Planifier l'avenir du campus de la Cité parlementaire
Les édifices et les terrains de la Colline du Parlement et ses environs sont l'emblème de notre démocratie et font partie de notre histoire, en plus d'occuper une place importante dans la capitale du pays. Nous avons établi un plan détaillé afin de les rénover, de les restaurer et de les moderniser. Ce plan est actuellement mis à jour. Il continuera d'orienter les travaux que nous ferons pour entretenir la Colline du Parlement et ses environs comme le trésor national, le cœur de la démocratie et la destination touristique qu'ils constituent.
Sur cette page
Limites du campus de la Cité parlementaire
La Cité est constituée des édifices suivants sur la Colline du Parlement :
- Édifice du Centre
- Édifice de l'Ouest
- Édifice de l'Est
- Bibliothèque du Parlement
- Centre d'accueil du Parlement
- Édifice de la Confédération
- Édifice de la Justice
Elle comprend aussi les terrains, l'édifice du Sénat du Canada, les 3 îlots urbains au sud de la rue Wellington et les édifices situés près de la Colline du Parlement.
Au total, la Cité compte 35 édifices appartenant à l'État, dont 28 sont des édifices patrimoniaux désignés.
Au sujet de la vision et du plan à long terme
La Reine Victoria a déterminé qu'Ottawa serait la capitale du Canada en 1857. Depuis lors, la Colline du Parlement et la zone qui l'entoure se sont développées et ont évolué. Au fil de leurs évolutions, un élément est demeuré constant : une planification minutieuse.
Voulant perpétuer cette tradition de planification, nous travaillons à partir d'un plan directeur que nous appelons la vision et le plan à long terme (VPLT) pour la Cité parlementaire. Ce plan décrit en détail l'approche coordonnée selon laquelle les édifices du Parlement et les édifices fédéraux à proximité sont rénovés, restaurés et modernisés. La VPLT se veut non pas un plan fixe, mais plutôt une stratégie flexible.
Rapports annuels
Consultez le rapport annuel le plus récent et les rapports annuels précédents.
Rapports annuels : Vision et plan à long terme pour la Cité parlementaire
Mettre à jour la vision et le plan à long terme
La VPLT pour la Cité parlementaire est actuellement mise à jour. La dernière mise à jour importante du plan remonte à 2006.
Cité parlementaire et cité judiciaire, mise à jour 2006
La mise à jour que nous faisons actuellement est réalisée en collaboration avec nos partenaires parlementaires :
- le Sénat
- la Chambre des communes
- la Bibliothèque du Parlement
- le Service de protection parlementaire
Jusqu'à récemment, le principal objectif de la VPLT était de créer des locaux pour le Parlement, afin de libérer l'édifice du Centre en vue de sa restauration et modernisation. Le Sénat a été relocalisé temporairement dans l'édifice du Sénat du Canada. Quant à la Chambre des communes, une salle de séance temporaire a été aménagée dans l'édifice de l'Ouest.
Ces déménagements étant terminés, l'édifice du Centre est maintenant fermé, et les travaux sont en cours.
La VPLT vise maintenant plutôt à aménager un site intégré et connecté amenant le Parlement dans la modernité. Une planification qui considère les édifices du Centre, de l'Ouest et de l'Est comme un vaste complexe parlementaire permettra de relier ensemble les installations de la Colline. Cela permettra aussi de relier les édifices des 3-îlots urbains en face de la Colline du Parlement, comme l'édifice Wellington, l'édifice Sir-John-A.-Macdonald et l'édifice de la Bravoure.
Le nouveau plan directeur comprendra des orientations à très long terme. Il sera axé sur des thèmes clés, tels que :
- les besoins des parlementaires
- la détermination de la façon dont les personnes et le matériel se déplacent sur le site
- le développement durable
- l'accessibilité universelle
- la sécurité
- le design urbain
- l'expérience offerte aux visiteurs
Le nouveau plan permettra de réaliser le plein potentiel de la Cité parlementaire et de lui faire prendre sa place importante dans la capitale nationale. Il permettra également d'assurer une intégration appropriée aux terrains de l'État situés à l'ouest de la Cité parlementaire.
En 2021, nous avons mené une recherche sur l'opinion publique pour mieux comprendre comment nous pouvons améliorer l'expérience des visiteurs de la Cité parlementaire du Canada. Les résultats permettront d’appuyer la planification des grands projets en cours et à venir et fourniront des informations utiles pour les mises à jour apportées à la VPLT de 2006. Les résultats du sondage permettront également de s'assurer que la planification est élaborée de manière à répondre aux besoins et aux intérêts des parlementaires, du personnel et des visiteurs.
Pour plus de détails sur les résultats de la recherche sur l'opinion publique :
Enquête au sujet de la Cité parlementaire – Rapport final
Cette prochaine phase du plan sera le fruit d'un travail de collaboration entre Services publics et Approvisionnement Canada, les partenaires parlementaires et les groupes concernés. Ainsi, les travaux à venir seront effectués à l’aide de tactiques qui permettront de mettre en valeur et de préserver l'histoire du secteur, pour le bonheur des prochaines générations de Canadiens et de visiteurs.
Progrès réalisés depuis la dernière mise à jour
De nombreux édifices de la Cité parlementaire ont plus de 100 ans. Les années et les intempéries ont eu des effets néfastes sur eux. Il est donc essentiel de les rénover. Nous avons avancé considérablement dans la mise en œuvre du plan de 2006. Nous avons mené à bien les grands projets de restauration et de modernisation suivants :
- L'édifice de l'Ouest
- L'édifice du Sénat du Canada
- L'édifice Wellington
- L'édifice Sir-John-A.-Macdonald
Comment nous restaurons et modernisons les édifices du Parlement
Projets en cours
Nous travaillons au plus important projet de restauration patrimoniale jamais entrepris au Canada : la restauration et la modernisation de l'édifice du Centre.
Nous mettons également de l'avant les plans et les travaux visant à restaurer et à moderniser l'édifice de l'Est et de l'édifice de la Confédération.
Restaurer et moderniser l'édifice de l'Est
Nous continuons par ailleurs de travailler à plusieurs autres projets le long des rues Wellington et Sparks.
De plus, nous avons organisé un concours de conception pour réaménager l’îlot urbain situé devant la Colline du Parlement.
Projet de renouvellement de l’îlot 2
Grâce à ces projets, nous nous assurerons que certains des édifices patrimoniaux les plus emblématiques du Canada sont adaptés aux besoins d'un parlement du 21e siècle. Les projets font également partie de la construction d'une capitale moderne qui ne perd pas le contact avec son passé.
Détails de la page
- Date de modification :