Modèle d’empreinte carbone des véhicules légers
Le modèle d’empreinte carbone des véhicules légers estime les émissions de gaz à effet de serre (GES) du cycle de vie des véhicules légers, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie. Par exemple, le modèle peut être intégré au processus d'approvisionnement pour utiliser les données collectées auprès des fournisseurs de véhicules légers afin de générer une empreinte carbone prête à être comparée.
Sur cette page
Objectifs
Le modèle est conçu pour :
- fournir un modèle du cycle de vie (ACV) transparent, complet et flexible de véhicules légers
- être robuste en suivant les lignes directrices définies par l'Organisation internationale de normalisation (ISO), notamment la norme ISO 14040
Portée
Ce modèle ACV couvre 5 types de motorisations, dont les types moteur à combustion interne, hybride, hybride rechargeable, tout électrique à batterie et électrique à pile à combustible, et 3 classes de véhicules, y compris une voiture, un véhicule utilitaire sport et une camionnette, pour un total de 15 types de véhicules légers qui varient selon le type de motorisation et la classe de véhicule.
Le modèle couvre les étapes suivantes du cycle de vie :
- Extraction des ressources
- Fabrication et assemblage des composants du véhicule
- Production de carburant
- Utilisation du véhicule
- Fin de vie du véhicule
Méthodologie
Le modèle est basé sur les travaux d'ACV menés par le Conseil national de recherches du Canada.
Il utilise les données du modèle GREET (Greenhouse gases, Regulated Emissions, and Energy use in Technologies) développé par l’Argonne National Laboratory aux États-Unis, et du modèle d’analyse du cycle de vie des carburants d’Environnement et Changement climatique Canada.
Le modèle a été développé dans openLCA, un logiciel d'évaluation du cycle de vie gratuit et libre d’accès. Le modèle utilise la base de données ecoinvent comme base de données d'inventaire du cycle de vie de base (version 3.8 cut-off). Pour générer les résultats de l'ACV à partir du modèle, l'utilisateur a besoin d'une licence ecoinvent et de la base de données d'inventaire du cycle de vie ecoinvent installée dans openLCA.
Développement continu
Le développement et la maintenance continus du modèle seront entrepris en fonction de la mobilisation des parties prenantes et d'autres ministères gouvernementaux, des commentaires reçus du public, ainsi que des problèmes identifiés par Services publics et Approvisionnement Canada.
Plus d'information
Contactez l’équipe technique d’approvisionnement en technologies vertes et propres pour plus d’information : tpsgc.paachatsecologiques-apgreenprocurement.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.