permet la comparabilité entre différents produits et sert de base à l'évaluation de leurs performances environnementales tout au long de leur cycle de vie. Une unité fonctionnelle spécifique à chaque catégorie de produits est sélectionnée comme base de calcul des émissions de GES.
Méthodologie
Le calculateur comprend 2 chemins :
- Le chemin A est un chemin simplifié pour les produits avec des déclarations environnementales de produits (DEP) préexistantes
- Le chemin B calcule directement les émissions de GES du cycle de vie des produits sans DEP préexistantes sur la base de données d'entrée détaillées spécifiques au produit fournies par les fournisseurs
Pour le chemin B, les données d'entrée suivantes sont requises pour chaque cycle de vie du produit de mobilier de bureau :
- acquisition et prétraitement des matériaux
- fabrication du produit
- distribution et utilisation
- fin de vie du produit
Afin de faciliter l’utilisation du calculateur d'empreinte carbone pour les fournisseurs, les données d'entrée pour les processus non essentiels (c'est-à-dire les processus échappant au contrôle opérationnel des fabricants de produits) ont été rendues facultatives lorsque cela était possible. Les données de base pour les entrées de données facultatives ont été alignées sur les recommandations pour les sources de données fournies dans les RCP sur le mobilier de bureau élaborées par la BIFMA.
Développement continu
Le développement et la maintenance continus des calculateurs seront entrepris en fonction de la mobilisation des parties prenantes et d'autres ministères gouvernementaux, des commentaires reçus du public, ainsi que des problèmes identifiés par Services publics et Approvisionnement Canada.
Plus d'information
Contactez l’équipe technique d’approvisionnement en technologies vertes et propres pour plus d’information : tpsgc.paachatsecologiques-apgreenprocurement.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :