Restauration et modernisation de l'édifice du Sénat du Canada
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a restauré et modernisé l'édifice maintenant connu sous le nom d'édifice du Sénat du Canada afin qu'il serve de résidence provisoire du Sénat. Le Sénat occupe les locaux depuis 2019, tandis que son siège permanent, le projet de l'édifice du Centre de la Colline du Parlement, subit sa première refonte en profondeur depuis sa construction dans les années 1920.
L'édifice, autrefois connu sous le nom de Centre de conférences du gouvernement (CCG), est situé près de la colline du Parlement, au centre-ville d'Ottawa, au 2, rue Rideau.
En décembre 2018, le CCG a été renommé l'édifice du Sénat du Canada.
Sur cette page
Histoire
L'édifice, construit entre 1909 et 1912, a abrité la gare ferroviaire centrale d'Ottawa jusqu'en 1966. Il a été transformé en CCG en 1968 et les travaux ont été achevés en 1973. Renseignez-vous sur l'histoire et l'architecture de l'édifice du Sénat du Canada.
À part les modifications mineures effectuées à la fin des années 1960 et au début des années 1970, l'état original de l'édifice n'avait pas changé, et il avait un besoin urgent de rénovation au moment du début des travaux de restauration, à la fin de 2014, sous l'égide de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire du gouvernement. Le projet a créé ou maintenu environ 1 400 emplois. Il a employé, entre autres, des architectes, des ingénieurs, des ouvriers spécialisés et des travailleurs de la construction.
Regardez cette vidéo pour découvrir la plus récente transformation de cet édifice monumental, qui est passé du CCG au nouveau siège du Sénat du Canada.
Vidéo : Transformer le Centre de conférences du gouvernement
Caractéristiques de l'édifice
L'édifice du Sénat du Canada a connu les aménagements suivants :
- la chambre du Sénat provisoire
- 3 salles de réunion
- des bureaux destinés à la direction du Sénat et à des fonctions législatives
- des locaux de soutien
- une annexe de la Bibliothèque du Parlement
- des technologies de l'information et des installations multimédias modernes
- un parcours accessible et sans obstacle à tous les niveaux, y compris la galerie d'exposition publique dans la chambre du Sénat
La chambre du Sénat provisoire
L'édifice offre actuellement des espaces modernes et efficaces à son usage. La chambre du Sénat provisoire se trouve dans ce qui était autrefois la salle des pas perdus de la gare. La conception tire pleinement parti des hauts plafonds de la salle et met en évidence un puits de lumière patrimonial et un plafond en plâtre.
Les fonctions du Sénat seront transférées dans l'édifice du Sénat du Canada ainsi que dans des locaux loués près de l'édifice de l'Est.
Projet de restauration et de modernisation
SPAC travaille avec acharnement afin de restaurer l'édifice et de lui rendre sa grandeur d'antan, tout en le modernisant et en l'adaptant à son nouveau rôle à titre de demeure provisoire du Sénat.
SPAC a restauré des éléments patrimoniaux, comme :
- le plafond voûté en plâtre de la salle d'attente générale
- les murs en faux travertin de plâtre et les colonnes de la salle d'attente générale
- les fenêtres et les colonnes patrimoniales
- le magnifique plafond en plâtre de la chambre du Sénat provisoire
Les travaux de restauration et de modernisation comprennent les éléments suivants :
- la restauration de la maçonnerie en pierre
- la restauration et le remplacement des toitures
- la restauration de la maçonnerie extérieure
- le remplacement des systèmes électriques et mécaniques et des systèmes de sécurité des personnes, qui sont désuets, par des systèmes conformes aux exigences des codes en vigueur
- la modernisation de l'intérieur
- l'enlèvement des installations de conférences désuètes ajoutées à la fin des années 1960
- la réalisation de travaux visant à respecter les normes d'accessibilité universelle
- l'enlèvement des matières dangereuses
- l'agrandissement du quai de chargement
- la vérification que les ascenseurs, rampes et escaliers respectent les codes du bâtiment et les normes d'accessibilité
- la mise à niveau de la structure de l'édifice afin de respecter les codes du bâtiment en vigueur et les exigences sismiques modernes
- l'amélioration des dispositifs de sécurité
- l'ajout d'une annexe du côté est de l'édifice
- l'ajout d'une annexe sur le toit de la billetterie
Annexe à l'est
Au moment de la construction de la gare, en 1912, un hôtel y était rattaché sur le côté est. Cet hôtel a ensuite été démoli, laissant derrière lui un simple mur extérieur. Dans le cadre du projet de restauration, SPAC a ajouté une nouvelle annexe à cette partie de l'édifice. La façade de l'annexe se marie au style Beaux-Arts du reste de l'édifice.
Vidéo : Participez à une visite guidée du Centre de conférences du gouvernement pendant les travaux de construction
Photos du projet
Consultez les photos prises durant le projet de restauration et de modernisation. Pour voir d'autres photos, visitez notre galerie de photos de l'édifice du Sénat du Canada pour voir des photos avant et après la transformation de l'édifice.
Faits intéressants
Lorsque l'ancienne gare a été convertie en CCG, la majorité des travaux ont été effectués rapidement, sans beaucoup de planification. Ce manque de planification a donné lieu à une utilisation inefficace des espaces et à un aménagement qui complique l'orientation. Dans certaines salles :
- des cloisons sèches recouvraient des boiseries et des moulures
- des cloisons sèches et des carreaux de plafond insonorisants recouvraient une partie du plafond orné de la salle des pas perdus
- un revêtement de plancher des années 1960 recouvrait des planchers de marbre
Dans le cadre du projet, les finitions d'origine ont été restaurées.
Initiative des ruches urbaines
Le nombre d'abeilles est en baisse à l'échelle mondiale.
Pour aider la population d'abeilles, environ 100 000 abeilles à miel ont obtenu un nouvel habitat à côté de l'édifice du Sénat du Canada restauré et modernisé.
Les abeilles se sont installées dans 13 ruches, une pour chaque province et territoire. Les drapeaux sur les ruches aident les abeilles à se rendre à leur ruche d'origine.
Au 29 mai 2019, les abeilles ont intégré les ruches. Leur population pourrait passer à plus de 650 000 abeilles, ce qui aidera à polliniser les plantes des parcs et des jardins d'Ottawa.
SPAC collabore avec le Fairmont Château Laurier à cette initiative de ruches. L'installation de ruches sur les propriétés du Fairmont est un programme de longue date, mais l'hôtel d'Ottawa manquait d'espace pour les installer. L'hôtel, en partenariat avec un apiculteur local, maintient les ruches et récolte le miel dans le cadre de son programme de durabilité. Le miel récolté sera utilisé dans des mets servis à l'hôtel.
La colonie d'abeilles urbaines n'est qu'un exemple de la façon dont nous tenons compte de l'environnement tout en restaurant et en modernisant les bâtiments patrimoniaux sur les terrains de la Colline du Parlement et à proximité de celle-ci.
Vidéo : Aider les abeilles, protéger l'environnement
Écologisation de l'édifice du Sénat du Canada
Le choix de conserver un édifice emblématique existant plutôt que de le démolir et en rebâtir un de zéro représente un avantage pour la population ainsi que pour l'environnement.
SPAC a conservé les matériaux de construction d'origine lorsque possible. C'est donc dire que moins de nouveaux matériaux ont été nécessaires et que moins de déchets ont été créés. Le Ministère a récupéré le plus de matériaux patrimoniaux possible. Par exemple, les travailleurs ont enlevé, remis en état et réutilisé tous les éléments suivants :
- les portes, les cadres et les châssis patrimoniaux en bois
- les garnitures en bois des fenêtres
- les plinthes en marbre
Ils ont également trouvé une nouvelle vocation aux éléments suivants :
- les cloisons en marbre
- les planchers en pierre
- le calcaire
- les pavés en granite
Plus de 90 % des déchets de construction de ce projet ont été détournés des décharges. Ce résultat est largement supérieur à la cible de 80 % pour les détournements de ce projet. Les nouveaux matériaux de construction utilisés devaient respecter des critères spécifiques concernant le contenu recyclé et le cycle de vie.
Dans le cadre du projet, SPAC a intégré plusieurs éléments écologiquement durables et écoénergétiques à l'édifice du Sénat du Canada. Les dispositifs écologiques utilisés comprennent ce qui suit :
- les systèmes de plomberie économes en eau
- l'éclairage à DEL écoénergétique
- la lumière naturelle provenant des fenêtres de la salle d'attente générale et de la salle des pas perdus
- des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation écoénergétique avec récupération de chaleur et des moteurs à vitesse variable
- l'isolation (l'édifice avait été bâti sans isolation)
- les murs non patrimoniaux ont été isolés et les murs et les fenêtres patrimoniaux ont été scellés pour empêcher l'air de passer
- les toits sont maintenant isolés pour réduire l'utilisation de l'énergie
- les fenêtres non patrimoniales à vitrage simple qui laissaient passer les courants d'air ont été remplacées par des fenêtres à double-vitrage avec un facteur d'isolation élevé
- un important paysagement pour réduire l'effet d'îlot de chaleur
- une ruche urbaine pour promouvoir la santé des abeilles et en augmenter la population
- la proximité des services de transport en commun
Rendre le bâtiment plus accessible
L'édifice du Sénat du Canada a été construit avant l'existence des normes d'accessibilité. Dans le cadre du projet, il a été modernisé afin d'y ajouter les caractéristiques telles qu'un parcours sans obstacle et des ascenseurs et des toilettes accessibles. Ces caractéristiques amélioreront l'accessibilité et feront en sorte que l'édifice respecte ou dépasse les normes d'accessibilité actuelles.
SPAC s'efforce de devenir un chef de file et un modèle à suivre en rendant cet important espace accessible. En assurant un accès sans obstacle partout, SPAC facilite la participation de tous les Canadiens à notre démocratie parlementaire.
Regardez la Vidéo : Amélioration de l'accessibilité dans la Cité parlementaire pour constater les améliorations apportées par SPAC afin que l'édifice du Sénat du Canada et l'édifice de l'Ouest soient plus accessibles pour tous.
Détails du projet
Voici un aperçu de la restauration de l'édifice du Sénat du Canada.
- Portée :
- Restauration entière de l'édifice et accueil des fonctions du Sénat.
- État d'avancement du projet :
- Les travaux de construction ont commencé à la fin de 2014 et le Sénat occupe l'édifice depuis le début de 2019.
- Coût du projet :
- 219 $ millions. Le budget total ne porte pas seulement sur les travaux de construction. Il englobe entre autres les éléments suivants :
- honoraires de planification, honoraires professionnels et honoraires des experts-conseils
- honoraires de conception architecturale
- travaux de démolition
- élimination des matières dangereuses
- remplacement des systèmes électriques, mécaniques et de technologie de l'information
- amélioration des dispositifs de sécurité
- aménagement des espaces intérieurs
- meubles
- risques, indexation et provisions pour éventualités
- Possibilités d'emploi :
- On estime que le projet global aura généré ou maintenu environ 1 400 emplois.
- Contrat de conception :
- Attribué à Diamond and Schmitt Architects Inc. et à KWC Architects Inc., en coentreprise. (Consultez le contrat attribué : numéro de contrat EP764-140495/001/FE.)
- Contrat des services de gestion de la construction :
- Attribué à la suite d'un processus concurrentiel à PCL Constructors Canada Inc. (Consultez le contrat attribué : numéro de contrat EP760-140543-001-FG.)
Prix
L'édifice du Sénat du Canada restauré et modernisé a reçu les prix suivants depuis l'achèvement des travaux en 2018 :
- Prix de l'excellence 2020 (projets de plus de 15 millions $) : Association des entrepreneurs généraux d'Ottawa
- Prix du mérite Doc Chutter 2020 : Association des entrepreneurs généraux d'Ottawa
- Prix Assurances ecclésiastiques Cornerstone 2020 (projets transformateurs) : Fiducie nationale du Canada
- Prix de l'excellence du design 2020 : Association des architectes de l'Ontario
- Prix du lieutenant-gouverneur pour l'excellence en conception architecturale 2020 : lieutenant-gouverneur de l'Ontario (Disponible en anglais seulement)
- Prix Civic Trust 2020 (conception universelle) : Civic Trust Awards (Royaume-Uni)
- Mention honorable 2019 : prix du Architect's Newspaper
- Prix de l'esthétique urbaine d'Ottawa 2019 : Ville d'Ottawa
- Prix Best of Canada 2019 : revue Canadian Interiors
- 2019 BD+C (prix argent) : revue Building Design + Construction
- Prix Ontario Consulting Engineering 2019 (prix Willis Chipman) : Consulting Engineers of Ontario
- Prix North American Copper in Architecture 2019 : Copper Development Association Inc.
- CODAawards 2019 (top 100) : CODAworx
- Prix d'Excellence 2019 : Association canadienne d'experts-conseils en patrimoine
- Prix du patrimoine d'Ottawa 2019 : Ville d'Ottawa
- Prix Green Globe 2019 (4 sur 5 Green Globes) : certification 4 Green Globes
Renseignements supplémentaires
- Explorez l'édifice du Sénat du Canada
- Visitez notre galerie de photos de l'édifice du Sénat du Canada pour voir des photos avant et après.
- Apprenez-en davantage sur la réhabilitation des édifices du Parlement
- Voyez les progrès réalisés (vidéos)
- Visitez la page Web du Sénat sur l'édifice du Sénat du Canada
Détails de la page
- Date de modification :