Galerie de photos de l'édifice du Sénat du Canada
Découvrez les photos prises au cours des travaux de restauration et de modernisation de l'édifice du Sénat du Canada, anciennement appelé le Centre de conférences du gouvernement.
Salle de séance provisoire du Sénat
Avant le Centre de conférences du gouvernement, l'édifice abritait la gare centrale d'Ottawa, appelée la gare Union. La salle de séance provisoire du Sénat a été construite là où se trouvait autrefois le hall de la gare. Après sa fermeture en 1966, la gare Union a été convertie en centre de conférences. Au fil des rénovations réalisées durant les années 60 et 70, des pièces séparées ont été érigées dans le hall de la gare, comme la cuisinette montrée dans la photo de gauche. Récemment, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a rouvert l'espace afin de montrer aux visiteurs toute l'ampleur de cette salle. Il a aussi restauré le plafond d'origine à caissons en plâtre et a aménagé les lieux pour y accueillir la salle de séance.
Grande salle d'attente
SPAC a restauré et modernisé la grande salle d'attente de l'ancienne gare pour y construire deux salles de réunion. Pour ce faire, il a enlevé les modifications apportées durant les années 60 et 70, comme les cabines des interprètes qui couvraient l'escalier patrimonial. Il a aussi restauré le plafond voûté en plâtre, les colonnes, les fenêtres patrimoniales et le plancher en marbre. Un plancher surélevé, qui couvrait les deux premières marches de l'escalier, avait été installé lors des dernières rénovations. Il était recouvert de tapis, comme vous pouvez le voir sur la première photo. Au cours du projet, SPAC a enlevé le plancher surélevé, en dessous duquel il a découvert des planchers en marbre. Il les a recouverts de panneaux de contreplaqué pour les protéger pendant les travaux de construction. On peut maintenant admirer les planchers restaurés dans toute leur beauté d'origine.
Salles de réunion
SPAC a conçu deux salles de réunion qu'il a construites dans la grande salle d'attente de l'ancienne gare. Les salles ont été conçues de manière à être indépendantes de la structure de l'édifice patrimonial. Ainsi, si les salles deviennent inutiles, SPAC pourra les enlever sans trop endommager les caractéristiques patrimoniales de l'édifice.
Vue extérieure de l'annexe est
Lorsque la gare a été construite en 1912, un hôtel y était relié sur le côté est. La structure a toutefois été démolie durant les années 60, dégageant ainsi un mur extérieur. Dans le cadre du projet de réhabilitation, SPAC a construit une annexe à même ce côté de l'édifice. La façade de l'annexe respecte l'architecture beaux-arts du reste de l'édifice. L'annexe comprend un ascenseur et des escaliers qui, ensemble, améliorent la circulation et l'accessibilité de l'édifice.
Salle de réunion du troisième étage
SPAC a réalisé d'importants travaux de charpente dans la section de l'entrée principale, afin de la rendre conforme aux codes du bâtiment et de protection sismique. Cette salle de réunion, qui se trouve dans cette partie de l'édifice, comprend des fenêtres patrimoniales que nous avons protégées et remises en état avant de rénover la pièce.
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