Galerie de photos de l'édifice du Sénat du Canada

Découvrez les photos prises au cours des travaux de restauration et de modernisation de l'édifice du Sénat du Canada, anciennement appelé le Centre de conférences du gouvernement.

Salle de séance provisoire du Sénat

Avant le Centre de conférences du gouvernement, l'édifice abritait la gare centrale d'Ottawa, appelée la gare Union. La salle de séance provisoire du Sénat a été construite là où se trouvait autrefois le hall de la gare. Après sa fermeture en 1966, la gare Union a été convertie en centre de conférences. Au fil des rénovations réalisées durant les années 60 et 70, des pièces séparées ont été érigées dans le hall de la gare, comme la cuisinette montrée dans la photo de gauche. Récemment, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a rouvert l'espace afin de montrer aux visiteurs toute l'ampleur de cette salle. Il a aussi restauré le plafond d'origine à caissons en plâtre et a aménagé les lieux pour y accueillir la salle de séance.

2015 - Une cuisinette a été construite dans le hall de la gare durant les années 1970.
2016 - Une grande salle en chantier. Une partie du plancher est en béton coulé, et le reste est en gravier. La photo montre le piètre état du plafond à caissons, qui a été peint en vert durant les années 70.
2017 - La même salle dont le plancher en béton est achevé. Des échafaudages ont été montés pour permettre aux ouvriers de restaurer le plafond.
2018 - La même salle totalement transformée en salle de séance provisoire du Sénat.

Grande salle d'attente

SPAC a restauré et modernisé la grande salle d'attente de l'ancienne gare pour y construire deux salles de réunion. Pour ce faire, il a enlevé les modifications apportées durant les années 60 et 70, comme les cabines des interprètes qui couvraient l'escalier patrimonial. Il a aussi restauré le plafond voûté en plâtre, les colonnes, les fenêtres patrimoniales et le plancher en marbre. Un plancher surélevé, qui couvrait les deux premières marches de l'escalier, avait été installé lors des dernières rénovations. Il était recouvert de tapis, comme vous pouvez le voir sur la première photo. Au cours du projet, SPAC a enlevé le plancher surélevé, en dessous duquel il a découvert des planchers en marbre. Il les a recouverts de panneaux de contreplaqué pour les protéger pendant les travaux de construction. On peut maintenant admirer les planchers restaurés dans toute leur beauté d'origine.

2015 - La salle d'attente de l'ancienne gare. Les cabines des interprètes qui arborent des panneaux de bois et des fenêtres tintées recouvrent l'escalier. À droite, une cabine similaire couvre le mur est. Le plancher est recouvert de tapis.
2016 - La même salle en chantier. Les cabines ont été enlevées, et des panneaux de contreplaqué recouvrent le plancher.
2017 - La même salle, dans laquelle il y a des échafaudages partout.
2018 - La salle achevée. L'escalier a été restauré. Il y a, de part et d'autre de la pièce, deux salles de réunion dont les murs sont recouverts de panneaux en bronze perforés illustrant des paysages typiques de l'est et de l'ouest du pays. Le plancher en marbre est d'origine.
2018 - La salle achevée (autre vue).

Salles de réunion

SPAC a conçu deux salles de réunion qu'il a construites dans la grande salle d'attente de l'ancienne gare. Les salles ont été conçues de manière à être indépendantes de la structure de l'édifice patrimonial. Ainsi, si les salles deviennent inutiles, SPAC pourra les enlever sans trop endommager les caractéristiques patrimoniales de l'édifice.

2015 - La grande salle d'attente de l'ancienne gare.
2016 - La grande salle d'attente vue du même endroit. Un plafond est en cours de construction.
2017 - La grande salle d'attente vue du même endroit. Des murs ont été montés, et le plafond est en cours d'installation.
2018 - La grande salle d'attente vue du même endroit. On voit maintenant une salle achevée contenant des bureaux et des fauteuils.

Vue extérieure de l'annexe est

Lorsque la gare a été construite en 1912, un hôtel y était relié sur le côté est. La structure a toutefois été démolie durant les années 60, dégageant ainsi un mur extérieur. Dans le cadre du projet de réhabilitation, SPAC a construit une annexe à même ce côté de l'édifice. La façade de l'annexe respecte l'architecture beaux-arts du reste de l'édifice. L'annexe comprend un ascenseur et des escaliers qui, ensemble, améliorent la circulation et l'accessibilité de l'édifice.

2015 - Vue extérieure du mur est de l'édifice avant les travaux de réhabilitation. On voit un mur plat uni dont l'extérieur est surmonté d'une structure noire étroite et allongée.
2016 - La même vue extérieure de l'édifice. L'escalier (structure noire) a été enlevé.
2017 - La même vue extérieure de l'édifice. Des échafaudages ont été montés, et la nouvelle annexe est est en cours de construction.
2018 - La même vue extérieure de l'édifice. L'annexe est est achevée. Sa façade arbore une architecture inspirée du style beaux-arts.

Salle de réunion du troisième étage

SPAC a réalisé d'importants travaux de charpente dans la section de l'entrée principale, afin de la rendre conforme aux codes du bâtiment et de protection sismique. Cette salle de réunion, qui se trouve dans cette partie de l'édifice, comprend des fenêtres patrimoniales que nous avons protégées et remises en état avant de rénover la pièce.

2016 - L'intérieur d'un édifice dont il ne reste que les éléments structuraux. Des toiles en plastique recouvrent les ouvertures des fenêtres.
2017 - La même vue de l'intérieur. Un mur a été érigé, et on peut voir des conduites et des fils électriques au plafond.
2018 - La même vue de l'intérieur, dans lequel le plafond, les murs et les fenêtres ont été installés.
2018 - La même vue de l'intérieur terminée.

Détails de la page

Date de modification :