Des résultats pour les Canadiens : La Vision et le plan à long terme – Rapport annuel 2018 à 2019

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Accessibilité de la Cité

En modernisant les édifices de la Cité, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) devient un chef de file et un exemple à suivre en matière d’aménagement de milieux accessibles; il rend le site et les édifices plus inclusifs, plus accueillants pour les familles et plus ouverts au grand public. Cet engagement présente une occasion en ce qui concerne l’élaboration du plan directeur du complexe, dans lequel l’approche intégrée du complexe continuera de favoriser l’accessibilité dans l’ensemble de la Cité.

Les édifices et les terrains de l’ensemble de la Cité parlementaire ont été conçus et bâtis il y a plus de 100 ans, bien avant que des normes d’accessibilité soient adoptées. Cette réalité représente des défis uniques en ce qui concerne la nécessité d’équilibrer les exigences modernes en matière d’accessibilité et la préservation du caractère patrimonial. Les travaux visant la construction des nouveaux immeubles et la restauration des édifices existants de la Cité parlementaire, y compris l’édifice de l’Ouest, l’édifice du Sénat du Canada et la phase 1 du Centre d’accueil des visiteurs, ont été planifiés et réalisés de manière à surmonter ces défis posés par la réhabilitation des édifices patrimoniaux. Les codes du bâtiment sont respectés, voire surpassés.

Conformément au projet de loi C-81, Loi canadienne sur l’accessibilité, SPAC va au-delà des normes d’accessibilité tout au long de sa réhabilitation de la Cité parlementaire. SPAC devient un chef de file et un exemple à suivre en matière d’aménagement de milieux accessibles; il rend la Cité plus inclusive, plus accueillante pour les familles et plus ouverte au grand public. Cet engagement présente une occasion en ce qui concerne l’élaboration du plan directeur du complexe, dans lequel l’approche intégrée du complexe continuera de favoriser l’accessibilité dans l’ensemble de la Cité.

Accessible Parliament

Afin de promouvoir un Parlement qui est accessible à tous les Canadiens, les édifices réhabilités ont été modifiés pour qu’ils comportent de meilleures capacités de diffusion et de traduction simultanée dans d’autres langues, y compris des langues autochtones.

Examen de l’accessibilité universelle et plan d’action

En 2018 à 2019, SPAC a réalisé un examen de l’accessibilité dans le but d’élaborer un plan d’action. Cet examen visait à mettre au point une stratégie, des critères, des outils et un plan pour la Cité parlementaire afin de rendre les terrains et les édifices accessibles de façon universelle.

Station postale B vue de la rue Elgin

Succursale postale B au coin des rue Sparks à Elgin.

Mises à niveau de la Succursale postale B

Dans le cadre des activités de planification des travaux de rénovation de l’édifice de la Succursale postale B, les membres du Comité consultatif sur l’accessibilité on été consultés sur la façon d’améliorer l’accessibilité de la salle de réunion polyvalente. Les commentaires et les recommandations seront mis en œuvre au moment de la conception finale en fonction des discussions tenues.

Une personne dans un fauteuil roulant dans la gallérie de la chambre des communes de l'édifice de l'Ouest

Dans le cadre de l'examen de l'accessibilité, des participants avec des invalidités étaient invités pour fournir leurs réactions sur les caractéristiques d'accessibilité de l'édifice de l'Ouest.

Examen de la technologie – projets pilotes

Les équipes de conception de projet examinent l’intégration de technologies novatrices dans les édifices du Parlement afin d’améliorer la signalisation aux fins d’orientation pour les personnes atteintes de cécité, vivant avec une perte de vision ou aux prises avec des troubles cognitifs. Parmi les technologies envisagées et faisant l’objet d’essais pilotes, notons la technologie des balises, la cartographie tactile, des lunettes améliorant la vision et des chaises ascenseurs rétractables.

Un comité consultatif sur l’accessibilité a été établit afin de donner des conseils et des directives sur l’examen de l’accessibilité universelle et le plan d’action connexe (EAUPAC). Le Comité consultatif est composé d’intervenants clés, y compris de partenaires parlementaires, du Secrétariat du Conseil du Trésor, de la Commission de la capitale nationale (CCN), du ministère du Patrimoine canadien, d’organisations du domaine de l’accessibilité (c'est-à-dire l’Institut national canadien pour les aveugles, la Fondation Rick Hansen, la Marche des dix sous du Canada, l’Association des sourds du Canada, Accès troubles de la communication Canada, l’Association des malentendants canadiens et Lésions médullaires Canada) et des employés représentant divers groupes (personnes à mobilité réduite, personnes aveugles ou visant avec une perte de vision, personnes sourdes ou malentendantes, et personnes ayant des troubles sensoriels/cognitifs).

Témoignages des membres de groupe de travail d’accessibilité

Un sous-groupe du Comité consultatif sur l’accessibilité a été chargé d’évaluer de manière informelle les nouveaux bâtiments de l’édifice de l’Ouest, du Centre d’accueil des visiteurs et de l’édifice du Sénat du Canada afin de déterminer leur degré d’accessibilité. Les commentaires suivants ont été reçus de personnes ayant des difficultés d’accessibilité (mobilité, vue et ouïe) à la fin de leur visite des édifices récemment réhabilités :

« Je suis impressionné par l’immense talent de ceux qui ont réussi à préserver les structures originales tout en intégrant l’insonorisation et d’autres technologies du XXIe siècle. »

« En entrant pour la première fois dans l’édifice par le Centre d’accueil des visiteurs, j’ai été immédiatement impressionné par le caractère du complexe, les hauts plafonds et les larges couloirs. On sent bien qu’on est dans un environnement historique, mais aussi moderne et fonctionnel. »

« Les voies de déplacement intègrent des éléments d’accessibilité et font en sorte qu’il est facile de se rendre d’un endroit à l’autre. »

Les prochaines étapes - Accessibilité de la Cité

Les projets achevés ont permis à la Cité parlementaire de devenir un modèle en matière d’accessibilité en rendant le site et les édifices plus accessibles, plus accueillants pour les familles et plus ouverts au grand public. Tandis que SPAC fait avancer l’aménagement d’un complexe parlementaire intégré, l’accessibilité continuera d’être une composante clé de la mise à jour de la VPLT. Les prochaines étapes comprennent ce qui suit :

  • faire avancer l’examen de l’accessibilité universelle et le plan d’action connexe en travaillant avec l’expert‑conseil et le Comité consultatif
  • continuer à apporter des améliorations immédiates à l’accessibilité des édifices et des terrains existants
  • examiner les plus récents aménagements et technologies en matière d’accessibilité tout en poursuivant la mobilisation active auprès des intervenants internes et externes

Durabilité de la Cité parlementaire

SPAC est engagé à présenter la Cité comme un modèle de durabilité en modernisant les édifices et les terrains de la Cité. SPAC a pris des mesures afin d’établir la Cité comme un complexe écologique, en tirant parti des édifices de la Cité pour adopter une approche en matière de durabilité pour l’ensemble du complexe.

Les quatre piliers de développement

Les quatre piliers de développement
Description de l'image les quatre piliers de développement

Cette image illustre les quatre piliers de développement durable que Services publics et Approvisionnement Canada tient compte lors de la mise en œuvre et de l'élaboration de la vision et du plan à long terme. Ces quatre piliers sont la croissance économique, l'inclusion sociale, l'équilibre environnemental et la dimension culturelle.

Le développement durable est un concept basé originalement sur trois piliers : la croissance économique, l’inclusion sociale et l’équilibre environnementale. Un quatrième pilier a émergé, reflétant l’importance d’une dimension culturelle dans le développement durable. Le pilier culturel est particulièrement pertinent à la Cité parlementaire parce qu’il reconnait l’importance des cultures et traditions autochtones, considérations patrimoniales et la créativité culturale en développant les politiques durables et en construire les communautés durables.

Des cibles en matière de durabilité sont intégrées dans chaque projet de la VPLT et sont souvent dépassées, comme en témoignent les nombreuses certifications Green Globe obtenues. Cette certification est un programme d’écoévaluation qui reconnaît les efforts de durabilité et a été conçu en 2000 avec le support du gouvernement de Canada. Les projets terminés dans la Cité ont atteint ou dépassé ces normes, y compris ces trois grands projets de réhabilitation du patrimoine achevés depuis 2015 :

  • Édifice Sir-John-A.-Macdonald – certification 5 du programme Green Globe
  • 180, rue Wellington – certification 4 du programme Green Globe
  • Succursale postale B – certification 3 du programme Green Globe

Plan d’action et stratégie concernant la durabilité environnementale

En 2018 à 2019, SPAC a lancé un plan d’action et une stratégie concernant la durabilité environnementale pour la cité parlementaire, lesquels seront mis en œuvre en 2019 à 2022. Cette stratégie triennale est un outil de planification qui établit les priorités, les objectifs et les buts, en plus de déterminer les actions en vue de les atteindre. La stratégie s’harmonise avec la Stratégie fédérale de développement durable (2019 à 2022) répond aux caractéristiques uniques de la Cité et de son contexte dans la région de la capitale nationale, en mettant un accent particulier sur la conservation de l’eau, les déchets et l’énergie.

Progrès réalisés en 2018 à 2019

Au cours de l’exercice financier 2018 à 2019, SPAC a atteint d’autres jalons en matière de durabilité, y compris :

  • affiché une réduction de 56 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de référence de 2005 à 2006, en raison de quatre facteurs clés :
    • réhabilitation et mise à niveau des biens de la Cité
    • mises à niveau opérationnelles des biens
    • un réseau électrique plus propre pour l’Ontario
    • dans le cadre du Programme d’acquisition de services énergétiques, passage de refroidisseurs de vapeurs alimentés au gaz naturel à des refroidisseurs électriques pour le refroidissement urbain
  • augmenté le nombre de véhicules électriques et de bornes de recharge pour les véhicules électriques hybrides rechargeables dans la Cité
  • lancement d’une évaluation de la vulnérabilité au changement climatique pour comprendre les effets des phénomènes météorologiques extrêmes sur l’infrastructure de la Cité parlementaire
    • les résultats de l’étude fourniront des recommandations techniques et opérationnelles en vue d’accroître la résilience du portefeuille au changement climatique
  • collaboré avec Ressources naturelles Canada et le Conseil national de recherches du Canada afin d’élaborer des principes de conception durable pour les nouveaux projets de construction dans la Cité parlementaire

Résultats de la durabilité dans la Cité

Les grands projets ciblent une réduction de 25 % de la consommation d’énergie de plus que la recommandation du Code national de l’énergie, et les projets de réhabilitation du patrimoine de la Cité visent une certification de 3 Green Globe.

Le Ministère est sur la bonne voie en vue d’une réduction des émissions de gaz à effet de serres de 80 % d’ici 2030 et de la neutralité carbone d’ici 2050. SPAC détourne également des sites d’enfouissement plus de 90 % des matériaux de démolition. Le taux de détournement final pour l’édifice de l’Ouest et l’édifice du Sénat du Canada est de 93 %.

Les mesures d’efficacité énergétique comprennent :

  • des améliorations à l’enveloppe du bâtiment
  • la récupération et la réutilisation de la chaleur, et
  • le recours à des panneaux solaires à eau chaude

Outre le recyclage de plus de 90 % des matériaux de démolition générés par tous les grands projets (ce qui dépasse l’objectif de 80 %), d’autres mesures relatives à la durabilité environnementale sont prises, comme la collecte des eaux de pluie et l’installation de systèmes de plomberie économes en eau, de ruches sur le côté est de l’édifice du Sénat du Canada et de murs végétal dans les édifices rénovés.

Les prochaines étapes - Durabilité de la Cité parlementaire

Au cours des prochaines années, SPAC mettra l’accent sur les points suivants :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 % d’ici 2030 (par rapport au niveau de référence de 2005‑2006) et de 100 % d’ici 2050
  • assurer la protection de la Cité contre le changement climatique ainsi que sa résilience à celui-ci
  • gérer les terrains et les édifices de la Cité de façon à avoir un impact positif sur l’écologie locale, la santé humaine et l’expérience du visiteur
  • intégrer des considérations en matière de durabilité environnementale à tous les échelons de la planification, de la conception et du processus décisionnel de SPAC

Afin d’atteindre une cible de réduction de 80 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la Cité parlementaire d’ici 2030, SPAC entreprendra les initiatives suivantes :

  • la mise en œuvre du Programme d’acquisition de services énergétiques
  • la transition continue vers l’électricité propre
  • la mise en œuvre continue d’améliorations énergétiques dans le cadre de grands projets de réhabilitation

Afin de réduire au minimum les émissions de GES associés aux grands projets d’immobilisations achevés, SPAC élabore une méthodologie d’analyse des options liées à la réduction des émissions de GES. Il s’agit d’une approche globale qui examine l’immeuble en tant que système complet, tout en tenant compte de l’interaction de divers éléments, comme les systèmes mécaniques, l’éclairage, les personnes, la charge de l’équipement et l’environnement externe afin de réduire davantage les émissions de GES et d’accroître l’autosuffisance énergétique. L’outil est appliqué à la conception des projets de l’édifice du Centre et de l’îlot 2 afin d’explorer des options de durabilité efficientes et économiques qui réduisent l’incidence environnementale. L’atteinte de normes élevées de durabilité, tout en équilibrant les coûts et en préservant le patrimoine culturel, garantira que les parlementaires et les générations de Canadiens à venir pourront profiter du Parlement et des secteurs environnants

Nos gens au travail

Innovation et jeunesse

SPAC permet aux gens d’âges, de genre, d’ethnicité et de perspectives différents de contribuer à l’histoire du Canada au moyen de projets historiques livrés par la VPLT.

En établissant des partenariats avec des établissements postsecondaires canadiens, comme les universités de l’Alberta, de Calgary, Carleton, du Manitoba et de Montréal, SPAC a tiré parti d’une capacité unique de recherche et d’une expertise de pointe aux fins de la réalisation de la VPLT. Ces partenariats offrent également une expérience de travail inestimable aux jeunes canadiens; ils permettent à de nombreux étudiants de perfectionner leurs compétences et d’acquérir l’expérience pratique dont ils ont besoin pour réussir, tout en contribuant aux travaux historiques réalisés à l’égard de la Cité.

Grâce à ces partenariats postsecondaires, SPAC utilise désormais l’imagerie en 3D afin d’améliorer la conception, la construction et les opérations des édifices du Parlement, et utilise également les technologies comme l’impression 3D et la taille de pierres robotisée, pour les remettre en état. SPAC travaille également avec l’Université de Guelph afin de propager l’orme d’Amérique (autrefois situé sur les terrains d’attractions de la Colline du Parlement) en fournissant des échantillons génétiques à l’Université en soutien à son projet de rétablissement de l’orme. Une fois terminées, ces mesures permettront à cet arbre historique et caractéristique de la Cité parlementaire de prospérer au Canada.

Apprentissage pour les maçons

La VPLT a permis la mise en œuvre d’un programme d’apprentissage pour maçons, qui comptait plus de 60 participants, dont 30 % étaient des femmes. C’est la statistique le plus élevés pour un programme de cette nature en Amérique du Nord.

Innovation

SPAC mène un projet de recherche à l’égard des pratiques exemplaires qui permettraient d’améliorer le rendement énergétique thermique des édifices patrimoniaux. Cette recherche novatrice est menée en collaboration avec des partenaires du gouvernement, du milieu universitaire et du secteur privé qui possèdent une vaste expérience au Canada et à l’étranger; la Cité parlementaire servira de « laboratoire vivant ». Ces travaux permettront d’évaluer le rendement de diverses interventions appliquées aux édifices patrimoniaux de la Cité dans le cadre des activités de réhabilitation menées jusqu’à maintenant.

L’objectif est de comprendre l’efficacité de différentes approches et leurs répercussions sur les structures patrimoniales. Cette analyse mènera à des pratiques exemplaires qui informeront les futurs projets de réhabilitation, pas uniquement à la Cité parlementaire, mais ailleurs au Canada et à l’étranger, là où d’importants édifices patrimoniaux sont réhabilités en vue d’accroître leur durabilité et leur efficacité énergétique.

Création d’emplois et partenariats avec les peuples autochtones

En plus des milliers d’emplois que la VPLT a générés jusqu’à maintenant grâce aux grands projets récemment terminés, SPAC encourage ses entrepreneurs à atteindre une représentation équitable de la population canadienne, y compris des jeunes, des femmes et des Autochtones.

SPAC continue de tirer parti de la VPLT afin d’accroître le nombre d’occasions économiques significatives pour les entreprises autochtones, l’emploi et le renforcement des capacités. Des dépenses importantes pour de grands projets font l’objet d’appels d’offres auprès d’entreprises autochtones. SPAC a attribué pour plus de 40 millions de dollars de contrats à des entreprises autochtones depuis 2007-2008 pour des projets relevant de la portée de la Cité parlementaire. SPAC s’est également engagé à ajouter dans tous ses contrats pour les grands projets des dispositions afin de confier en sous-traitance au moins 5 % des travaux à des entreprises autochtones.

Tous les grands projets récemment achevés prévoyaient le recours à des marchés réservés, lesquels ont permis d’obtenir notamment :

  • divers produits, comme ceux issus de la menuiserie artisanale et du mobilier pour les bureaux parlementaires, la nouvelle salle de réunion du Cabinet dans l’édifice de l’Ouest et des salles de réunion
  • une gamme de services, comme des services d’ingénierie environnementale pour l’édifice Wellington et les futurs services de soutien à la gestion de projet et de la gestion de la construction de l’ensemble de la Cité parlementaire

Rayonnement et partenariats

La mise en œuvre de la VPLT, en tant que programme historique réalisé dans le cœur symbolique du Canada, est une possibilité unique de consulter un vaste éventail d’organisations et d’établissements, au pays et à l’étranger, et d’établir des partenariats avec eux.

SPAC collabore étroitement avec les partenaires parlementaires et les intervenants, comme la Ville d’Ottawa, la Commission de la capitale nationale et le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, pour faire de la Cité un complexe parlementaire moderne, accessible, durable et sécuritaire.

Un nouveau plan pour la rue Sparks

SPAC a établi un partenariat avec la Ville d’Ottawa et la Commission de la capitale nationale dans le cadre de l’étude sur le domaine public de la rue Sparks y compris la fourniture d’un local temporaire au 79, rue Sparks, aux fins de la tenue de consultations publiques.

Cette étude fournira une orientation sur les fonctions de la rue, les thèmes du paysage urbain et les éléments de design du droit de passage public en vue de renouveler la rue Sparks. Ce projet coïncide également avec la mise à jour par SPAC de la VPLT pour la Cité parlementaire (y compris les îlots 1, 2 et 3 sur la rue Sparks).

Des consultations publiques continues d’être entreprises auprès des résidents, des propriétaires d’entreprise, des propriétaires fonciers, des associations communautaires avoisinantes et des organismes gouvernementaux afin de définir l’utilisation future de l’emblématique rue piétonne Sparks en améliorant ses opérations.

Au sujet de la rue piétonne Sparks

À titre de premier mail piétonnier extérieur du Canada, la rue Sparks est un lieu de rencontre emblématique au cœur du centre-ville d’Ottawa. Depuis 1867, les résidents et les visiteurs s’y réunissent pour magasiner, manger et profiter de festivals de tout genre.

Partenariats

SPAC a établi des relations avec des organisations clés, tant au Canada et à l’étranger, afin d’échanger des pratiques exemplaires en matière de préservation et de réhabilitation des biens patrimoniaux. Par ces relations, SPAC vise à promouvoir l’innovation, à favoriser la collaboration, à diffuser le savoir et à faciliter l’adoption de leçons apprises, tout en présentant son expérience et ses réalisations de renommée internationale.

Au cours de la dernière année, SPAC a reçu la visite de l’architecte du Capitol des États-Unis, ainsi que des représentants de l’Association des jeunes employés du ministère de l’Intérieur et des Relations du Royaume des Pays-Bas, ce qui a permis à SPAC d’établir des possibilités novatrices de collaboration à l’échelle mondiale.

Réseau international des propriétés parlementaires

SPAC est le président et un membre fondateur Réseau international des propriétés parlementaires (Résau), un forum d’échange de connaissances, de leçons retenues et de pratiques exemplaires avec une communauté mondiale de professionnels issus des 15 pays membres qui partagent un mandat commun et possèdent une expertise en exploitation, restauration et réhabilitation des biens immobiliers parlementaires. En novembre 2018, le Réseau a tenu sa conférence annuelle à Vienne; les représentants de SPAC et de la Chambre des communes y ont rencontré ceux du Bureau de programme du Plan stratégique du patrimonial des Nations Unies. SPAC a également tenu des réunions avec d’autres membres du Réseau international des propriétés parlementaires, dont des représentants du Parlement européen, de l’Italie, du Royaume-Uni et de la Suisse, entre autres. Le Parlement européen, l’Italie, le Royaume-Uni et la Suisse, entre autres, sont également membres de l’International Network of Parliamentary Properties (INPP). Le Canada accueillera la conférence annuelle de l’INPP en 2020.

En tant que président du comité directeur du Réseau international des propriétés parlementaires, SPAC a élaboré le programme de travaux du Réseau pour 2019 à 2020, lequel comprenait ce qui suit :

  • Diriger un exercice d’analyse comparative de la durabilité
  • Mettre sur pied une communauté de pratique sur l’architecture
  • Fournir une tribune en ligne pour l’échange d’idées se rapportant aux pratiques actuelles et aux approches novatrices dans le domaine du renouvellement des biens patrimoniaux

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