Un complexe parlementaire intégré : La Vision et le plan à long terme – Rapport annuel 2018 à 2019
Sur cette page
Mise à jour de la Vision et du plan à long terme
En collaboration avec les partenaires parlementaires, la Vision et le plan à long terme (VPLT) fait actuellement l’objet d’une mise à jour tirant parti d’un élaboration d’un plan directeur du complexe, qui passe d’une approche édifice par édifice à un complexe parlementaire intégré et modernisé, tout en continuant à restaurer les bâtiments restants de la Cité. Cette mise à jour tirera parti des possibilités offertes par un nouveau contexte urbain et par le réaménagement des propriétés de la Cité au sud de la Colline du Parlement, entre les rues Sparks et Wellington. La mise à jour de la VPLT permettra d’orienter la prise de décisions sur la croissance, l’aménagement, la réhabilitation et l’infrastructure à venir dans le but sous-jacent de construire une Cité parlementaire intégrée qui tient compte d’importantes questions liées à l’infrastructure de connectivité, y compris l’accessibilité, la durabilité, la sécurité et la circulation des personnes, des marchandises et des véhicules.
Orientations stratégiques de la Vision et du plan à long terme
Cet ensemble de cinq orientations stratégiques constitue le cadre qui orientera la mise à jour de la VPLT. La manière dont ces orientations stratégiques seront réalisées dans la VPLT mise à jour sera déterminée au cours de la prochaine phase des travaux, soit la phase 2. Cette prochaine phase sera le résultat des travaux collaboratifs réalisés dans les prochains mois par l’équipe de leadership du projet, une équipe d’experts-conseils, les partenaires parlementaires et des groupes de travail formés d’intervenants. Ces travaux collectifs permettront de déterminer des approches fonctionnelles, souples, intégrées et créatives pour réaliser le plein potentiel de la Cité parlementaire et son rôle important dans la capitale nationale.
Objectif : Maintien des activités du Parlement du Canada
La Cité parlementaire est le cœur symbolique du Canada. Elle est essentielle à l’histoire du pays en tant que nation et est le foyer de notre système parlementaire fédéral, y compris des institutions du Sénat, de la Chambre des communes et de la Bibliothèque du Parlement. Elle continue d’être l’endroit où les Canadiens et Canadiennes se rassemblent pour les célébrations nationales et les expressions de la démocratie. La vision et le plan à long terme (VPLT) renferment une approche à long terme pour réhabiliter les édifices à valeur patrimoniale de la Cité parlementaire, satisfaire aux besoins en locaux du Parlement et assurer un milieu sûr et accueillant pour les parlementaires, le personnel et les visiteurs.
Stratégie : Évoluer vers une approche de complexe afin de se doter d’un parlement moderne
La mise à jour de la VPLT tiendra compte de tous les édifices et terrains au nord de la rue Wellington, de même que les trois îlots au sud de la rue Wellington (entre la rue Elgin et la rue Bank, au nord de la rue Sparks) pour en faire un complexe unique et inclusif qui facilitera une planification et un aménagement plus efficaces et le soutien efficient des activités parlementaires. La mise à jour de la VPLT comprendra :
Locaux parlementaires
Réorienter les nouvelles occasions d’aménagement pour les locaux permanents sur les terrains situés au nord de la rue Wellington jusqu’aux îlots 1, 2 et 3, tout en poursuivant les importants travaux de réhabilitation qui visent les biens existants au nord de la rue Wellington. Niveaux de menace changeants.
Planification de l’infrastructure
Mettre en œuvre des systèmes intégrés au sein du complexe et regrouper les fonctions afin d’accroître l’efficience, y compris la manutention des matériaux, la gestion des déchets, les services alimentaires, les services de soutien, les systèmes de mouvement de surface et souterrains, la gestion des eaux pluviales, etc.
Sécurité
Intégrer un plan de sécurité exhaustif pour le complexe, y compris la désignation de zones de sécurité. Les exigences liées à la conception globale de la sécurité matérielle seront élaborées (en ce qui a trait à l’indépendance institutionnelle) de façon à assurer une protection, une détection et une intervention sans faille, de même que pour répondre à des niveaux de menace changeants.
Innovation
Explorer des moyens proactifs d’intégrer l’innovation à la manière dont les fonctions et les locaux parlementaires sont fournis et répartis dans la Cité, y compris les changements technologiques et les progrès dans la façon dont les locaux administratifs sont utilisés.
Croissance future
Envisager des stratégies pour la croissance future au-delà du calendrier de mise à jour de la VPLT, de même que des occasions possibles de protéger le Parlement, et permettre l’inclusion d’exigences futures qui n’ont pas encore été définies.
Soutien
Leadership en durabilité environnementale
La mise à jour de la VPLT comprendra une stratégie exhaustive de durabilité à l’échelle du complexe assortie d’objectifs mesurables et atteignables à l’appui des programmes et des engagements du gouvernement. Mesures à prendre : explorer les occasions de réduire l’empreinte écologique du Parlement en utilisant des sources d’énergie propres, mettre en œuvre une gestion de l’eau et des déchets plus efficiente et durable, revoir les normes de gestion des locaux et élaborer des stratégies pour la demande en matière de transports.
Enrichir l’expérience du visiteur
Dans le cadre de la mise à jour de la VPLT, SPAC déterminera et intégrera de nouvelles normes, lignes directrices et pratiques exemplaires visant l’expérience des visiteurs pour contribuer à créer une capitale de classe mondiale et donner au visiteur une expérience mémorable. Mesures à prendre : cerner des routes accessibles à tous désignées pour les terrains et étudier les occasions d’accroître l’intégration entre la Colline du Parlement et ses environs, y compris le soutien à la revitalisation de la rue Sparks et le réaménagement de la rue Wellington pour améliorer son attrait esthétique et permettre aux piétons d’y circuler plus facilement.
Intendance responsable
Une saine intendance continue du complexe parlementaire demeure primordiale. La VPLT déterminera des façons d’atteindre des objectifs multiples simultanément et d’optimiser l’investissement de la population canadienne dans la préservation de notre patrimoine culturel et la protection de la dignité du Parlement.
Consultation des canadiens
L’avenir de la Cité parlementaire – le cœur de la démocratie de notre pays – doit être envisagé en gardant à l’esprit les aspirations de l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes. À l’appui de l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de l’ouverture et de la transparence, une stratégie de consultation publique sera élaborée pour appuyer la mise à jour de la VPLT afin d’assurer que la Cité parlementaire continue d’être un endroit accueillant et significatif qui illustre les valeurs et les aspirations de l’ensemble de la population canadienne.
Îlots 1, 2 et 3
Expropriés par le gouvernement du Canada en 1973, les édifices et les terrains situés dans les îlots 1, 2 et 3 ont été acquis au départ pour accroître la sécurité sur la Colline du Parlement, fournir des locaux à l’avenir pour répondre aux besoins de parlement ainsi que le gouvernement.
Aménagés à des époques différentes entre 1859 et 1968, les édifices des îlots 1, 2 et 3 sont généralement en mauvais état, sous‑utilisés et ont besoin de travaux. Les îlots offrent une occasion unique de réaménager des biens afin de répondre aux besoins des utilisateurs parlementaires lors du réaménagement des édifices principaux dans des états avancés de détérioration, comme l’édifice de la Confédération et l’édifice de l’Est. Dans le cadre d’une stratégie de plusieurs décennies visant à moderniser la Cité au moyen de travaux de réhabilitation, SPAC a cerné les trois îlots comme des occasions uniques d’aménagement qui seraient au cœur des enjeux croissants en matière de mesures d’adaptation parlementaires.
Limites des îlots 1, 2 et 3

Description de l'image de la Limites des îlots 1, 2 et 3
Situés immédiatement au sud de la Colline du Parlement, les îlots 1, 2 et 3 contiennent 26 immeubles et terrains délimités par les rues Wellington, Elgin, Sparks et Bank. D'est en ouest : l'îlot 1 est situé entre les rues Metcalfe et Elgin; l'îlot 2 est situé entre les rues Metcalfe et O'Connor; l'îlot 3 et situé entre les rues O'Connor et Bank.
Stratégie du complexe parlementaire intégré
La stratégie en trois étapes visant à transformer la Cité en un complexe parlementaire intégré unique comprend ce qui suit :
- Restauration et modernisation des biens vieillissants le long des rues Sparks et Wellington, y compris la transformation de l’édifice situé au 100, rue Wellington en lieu consacrer aux peuples Autochtones
- Utilisation des biens restaurés et des nouveaux biens pour créer des locaux transitoires à l’appui de la réhabilitation des édifices principaux comme l’édifice de l’Est, l’édifice de la Confédération, les édifices du Cabinet du premier ministre et du Bureau du Conseil privé
- Utilisation des biens restaurés et des nouveaux biens pour regrouper les locaux du Parlement, son administration, et le Bureau du premier ministre et du Conseil privé
Les prochaines étapes
À l’aide des projets à venir, SPAC, les partenaires parlementaires et les intervenants poursuivront leur collaboration afin de cibler des approches fonctionnelles, intégrées et créatives pour que le complexe de la Cité parlementaire développe tout son potentiel et assume son rôle principal dans la capitale nationale. Cela permettra à la VPLT de représenter l’évolution des priorités du gouvernement et du Parlement, tout en guidant la prise de décisions pour la croissance, l’aménagement et la réhabilitation futurs et appuyer l’infrastructure pour un complexe parlementaire intégré.
Dans l’avenir, la prochaine phase des travaux comprendra la réhabilitation de l’édifice du Centre, le réaménagement des trois îlots urbains en face de la Colline du Parlement (rue Sparks et Wellington) également connus sous le nom d’îlots 1, 2, 3, ainsi que d’autres projets.
Le réaménagement des îlots 1, 2 et 3 comprend de nombreux projets interdépendants qui visent à restaurer et à moderniser les biens de l’État vieillissants et sous-utilisés afin de répondre aux besoins en locaux transitoires pendant la réhabilitation de l’édifice de la Confédération, de l’édifice de l’Est et d’autres biens comme les locaux du Bureau du Premier Ministre et du Conseil privé, ainsi qu’aux besoins en locaux à plus long terme. La stratégie appuie également la transition vers un complexe parlementaire intégré en offrant la possibilité de regrouper les opérations et de permettre le rapatriement de locaux loués à l’administration parlementaire dans un complexe moderne qui répondra aux normes et les dépassera dans des domaines tels que la sécurité, l’accessibilité et la durabilité. La coordination et l’enchaînement des projets sont conçus de façon à s’assurer qu’il y a un espace suffisant en tout temps pour répondre aux besoins du parlement et le support continue des opérations parlementaires.
Concours de conception architecturale
Pour soutenir l’objectif du complexe, SPAC prévoit lancer un concours de conception architecturale pour réaménager l’îlot urbain faisant face à la colline du Parlement, délimité par les rues Wellington, O’Connor, Sparks et Metcalfe (îlot 2), qui comprend 11 édifices, dont beaucoup sont en mauvais état. SPAC a retenu les services de l’Institut royal d’architecture du Canada pour superviser le concours de conception, y compris la nomination d’un jury indépendant pour sélectionner le gagnant. L’organisation d’un concours de conception favorisera les idées innovantes et encouragera l’excellence en matière de conception, en tenant compte de l’importance du site. En fait, les premiers édifices du Parlement furent le résultat d’un concours de conception organisé en 1859. Le concours permettra également à SPAC de transformer des édifices de l’État vieillissants et sous-utilisés en un complexe durable et intégré qui répond aux besoins d’un Parlement moderne, tout en constituant un complément respectueux du Parlement et de la capitale du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :