Calculateur d'empreinte carbone pour les services professionnels
Le calculateur d’empreinte carbone des services professionnels estime les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux futurs contrats de services professionnels. Par exemple, le calculateur peut être intégré au processus d'approvisionnement pour collecter des données auprès de fournisseurs de services professionnels afin de générer une empreinte carbone prête à être comparée.
Sur cette page
Objectifs
Le calculateur est conçu pour :
- fournir des calculs d'empreinte carbone transparents et traçables
- être robuste en suivant les lignes directrices décrites par la norme d'entreprise du Protocole des gaz à effet de serre qui classe les émissions de GES d'un fournisseur en 3 portées
Portée
Le calculateur estime les émissions de GES associées à l’exécution des contrats de services professionnels. Les types de services professionnels couverts par le calculateur sont :
- travail de bureau uniquement
- travail de bureau et travail sur le terrain
- travail de bureau, travail sur le terrain et utilisation d'équipement spécialisé
- travail sur le terrain et utilisation d'équipements spécialisés, travail de bureau minimal
- médicaux et dentaires (y compris les services cliniques et de laboratoire)
Le calculateur couvre 3 portées d’émissions de GES, telles que décrites par la norme d'entreprise du Protocole des gaz à effet de serre :
- Portée 1 : Émissions directes de GES : proviennent de sources détenues ou contrôlées par l'entreprise
- Portée 2 : Émissions indirectes de GES : associées à la production d'électricité achetée ou d'énergie thermique consommée par l'entreprise
- Portée 3 : Émissions indirectes de GES : conséquences des activités de l'entreprise, mais provenant principalement de sources non détenues ou contrôlées par l'entreprise.
Pour le calcul des émissions de GES de Portée 3, seules les sources listées ci-dessous sont actuellement incluses dans le calculateur :
- Portée 3 : Catégorie 2 – Biens d'équipement
- Portée 3 : Catégorie 5 – Déchets générés lors des opérations
- Portée 3 : Catégorie 6 – Déplacements d'affaires
- Portée 3 : Catégorie 7 – Déplacements domicile-travail des employés
- Portée 3 : Catégorie 8 – Actifs loués en amont
Méthodologie
Le calculateur combine les données génériques de l'entreprise et les données spécifiques au contrat du fournisseur pour estimer les émissions de GES associées à l'exécution d'un contrat de services professionnels spécifique. Tous les bureaux directement ou indirectement impliqués dans l'exécution du contrat doivent être inclus. Par exemple, si des bureaux internationaux sont utilisés pour exécuter le contrat spécifique, y compris du personnel direct ou du personnel de soutien tel que le personnel comptable, juridique et administratif, leurs émissions doivent être prises en compte dans le calculateur. Les bureaux dont la contribution à l'exécution du contrat n'est pas attendue peuvent être exclus. Les émissions de GES génériques de l’entreprise sont ensuite attribuées au contrat en fonction des heures-personnes qui devraient être nécessaires pour terminer le contrat.
Les données fournies par les fournisseurs sont converties en émissions de GES grâce à l'utilisation de facteurs d'émission de GES qui sont automatiquement appliqués dans le calculateur. Ces facteurs d'émission de GES proviennent d'Environnement et Changement climatique Canada, de l'Environmental Protection Agency des États-Unis, du GHG Protocole et d'autres études évaluées par des pairs.
Développement continu
Le développement et la maintenance continus du calculateur seront entrepris en fonction de la mobilisation des parties prenantes et d'autres ministères gouvernementaux, des commentaires reçus du public, ainsi que des problèmes identifiés par Services publics et Approvisionnement Canada.
Plus d'information
Contactez l’équipe technique d’approvisionnement en technologies vertes et propres pour plus d’information : tpsgc.paachatsecologiques-apgreenprocurement.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :