La Cité parlementaire : La Vision et le plan à long terme – Rapport annuel 2019 à 2020
Sur cette page
Le complexe de la Cité parlementaire
Le complexe de la Cité parlementaire comprend tous les terrains au sud de la rivière des Outaouais et au nord de la rue Wellington, du canal Rideau à la rue Kent, et tous les terrains au nord de la rue Sparks et au sud de la rue Wellington, de la rue Elgin à la rue Bank. Les édifices situés à l’extérieur de ces limites sont l’édifice du Sénat du Canada, situé au 2, rue Rideau, et les salles de comité situées au 1, rue Rideau.
Limites du complexe de la Cité parlementaire

Description de l’image des limites de la Cité parlementaire
Cette carte montre les limites de la Cité parlementaire. La Cité est constituée de tout le territoire au sud de la rivière des Outaouais et au nord de la rue Wellington, entre le canal Rideau et la rue Kent. Cette zone contient les édifices du Centre, de l’Est et de l’Ouest, ainsi que les édifices de la Justice et de la Confédération.
La Cité parlementaire comprend également tout le territoire au nord de la rue Sparks et au sud de la rue Wellington, entre la rue Elgin et la rue Bank. Les édifices qui s’y trouvent sont connus sous le nom d’îlots 1, 2 et 3.
De plus, la Cité parlementaire comprend les salles de réunion de l’édifice du canal Rideau au 1, rue Wellington, ainsi que l’édifice du Sénat du Canada au 2, rue Rideau.
La Cité comprend actuellement 35 édifices appartenant à l’État, dont 28 sont des édifices fédéraux à valeur patrimoniale. Le point central de la Cité est la triade des édifices du Parlement (édifice de l’Ouest, édifice du Centre et édifice de l’Est). D’autres édifices situés à l’intérieur de la Cité sont situés au sud, à l’est et à l’ouest de la triade, et comprennent plusieurs propriétés louées et des installations à but spécial (y compris certains édifices situés à l’extérieur du complexe de la Cité parlementaire), qui fournissent des fonctions de soutien au Parlement.
Partenaires parlementaires

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) fournit des locaux à bureaux pour les partenaires parlementaires (Sénat du Canada, Chambre des communes, Bibliothèque du Parlement et Service de protection parlementaire), ainsi que pour le Bureau du premier ministre et le Conseil privé.
La vision et le plan à long terme
Élaborée à l’origine en 2001 et mise à jour en 2006, la vision et plan à long terme (VPLT) est un programme pluriannuel visant à restaurer et à moderniser la Cité parlementaire du Canada par les mesures suivantes :
- Remédier à la détérioration des édifices du Parlement du Canada
- Moderniser les locaux pour répondre aux besoins d’un Parlement du XXIe siècle, tout en préservant le caractère historique des édifices
- Créer un milieu de travail sécuritaire pour les parlementaires, tout en veillant à ce que le Parlement demeure ouvert et accessible aux visiteurs
La VPLT fonctionne au moyen de programmes de travail en continu assortis d’objectifs de mise en œuvre à court terme, afin de tirer parti des leçons apprises et d’atténuer les risques dans la vision à long terme. En établissant des priorités et des objectifs clairs, en fournissant une orientation détaillée en matière de planification et de conception et en établissant un cadre pratique pour la mise en œuvre, la VPLT offre une stratégie souple visant à moderniser la Cité parlementaire afin de répondre aux besoins d’un Parlement moderne. La VPLT est mise à jour régulièrement en fonction des priorités et des besoins émergents et est actuellement examinée en vue d’une transition vers un complexe parlementaire intégré et branché pour un Parlement moderne.
SPAC exécute la VPLT de façon responsable afin d’offrir le meilleur rapport qualité-prix aux Canadiens. Grâce à un cadre de gestion des risques rigoureux et à une surveillance étroite, SPAC veille à ce que les pièges potentiels d’un programme aussi vaste et complexe soient adéquatement atténués (annexe A).
Programmes de travail de la vision et du plan à long terme
Pour l’exécution de la VPLT, qui est complexe et inclut de nombreux volets, le travail est géré au moyen de 5 programmes coordonnés et interdépendants :
- Le Programme des grands projets d’immobilisation permet de gérer les projets de réhabilitation et les projets de nouvelles constructions, ce qui comprend la construction et l’aménagement de tous les édifices de la Cité parlementaire, et ce, pour les locaux provisoires et permanents
- Le Programme de réfection englobe des projets réalisés dans des édifices qui sont occupés et opérationnels, mais qui n’ont pas encore été entièrement réhabilités
- Ces projets sont conçus pour préserver les édifices et en prolonger la durée de vie, pour cesser ou réduire la détérioration en cours, répondre aux besoins urgents de réparations, régler les problèmes en matière de santé et de sécurité, et diminuer le coût et la complexité des travaux à venir
- Le Programme de l’équipement et des éléments de connectivité des édifices (PEECE) consiste à moderniser les technologies de l’information et de communication à l’échelle du complexe
- Le Programme de planification comprend l’élaboration de plans directeurs stratégiques, de plans de mise en œuvre et d’études préparatoires afin de guider les décisions d’investissement et de déterminer le niveau de priorité des projets à venir
- Le Programme d’infrastructure de sécurité fournit des mesures de sécurité dans la Cité
Avantages de la vision et du plan à long terme
SPAC veille à ce que les considérations relatives à l’accessibilité universelle soient prises en compte dans l’aménagement de tous les édifices et terrains de la Cité parlementaire, pour assurer un accès équitable à tous les visiteurs, au personnel et aux parlementaires. Cherchez ce symbole tout au long du rapport pour en savoir davantage sur les caractéristiques de l’accessibilité universelle dans la Cité parlementaire.
En répondant aux besoins d’un Parlement du XXIe siècle, SPAC s’engage à devenir un modèle de durabilité au sein du complexe de la Cité parlementaire. Cherchez ce symbole tout au long du rapport pour en savoir davantage sur les caractéristiques de la durabilité dans la Cité parlementaire.
SPAC tire parti de la VPLT pour promouvoir la participation des peuples autochtones à la Cité parlementaire. Cherchez ce symbole tout au long du rapport pour en savoir davantage sur la mobilisation des Autochtones.
SPAC offre de nombreuses possibilités aux Canadiens d’âges, de genres, d’ethnicités et de perspectives différents de contribuer au patrimoine du Canada au moyen des projets historiques rattachés à la VPLT. SPAC collabore avec Emploi et Développement social Canada afin d’inclure, dans tous ses contrats pour les grands projets, des dispositions qui encouragent les entreprises et les entreprises subordonnées à démontrer des progrès raisonnables vers une représentation équitable de la population canadienne (p. ex., les jeunes, les Autochtones et les femmes) dans leurs travaux sur la Colline du Parlement. Cherchez ce symbole tout au long du rapport pour en savoir davantage sur la façon dont la VPLT offre des possibilités d’emploi aux Canadiens.
Détails de la page
- Date de modification :