Présentation de la Cité parlementaire : La Vision et le plan à long terme – Rapport annuel 2018 à 2019

Navigation pour le Document « La Vision et le plan à long terme – Rapport annuel 2018 à 2019 »

Sur cette page

À propos de la Vision et le plan à long terme

Depuis 2001, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) met en œuvre la Vision et le plan à long terme (VPLT) – une stratégie échelonnée sur plusieurs décennies, visant à restaurer et à moderniser les édifices et les terrains de la Cité parlementaire du Canada.

Le programme est exécuté dans le cadre de programmes de travaux continus qui offrent la souplesse nécessaire pour répondre aux nouvelles priorités. De multiples projets simultanés de tailles et de durées variables en font partie, dont des projets de restauration patrimoniale d’envergure, de nouvelles constructions, des travaux de moindre envergure liés à l’aménagement ainsi que des initiatives de planification. La VPLT modernise la Cité parlementaire afin de répondre aux besoins d’un Parlement du XXIe siècle, notamment en fournissant des technologies de l’information, de sécurité et multimédias modernes.

Programmes de travaux de la Vision et le plan à long terme

La portée des travaux complexe dans la Cité est exécutée de façon coordonnée et intégrée, tout en veillant à ce que les édifices qui doivent être réhabilités demeurent sécuritaires et fonctionnels. Pour gérer et faire progresser ces travaux, SPAC a établi cinq programmes étroitement liés et interdépendants :

  • Programme des grands projets d’immobilisation permet de gérer les projets de réhabilitation et les projets de nouvelles constructions
    • Cela comprend la construction et l’aménagement de tous les édifices de la Cité parlementaire, et ce, pour les locaux provisoires et permanents
  • Programme de réfection touche des projets réalisés dans des édifices qui sont occupés et opérationnels, mais qui n’ont pas encore été entièrement réhabilités
    • Ces projets sont conçus pour préserver et prolonger le cycle de la vie des édifices, cesser ou réduire la détérioration en cours, réagir aux réparations urgentes, régler les problèmes de santé et de sécurité, et diminuer le coût et la complexité des travaux à venir
  • Programme de l’équipement et des éléments de connectivité des édifices consiste à moderniser les technologies de l’information et de communication à l’échelle du complexe
  • Programme de planification permet d’élaborer des plans directions stratégiques et des plans de mise en œuvre ainsi que d’avoir recours à des études afin de guider les décisions d’investissement et de déterminer le niveau de priorité des projets à venir
  • Programme d’infrastructure de sécurité comprend la mise en œuvre de mesures de sécurité dans la Cité

Les importants investissements réalisés grâce à la mise en œuvre de la VPLT rendent la Cité plus écologique, plus sécuritaire et plus accessible, tout en créant d’importantes possibilités d’emploi et de perfectionnement du développement des compétences pour les Canadiens d’un bout à l’autre du pays.

À l’avenir, SPAC continuera de produire des résultats pour les Canadiens à l’aide de ces travaux, notamment en ciblant des améliorations importantes à la durabilité, des réductions des émissions de gaz à effet de serre et une amélioration de l’accessibilité.

SPAC veille à ce que les fonds publics consacrés à la mise en œuvre de la VPLT soient utilisés avec prudence et intégrité et produisent les résultats escomptés par les Canadiens. SPAC a mis en œuvre un cadre rigoureux de gestion des risques, avec la participation de spécialistes du gouvernement et du secteur privé, qui assure la surveillance appropriée et veille à ce que les risques associés à un programme complexe et multiforme comme la VPLT soient adéquatement atténués (annexe A : Gestion des risques et des imprévus).

Principaux éléments de la Vision et le plan à long terme

La VPLT est un cadre flexible pour :

  • remédier à la détérioration des édifices de la Cité parlementaire
  • résoudre le problème de longue date du manque de locaux parlementaires adéquats
  • moderniser ces édifices afin de répondre aux besoins d’un parlement du 21e siècle

La Cité parlementaire

La Cité parlementaire comprend tous les terrains au sud de la rivière des Outaouais et au nord de la rue Wellington, du canal Rideau à la rue Kent, et tous les terrains au nord de la rue Sparks et au sud de la rue Wellington, de la rue Elgin à la rue Bank. Les édifices situés à l’extérieur de ces limites sont l’édifice du Sénat du Canada, situé au 2, rue Rideau, et les salles de comité situées au 1, rue Rideau.

En ce moment, la Cité est composée de 35 édifices appartenant à l’État, dont 28 sont des édifices patrimoniaux fédéraux désignés, et un grand nombre d’entre eux présentent des niveaux élevés de détérioration. Le point central de la Cité est la triade des édifices du Parlement (édifice de l’Ouest, édifice du Centre et édifice de l’Est). D’autres édifices situés à l’intérieur de la Cité se trouvent au sud, à l’est et à l’ouest de la triade, et comprennent plusieurs édifices loués et des installations à but spécial (y compris certains édifices situés à l’extérieur de la Cité parlementaire), qui assurent des fonctions de soutien pour le Parlement.

Frontières de la Cité parlementaire

Frontières de la Cité parlementaire
Description de l'image de la Frontières de la Cité parlementaire

Cette carte indique les limites de la Cité parlementaire. La Cité comprend tous les terrains au sud de la rivière des Outaouais et au nord de la rue Wellington, entre le canal Rideau et la rue Kent. Cette zone comprend les édifices du Centre, de l'Est et de l'Ouest ainsi que les édifices de la Justice et de la Confédération.

La Cité parlementaire comprend également tous les terrains au nord de la rue Sparks et au sud de la rue Wellington, entre les rues Elgin et Bank. Ces terrains sont connus comme étant les îlots 1, 2 et 3.

La Cité inclut en outre les salles de réunion de l'édifice du canal Rideau situées au 1, rue Wellington, ainsi que l'édifice du Sénat du Canada situé au 2, rue Rideau.

Approuvée pour la première fois en 2001, puis mise à jour en 2006, la VPLT pour la Cité parlementaire est réalisée par SPAC au nom de ses partenaires parlementaires (Sénat du Canada, Chambre des communes, Bibliothèque du Parlement et Service de protection parlementaire) ainsi qu’au nom du Bureau du premier ministre et du Conseil privé.

Partenaires parlementaires

Les quatre emblèmes sont pour le Senat du Canada, le Chambres des Communs, la Bibliothèque du Parlement et le Service de protection parlementaire

Désignation des édifices fédéraux du patrimoine

Les édifices fédéraux du patrimoine identifient des édifices de 40 ans ou plus présentant des caractéristiques patrimoniales importantes (par exemple associations historiques, importance architecturale et importance environnementale). Ces édifices ont été évalués et désignés par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEEFP). Le BEEFP fournit des conseils sur la conservation et l’entretien des édifices patrimoniaux afin de protéger leur caractère patrimonial.

Les terrains de la Colline du Parlement accueillent l’une des plus grandes concentrations d’édifices fédéraux du patrimoine au Canada. Quatre-vingts pour cent de ces 35 édifices appartenant à l’État ont été classés ou reconnus par le BEEFP, de même que les terrains, en raison de la conception urbaine et institutionnelle unique qui fait de cet espace un trésor national. De plus, les trois îlots reliés par les rues Wellington, Elgin, Sparks et Bank sont situés dans un district de conservation du patrimoine tel qu’il a été défini dans la partie V de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.

SPAC est responsable de la saine gestion de ces biens ainsi que d’autres installations louées et appartenant à l’État dans l’ensemble de la région de la capitale nationale. Les considérations liées au patrimoine imprègnent tous les aspects de la gestion d’infrastructure, de la planification, la conception, l’exploitation et l’entretien jusqu’à la réhabilitation et le renouvellement.

Les avantages du Vision et le plan à long terme

Cherchez ce symbole tout au long du rapport pour en savoir davantage sur les caractéristiques de durabilité et les initiatives de réhabilitation des édifices de la Cité et dans tout le complexe de la Cité.

Cherchez ce symbole tout au long du rapport pour en savoir davantage sur les caractéristiques d'accessibilité des édifices de la Cité réhabilités et de l'ensemble du complexe de la Cité.

Cherchez ce symbole tout au long du rapport pour en savoir davantage sur la façon dont la VPLT fournit des possibilités d'emploi aux Canadiens.

Cherchez ce symbole tout au long du rapport pour en savoir davantage sur la participation des Autochtones à la réhabilitation des édifices de la Cité et dans tout le complexe de la Cité.

Navigation pour le Document « La Vision et le plan à long terme – Rapport annuel 2018 à 2019 »

Détails de la page

Date de modification :