Message du sous-ministre adjoint : La Vision et le plan à long terme – Rapport annuel 2018 à 2019

Navigation pour le Document « La Vision et le plan à long terme – Rapport annuel 2018 à 2019 »

Nous sommes heureux de vous présenter le Rapport annuel sur la vision et le plan à long terme pour l’exercice financier 2018 à 2019. Tout au long du rapport, vous trouverez des mises à jour sur les principales activités à l’appui de la stratégie à long terme qui guide la restauration et la modernisation de la Cité parlementaire ainsi que les jalons clés qui ont été atteints dans l’avancement de ces travaux importants.

Au cours du dernier exercice financier, nous avons souligné l’atteinte de notre plus important jalon jusqu’à présent, soit la transition historique du Parlement de l’édifice du Centre afin que ce dernier puisse faire l’objet d’une réhabilitation dont il avait grandement besoin. Cette réhabilitation a été un objectif central de la vision et du plan à long terme (VPLT) depuis sa création. Au cours de la dernière décennie, nous avons fermement axés nos efforts sur l’achèvement d’une série complexe de projets interdépendants afin que nous puissions nous concentrer sur l’édifice du Centre, le bâtiment littéralement au centre de la démocratie canadienne, en temps opportun et avant qu’il subisse une défaillance majeure. 

Pour compléter les dernières étapes de notre stratégie, nous devions avant tout terminer les locaux temporaires du Parlement – l’édifice de l’Ouest et l’édifice du Sénat du Canada, ainsi qu’un nouveau Centre d’accueil des visiteurs. La remise de l’édifice de l’Ouest et de l’édifice du Sénat du Canada au Parlement représentait un moment extraordinaire et il est difficile de sous-estimer son importance dans nos efforts collectifs de restaurer et de moderniser la Cité parlementaire.

Une fois la transition du Parlement derrière nous, nous avons pu lancer le projet de réhabilitation de l’édifice du Centre, le plus grand projet de ce type dans l’histoire canadienne. Un des plus grands défis que nous devons relever dans le cadre de ce projet est d’obtenir le juste équilibre entre la restauration et la modernisation. Il est primordial que nous prenions des décisions résilientes, que celles prises aujourd’hui soient les meilleures pour demain, qu’elles résistent à l’épreuve du temps et qu’elles soient toujours sensées dans 100 ans. Ces défis peuvent sembler éprouvants, mais les réussites que nous avons obtenues à ce jour et le solide partenariat établi avec le Parlement nous rendent confiants que l’édifice du Centre revitalisé conservera son statut emblématique et répondra entièrement aux besoins évolutifs d’une démocratie parlementaire moderne.

Maintenant que nous en sommes rendus à l’édifice du Centre, nous pouvons porter notre regard vers l’avenir et d’une manière plus générale pour créer un complexe entièrement intégré et moderne pour le Parlement. La mise à jour de la VPLT que nous entreprenons aujourd’hui, la première depuis l’exercice 2005 à 2006, sera essentielle pour préparer la mise œuvre de cette importante tâche. Un examen approfondi de la façon dont tous les éléments sont interreliés et fonctionnent de manière intégrée, du déplacement des gens et des biens aux questions de sécurité, d’accessibilité et de durabilité, assurera que le complexe parlementaire est souple et résilient de sorte qu’il appuie réellement les besoins évolutifs du Parlement et demeure une place importante pour l’ensemble de la population canadienne au cours du prochain siècle et des siècles suivants.

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à examiner le présent rapport sur la VPLT pour en découvrir les réalisations et les projets à venir.

Cordialement,

Rob Wright
Sous-ministre adjoint
Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire

Duncan Retson
Sous-ministre adjoint délégué
Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire

Rob Wright

Rob Wright
Sous-ministre adjoint
Direction générale de la science
et de l'infrastructure parlementaire

Duncan Retson

Duncan Retson
Sous-ministre adjoint délégué
Direction générale de la science
et de l'infrastructure parlementaire

Navigation pour le Document « La Vision et le plan à long terme – Rapport annuel 2018 à 2019 »

Détails de la page

2025-06-26